Le Comte de Monte-Cristo en anime !! (Gankutsuou)

Gankutsuou vous a plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
5
20%
passionnement
5
20%
à la folie
15
60%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

Messagepar Adc06 » 05 Mai 2005 15:32

Konic a écrit:
qu'est-ce qu'il a l'épilogue? C'est exactement comme dans le bouquin!

Je pense pas avoir dis le contraire...
C'est pas parcequ'une adaptation "respecte" la trame de l'oeuvre original qu'elle en devient parfaite. D'ailleurs le commancement de l'aventure ne debute pas de la même façon dans le roman. Ce qui n'est pas un mal d'ailleurs.
Pour ceux qui veulent comparer un peu voici un résumé du roman. Je finirai en disant qu'à la base, ce livre n'est pas mon livre de chevet, de ce fait le 20/20 ne pouvait pas me venir à l'esprit.

tu n'explique toujours pas ce qu'il a l'épilogue...
I had a dream...
Adc06
Visiteur

Messagepar Konic » 06 Mai 2005 02:18

Que te dire de plus que l'adaptation de l'épilogue ne m'a pas plus...
Je vais bien trouver une chose concrète pour justifier ce que j'pense.
Ah je sais! Par ici la réponse. Image
Image
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Wajdi » 06 Mai 2005 20:23

Je viens de finir la série et franchement c'est exellent. Les graphismes novateurs, l'adapation dans le monde futuriste drolement bien faite. On est tenu en halaine à la fin de chaque épisode.

La 3D est pas mal, le seul truc que j'ai pas trop aimé c'est l'introduction des mechas, mais bon avi perso...
Exeptionnel: 9/10.
Image
Wajdi
Visiteur

Messagepar Kuroryu » 11 Mai 2005 08:59

Excellente serie... Du debut... A la fin...

10/10 ! o/

L'opening est sublime... T-T
Kuroryu
Visiteur

Messagepar kiseiju » 11 Mai 2005 23:24

suite à la lecture de ce topic, et voyant nombre de critiques enjouées, bah je me suis laissé tenter... et bah je regrette pas !

Ce qui frappe tout de suite... les graphismes, très colorés, très beau !

Ensuite le Comte !! Franchement, niveau charisme, il n'a rien à envier a Vash ou Alucard... voire même encore plus charismatique..

Au niveau de l'histoire, je ne peux pas me prononcer encore, n'ayant vu que 6 épisodes pour le moment, mais je me régale, je les ai dévorés...
1 Hic ! Je dois les regarder avec un pote donc je me retiens de les continuer tout seul :( c'est dur...

Bref, pour le moment, du tout bon ! (apres 6 épisodes)
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Naniechan » 14 Mai 2005 02:36

Je viens de commencer à regarder cet anime étant donné que vous en dites tous du bien, j'en suis qu'à l'épisode 3 et pour l'instant je trouve ça vraiment excellent
Au début le style graphique fait un peu bizarre mais c'est ce qui fait une partie du charme de cet anime
J'ai vraiment hate de voir la suite, je pense que je vais regarder ça ce weekend
Naniechan
Habitué

Messagepar Sonygoal » 21 Juin 2005 18:25

L'anime sera diffusé à partir du 4 septembre tous les dimanches à 20h10 sur Ciné Cinéfamiz. (payant)
Toujours pas d info par rapport à une eventuelle adaptation en Français.
Image
IMPOSSIBLE IS NOTHING!

Image
Sonygoal
Membre d'honneur

Messagepar GohanSSJ » 05 Oct 2006 19:30

Je viens de me procurer le dernier album des Stranglers et devinez quoi... y a la chanson de fin de Gankutsuou "See Me Coming" en piste 6... :D

Que du bonheur!
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 06 Oct 2006 10:00

Yeahh excellent ce titre d'ailleurs ? L'album est du même acabi ?
JRD
Responsable Développement

Messagepar GohanSSJ » 06 Oct 2006 10:17

Oui, l'album est du même acabit puisque Jean-Jacques Burnel chante sur beaucoup de morceaux. :D

Image
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Zenpachi » 08 Avr 2007 22:40

