Oyez, oyez! Du
12 au 18 août, dans la magnifique ville de
Budapest (Hongrie), aura lieu THE festival, j'ai nommé le...
L'un des plus grands festivals mondiaux et sans doute le plus grand festival d'Europe (400.000 visiteurs l'année dernière et un demi-million en 2006, parmi lesquels votre serviteur), le Sziget festival est hors-norme à tout point de vue.
Par sa
taille tout d'abord : en hongrois Sziget signifie "île", en effet, le festival prend place sur toute l'île d'Obuda, l'une des plus grandes îles du Danube, en plein coeur de Budapest.
C'est une véritable ville dans la ville où l'on peut pratiquer toutes sortes d'activités : piscine, saut à l'élastique, cours de danse ou de feng-shui, jeux en plein-air, on y trouve pléthore de stands associatifs des plus sérieux aux plus farfelus, un labyrinthe lumineux (unique!) et d'autres attractions foraines, sans compter les dizaines de bars et restaurants adaptés à tous les goûts.
Et le tout à des prix défiants toute concurrence : avec des plats à 1€, on a vite fait de prendre 6 repas par jour!
Et avec des barons de bière à 30 centimes, on a vite fait de finir complètement saoul...
Mais ce festoche est surtout hors-norme par sa
programmation, voyez plutôt : cette année seront présents
Iron Maiden,
Maceo Parker,
R.E.M,
The Presidents of the USA (eh oui ils sont toujours vivants),
Sex Pistols (eh oui ils sont toujours vivants aussi, enfin presque tous),
Pendulum,
the Kooks,
Jamiroquai,
the Killers,
Alanis Morissette,
Serge Tankian (chanteur de System of A-down),
Justice,
Flogging Molly,
Goran Bregovic,
Rokia Traoré,
Carl Cox,
Sayag Jazz Machine...
Et je ne présente là que la partie émergée de la programmation-iceberg qui compte plus de
600 groupes (de quoi éventrer plus d'un Titanic) répartis sur 11 scènes, dont certaines thématiques : scène tzigane, jazz ou même la "guranga", mais celle-ci n'accueille qu'un seul groupe, des Hare Krishna qui chantent leur unique mantra du matin au soir sur tous les rythmes, du chant traditionnel au trash métal (c'est assez insolite)!!! On trouve également des compagnies artistiques : théâtre de rue, spectacles de marionnettes, performances diverses...
Bref, avec son ambiance cosmopolitaine et survoltée (quoique bon-enfant), le Sziget est vraiment une expérience à vivre, et même si je n'aurais moi-même pas l'occasion de la revivre cette année, j'encourage quiconque aurait la motivation et l'occasion d'aller y faire un tour, ne serait-ce que quelques jours (mais tant qu'à faire autant y rester une semaine).
Plus d'infos sur le
site officiel.