Disons que l'Epitanime et la Japan Expo sont 2 grosses conventions. Mais chacune d'entre elles représente un peu les 2 grands types de conventions que l'on peut trouver dans notre domaine (la japanimation) :
* La Japan Expo est la plus grande des conventions, elle a surtout un aspect commercial. Si on cherche des goodies, des DVDs, manga ou n'importe quel autre produit dérivé de cet univers, on a des chances d'y trouver son bonheur. Evidemment, il y a aussi un petit aspect culturel, des artistes sont invités, et on y retrouve bien sûr les principales associations et autres activités proposées (cosplay, diffusion d'animes, etc.). L'inconvénient c'est que l'espace dédié au commerce pur et dur est tel que ca enlève quand même un peu de convivialité. Et c'est assez bruyant, aussi...
* L'Epitanime est également très importante. Cette convention est plus portée sur l'aspect Associatif. Comme le dit NaNaeL, c'est plus 'otaku', mais c'est aussi bien plus convivial car on se trouve non pas dans un hall d'exposition mais dans l'enceinte de l'école de l'Epita, avec ses différentes salles, ses recoins, tout ca. Le cadre est sympa. Les activités sont nombreuses, variées (au moins autant qu'à la Japan Expo), et personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de l'Organisation. L'Epita a vraiment un côté "Fan" que j'apprécie beaucoup. De nombreuses Associations y sont présentes, du coup on se sent moins agressé par le côté marketing.
A choisir entre ces deux conventions je préfère l'Epitanime. Mais bien entendu ca reste un avis personnel.
Pour tenir une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut...

), vous avez des gens qui apprécient le gros film américain qui tape et qui en met plein les mirettes, et vous avez des gens qui préfèrent du ciné plus indépendant. La comparaison est un peu exagérée, mais je dirais qu'il y a un peu de ca quand même

Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...