Je comprend absolument pas cet engouement....
Je lâche l'affaire après 4 épisodes (et pourtant ça m'arrive rarement d'abandonner une série sans un minimum de persévérance) tellement je trouve ça nul... J'aime beaucoup le graphisme mais qu'est ce que c'est chiant !
Zenpachi
Habitué

Messagepar Zehyr » 08 Avr 2007 22:54

La série est pourtant magnifique. Un chef d'oeuvre
Zehyr
Senpai

Messagepar babo » 09 Avr 2007 12:06

Continue au moins jusqu'au 10ème épisode, si tu tiens jusque là et que t'aime toujours pas tu pourra lacher mais ne lache surtout pas maintenant ptet que tu le regrettera :wink:
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
babo
Ami d'Animeka

Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Zenpachi » 09 Avr 2007 13:08

J'essaierai de nouveau d'ici quelque temps je pense. Là j'avoue que le côté "aristo-clinquant-snobinard" des personnages et des décors m'ont, malgré une esthétique très soignée, plutôt rebuté. Ce n'est sans doute pas ce que j'ai envie de voir pour le moment donc je retenterai ma chance quand je serai dans une disposition d'esprit propice à ce genre de série :wink:
Zenpachi
Habitué

Messagepar Kuremonsu » 10 Avr 2007 12:22

Je comprends que cette série puisse laisser froid, car elle m'a fait le même effet, mais pas pour les mêmes raisons que pour toi, Zenpachi-san. Je n'ai rien trouvé à redire sur l'esthétique de cet anime, même si j'ai eu du mal à me faire aux applats de textures.
Ce qui m'a déplu, c'est qu'en tant que véritable adoratrice du roman de Dumas, j'ai été choquée par certaines libertés prises par l'adaptation, qui dénaturent en grande partie l'oeuvre originale. Alors que le livre est rempli de réflexions très intéressantes sur la vengeance, le jugement, la souffrance mais aussi l'amour, le pardon, la loyauté, l'anime est extrêmement manichéen et simpliste, faisant de Albert le gentil innocent au grand coeur et de Monte-Cristo le fou charismatique qui veut se venger de tout sur tous. Ce dernier n'a aucune subtilité dans l'anime, on capte ses mauvais desseins à 100m ; alors que dans le bouquin, il n'est jamais soupçonné, parce qu'il est très intelligent, prévoyant et subtil. Là encore, l'anime retire quelque chose à son héros. Certains personnages quasi inexistants dans le livre prennent une importance démentielle dans l'anime (Franz, Beppo) et inversement pour des personnages très effacés dans l'anime et qui pourtant sont une part de la clef de voute de l'oeuvre (Maximilien). Tout cela rajoute beaucoup de mièvre à la japonaise, mais ôte une bonne partie de l'histoire, toute la fin du bouquin en fait, qui est sa partie la plus intéressante d'un point de vue philosophique.
Il y a encore beaucoup à dire sur la question mais j'arrête là avec mes critiques. Je regrette que cette adaptation ait été rendue très manichéenne jusqu'à en être complètement différente de l'oeuvre dont elle est tirée, et dont la perfection ne souffre aucune modification méliorative. Je ne suis absolument pas contre les adaptations, bien au contraire, mais quand c'est pour diluer l'esprit d'une oeuvre jusqu'à en faire disparaître le goût, ça me révolte un peu. La fin de l'anime, notamment, est une véritable hérésie et c'est bien dommage que les Japonais n'arrivent pas à s'extraire du clivage Bien/Mal basique qui rend leurs oeuvres trop manichéennes, trop jeunes... trop simples.
Image
Kuremonsu
Habitué

Messagepar letchec » 10 Avr 2007 13:18

Ca ressemble à beaucoup d'adaptations manga -> animes !_!
Et sur le coup ils ont pris encore plus de liberté sur l'oeuvre originale sachant que leur cible avait peu de chance de connaitre celle ci.
Personnellement j'ai passé un bon moment en regardant cette anime >_<
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
letchec
Habitué

Messagepar JRD » 10 Avr 2007 15:50

Lol je suis pas d'accord avec ta vision des choses Kuremonsu, je trouve qu'au contraire c'est très bien respecté dans l'anime et que justement tout n'est pas si simple que "lui c'est le gentil" et "lui c'est le méchant".

