Vos mangas: neufs ou d'occas ?, perso j'hésite

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

acheter des manga en occas, est-ce que ça vaut le coup ?

de l'occas, ça me permet de découvrir pas mal de série
11
25%
de l'occas, c'est mieux pour ma petite bourse
15
34%
je veux du neuf car ma collection le vaut bien
8
18%
je préfère du neuf, un livre de seconde main a perdu de son âme
10
23%

Nombre total de votes : 44

Vos mangas: neufs ou d'occas ?, perso j'hésite

Messagepar Binou-Chan » 13 Juil 2006 19:01

Kikoo à tous, une question me taraude depuis pas mal de temps, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec tous les nouveaux titres manga qui sortent.
Par ailleurs n'étant pas plus riche, aujourd'hui qu'hier, ma liste de série potentiellement à acheter devient de plus en plus longue.

Je pense donc me tourner vers de l'occasion.

Pour celles et ceux qui achetent de l'occas, quels sont les risques ? avez-vous eu de mauvaises surprises avec un bouquin de seconde main ?

Pour acheter d'occas, mieux vaut:
voir le livre avec de se décider
faire confiance aux vendeurs passionnés via le net

Pour les autres, est-ce que comme moi l'occas vous tente ?

(j'espère ne pas m'être trompée de rubrique pour placer ce sondage)

Binou
Binou-Chan
Visiteur

Messagepar GohanSSJ » 13 Juil 2006 19:10

Perso je serais plus tenté par le neuf, car c'est le meilleur moyen d'être à jour... logique. ^^
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 13 Juil 2006 19:24

J'ai souvent acheté des mangas d'occaz", parce qu'une série à 9 ou 10 euros piece à l'achat, ca revient trop cher...
Pour l'instant, j'achète ca dans des boutiques qui font aussi dans l'occaz", et je n'ai pas encore eu droit à de mauvaises surprises...
Disons qu'il faut savoir choisir. Si ta série fait moins de 6 euros en neuf, ca vaut pas le coup de l'acheter en occaz"... Si le prix du neuf dépasse les 6 euros, et surtout si le prix approche les 9 ou 10 euros, l'occaz" peut être une solution.
Dans la mesure du possible (chez certains bouquinistes par exemple), tu peux toujours commencer par regarder les tranches, si elles sont jaunies ou pas, si elles sont cornées, etc..., ca te donne déjà une idée de la facon dont le manga a été entretenu... Regarder aussi si par exemple, les pages à l'intérieur sont froissées, crayonnées ou non. (ca ne m'est encore jamais arrivé, ca). Par contre, la page découpée au cutter... tu ne le verra pas, pas la peine de perdre ton temps à surveiller ca.

Enfin, l'occaz" pour l'instant, moi ca me va, j'ai encore jamais été décu, mais c'est clair que c'est pas fiable à 100 %...
J'aimerais bien savoir aussi ce qu'en pensent les autres :)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar The Thing » 13 Juil 2006 21:01

bah ca depent des series
y a des series qui sont arrete ( sans savoir pourquoi et pour retrouve les dits volumes s'est pas eviant )
y a des books rare ( tombe sur une serie qui est pas apparue depuis deslustres at paf tu tombe sur sur une occaz :shock: )

ca depent aussi , si tu veux finir une serie en cour et ca de fait chier d'achet une version neuf 8) et il te manque des volumes entre chaque
Le Temps est une donnée infinie
L'homme est une donnée imparfaite
L'Univers est une donnée pleine de question/reponse
The Thing
Habitué

Messagepar loadrunner » 13 Juil 2006 21:10

Moi ça dépend de ce que je trouve. Dernièrement je suis tombé (sans me faire mal) sur quelques volumes de XXX Holic en occaz qui me manquaient; j'ai regardé l'état général qui me semblait bon, et j'ai acheté (4€ au lieu de 6.95€, c'est pas négligeable, surtout quand on achète 3 tomes).
De même, j'ai découvert Ueki grâce à un charmant inconnu qui avait laissé les 4 premiers tomes dans un magasin d'occasion; du coup, occasion pour moi de connaitre cette série dont je suis devenu fou à moindre prix.
Pareil pour Ai Non Stop dont j'avais entendu beucoup de critiques dépréciatives. J'ai acheté le 1er en occaz, j'ai bien aimé, donc j'ai pris les 5 suivants.

