J'ai fini cet anime hier, après une longue interruption. Je me suis vraiment trainé pour le finir.
J'ai trouvé que Azumanga Daioh :
-
a un humour très spécial : Je compares cet anime à Sayonara Zetsubou Sensei. On peut même pas parler d'humour au 3ème degré, à ce stade, c'est du 1000 ème au moins. J'avais même très souvent du mal à comprendre ce qui est drôle dans cet anime.
-
est super répétitif : Déja, il y a ni trame, ni développement des personnages, ni développement des relations entre eux. Cet anime se résume à des gags qui s'enchainent les uns les autres pendant 26 épisodes. A partir d'un certain moment,ça m'a vraiment lassé, d'autant plus que l'anime ressert parfois des événements déjà apparus auparavant (festivals, vacances chez Chiyo, etc...) sans beaucoup d'inventivité. Azumanga Daioh joue énormément sur le comique de répétition pour souligner l'absurde d'une situation (ex : 2 minutes pour montrer Chiyo et Osaka qui jouent au volley et qui sans cesse perdent le ballon après l'avoir reçu sur la tête). Plus j'avançais et plus j'avais l'impression que l'anime tournait en rond.
A coté de ça, j'ai bien aimé les personnages, certains gags m'ont parfois vraiment fait rire (genre Chiyo qui est traumatisée après le voyage en voiture avec sa prof

). Je penses vraiment que cet anime aurait gagné à passer sur un format 13 épisodes, avec un humour plus percutant et plus accessible au commun des mortels.