Vous voulez passer à Linux ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar JRD » 19 Juil 2005 09:25

Quand tu flash ton bios, tu peux d'abord sauvegarder le bios actuel...au cas où ça foire tu peux restaurer ton bios. Par contre reboot pas avant que le flash aie réussi sinon c'est mort !

Si ta CM ne te permet pas de booter sur le CD tu peux faire avec une disquette. Je ne suis pas certain que de booter avec n'importe quel disquette de boot qui prend en charge les CD suffisent. En effet il faut bien lancer le kernel linux du CD pour charger l'install et je ne crois pas que ce soit faisable sous DOS. Par contre une chose est sûre, il existe toujours un répertoire sur un CD bootable linux qui contient une image de disquette bootable et un utilitaire windows ou dos pour mettre cette image sur une disquette (rawwrite si je me trompe pas de nom). Donc ça ne devrait pas te poser de pb.
JRD
Responsable Développement

Messagepar metallord » 19 Juil 2005 15:39

Mârci :confetti: voilà une vrai réponse ! (je veux pas dire que les autres en était pas mais celle-ci me rassure) Cela me semblait étrange que linux ne propose pas de D7 de boot !
Sinon sauvegarder le bios je sais que c'est possible en théorie... en pratique j'ai pas le soft et n'en connait pas de fonctionnel.
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar RorolePro » 19 Juil 2005 17:48

Je croyais qu'il fallait juste une disquette pour charger les drivers ASPI et donc, toutes les disquettes de boot faisaient l'affaire!

Toujours est-il qu'il existe bien l'utilitaire rawwrite.exe dans le dossiers dosutils avec l'image de la disquette cdrom.img dans le dossier install/images/ pour une Mandrake 10.1 !
http://lea-linux.org/trucs/item.197.html

En ce qui concere l'utilitaire de Flashage de BIOS, il dépend de ta carte mère, à chaque marque son utilitaire, mais pour tous, il existe un menu pour faire une sauvegarde de la version actuelle de ton BIOS! L'utilitaire est disponible sur le site du fabriquant de ta carte mère tout comme les nouvelles version de BIOS!
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 19 Juil 2005 17:56

RorolePro a écrit:(...) L'utilitaire est disponible sur le site du fabriquant de ta carte mère tout comme les nouvelles version de BIOS!

29.95$ la maj du bios sur le site abit puis redirection award... :sodo:
ESCROQUERIE /ME S'INSURGE

:insult: :insult: :insult:
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 20 Juil 2005 17:21

hehe on comprend mieux pkoi les linuxiens se motivent pour faire que les constructeur libèrent les BIOS....c'est abusé 30$ !
JRD

Messagepar RorolePro » 21 Juil 2005 00:33

c'est plus qu'abuser! c'est inadmissible! Rien que pour ça, faut pas acheter de carte mère chez eux! Ils ne doivent le support de leur propre matériel, et cela, gratuitement!
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 03 Aoû 2005 13:48

iargla !
[url=ftp://ftp.abit.com.tw/pub/download/]
le ftp abit ici[/url] pour tous ceux qui comme moi veulent pas payer 30 dol' :D

... et pour les fainiasses

Voilà, bon ben je vais pouvoir me pencher sur l'install de linux maintenant :)
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar RorolePro » 04 Aoû 2005 13:00

T'as flashé ton BIOS là ? tu peux booter sur des cds maintenant ?
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 04 Aoû 2005 16:36

nan j'ai pas encore eu le temps de flasher etc... faudra attendre ce week end, si tout va bien, d'autant que je vais faire ça avec un ami linuxien pour l'install de mandriva.
(ça m'évitera d'imprimer la doc pour la consulter pendant le setup)

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-08-04 15:37 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar RorolePro » 04 Aoû 2005 20:28

Pour une Mandrake, je peux t'assurer que tu n'auras pas besoin de doc! C'est vraiment très simple! Appart peut-être les partitions mais bon, il y a un truc automatique pour les faire!
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 05 Sep 2005 11:05

ça y est je me suis lancé, l'install de mandriva est en cours :D
Je vous donnerais mes impressions à mesure que j'avance dans cet univers inconnu ! et oui c'est ça l'avantage de pas changer d'os sur la bécane principale, je reste connecté avec vous :)

déjà, première impression : j'ai dans l'idée que cela ne devrait pas être plus long que d'installer Never Winter... l'avenir me dire si j'ai raison

J'ai lancé l'install par d7, avec partion auto de mon second hdd, et copie auto des 3 cds.