Après ptre qu'on l'a pas vu avec les mêmes yeux. Où alors c'était pas la même version ^^ ?
JRD

Messagepar Kuremonsu » 10 Avr 2007 16:29

Les deux premiers épisodes sont très fidèles, ensuite ça devient n'importe quoi.

Spoiler :
Parmi les choix qui m'ont choquée (liste non exhaustive pour cause de flemme) :
- Maximilien est complètement absent de l'anime alors que c'est le seul ami de Monte-Cristo, qu'il considère quasiment comme son frère et son fils. Lorsqu'il apprend qu'il aime et est aimé de Valentine, il souffre du fait de l'avoir indirectement empoisonnée et se remet en question lui-même ainsi que sa vengeance, en même temps qu'il fait tout pour la sauver. C'est le passage clef du livre, totalement absent de l'anime, dans lequel Monte-Cristo fait empoisonner sans vergogne l'amante de Maximilien, et s'en lave les mains.
- Monte-Cristo, dans la série, manque énormément de subtilité et d'intelligence, comme je le disais. Dans le livre, on sait qu'il a préparé sa vengeance pendant 10 ans après sa sortie de prison ; aussi son plan est-il parfait, sans tâche (si ce n'est justement ce qu'il n'avait pas prévu, c'est-à-dire l'amour entre Valentine et Maximilien) et il est impossible à quiconque d'accuser Monte-Cristo de quoi que ce soit. Dès le début de la série, par contre, il est soupçonné par Franz et Eugénie, les gentils amis du gentil Albert (qui, dans le livre, est un jeune homme au fort caractère, arrogant et drôle, et non cette sorte de lavette qui insupporte par sa gentillesse outrée). Ce dernier, par ailleurs, assiste à toutes les finasseries du Comte, on se demande comment il peut être assez abruti pour ne pas voir le véritable dessein de celui qu'il croit son ami. Albert comme Monte-Cristo deviennent assez bêtes dans l'anime, et pour l'un comme pour l'autre ça m'a assez chagriné.
- l'histoire d'amour entre Albert et Eugénie est une véritable hérésie, conçue pour que le public soit content que le gentil héros finisse avec sa gentille amie d'enfance... Albert n'aime que sa mère au monde, tandis qu'Eugénie, elle, s'adonne au saphisme platonique avec sa maîtresse de musique, avec qui elle fugue en Italie, obéissant en cela à la vengeance de Monte-Cristo. Je vois cette romance des plus mièvres comme une volonté manichéenne de faire triompher l'amour chez les gentils, tandis que Monte-Cristo crève tout seul dans la folie. Il en va de même pour la relation Albert-Franz qui fleure le shônen-ai...
- Pour finir par le plus triste, je citerai la mort de Monte-Cristo, fou et possédé par Gankutsuou, avant même d'avoir achevé sa vengeance. Impensable ! Le gentil Dantès se transforme en méchant Gankutsuou qui rejette Haydée et ses laquais, et meurt parce qu'il est touché par la bonté du gentil Albert... Pitié, c'est nul ! Dans le livre, Monte-Cristo, suite à l'empoisonnement de Valentine, se remet en question, et décide de sauver ce qui reste de Danglars et de se rendre compte, ainsi, qu'il y a une vie après la vengeance, une vie où même lui pourra être heureux, avec Haydée. Mais en même temps, il retourne visiter le château d'If où il a tant souffert et conçoit qu'il ne pouvait faire autrement que de se venger, qu'il devait le faire, qu'il en avait le droit. Il y a une réflexion, une question et une réponse. Un changement, une évolution positive. Dans l'anime, non : Monte-Cristo se fait bouffer par la vengeance, devient insupportable et meurt grâce au pouvoir du câlin d'Albert... Aucune leçon, aucune réflexion : les méchants meurent, les gentils vivent. J'ai trouvé ce choix extrêmement démagogique, privant le spectateur d'une introspection pourtant essentielle à la compréhension de l'oeuvre de Dumas.

Voilà, j'ai encore une autre poignée d'arguments mais je pense que ça suffit comme ça !
Image
Kuremonsu
Habitué

Messagepar JRD » 10 Avr 2007 17:17

Je ne suis toujours pas d'accord ni convaincu.

Les deux oeuvres sont différentes, l'anime s'inspire du roman, mais n'en est pas une adaptation. Moi je trouve que l'anime pointe avec justesse les dangers de la vengeance et je trouve pas que l'histoire soit grotesque même si elle ne respectent pas le roman en tout point.
C'est une autre vision de la vengeance.
Spoiler :
Concernant la fin je la trouve bien mieux dans l'anime avec un compte se faisant bouffer par sa propre vengeance, en l'ayant quasi entièrement réalisée, mais finallement en n'ayant rien gagné, bien au contraire.
Je comprends que tu sois "déçu" par l'anime, surtout si tu le vois comme une adaptation du roman. Il faut le voir comme une oeuvre reprennant les thèmes et les personnages du roman mais dont le scénario est un peu différent, avec un angle différent, des personnages plus présents et d'autres moins.
Faire une simple adaptation fidèle du roman de Dumas n'aurait eu pour moi aucun intérêt. Là au moins on a deux oeuvres intéressantes à voir ou à lire :D
JRD

Messagepar lightfox » 16 Sep 2007 16:52

Kuremonsu a écrit:Les deux premiers épisodes sont très fidèles, ensuite ça devient n'importe quoi.

Spoiler :
Parmi les choix qui m'ont choquée (liste non exhaustive pour cause de flemme) :
- Maximilien est complètement absent de l'anime alors que c'est le seul ami de Monte-Cristo, qu'il considère quasiment comme son frère et son fils. Lorsqu'il apprend qu'il aime et est aimé de Valentine, il souffre du fait de l'avoir indirectement empoisonnée et se remet en question lui-même ainsi que sa vengeance, en même temps qu'il fait tout pour la sauver. C'est le passage clef du livre, totalement absent de l'anime, dans lequel Monte-Cristo fait empoisonner sans vergogne l'amante de Maximilien, et s'en lave les mains.
- Monte-Cristo, dans la série, manque énormément de subtilité et d'intelligence, comme je le disais. Dans le livre, on sait qu'il a préparé sa vengeance pendant 10 ans après sa sortie de prison ; aussi son plan est-il parfait, sans tâche (si ce n'est justement ce qu'il n'avait pas prévu, c'est-à-dire l'amour entre Valentine et Maximilien) et il est impossible à quiconque d'accuser Monte-Cristo de quoi que ce soit. Dès le début de la série, par contre, il est soupçonné par Franz et Eugénie, les gentils amis du gentil Albert (qui, dans le livre, est un jeune homme au fort caractère, arrogant et drôle, et non cette sorte de lavette qui insupporte par sa gentillesse outrée). Ce dernier, par ailleurs, assiste à toutes les finasseries du Comte, on se demande comment il peut être assez abruti pour ne pas voir le véritable dessein de celui qu'il croit son ami. Albert comme Monte-Cristo deviennent assez bêtes dans l'anime, et pour l'un comme pour l'autre ça m'a assez chagriné.
- l'histoire d'amour entre Albert et Eugénie est une véritable hérésie, conçue pour que le public soit content que le gentil héros finisse avec sa gentille amie d'enfance... Albert n'aime que sa mère au monde, tandis qu'Eugénie, elle, s'adonne au saphisme platonique avec sa maîtresse de musique, avec qui elle fugue en Italie, obéissant en cela à la vengeance de Monte-Cristo. Je vois cette romance des plus mièvres comme une volonté manichéenne de faire triompher l'amour chez les gentils, tandis que Monte-Cristo crève tout seul dans la folie. Il en va de même pour la relation Albert-Franz qui fleure le shônen-ai...
- Pour finir par le plus triste, je citerai la mort de Monte-Cristo, fou et possédé par Gankutsuou, avant même d'avoir achevé sa vengeance. Impensable ! Le gentil Dantès se transforme en méchant Gankutsuou qui rejette Haydée et ses laquais, et meurt parce qu'il est touché par la bonté du gentil Albert... Pitié, c'est nul ! Dans le livre, Monte-Cristo, suite à l'empoisonnement de Valentine, se remet en question, et décide de sauver ce qui reste de Danglars et de se rendre compte, ainsi, qu'il y a une vie après la vengeance, une vie où même lui pourra être heureux, avec Haydée. Mais en même temps, il retourne visiter le château d'If où il a tant souffert et conçoit qu'il ne pouvait faire autrement que de se venger, qu'il devait le faire, qu'il en avait le droit. Il y a une réflexion, une question et une réponse. Un changement, une évolution positive. Dans l'anime, non : Monte-Cristo se fait bouffer par la vengeance, devient insupportable et meurt grâce au pouvoir du câlin d'Albert... Aucune leçon, aucune réflexion : les méchants meurent, les gentils vivent. J'ai trouvé ce choix extrêmement démagogique, privant le spectateur d'une introspection pourtant essentielle à la compréhension de l'oeuvre de Dumas.