Mais bon, comme tout le monde te le dira sans doute, faut pas chercher à se construire une série complète grâce à l'occaz'; c'est surtout la chance de trouver des volumes en bon état (quand ça peut être le cas... :s ) à moindre frais.
99% de mes mangas ont été acheté neuf, ce qui semble logique.
loadrunner
Sensei

Messagepar Kabu » 13 Juil 2006 22:01

Ayant acheté la Quasi totalité de mes manga VO en occas, Je peux dire que je pense m'y mettre plus souvent

Les mangas d'occas au japon, ca vaut entre 100 et 250 Y (pour des editions normales) et ils sont nikel chrome...

Malheureusement, les magasins qui font de l'occas en france sont rares en tout cas en province... dommage
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar Jonas » 14 Juil 2006 02:27

Hum en général je prends plutôt du neuf car j'essaie de me tenir à jour .
Et j'ai aussi trouvé une boutique ou le vendeur vend les mangas neufs par pack à des prix avantageux (10 tomes de priest à 40€ :) ...).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar babo » 17 Juil 2006 21:32

Hum.......... sujet interessant :D Moi, POUR LE MOMENT, tous mes mangas ont ete achete neuf, mes c´est comme pour les jeux video, on est jamais sure de sur quoi on tombe, le disc peut etre raye ben dans le mangas il peut manquer des pages mais c´est rare, pour moi en achetant en occas, on peut faire de tres bonne affaire, Load disait que cela est rare de trouver un mangas d´occas en bonne etat, mais pour les BD, en broc ils sont a 75% en bonne etat donc pourqoi pas le mangas ? Donc au final acheter en occas peut etre tres avantageux, si l´etat est bon MAIS surtout bien prendre le temps de verifier l´etat du livre car c´est en achetant en occas que l´on peut faire les meilleurs affaires. Un de mes potes a acheter 8 Ranma en occas, ben il est super content, deja ca lui a couter moins chere qu´en neuf et deuzio ils sont en tres bonne etat. Donc, comme pour les jeux video, l´occas peut etre tres avantageux et les generalememt. On vas faire un autre sondage qui implique uniquement ce qui ont achete de l´occas, vous allez devoir exprimer votre contentement ou votre mecontentement de ce que vous avez achete en occas et on verra ainssi si la majorite et satisfete ou non.
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
babo
Ami d'Animeka

Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar loadrunner » 17 Juil 2006 22:02

babo a écrit:Load disait que cela est rare de trouver un mangas d´occas en bonne etat

Remarque il m'est aussi arrivé d'en acheter des neufs dans un état pitoyable. Mais comme c'était neuf, comme un couillon, je pensais pas à vérifier si y'avait pas des pages à moitié arrachées, des jaquettes déchirées ou d'autres ptits détails de la sorte.

Maintenant, pour les nombre de mangas d'occaz en mauvais état, il est clair que sur la masse de manga d'occaz que j'ai pu voir, y'en avait pas tant que ça d'abimés. Mais j'en ai quand même vu une bonne floppée sans les jaquettes souples (rien que ça, j'achète pas), et même une fois un Kenshin sans jaquette avec la couverture taillée au cutter (inutile de dire que ce manga était au même prix qu'un Kenshin en meilleur état...)
loadrunner
Sensei

Messagepar tiptaptoe » 18 Juil 2006 09:34

Moi j'achete en neuf car je pense qu'un bouquin en occaz' perd de son ame. Je m'explique : me suis déjà acheté des vieux bouquins, mais je réserve plutot ça pour les bouquins tel que les Pensées de Pascal édition 1850, des trucs dans le genre ... Enfin ce que je veux dire, c'est que l'histoire du bouquin est limite mystérieux et énigmatique :) Par contre, le passé du manga est trop récent pour moi, pour avoir l'envie d'être agréablement troublé par un volume acheté en occaz'. De plus, je vais voir chez mes potes qui sont vraiment fan de manga pour leur en emprunter quelques uns et j'achete ceux qui me plaisent vraiment.
Le monde se divise en deux : ceux qui commandent et ceux qui obéissent. Pour ma part, j'obéis à mes instincts et je commande pour les assouvir !
tiptaptoe
Visiteur

Messagepar Konic » 19 Juil 2006 16:43

Si t'es un collectionneur fétichiste perfectionniste il faut les acheter en neuf.
Si tu achètes une série juste pour le fun, prends-la en occase.
Si tu es un tuant collectionneur fétichiste perfectionniste, il faut les voler en magasin.
Si tu es un tuant qui prend les séries juste pour le fun, vole les a un mec qui les a déjà lu.
Si t’es une petite frappe sans burnes tu peux aussi les prendre en scan via le net et te les imprimer tout seul.
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar nbo » 21 Juil 2006 19:34

Vu le sondage en page d'accueil du mois d'avril ou mai :

" lisez vous des mangas aux toilettes ? ", et le nombre de réponses positives...

