le gritche a écrit:et pour ma part je ne me suis pas amusé à apprendre par cœur la saison 1 pour en noter les incohérences et grogner sur ceci ou cela.
Je le prend un peu pour moi vu que je suis pratiquement le seul à avoir parlé de ça. Je n'ai pas appris par coeur la saison 1, je ne l'ai vu qu'une fois, et c'est bien justement ça que je repproche à cette série : les incohérences sautent aux yeux tant elles sont nombreuses et apparentes (ça n'atteind pas les sommets d'Elfen Lied mais on en est pas trop loin).
Je l'ai ressenti comme une tentative de faire durer artificiellement un scénario qui tient pas debout en usant maladroitement d'effets théâtraux pour faire gober n'importe quoi au spectateur (et j'ai horreur qu'on me prenne pour un con

). C'est un peu comme une trahison ! Et si j'ai ressenti ça c'est bien que je trouvais l'anime bon à la base, sinon, je n'aurais pas dépasser 5 épisodes.
En fait, le mot qui me vient à l'esprit pour Code Geass c'est vaniteux, un peu comme si les auteurs s'était fait un point d'honneur de faire de cette série une série culte en misant sur une qualité graphique et sonore (qui est bien présente en dehors de toute considération de style graphique), des personnages forts (là encore, pas de souci, c'est là, enfin il y en a un) et un scénario qui se veut complexe et sérieux pour en mettre plein la vue sauf que là, c'est le flop parce qu'un scénario complexe et sérieux doit avant tout être crédible.
Suivre cette série en ayant en tête que pourquoi pas, au moment fatidique ou Lelouch aura l'opportunité de tuer l'empereur, les auteurs sont capables de faire tomber malencontreusement une météorite entre eux deux pour que l'empereur puisse s'enfuir, ou que tout d'un coup l'empereur recevant une poussière dans l'oeil se détourne vers un mirroir et s'auto-oblige à adorer les japonais (on sait jamais, après tout le second perso le plus important de l'empire est japonais maintenant, cherchez l'erreur...) donnant ainsi lieu à une 3ème saison, franchement, ça ne m'interesse pas.
Code Geass est l'anime qui peut faire aimer les mecchas à ceux qui exècrent le style et c'est déjà beaucoup !
Ou pas justement ! Quand on est pas du tout attiré par un style d'anime, pour l'apprécier, il faut qu'on accroche au reste. Ici on a une bonne idée de base gachée par un scénario bancal et un perso intéressant mais que l'on est vite amené à detester tellement il est antipatique, sans pouvoir se raccrocher à un autre, ceux-ci étant tous insignifiants. Ca suffit vraiment pas à faire aimer le genre !
Et encore une fois, si je suis si critique au sujet de cet anime, c'est bien parce que je l'ai trouvé très bon pendant de nombreux épisodes. La déception n'en est que plus grande.