Voilà, j'ai encore une autre poignée d'arguments mais je pense que ça suffit comme ça !

Je viens de de me faire toute la série, et j'avoue que pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'adaptation japonaise avec ce deisgn si particulier, même si on relève effectivement tous ces points néfastes auquels j'ajouterais...

Spoiler :
- Le final gâche quand même pas mal le plaisir et diverge vraiment trop, avec un Monte-Cristo qui cesse d'être lui-même à cause du fameux Gankutsuou qui le dévore complètement de l'intérieur et lui vole son humanité. Quel dommage que même vis-à-vis d'Albert ou d'Aydee, il ne ressente finalement plus la moindre pitié, sauf à la toute toute fin. Pas de happy end pour le comte :(
- Malgré les 24 épisodes, on ne voit quasi rien du passé du comte, ce qui aide pourtant pas mal à comprendre le fond du personnage et son cheminement.

Euh, sinon, la relation entre Albert et Franz Frisant le shounen-ai...là je ne suis vraiment pas d'accord...par contre, certains moment entre Albert et le comte paraissent équivoques...

Spoiler :
Surtout le câlin de fin, où je pensait vraiment qu'Albert allait embrasser le comte autre part que sur le joue ^^;
lightfox

Messagepar lightfox » 16 Sep 2007 19:14

Lyn Annouilh a écrit:En définitive tu m'as donné encore plus envie de lire l'oeuvre originale :p

Je me doutais bien en regardant l'anime que ce dernier prenait des libertés qui devaient parfois être outrancières aux lecteurs de l'oeuvre de Dumas. Ca ne m'empêcheras pas d'aimer l'anime pour ce qu'il est, un anime, une oeuvre complète avec son charme et ses défauts. Mais je crois que j'apprécierais encore plus l'oeuvre originale ^^

Merci lightfox :p

Arf ;)

Ben, je n'ai rien contre une adaptation telle que Gankutsuou, sauf quand les principaux événements de l'histoire eux-même sont remplacé par d'autre :o Sinon, je n'ai jamais lu Dumas, j'ai juste beaucoup aimé la version avec Louis Jourdan :p
lightfox

Messagepar samibuzz » 21 Sep 2007 07:00

En faite l'anime est un peu ambigue , mais al fin j'ai beaucoup aimer cette ambiance d'ambiguiter
samibuzz
Visiteur

Messagepar Mastodon » 10 Avr 2008 17:56

Bon, et bien voilà, j'ai fini cet anime, si prometteur selon bien du monde, mais qui au final selon moi, ne l'est pas.
L'anime avait un atout majeur, c'est bien sûr son animation, qui est ma foi fort bien réussite (encore que certains décors en 3D ou autres viennent ridiculiser l'œuvre assez souvent), malgré cela le studio Gonzo c'est permis de tout foirer, simplement contenu du fait de son scénario, qui est, à dire franchement, à chier.
Les personnages sont d'une naïveté, que cela en est vite insupportable, l'histoire est banal, et l'ambiance "bourgeoisie" de l'anime tape rapidement sur les nerfs...
J'ai quand même regarder l'anime jusqu'au bout évidemment, mais cela devenait presque une corvée de regarder un épisode (même si une fois dedans c'est assez "captivant"), bref la fin m'a laissé de marbre comme l'intégralité de l'anime, dommage, y avait du potentiel.
Mastodon
Visiteur

Localisation: Inscrit sur son front : « Réceptacle en attente d'une vie »

Messagepar le_haineux » 15 Mai 2008 00:45

Certes l'histoire est grandement remodelée, mais l'ensemble est un très bon lot de divertissement.
c'est comme escaflowne le film: l'histoire est différente et des persos disparaissent presque.
Sauf que là la nouvelle histoire du comte est très bien menée contrairement au film escaflowne qui va trop vite (trop court: logique vous me direz c'est un film, mais le film escaflowne aurait pu être très réussi s'il y avait eu 25 minutes de plus)

Franchement, ça ne me gêne nullement que l'histoire soit remodelé tant que la réalisation suit, ce qui est le cas ici.

