par Kuremonsu » 10 Avr 2007 12:22
Je comprends que cette série puisse laisser froid, car elle m'a fait le même effet, mais pas pour les mêmes raisons que pour toi, Zenpachi-san. Je n'ai rien trouvé à redire sur l'esthétique de cet anime, même si j'ai eu du mal à me faire aux applats de textures.
Ce qui m'a déplu, c'est qu'en tant que véritable adoratrice du roman de Dumas, j'ai été choquée par certaines libertés prises par l'adaptation, qui dénaturent en grande partie l'oeuvre originale. Alors que le livre est rempli de réflexions très intéressantes sur la vengeance, le jugement, la souffrance mais aussi l'amour, le pardon, la loyauté, l'anime est extrêmement manichéen et simpliste, faisant de Albert le gentil innocent au grand coeur et de Monte-Cristo le fou charismatique qui veut se venger de tout sur tous. Ce dernier n'a aucune subtilité dans l'anime, on capte ses mauvais desseins à 100m ; alors que dans le bouquin, il n'est jamais soupçonné, parce qu'il est très intelligent, prévoyant et subtil. Là encore, l'anime retire quelque chose à son héros. Certains personnages quasi inexistants dans le livre prennent une importance démentielle dans l'anime (Franz, Beppo) et inversement pour des personnages très effacés dans l'anime et qui pourtant sont une part de la clef de voute de l'oeuvre (Maximilien). Tout cela rajoute beaucoup de mièvre à la japonaise, mais ôte une bonne partie de l'histoire, toute la fin du bouquin en fait, qui est sa partie la plus intéressante d'un point de vue philosophique.
Il y a encore beaucoup à dire sur la question mais j'arrête là avec mes critiques. Je regrette que cette adaptation ait été rendue très manichéenne jusqu'à en être complètement différente de l'oeuvre dont elle est tirée, et dont la perfection ne souffre aucune modification méliorative. Je ne suis absolument pas contre les adaptations, bien au contraire, mais quand c'est pour diluer l'esprit d'une oeuvre jusqu'à en faire disparaître le goût, ça me révolte un peu. La fin de l'anime, notamment, est une véritable hérésie et c'est bien dommage que les Japonais n'arrivent pas à s'extraire du clivage Bien/Mal basique qui rend leurs oeuvres trop manichéennes, trop jeunes... trop simples.
![Image](http://myanimelist.net/signature/Mellorine.png)