Sans avoir à réfléchir des heures durant, je peux répondre que c'est une marque de politesse qui permet de s'introduire dans une communauté civilisée. Alors, amis de la communauté de l'anime, je vous dis bonsoir (variante de bonjour qui indique qu'il est l'heure pour les petits d'aller au lit...). Bonjour (ou bonsoir, donc) est un excellent moyen d'initier une discussion: vous remarquerez que mon premier "bonjour" est précédé de 115 autres caractères, comme quoi, il y a d'autres moyens de commencer un échange verbal/oral (on s'attend en général à avoir une réponse à son bonjour/bonsoir...).
Après cette entrée en matière succincte, mais néanmoins nécessaire, je me permet de me présenter (le vif du sujet): je suis une vieille branche dans laquelle coule encore un peu de sève. Pour ne pas finir de flétrir prématurément, je me suis replongé un peu par hasard au début puis avec une délectation infinie dans le monde qui fût celui de mon enfance: le dessin animé! Tout a (re)commencé quand, lors d'un discussion avec un collègue, je me suis demandé comment finissait tel ou tel anime... (Jeanne et Serge en fait). Début d'un engrenage infernal, d'une addiction totale. Emprunt et location de DVDs, suivit quasi religieux des programmes TV (notemment les chroniques de la guerre de Lodoss sur game one) découverte puis participation au monde du fansub et enfin lecture de la bible animeka. Bible que je feuillète quotidiennement tel un dévot appliqué depuis près de 4 ans. Il m'arrive même de faire du prosélytisme!
J'essaye à ma manière de partager mon gout pour l'animation en écrivant quelques synopsis sur ce site (103 à ce jour) ou en conseillant à mon entourage (collègues et famille) quelques perles nippones.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, il m'a fallu tout ce temps pour m'inscrire sur ce forum: je suis d'une timidité maladive...

ps: milles excuses à Shaolan pour l'avoir gavé de mails... j'aurais dû m'inscrire ici plus tôt!