Alors certes, ce n'est pas la vraie histoire du comte de monte christo, mais c'est tout de même une très bonne histoire et un très bon animé usant de procédés techniques très originaux.

Pour ma part, je ne cherchais pas forcément une bonne adaptation du comte de monte christo à travers cet animé, mais avant tout une bonne histoire: je savais dors et déjà qu'il y aurait des modifications dans le scénario (intuition==> citez moi un animé qui adapte de façon fidèle un bouquin quel qu'il soit; et puis l'univers où se déroule l'histoire est complètement différent du 19 ième siècle).

Il faut savoir quand même reconnaitre la qualité d'un animé à sa juste valeur et non parce que ce dernier n'adapte pas de façon fidèle un roman.

Après, si l'on n'aime pas trop le chara design ou le côté naïf du héros (en même temps c'est un caractère récurrent dans les animés jap) voire l'histoire, car l'histoire ne vous a pas passionné pour X raisons, et ben c'est votre goût, rien n'y changera.
Par contre, renier cet animé juste parce qu'il n'est pas fidèle au roman d'alexandre dumas est tout simplement capricieux et puéril.
Oublier un temps soit peu la trame originale et admettez que l'histoire est franchement bien fiscellée: pompée à moitié sur le bouquin (voire peut être moins) mais tout de même très bonne.

Rares sont les animés qui m'ont autant captivé par leur histoire: celui-ci en fait parti.
le_haineux
Habitué

Messagepar vb2n » 16 Mai 2008 14:37

J'ai vu pour le première fois cette anime l'année dernière sur France 4 et je n'avais pas vraiment accroché lors de la première diffussion.Je n'ai ni lu le livre, ni regardé le film de TF. Cette est encore à ce jour le seul contact avec ce monument d'Alexandre Dumas. Je m'attendais à une histoire de vengeance, le Compte de Monte Cristo étant connu pour cela,et peut-être parceque j'ai mal suivit l'histoire, peut-être parceque les personnages sont trop prévisible, je n'avais pas aimé.

Mais comme j'ai suivit assidument la programmation anime de France 4, j'ai regardé la seconde diffussion. Et là m'ai venu un déclic en regardant les costumes de Baptistin et Bertuccio. Leur habits de loubards ne correspondes pas à ceux de servants. Et je doute qu'ils soient décrit comme cela dans l'oeuvre d'origine. Le compte de Monte Cristo se fout de l'apparence et des conventions.

Je ne pense pas qu'il faille "lire" cet anime commeune histoire de vengeance, mais comme un portrait d'une bourgeoisie (Sous Louis Phillippe d'Orleans il me semble) parisienne et corrompue, où l'apparence est plus importante que les sentiments. Une bourgeoisie que n'aimait pas Alexandre Dumas.

Ce sentiment est certainement renforcé par le point de vue adopté, celui d'un jeune homme naîf et innocent qui decouvre que tout autour de lui n'est que mensonge, le mariage d'amour de ses parents, l'honneur de son père, la justice sociale...

Il y a quelques mois je suis tombé sur une interview d'Attali parlant du Japon sur Public Sénat. Il rappellait que le Japon été vu comme une future puissance économique au cours des années 90. Mais cette montée en puissance a été brisée par une crise asiatique vers la fin des années 90, et surtout l'impossibilité de réformer l'économie japonaise, largement dominée par les Yakuzas. Une société corrompue, où l'honneur est plus important que tout. Je pense que dans une société qui n'a peut-être pas encore fait son "mai 68", Gankgoutsou peut prendre une signification assez mordante.
vb2n
Chef-rédacteur des news

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation