[Lundi 16 Juin 22h35] Documentaire Japon

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

[Lundi 16 Juin 22h35] Documentaire Japon

Messagepar Syaoran » 16 Juin 2008 10:53

Ah désolé j'ai totallement oublié de le mettre les jours précédents mais j'ai vu que France 2 allaient passer un documentaire sur le Japon par l'intermédiaure de l'émission :""Un Oeil sur la planète" ce soir. (oups déso pour l'erreur sur le nom de l'émission )

Dans ce documentaire de 1h35 nous ferons le tour au pays du soleil levant en explorant plusieurs thèmes:
* la technologie nippone qui est souvent considérée comme la plus avancée
* suivit de la vie quotidienne d'une famille japonaise
* mode à Tokyo (autant vestimentaire que musicale à ce que j'ai cru comprendre)
*manga et japanimation

France 2 nous offre ainsi le plaisir de faire une excursion qui semble assez riche et intéressante dans notre petit pays préféré ^^.
Modifié en dernier par Syaoran le 16 Juin 2008 13:45, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 16 Juin 2008 11:30

eh oui...
c'est à ces rares occasions que l'on regrette de ne pas avoir la télévision...

J'espère que le reportage sera intéressant et pas "cliché".
_ Vous nous ferez un petit compte-rendu ? :D
_ Mais Bien sûr Gaston di NoNo, et on te le présentera sur un plateau d'argent !
_ Rhooo merci c'est trop gentil, fallait pas :D
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 16 Juin 2008 11:50

Gaston_di_NoNo a écrit:c'est à ces rares occasions que l'on regrette de ne pas avoir la télévision...

C'est vrai, mais ces occasions sont tellement rares qu'en 6-7 ans je peux les compter sur les doigts d'une mains :p

Ceci dit, je m'associe à Gaston pour réclamer un compte rendu ! :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Lyn Annouilh » 16 Juin 2008 11:55

Normalement vous pouvez regarder la télévision sur votre ordinateur, si votre abonnement adsl vous la propose... Renseignez vous, surtout que france 2 est une chaîne publique et donc toujours diffusée par ce biais.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 16 Juin 2008 12:00

Surtout que cette émission est relativement objective et a déjà à son actif d'excellents reportages !

En général, j'essaie de la voir quelque soit le sujet quand j'y pense mais bon, là, le japon c'est inratable ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar NaNaeL » 16 Juin 2008 12:15

Pas besoin d'abonnement particulier, simplement du logiciel adsltv (après tu as des bouquets supplémentaires en fonction de ton FAI, mais tu as les chaines publiques par défaut en principe) ;)

France 2 y est diffusé ! :3
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Hermelin » 16 Juin 2008 12:23

Petite rectification : l'émission s'appelle Un oeil sur la planète et oui, elle propose généralement des reportages de grande qualité. :wink:
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar FioutueGeek » 16 Juin 2008 13:11

Enfin quand on va voir sur le site de l'émission, on se rend compte que : bah y'a pas grand chose de nouveau sous le soleil...

Bon, l'émission a l'air bien documentée (cf biblio) mais, et même si elle est plutôt intéressante d'habitude, ça risque de tomber dans le cliché "les japonais sont tous des gros otaks qui fabriquent des robots, vivent l'oreille vissée à leur portable (et non l'inverse), et ne mangent que des nouilles minute et des kitkat à la fleur de cerisier".

La bande annonce donne pas trop envie en tout cas...
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 16 Juin 2008 13:46

NaNaeL a écrit:Pas besoin d'abonnement particulier, simplement du logiciel adsltv (après tu as des bouquets supplémentaires en fonction de ton FAI, mais tu as les chaines publiques par défaut en principe) ;)

France 2 y est diffusé ! :3

OOooooOOOoOOOoOOOh !!! (<--- voix de Kana dans Minami-ke)
Ca marche, c'est magique ! Y a plein de chaines, j'en connais pas le quart...

Merci Nanael ! :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar La mangouste » 16 Juin 2008 23:59

Et si comme moi vous avez loupé cette émission, ou du moins prit en cours (donc je sais pas si elle vaut vraiment le coup), des rediffusions sont prévues !
-> France 2 le 16 Juin à 03h55
-> France 5 le 22 juin à 20h40

Durée de l'émission : 1h45
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
La mangouste
Ami d'Animeka

Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar Syaoran » 17 Juin 2008 00:37

Omg j'ai ADORE !!!
Quelle émission puré. J'ai qu'une envie c'est de foncer acheter un ticket pour le Japon.

Un regard réaliste qui prend en compte les clichés que l'on a sur ce pays et qui va les vérifier ou les critiquer.
Une grosse partie de sujet sont traités, au final on a que très peu parler des mangas ce qui n'est pas plus mal car els autres sujets étaient excellents.

-J'ai été terrifié par certaines paroles que les japonais ont dit sur la robotique. "On les voit remplacé les enseignants ..." moi qui passe le capes j'ai tremblé à cette phrase. Ca m'a même choqué mais bon pas grave

-Le mari japonais qui dort à son boulot ça fait peur aussi
-la cérémonie du thé même si ça n'a pas duré longtemps était magnifique à voir. Le grand-père avait l'air très sympathique ^^

L'ambiance de la rue ça c'était énorme.

Bcp de très belles séquences, on se serait parfois cru à coté du cameraman.

Bref vraiment gg, le Japon on irait en touriste avec le sourire au lèvre mais personnellement je m'y verrais pas y vivre XD

edit (ça évite de reposter):
(robotique, mode, vieillissement de la population, etc...)

Ben en même temps...il n'y a rien d'autre à dire sur le Japon. Je pense vraiment qu'ils ont fait l'effort de faire le tour de toutes les questions, il manquait peut être un peu de notion de shintoisme et boudhisme que l'on aborde très superficiellement dans certains thèmes mais sinon ça restait assez complet à mes yeux.
Modifié en dernier par Syaoran le 17 Juin 2008 00:43, modifié 2 fois.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Hermelin » 17 Juin 2008 00:38

Bon, ça vient de se terminer et sans être renversant, j'ai trouvé cela plutôt intéressant et instructif (même pour ceux qui connaissent un peu le sujet).

Les journalistes tentent de démêler le vrai du préjugé et ils s'en sortent plutôt pas mal, mais bon les sujets abordés restent "bateaux" (robotique, mode, vieillissement de la population, etc...)

Sympa donc, mais pas de quoi se relever à 4h du mat' pour regarder la rediffusion...
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Furyo Ryo » 17 Juin 2008 08:53

Un excellent reportage avec un avis assez subjectif. Un regard très intéressant sur le Japon.
Ma foi très content d'être resté jusqu'à la fin.
"Une civilisation sans science, ce serait aussi absurde qu’un poisson sans bicyclette." Pierre DESPROGES
Furyo Ryo
Senpai

Messagepar KalNex » 17 Juin 2008 10:27

Hermelin a écrit:Sympa donc, mais pas de quoi se relever à 4h du mat' pour regarder la rediffusion...

Une rediffusion ça s'enregistre aussi ;)
D'ailleurs c'est ce que je compte faire car comme ma Langouste j'ai raté l'émission pour une "fête des pères"/Barbek (chez nous on fait ça le lundi xD).
KalNex
Développeur du site et du forum

Messagepar Hermelin » 17 Juin 2008 11:04

Façon de parler... je connais tout-de-même cette merveille technologique qu'est le magnétoscope. :P
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Nimue » 17 Juin 2008 11:09

Hermelin a écrit:Façon de parler... je connais tout-de-même cette merveille technologique qu'est le magnétoscope. :P

Toi aussi ? :D
Je me sens moins seule, armée de ma VHS...
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar CyberSeb » 17 Juin 2008 12:27

Vachesse ? Mais qu'est ce qu'elle raconte encore ? :D

j'ai trouvé très intéressant ces reportages et je comprend mieux pourquoi ils nous traitent de feignant! Comparé a leurs trains de vie, on est vraiment des larves ^^.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 17 Juin 2008 12:56

j'ai trouvé très intéressant ces reportages et je comprend mieux pourquoi ils nous traitent de feignant! Comparé a leurs trains de vie, on est vraiment des larves .

Sans vouloir être trop cru j'ai envie de dire est ce que l'on peut appeler ça une vie? Le mec ne voit que très peu ses enfants, c'est la mère qui fait toute l'éducation car le père n'a absolument pas le temps. Travailler c'est bien mais à ce point c'est de la "bêtise", dormir à son travail c'est qqchose d'assez hallucinant. Ils ont vraiment une vision de la communauté et de la patrie incroyable et je respecte vraiment leur vision mais j'éprouve vraiment de la peine pour eux même s'ils aiment leur boulot.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar CyberSeb » 17 Juin 2008 13:14

Enfin dans le reportage, le mec passe énormément de temps en famille durant le week end. J'ignore si c'est un cas a part ou c'est une généralité. Ce qui m'hallucine le plus, c'est les 5h de trajet par jour (voiture + train) ! Ca m'épuise rien que d'y penser.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 17 Juin 2008 13:52

Et travailler jusqu'à 75 ans comme le voulait un des patrons de la fonderie, ça t'a pas choqué plus que ça ? :D
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar KalNex » 17 Juin 2008 14:25

CyberSeb a écrit:Enfin dans le reportage, le mec passe énormément de temps en famille durant le week end. J'ignore si c'est un cas a part ou c'est une généralité. Ce qui m'hallucine le plus, c'est les 5h de trajet par jour (voiture + train) ! Ca m'épuise rien que d'y penser.

Je fais plus de 3h30 de transport par jours, et il y a peu c'était 4h30...
Bien sur je fais pas les mêmes horaires qu'un Japonnais (loin de là :D et heureusement sinon j'aurais démissionné et ouvert ma poulaillière en espagne) mais je pense que niveau transport ça existe aussi en France, a Paris par exemple ...

M'enfin coté travail je suis bien content qu'on leur ressemble pas en France !
\o/

(/me verra ce que vous dites dans la rediffusion...)
KalNex
Développeur du site et du forum

Messagepar Zazou_ » 17 Juin 2008 18:16

Je l'est enregistré, plus cas trouver le temps pour le regarder ^^
Image
Zazou_
Visiteur

Messagepar FioutueGeek » 17 Juin 2008 20:28

Euh-jretire qu'essque j'ai dit plus tôt...
C'était plutôt plutôt coule en fait. Enfin faut dire que à "Un oeil sur la planète" ils ont des journalistes qui roxxent.
Bref, mattez la rediff si vous pouvez!
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Retourner vers Discussions Générales