par Tité » 07 Mar 2005 20:08
je trouve cette idée interessante et un peu risquée a la fois.
Comme le dit VonAsiguR, pkoi ne pas s'ouvrir à d'autres types de dessin? Mais en meme temps, une école qui n'enseigne que ce style, ça me parait un peu limite; je verrais bien ce style de formation pour des personnes ayant déja entamé des études dans le dessin. Or l'école est ouverte aux post-bac. Cela me parait un peu risqué de miser toute sa formation (4 ans d'études pour ceux qui sortent du bac) dans le manga en europe actuellement.
Et puis le mélange entre le style japonnais et la culture occidental dans un manga créé en europe va-t-il prendre? Je veux dire, on a l'habitude de lire des manga se déroulant au japon, avec des références culturelles japonnaises. Si les mangaka français plagient cela, ça va faire bizar, un peu "copier-coller", non? Mais si ils utilisent le style manga pour une histoire autre, pas spécalement inspirée du japon, est-ce que cela va prendre au près des lecteurs, avec le meme succès que les mangas provenants du japon?
Bref, à mon avis un mélange qui peut tomber à plat comme donner des trucs super... affaire à suivre!
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik