Moi j'ai l'occaz-attitude ^^ ! La moitié de ma collec' doit être d'occasion et ce pour deux raisons :
-> Money, money, money : selon les boutiques, tu peux avoir de 2 à 5 euros de réduction (ah... les tomes de Angel Heart à 4 euros...) ce qui permet l'achat potentiel d'autres mangas (ou de tout autre chose si tu n'es pas un otaku pur souche :P !). Deux euros de gagnés restent toujours deux euros (The picsou attitude).
-> En quête de nouveautés : besoin de changer de lecture ? Je passe dans les occaz et y trouve souvent des titres dont j'ai entendu parlés et que j'aimerais essayer. C'est moins cher, donc plus tentant ! Et c'est ainsi que je fis la connaissance de Ten², MPD Psycho, Nana, Sanctuary, Psychometer Eiji...
Après, pour les derniers tomes sortis, *obligée de les acheter neufs...* C'est assez frustrant

!
Quant aux risques de l'occaz... Et bien, où je vais régulièrement, je n'ai jamais eu de problème (à part un tome de MpD Psycho qui sentait la cigarette

).
Par expérience, on peut remarquer que certaines éditions se conservent beaucoup mieux que d'autres (Kana par ex.). Si tu choisis un manga aux éditions Pika, il risque très probablement d'être un peu jauni. Ce sont des petits trucs auxquels tu fais gaffe après quelques achats.
Autres détails à vérifier : les covers ("l'enlevable" et surtout, celle en dessous de celle qui s'enlève), la première et dernière page (le plus souvent, ceux sont elles qui souffrent le plus).
Bien sûr, ne pas hésiter à feuilleter le manga plus ou moins longuement selon son aspect extérieur.
Dernière chose très relative à moi-même : une occaz a toujours une histoire, même infime et j'aime beaucoup de côté de l'occasion

.