PS : mes lecteurs cds refusent obstinément de bouter sur des cds malgré le réglage dans le bios de la séquence boot. Y aurait-il un paramètre mystère dans le bios ?

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-05 10:09 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 05 Sep 2005 11:15

je me permets de pas éditer à chaque fois mes posts pour ce coup-ci. Cela fera d'avantage carnet de bord :)
en plus vous aurez l'heure de chaque étape -sans que j'ai à la taper moi ;) avec l'heure du post, puis du dernier édit.

nouvelle impression : c'est beau un pingouin, serait-ce le simbole de linux parce que cet os ne donne pas à son utilisateur des bouffées de chaleur ?
... j'espère que je n'aurais pas pour autant des sueurs froides. ^^

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-05 10:19 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 05 Sep 2005 11:22

tiens... le cd 3/3 est plus lent à se copier alors qu'il avait l'iso la plus légère. Si l'install s'amuse à copier une version décompacté de tel ou tel package en pré-install (oui souvenez-vous, j'ai demandé à l'install la copie des cd) j'espère donc, qu'il a calculé qu'il avait la place...

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh : faute : linux a pas calculé la place nécessaire à cette option.
bon ben réinstall puisqu'il ne propose pas de passer outre en supprimant la copie dur des cds :/

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-05 10:30 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 05 Sep 2005 11:51

Pendant l'install il y a les éternelles publicités pour vous faire patienter, un peu comme au ciné, et parfois aussi kitche (enfin surtout dans le cas de produits compatibles windows).

Et là, je vois un magnifique produit spécial pour le HDD LaCie mobile usb2.
globetrotter
Déception : c'est payant. enfin c'est pas cher mais tout de même.

Bon temps restant 15 minutes d'install, j'en profite pour trouver les pilotes linux de mon ati et télécharger openoffice.
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 05 Sep 2005 12:17

je le crois pas : ... plantage de l'install en voulant choisir l'imprimante :x
en revanche, pilote de l'ati@work inclu, carte tv peut être (pas eu le temps de vérifier avec ce plantage) et apparament pas de la carte son...

enfin quoi qu'il en soit la réparation de l'install donne rien, un jovial msg d'erreur m'indique qu'il n'y à pas d'os sur lequel booter !

bon ben réinstall :(

il a reconnu tout ce que j'avais fait, pas de recopie de fichier. bien.
reboot, ok

PROCHAIN MESSAGE : MES NOUVELLES JOIES LINUXIENNES :D

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-05 11:33 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 05 Sep 2005 13:07

J'ai l'impression d'avoir un ordinateur tout jeune à la place de ma vieille casserole :) Oui, faut dire que KDE (3.3) dans son simple skin de base c'est déjà une bonne tuerie par rapport au 98 qui est déjà installé dessus.

Ce package est vraiment bonnard, j'ai juste préféré installer la suite bureautique d'openoffice que celle de base, mais il y a déjà tout. Et ce n'est que la version 3 CDs... je me demande ce qu'ils ont peu mettre d'insdispensable sur la version 6 CDs ! (faudra que je regarde ça, mais pour l'heure : /me est sur linux, j'ai impression d'être une sorte d'homme singe qui vient de découvrir qu'il voyait mieux et plus loin en se déplaçant debout !

Et il me faudra bien cela pour installer ma Creative Sound Blaster AWE64...
Les déjà linuxiens comprendrons pourquoi !
Etrangement le reste est presque plus simple à installer que sous windows, mais je comprend toujours pas pourquoi linux me demande le driver windows du scanner (qui fonctionne pas du reste)

sinon la version 2 beta d'open office c'est ok, mais pas l'imprimante... donc encore du taf, mais bonne impression globale :D

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-05 13:06 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Claneys » 10 Sep 2005 02:23

Lol j'avais dit que je passais bientôt à GNU/Linux mais bon entre le manque de place sur mes durs ( yen a un qui a griller il devait servir à ça, on dit merci celui qui a eut la bonne idée de le débrancher à chaud ) plus un accès internet plus que limite je me dois d'attendre l'adsl à mon appart d'ici 1 ou 2 semaine et enfin essayer la Suse et la Debian, je pense plutot installer 3, 4 distrib pour comparer Suse, Debian, Mandriva, Fedora. Mais bon je conserverai tout de même mon Win2k sur un autre hdd pour jouer ^^ linux fera le reste, je crois que je vais passer de longues heures à configurer mon bureau. Des nouvelles quand j'aurai le net?

[ Ce message a été édité par: Claneys le 2005-09-10 01:23 ]
Image

Je persiste et je signe!
Claneys
Habitué

Messagepar RorolePro » 10 Sep 2005 13:29

Perso, j'ai été très déçu par Mandrake, il indique qu'il y a plus de soft dispo dans cette distrib, mais la moitié sont inutile, il y a énormément de doublon au niveau des logiciels! Ils mettent tout ce qui ce fait au lieu de sélectionner les meilleurs! Pour le choix des softs, Ubuntu est donc plus approprié et ne prends qu'un seul CDs! Bon, par contre, avec Ubuntu, il n'y aucun trace de format propriétaire, les partitions NTFS ne sont donc pas mounté, on peut pas lire de MP3, etc... etc... tout ça ce change et s'installe, mais bon, c'est chiant quand même! Pour revenir à Mandrake, j'ai également été déçu par les softs qui sont sois-disant capable de configuré les connexions internet et réseau en trois cliques, puisque j'ai finalement été obligé de tout configuré avec un script shell qui se lance à chaque démarrage...

Ce qui font que pour l'instant, j'ai installé Win2000SP4 sur le PC familliale et WinXPSP2 sur mon PC! J'ai fais une partoche de 10Go sur mon PC pour une futur distrib de Linux mais je ne sais pas trop quoi choisir... ptet une Debian...
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar Claneys » 18 Sep 2005 16:21

D'après les échos que j'ai ici bas la suse 10.0 ou 10.1 chai plus serait très bien voir même franchement très très bien lol.
Image

Je persiste et je signe!
Claneys
Habitué

Messagepar metallord » 19 Sep 2005 22:32

bon, je m'amuse sur mandriva... j'ai pas tout compris faut dire que c'est pas évident de se débarrasser des réflexes dos / windows ... en plus j'ai personne pour me montrer :( donc, je sais pas comment faire correctement un lien vers les lecteurs cdrom pour les packages d'autres ssoft.. je l'ai fait une fois par chance, marche pas pour le reste ! et comment on fait une copie de D7 de boot ? etc etc... c'est pas encore ça. Enfin ! au moins c'est plus du "jeu" vu que c'est pas mon pc principal. Faudra que je test d'autres distrib aussi... (houla je m'avance !)
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 20 Sep 2005 13:02

Déjà bravo à toi de tester !

Mon PC de Jeu/mattage video est sous WinXP, mais j'ai mon autre ordi sous Linux, distrib Slackware. Mon seul problème à l'heure actuelle est la gestion de l'unicode et des entrées clavier (j'ai pas encore trouvé comment configurer mon clavier pour entrer du FR, EN et JAP à la volé sans changé la config de X tout le temps !)
Je n'ai pas de Mandriva mais j'ai déjà "joué" avec chez des potes, et beaucoup de choses sont communes entre les distribs, donc n'hésite pas à me contacter si tu veux quelques infos...et si je peux répondre :)

Image

[ Ce message a été édité par: JRD le 2005-09-20 12:03 ]
JRD

Messagepar metallord » 20 Sep 2005 23:03

je viens d'emprunter un livre sur mandrake 10.1 (donc très proche de mandriva pour informer les newbies comme moi qui lisent ce topic puisque mandriva c'est juste le nouveau nom de mandrake linux, justement 10.1... va comprendre charles :P ) enfin bref, c'est pas le package edition 2005 qui est décrit mais faut pas déconner. Donc petit livre bien sympa pour mandriva, j'ai nommé "poche micro linux, mandrakelinux 10.1" chez first interactive, au prix modique de moins de 9€.
Certe, je n'ai pas encore expérimenté suffisament cet os pour dire si ce livre répondra à toutes mes questions, mais il me rassure et me montre des trucs cons comme le propos de ces répertoires, le shell, et comment installer proporement un package. Pour ce qui est de ma carte son, je suis refait, le livre explique pas comment utiliser sndconf ou alsaconf comme l'install me demande de le faire.
Cependant et vous en conviendrez, pour commencer en douceur avec un os, c'est comme pour les tampons les filles, faut commencer petit !
PS : je demande aux filles qui lisent ce topics de ne pas s'offusquer de ma remarque ci-dessus ;)

Info bien utile à ceux qui veulent tester sans risque : les versions "move" de linux, c'est à dire sur cd, sans rien installer sur le dur.
La dernière de Mandriva est dispo avec les autres versions :
http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3#move
Un tableau en bas de page vous y propose des différentes possibilités. Choisisez celle en bas à droite pour éviter les inscriptions au club etc, puis dans la nouvelle page avec des "milliers" de liens (oui chez linux ils aiment être exhaustif) : Mandriva Linux Move Download Edition ISO pour processeurs i586 et plus.
Désolé, ils ont un script java à la con qui empèche de faire un lien direct vers les mirroirs. Ceux qui étaient proposés au moment de mon post sont :
Lyon Nancy Paris Rennes Cachan Paris Evry Paris Courbevoie Strasbourg Lille Toulouse Lyon Paris

et le md5.exe pour vérifier l'iso avant gravure http://www.fourmilab.ch/md5/md5.zip
dézippez, copiez le md5.exe dans le dossier contenant l'iso, puis dans dans la ligne de commande "dos" une fois dans le dossier en question : md5 lefichier.iso
Une série de chiffre et lettre apparaitra après quelques dizaines de secondes. Vous devez avoir la même série dans le mini fichier *.md5 (à ouvrir avec le notepad.. si si regardez bien elle doit y être) qui est au même endroit du site mirroir ci-dessus. Voilà. La manip vaut pour tout ce qui est iso histoire de graver un truc propre... si vous avez un bon graveur :P

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-21 23:25 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 22 Sep 2005 21:58

BOn, C'EST UNE TUERIE :D je commence à comprendre, et j'arrive déjà avec les packages. La version move est bien bonnarde, dommage que j'arrive pas à la configurer pour aller sur un reseau d'entreprise géré par un serveur NT... enfin bon on peut pas tous avoir ! Il me reste plus qu'à mettre mugen pour m'éclater :D
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Claneys » 24 Sep 2005 00:19

Y'aurai t'il quelqu'un qui aurait déjà tester la suse??? apparement non mais je demande à tous hasard. Il me semble qu'elle vise les milieux professionel mais à part des echos j'ai pas eut grand chose d'autre.
Image

Je persiste et je signe!
Claneys
Habitué

Messagepar metallord » 24 Sep 2005 01:04

dommage pour mugen, il semble qu'il est à compiler... comme si j'allais me lancer la dedans. Sinon je suis tombé sur des versions pour clé usn comme shinux... et une version qui s'utilise sous nt Xp : coLinux... ??? je vais tester ça moi :)
Image
metallord
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales