par Leon29 » 12 Oct 2006 12:50
Hier soir je me suis matté "Rekker".
Ce film est minable, un jeu d'acteur pas brillant du tout
Pourtant ce film part sur de bonne base :
Critique Horreur Web
Six secondes après le début de Reeker, une voiture fonce dans un chevreuil et le sang gicle partout. Deux minutes plus tard, un homme se fait arracher la moitié du visage. Reeker ne perd pas de temps à annoncer ses couleurs.
Cinq étudiants font du co-voiturage pour se rendre dans un immense party en plein milieu du désert. Ils s'arrêtent en route, mais leur voiture ne veut plus redémarrer. Ils trouvent refuge dans un motel près d'un restaurant où ils s'étaient arrêtés un peu plus tôt. Les deux établissements sont déserts, malgré qu'ils étaient remplis de monde quelques minutes auparavant. Une étrange odeur semble aussi les suivre. L'odeur est en fait dégagée par "la mort" qui vient les chercher un à un. Ils devront donc se méfier des mauvaises odeurs pour ne pas que la faucheuse s'en prenne à eux.
Reeker a une prémisse intéressante et le réalisateur l'exploite bien au début. Les premières apparitions du tueur sont très bien faites car on ne le voit jamais. On reconnaît sa présence car on voit l'air bouger et les personnages se plaignent des mauvaises odeurs. Et puis bang !! Il sévit sans qu'on ait rien vu. C'est effrayant, original et audacieux. Au milieu du film, le réalisateur Dave Payne (Adams Family Reunion) décide de mettre un corps sur son méchant et Reeker devient un film de monstre moins efficace qu'au début, mais quand même divertissant. Le tueur en question est en fait la Mort, d'où les mauvaises odeurs, et s'en prend au groupe des cinq jeunes sans aucune raison apparente. La Mort est vêtue d'une tunique noire et porte un masque qui lui donne des airs de Darth Vader, jusqu'à ce qu'on lui enlève et que son visage ait l'air de celui de la Fée des dents dans Darkness Falls. Le tueur est très efficace, c'est LA Mort quand même, et on a droit à quelques bonnes scènes de meurtres très sanglantes.
La réalisation de David Payne est très efficace. J'ai surtout aimé le visuel du film qui m'a rappelé celui de Jeepers Creepers et The Texas Chainsaw Massacre version 2003. Payne, qui est aussi le scénariste du film, incorpore merveilleusement bien les moments comiques du film sans que Reeker ne tombe dans la comédie. Les acteurs sont, pour la plupart, inconnus, mais ils se débrouillent tous bien. L'acteur canadien Michael Ironside (Scanners) fait une courte apparition très appréciée. Donc, en grande partie, Reeker est un bon petit film d'horreur qui s'apparente aux slashers. Autant j'ai trouvé Reeker original et unique, autant il me faisait penser à d'autres films. Le début ressemble à Cabin Fever, ensuite ça ressemble à un croisement entre Jeepers Creepers et Final Destination et le film avait aussi des airs de Identity. Ce n'est pas du copiage, disons juste des coïncidences.
Malheureusement, le film perd des points avec sa finale. Dave Payne nous balance un revirement à deux minutes de la fin, qui vient un peu gâcher le plaisir que j'avais eu en regardant le film. Le "twist" a déjà été un peu trop exploité à mon goût et rares sont les films qui ont réussi à bien l'incorporer à l'histoire. Reeker ne réussit pas et la fin paraît plus bâclée que réussie.
Reeker est distribué sur DVD par VVS Films en version anglaise et française, sous le titre Reeker: L'Odeur De La Mort. Parmi les suppléments on retrouve des entrevues, une vidéo dans les coulisses, plusieurs scènes supprimées et des bandes-annonces.
Néanmoins, Reeker mérite d'être vu car il est original. Sans être excellent, c'est un film d'horreur agréable à regarder. C'est juste dommage que la finale m'ait laisser un goût aussi amer dans la bouche.
Je lui mettrai 0,5/5 pour une fin qui ne manques pas d'originalité.