Je reste sur mes positions, et les achète neufs.

:out:
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
nbo
Habitué

Messagepar The Thing » 21 Juil 2006 21:01

Konic a écrit:Si t'es un collectionneur fétichiste perfectionniste il faut les acheter en neuf.
Si tu achètes une série juste pour le fun, prends-la en occase.
Si tu es un tuant collectionneur fétichiste perfectionniste, il faut les voler en magasin.
Si tu es un tuant qui prend les séries juste pour le fun, vole les a un mec qui les a déjà lu.
Si t’es une petite frappe sans burnes tu peux aussi les prendre en scan via le net et te les imprimer tout seul.

t'est un fetichiste , Konic :shock:
ou tu compte le devenir :D
Le Temps est une donnée infinie
L'homme est une donnée imparfaite
L'Univers est une donnée pleine de question/reponse
The Thing
Habitué

Messagepar Konic » 24 Juil 2006 18:17

Ouais j'ai des périodes comme ça.
J'ai déjà acheté des figurines, ainsi des cd et dvd "Collector" juste pour la beauté de l'objet, j'aime les exposer et les regarder donc je suis un petit fétichiste raisonnable comme un bon nombre d'entre nous.
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Nefertari » 31 Juil 2006 12:55

Moi j'ai l'occaz-attitude ^^ ! La moitié de ma collec' doit être d'occasion et ce pour deux raisons :

-> Money, money, money : selon les boutiques, tu peux avoir de 2 à 5 euros de réduction (ah... les tomes de Angel Heart à 4 euros...) ce qui permet l'achat potentiel d'autres mangas (ou de tout autre chose si tu n'es pas un otaku pur souche :P !). Deux euros de gagnés restent toujours deux euros (The picsou attitude).

-> En quête de nouveautés : besoin de changer de lecture ? Je passe dans les occaz et y trouve souvent des titres dont j'ai entendu parlés et que j'aimerais essayer. C'est moins cher, donc plus tentant ! Et c'est ainsi que je fis la connaissance de Ten², MPD Psycho, Nana, Sanctuary, Psychometer Eiji...

Après, pour les derniers tomes sortis, *obligée de les acheter neufs...* C'est assez frustrant :P !

Quant aux risques de l'occaz... Et bien, où je vais régulièrement, je n'ai jamais eu de problème (à part un tome de MpD Psycho qui sentait la cigarette ^^).

Par expérience, on peut remarquer que certaines éditions se conservent beaucoup mieux que d'autres (Kana par ex.). Si tu choisis un manga aux éditions Pika, il risque très probablement d'être un peu jauni. Ce sont des petits trucs auxquels tu fais gaffe après quelques achats.

Autres détails à vérifier : les covers ("l'enlevable" et surtout, celle en dessous de celle qui s'enlève), la première et dernière page (le plus souvent, ceux sont elles qui souffrent le plus).

Bien sûr, ne pas hésiter à feuilleter le manga plus ou moins longuement selon son aspect extérieur.

Dernière chose très relative à moi-même : une occaz a toujours une histoire, même infime et j'aime beaucoup de côté de l'occasion ^^.
Nefertari
Habitué

Messagepar skizyk » 15 Aoû 2006 14:16

Moi je me tourne de plus en plus vers l'occaz, surtout lorsqu'il s'agit de se mettre a une série qui compte deja pas mal de volumes.
Mais je préfére les boutiques, conventions et brocantes au net. Sur le net, tu en peux pas vraiment "voir" le manga, et il y a le risque de se faire entuber. Mais ça ne m'est pas encore arrivé.
D'un autre coté, des occaz sur les convention ou autre sont souvent rtimbalés et tripotés et donc abimés. Après, a toi de voir si il te faut la perfection ou pas. Ca n'est pas mon cas.

D'ailleurs, je vais a Paris d'ici peu, certains d'entre vous aueraient-il des adresses de boutiques vendant de l'occaz a me filer (hors Gilbert jeune et Joseph que je connais deja) ? Merci d'avance !
skizyk
Habitué

Messagepar Eska » 22 Aoû 2006 11:05

Je préfère casquer de l'argent que d'avoir un truc qui n'était pas à moi avant et qui a peut être été mal traité.

Moi, j'ai une sainte horreur de l'occasion, et tout ce que j'achète c'est du neuf. Et si c'est trop cher, bin j'm'en passe, plutôt que de prendre de l'occas !
Eska

Messagepar LiNoA0208 » 22 Aoû 2006 12:01

J'ai toujours acheté du neuf...
Les mangas d'occasion me tentent bien si la série que je veux compte beaucoup de volumes (comme les DB )
Mais les mangas d'avant commencent à être moins chers aussi, enfin, là où j'vais acheter les miens.

La plupart de mes mangas sont des "récents", c'est un peu dur pour en trouver de seconde main... :s
LiNoA0208
Habitué

Messagepar Sihaya » 20 Sep 2006 17:37

Tout dépend de l'état de l'occase. Si le manga est en bon état et surtout pour des séries plus rares, il ne faut pas hésiter et question budget c'est très intéressant.
Sihaya
Habitué

Messagepar arufurudu59 » 20 Sep 2006 17:51

Sihaya a écrit:Tout dépend de l'état de l'occase. Si le manga est en bon état et surtout pour des séries plus rares, il ne faut pas hésiter et question budget c'est très intéressant.

totalement d'accord avec sihaya
arufurudu59
Visiteur

Messagepar Funman » 24 Sep 2006 06:32

Si t'as pas les moyens et que tu souhaites tout de même assouvir ta soif de lecture en ayant deux fois plus de titres, tu n'as pas d'autre choix que l'occaz. Tu peux trouver des titres à moitié prix facilement et de bonne qualité.
Image
News, Chroniques, Articles, Planning sur www.japanbar.net
Funman
Habitué

Messagepar evaflint69 » 06 Oct 2006 15:36

Salut tous,

J'ai vu ce message et je me suis jeté dessus car je suis a la recherche de boutique manga d'occas sur paris et meme ile de france. Car j'ai pas mal de boukins que je veux vendre et je pense que la boutique est milles fois mieux que ebay ou autre ...

Ca serait cool de votre part de me donner les adresse ;)

merchi et a+.
evaflint69

Messagepar Sihaya » 14 Oct 2006 14:07

Il y a Gibert Joseph, le problème s'est que pour pouvoir se faire une marge dessus il te les reprenne à très bas prix, sinon je ne saurais trop te conseiller de les revendre sur Internet sur des sites comme Price minister ou Alapage.com où tu peux fixer toi-même le prix de l'occase que tu vends... sinon passe une petite annonce en ligne peut-être qu'un fan sera intéressé pour te les racheter.
Sihaya
Habitué

Messagepar skizyk » 17 Oct 2006 13:43

evaflint 69 --> va faire un tour a cette adresse :

http://www.bakaworld.fr/site/breve.php3?id_breve=9

JE suis allé a Paris fin AOut faire le tour d'un max de boutiques 'doccaz. T'auras de bonnes adresses sur la page avec des plans. Enfin, je dis bonnes adresse pour ce qui est d'acheter mais je ne sais pas si les prix de reporises sont bons.

Si d'autres en ont, je susi preneur !
skizyk
Habitué

Messagepar Remords_Posthume » 22 Oct 2006 14:09

Le sujet tombe à pic.

J'aimerais vendre une collection de manga, mais j'hésite à passer par l'intermédiaire d'un magasin. Ceci, du fait qu'il préléve 30%. Je suis donc incité à vendre plus cher de ce que j'appellerais "le prix naturel de l'occaz".
Celui qui me satisfait moi, et l'acheteur en même temps.

Du coup, en passant par un magasin, non seulement je reçois moins, mais en plus l'acheteur lui, paye plus!
(c'est pas du commerce équitable ça ^^ )

Bref, tout ceci pour vous demandez si vous ne connaitriez pas un forum possèdant une CAT ou je pourrais proposer ma vente afin que cette dernière s'effectu de particulier à particulier. (il me semble que ce forum ne possède pas de telle CAT d'ou ce post. )

Merci d'avance pour les réponses ( négative ou pas )
"le monde innondé de son" Rah-Xephon
Remords_Posthume

Suivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts