Je continue le tour des excellents jeux de la 360 par
Mass Effect, un jeu de rôle/action, sorti en France le 23 novembre 20007. Il a été développé par Bioware, dont la réputation n'est plus à faire (Baldur's Gate, Jade Empire, Knights Of The Old Republic, etc...) et c'est tant mieux : c'est du lourd, très lourd !
Mass Effect va vous entraîner dans un univers SF où voyage dans l'espace à bord de son propre vaisseau, exploration de planètes reculées, batailles stellaires, intrigues politiques et traitrises seront à votre portée. L'histoire est complexe, emplie de mystères que vous devrez percer à jour et vous emmènera toujours plus loin. Vous allez parcourir des paysages fantastiques, rencontrer des personnages de toute race et bien évidemment, de véritables ordures.
L'histoire : Nous sommes en 2183, soit un siècle et demi après que l'humanité ait découvert sur Mars les vestiges d'une ancienne civilisation extraterrestre. Cette découverte aura permis à l'Homme de faire un bond technologique spectaculaire, le rendant capable de dépasser la vitesse de la lumière et de se lancer à la conquête des étoiles. Depuis lors, l'humanité n'a cessé de sillonner l'espace, fondant de nouvelles colonies et rentrant en contact avec de nombreuses races extraterrestres, certaines pacifiques, d'autres moins. Parmi tous ces peuples, les hommes ne constituent pas la force dominante dans l'univers. C'est même carrément l'inverse. Dernière venue sur l'échiquier intergalactique, l'humanité est soumise aux préjugés racistes des autres peuples des étoiles et se trouve souvent reléguée au second plan, et ce même par le Conseil, entité politique centrale de l'univers. Le joueur incarne le commandant Shepard, second sur le Normandy, fleuron de la flotte humaine. Il pourra définir les caractéristiques de base du commandant. Homme ou femme, rejeton de colons, de militaires terriens ou orphelin ayant passé sa jeunesse dans les rues crasseuses d'une techno-métropole, avec un profil psychologique de héros de guerre, d'impitoyable pragmatique ou de rescapé traumatisé. Du coup, certaines conversations prendront une couleur toute particulière, puisque des personnages feront parfois référence à votre passé. Je m'arrêterai là sur l'histoire afin de vous laisser l'entière surprise des évènements qui constitueront Mass Effect.
Au niveau du jeu en lui-même, il sera composé de différentes phases avec leur gameplay propre. Des missions, enquêtes, intimidation, charme où chaque dialogue du jeu a son doublage (excellent par ailleurs). Les conversations sont ultra-dynamiques avec un choix de questions/réponses qui influeront totalement sur la mission. Chaque race/personnage à son caractère, ses mimiques, ses façons de parler ce qui au final vous plonge littéralement dans ces conversions. Vous n'avez pas l'impression de regarder une cinématique : vous y participez ! En plus de tout cela, vous pourrez partir en exploration sur des planètes (très nombreuses) où vous piloterez un Mako, sorte de gros 4x4 de l'espace capable de s'envoler à quelques mètres du sol pour franchir un obstacle par exemple. L'exploration se terminera ou non à pied, accompagné de 2 acolytes. Votre commando pourra être changé avant chaque mission, chaque quête afin de faire intervenir des personnages différents, ayant leurs compétences, leurs faiblesses propres.
Bien évidemment, Mass Effect est un jeu de rôle est vous trouvez donc des niveaux, de l'xp et des compétences dont certaines influeront sur les dialogues (intimidation, charme, etc...). Une bonne dose de matos, avec armes, armures, etc... et surtout les MODs. Des modificateurs d'armes et d'armures qui personnaliseront chaque personnage du commando, vous y compris.
Pour conclure, vous l'aurez compris, Mass Effect est très complet et nous immerge dans un univers d'une incroyable densité. Le libre arbitre y contribue réellement et ce n'est pas quelques défauts (IA surtout) ci et là qui vont changer les choses. Le gameplay, les graphismes, la bande-son et la durée de vie : tout est d'excellence dans ce titre.
Note : 18/20
Voir le test sur JeuxVideo.com