bon je viens de m'enfiler 25 episode en un peu plus de 2 semaine (me manque le dernier) et je vais faire le gars chiant mais j'ai trouvé cet anime relativement decevant, absolument pas original , y'a que du reussucé de partout ,voir du cliché , au niveau des personnage surtout, qui sont ultra stereotypé, entre ce malheureux hei qui a le charisme d'une crepe et qui , passé les 2 premiers episode est d'une linearité desesperante , sa partenaire que j'ai l'impression d'avoir deja vu dans quinze autres animes du genre (en fait depuis que rei hayanami a etait "crée", ils y en a eu d'innombrable declinaison plus ou moins inspiré, celle ci fait parti du bas du panier a mes yeux, froide comme un pain de glace, mais bon , ok c'est son petit genre, mais dans ce cas faudrai y'aller franchement, la faire limite flippante, car c'est souvent ce qui caracterise un personnage de ce type réussi, elle fout mal a l'aise, genre Rei, Kyon et autre fille déshumanisé a peu pres réussie, parce que la elle meuble sans prendre beaucoup de place ) ensuite la bonne flic et ses potes qui sont une sorte de melange 50/50 de GITS et de Death note ,allegé niveau background qui plus est ( la temeraire, le gros tendre et le petit rigolo, un trio gagnant mais bon va falloir penser a faire evoluer la formation, quand AC/DC a changé de chanteur ça a mieux marché après ) a la rigueur le chat etait marrant (dommage qu'il ai pas eu son episode flashback d'ailleur) ainsi que le detective et son assistante ( en fait les ep que j'ai préféré etait l'histoire de la veuve ). Ensuite j'ai trouvé les perso "adverse" assez cata, la fillette mignonne pour etre plus cruelle, c'est pareil, elle manque totalement de panache, a la rigueur celui que j'ai preferé le gosse qu'elle trainait quand elle est arrivé, celui avec le regard Bowiesque, sa crise a ranimé un peu la serie) enfin voila pour mon impression generale sur les persos.
Pour ce qui est du scenar et du cadre, bon bah c'est pas joyeux, Tokyo enmuré et couvert d'un faux ciel pour "sois disant" protegé la populace de ce qu'elle ne doit pas savoir c'est pas du tout frais ( Raxhephon quand tu nous tient, et encore je ne cite que lui car je manque de culture anime, mais pour sur qu'il doit y en avoir d'autre ). D'autant plus qu'on a aucun element immersif au niveau de la population lambda dans cet anime et de leur condition de vie dans ce "futur" plus ou moins inspiré (c'est generalement un des elements important pour ce genre d'anime d'anticipation ) rien n'est un peu creusé au niveau du social, bref c'est lourd, tout a tendance a coulé de source et passe comme une lettre a la poste. ( je passe sur la grand mere medium mystique à vision style Pity, qu'on a du voir 112 fois et demi ailleurs, et qui dit rien sauf quand il s'agit d'un truc qu'on a vu venir depuis 20 minutes, remarque pour une fois qu'ils nous ont pas mis une fillette triste nue dans un aquarium c'est deja pas mal, mais bon... c'est un detail me direz-vous). Puis pour en rajouter une couche, les scenar construit sur le principe de la société secrete qui regit le monde et qui fait des chose pas chouette en employant des gens "tres speciaux", ça commence a avoir fait son temps, ou alors faut se donner un peu la peine d'essayer de faire ça autrement que tout plan-plan...
Bref cet anime m'a paru comme un rassemblement de cliché juxtaposé proprement qui font une jolie carte postale grise. Le pire c'est qu'il me manque un episode a voir ( que je vais regarder bien entendu ) et que a un episode de la fin on sait toujours rien sur rien (on se croirait dans Lost -_- ) on a juste eu droit a des flashback exhaustifs et methodiques des perso principaux monté quasi "à la queue-leu-leu" comme si ils l'avaient fait parce qu'ils fallait le faire; donc j'imagine qu'au bout du compte soit, le mechant (en l'occurence la gosse) va tout deballer d'un coup dans un speech de conclusion avant de mourir et tout va se goupillé fraichement en 2 temps 3 mouvements ( c'est vrai que les grosses revelation qui s'enchaine en 2/2 ont toujours un effet mentos sur le spectateur, un gros vent de fraicheur va eclairer mon visage ) soit ils vont pas tout deballé parce qu'ils pourront pas se resoudre a tout balancer d'un coup, ce serait un peu comme construire un gros chateau de carte et foutre un gros coup de pied dedans apres 4 jours de boulot , et vraissemblablement deballer quelques OAV plus tard ou une 2e saison (qui n'augure generalement rien de bon sur le plan qualitatif, meme apres une bonne premiere saison ) ou dans le pire des cas le laisser tel quel (y'a deja eu des precedents...)
Bref j'ai trouvé que cet anime ressemblait a une Volvo grise des année 90,
ça marche tres bien, sa roule par tout les temps , sa tombe pas en panne ( c'est d'ailleur ce qui m'a tenu pendant 25 episodes ) mais par contre c'est designé a la regle et l'equerre, y'a rien qui depasse, et en voyant l'avant on connait deja l'arriere , c'est relativement impersonnel.
Heureusement qu'il y avait le systeme du prix a payer apres usage du pouvoir, j'ai trouvé ça assez bien vu et original ( les clope, le poeme, les oeufs etc... ) mais bon je m'aventure a espere que j'aurai une explication au moins pour ça au dernier episode ( ou alors j'ai vraiment rien compris °-° )
Enfin bon , j'ai tendance a bien aimé les animes "sombres" et a etre sensible a ce genre d'ambiance ; Texhnolyze et BoogiePop Phantom pour ne citer qu'eux, que j'ai trouvé particulierement réussie (voir magistral pour le premier ) , la je n'ai pu qu'etre deçu en le voyant (mais bon reste reste le dernier episode, l'espoir fait vivre

)