Je pense chaque membre peut apporter des connaissances de manière à étoffer le dossier de Kayn. Le système pourrait être le même que celui utilisé lors du dossier sur la Japanimation présidé et réalisé par Metallord.
Kayn a écrit:1° La réussite
- Dans les années 60, le japon s'est très vite relevé et avait un taux de croissance économique supérieur à 10% par an ( à l'époque, la France n'avait que 4.5% ).
- Le japon s'est installé à la duexième place mondial, c'est le deuxième pôle de la Triade et il fait parti du G7.
- Dans certains secteur le japon est le premier mondial:
•Automobile: Toyota - Honda - Nissan - Mitsubichi (ect...)
•Construction navale
•Photo: Minolta - Canon - Nikon
•Vidéo: Sony - JVC
Comme l'a souligné Ange brievement, la réussite japonaise, aussi appelée le "miracle japonais", n'est que l'aboutissement d'un travail considérable réalisé depuis l'ère Meiji commencée en 1868.
Les fondements de la puissance japonaise _
Une population nombreuse.Kayn a écrit:Population:env. 130 millions
Densité:334 habitants/km2
Le Japon, étant fortement peuplé et possédant une population jeune donc dynamique, va pouvoir compter sur une main d'oeuvre travailleuse et dynamique.
La population japonaise a su intégré les fondements du capitalisme et s'adapter au monde occidentale tout en conservant leurs valeurs propres et leur culture.
Le taux de chômage au Japon est faible (5.5%-6.5%). Cependant on estime les emplois précaires à plus de 10 millions. Des 10 millions de précaires sont mal vus des autres et regroupent toutes les personnes ayant échouées. La durée légale du travail est de 44h/semaine avec deux semaines de congés payés (qui sont rarement pris).
_
Le repect de la hiérachie
En effet, les japonais ont depuis tout petit intégré, qu'ils le veuillent ou non, l'idée de hiérarchie. Les japonais sont très dévoués voire soumis à leur chef et ne vont en aucun cas tenter de la court-circuiter comme on voit en occident. Cette main d'oeuvre très obéissante va appliquer les objectifs qu'on lui impose même si cela signifie travailler 60h/semaine et ne pas prendre de congés.
La main d'oeuvre japonaise est donc jeune, travailleuse, dynamique mais aussi disciplinée.
_
La formation de la main d'oeuvre
Vous avez tous pu constater à travers des mangas ou des documentaires le niveau d'exigence très élevé des professeurs japonais. Cette formation est l'une des meilleure du monde du point de vue des résultats : 98% de la population a l'équivalent du BAC. (nous ne mentionnerons pas le haut taux de suicide chez les jeunes causé par ce système si exigeant).
Ce sytsème peut être qualifié d'élitiste car depuis tout petit les écoliers japonais sont habitués à passer des concours (dès l'école primaire pour accéder au collège).
Par ailleurs, il faut savoir que la protection sociale japonaise est complètement différente de notre protection sociale. Au Japon, ceux sont les entreprises qui assurent une protection sociale au japonais. Donc plus on a des diplômes élevés plus on a de chances d'avoir une meilleure protection sociale.
D'autre part, ce système scolaire est très sévère. Par exemple le port de l'uniforme est obligatoire, il me semble même que les sanctions physiques sont autorisées mais à vérifier.
_
Une main d'oeuvre patriotique
Tout est dans le titre. Les japonais par habitude vont avoir tendance à consommer des produits japonais même s'ils sont plus cher.
Nous pouvons aussi mettre en avant le rôle de l'Etat qui, en imposant des impôts très élevés à sa population, les empêche de consommer des produits étrangers normalement plus chers avec le coût de l'importation.
Cette même main d'oeuvre patriotique a accepté en 1990, lors de la crise, une baisse de salaire pour que leurs entreprises restent compétitives. Sans compter que les grèves au Japon sont très sobres, on parle de grève du Zèle. Elles se traduisent par le port d'un brassard au bras pour montrer son mécontentement, mais en aucun cas le travail s'arrête.
Par ailleurs, en "remerciement", les entreprises avaient l'habitude (avant 1990) de garantir à leurs employés un emploi à vie.
Un système économique dualiste
_Cette expansion remarquable s'est vue freinée par l'occupation américaine après 1945. En effet, les américains ont tout d'abord voulu interdire tout regroupement d'entreprises appelé "Zaibatsu".
Mais envers et contre tout, les entreprises japonaises se sont développées de manière très particulière.
Nous, occidentaux, parlons de conglomérats, mais au Japon, ils parlent de "Keiretsu". La particularité de ces "Keiretsu" résident dans le regroupement de différentes entreprises autour d'une banque, et aussi d'une "Sogo Shosha" (=maison du commerce) pour les "Keiretsu" les plus importants. Le groupe Mitsubichi est un "Keiretsu" regroupant une quarantaine d'entreprises différentes.
_Le rôle de l'Etat est aussi très important dans le sens où c'est lui qui est chargé de protéger ses entreprises.
Nous pouvons noter ainsi une relation très proche entre les chefs d'entreprise et les chefs du gouvernement. Par exemple, à peu près deux fois par semaine ont lieu les réunions du Keidanren regroupant les chefs des plus grandes entreprises japonaises ainsi qu'un représentant de l'Etat (il me semble que c'est le ministre du ministère de l'économique mais je n'en suis pas sure).
L'Etat va assurer la protection des entreprises sur le plan national par le biais de commandes régulières et sur la plan international par le biais de l'utilisation d'entraves non tarifaires (normes environnementales...) ou le maintient d'un Yen faible pour augmenter la compétitivité prix des produits japonais sur le marché mondial.
Voilà n'hésitez pas apporter plus de détails lorsque vous en avez, ou à me corriger si j'ai dit des conneries