J'étais parti pour intervenir dans le débat, mais il n'en vaut franchement pas la peine ... L'objectivité c'est quand on pense que son opinion personnelle est une vérité cardinale.
Intéressant. Un snickers ?
(la prochaine fois que tu fais une phrase toute faite, essaye de mettre plus de mots compliqués, qu'on puisse au moins avoir l'illusion que ça veut dire quelque chose. )
Maintenant s'il me prend l'envie de m'enrichir spirituellement ce n'est de toute manière pas vers l'anime que je me tournerais.
Heureusement que tu n'as pas participé au débat. Avec un parti pris aussi intelligent/éclairé, je suis sure que tes interventions auraient apporté une touche... singulière... à la réflexion. :') (et tous les professionnels ou assimilés de l'animation qui trainent sur ce forum, et il y en a quelques uns, seront absolument RAVIS de savoir, grâce à toi, que l'animation ne se définit que par une forme de divertissement, non propice à l'enrichissement.)
(mais nous sommes tous curieux de savoir vers quoi tu vas te tourner pour chercher l'enrichissement. :] Tu as un ratelier de perches là bas, tu as l'embarras du choix.)
Ange a écrit:Bref, je ne vois pas le rapport entre les émotions et la qualité du travail... Véhiculer des émotions, c'est à la portée de n'importe quel écrivain ou scénariste de gare, ça n'a rien d'exceptionnel et je ne vois pas de quel manière on pourrait l'inscrire dans une logique visant à critiquer la qualité d'une série.
Je répète mon précédent message : ce n'est pas parce que l'on va pleurer qu'une œuvre va être bonne, mais c'est quand l'animé, va, de part son ambiance, son lyrisme, sa beauté etc. nous plonger dans son univers, nous confronter au drame et nous bouleverser que LA l'œuvre va être superbe, d'ailleurs j'en ai absolument rien à taper que la complexité d'une œuvre ne soit pas au niveau d'une thèse philosophique de Nietzsche, tant qu'il y a un message, une finalité, qui nous touche vraiment.
A un moment tu me demandes de confirmer mes propos en analysant l'animé et en te prouvant ce que j'avance par de multiples exemples, mais j'ai fortement la flemme de te pondre une liste recensant toutes les métaphores (prends ça comme une excuse ou non, peu m'importe)... Par contre je pourrais te faire un bref résumé de la moral, qui dans toute sa simplicité et son humanité, m'a beaucoup touchée : Dans un monde dominé par la tristesse et la peur de perdre un être cher, le rêve, l'amour et l'espoir que l'on a grâce aux autres, nous rend heureux et comblé, où l'on vie pour le bonheur de ceux proches de nous, où l'entraide mutuelle cause plaisir et satisfaction, même dans les moments les plus durs. Morale : oublie les choses futiles, concentre toi sur l'essentiel, vit pour tes rêves et pour les autres, tu verras alors qu'au final, c'est toi qui trouveras le véritable bonheur. C'est loin d'être compliqué, où philosophique mais les choses sont présentées de telle sorte que, pour peu qu'on se laisse porter par l'ambiance, ça nous touche vraiment (même si ça ne m'a pas bouleversé comme Air, ça reste très appréciable.. et tellement bien foutu)
Ce qui me gêne, c'est que tu ne juges pas une série sur ton ressenti, mais sur des points codifiés tel que le scénario, la psychologie des personnages etc. Selon toi tu peux être profondément touchée sentimentalement par une œuvre jusqu'à en pleurer des heures et des heures mais la trouver nul et sans intérêt ? Pour toi être touché et pleurer, c'est donc quelque chose d'inutile si le scénario n'est pas en béton armé ou qu'il n'y a pas de philosophie dans l'œuvre ?
Franchement, pour moi Kanon c'est une ambiance que j'adore, un côté lyrique, mélancolique et poétique que je trouve superbe, des personnages touchants et attachants, une histoire qui, dans sa beauté et sa simplicité va grandement me toucher. C'est tout. Ça ne me viendrait même pas à l'idée de comparer cet animé avec un monstre comme GITS, je me base simplement sur mon ressenti, et sur mon état général à la fin de mon visionnage "cet animé m'a profondément touché" (pas simplement fait pleurer), c'est donc qu'il a vraiment quelque chose de sentimentalement "vrai" (et de travaillé) dans le fond. Je ne me base pas sur la complexité du scénario où la profonde psychologie des personnages, ou quoi que ce soit de codifié, je me base simplement sur ce que les auteurs ont tenté de nous faire ressentir, et si ils y sont arrivé où pas. (En espérant m'être fait comprendre )
Epargne moi le sarcasme et la condescendance Ange, passer en mode "donneur de leçons" ne renforce pas un point de vue, ça le dessert.
Je n'ai pas remis en cause ton intelligence, je te serais reconnaissant d'en faire de même et ne pas m'apostropher comme un crétin attardé et ignorant.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 30 Juin 2008 13:41, modifié 1 fois.
Je réouvre le topic maintenant que les esprits sont calmés.
Je vous prierai donc de modérer vos propos à l'avenir... et pour les attaques personnelles vous pouvez très bien régler ça par MP.
La prochaine fois vous recevrez un avertissement et le topic sera fermé définitivement
Ouaip, c'est vrai que y a les MP pour "régler ses comptes" (tout en restant courtois bien sur). Mais faut reconnaitre que certains messages de membres peuvent énerver. C'est pas toujours simple de se contenir dans ces cas là.
Si je suis intervenu sur ce forum, c'est pour défendre cette série car je pense qu'elle ne mérite pas certains critiques mais aussi parce que je trouve ça dur qu'on puisse dire que c'est creux, que c'est une coquille vide, que ce n'est qu'un animé "harem"...
On a bien sur le droit de donner son avis mais on est qui pour le faire ? On est tranquille dans notre fauteuil à profiter de cette série gratuitement alors que des gens ont bossé dur dessus et ont dû stressé un max !!
Je crois que je l'ai déjà dit mais on devrait juste se contenter de dire : j'aime pas l'histoire ou j'aime. J'aime pas la musique ou j'aime... Des choses dans ce style là quoi.
On ne fera pas un centième (et je suis gentil...) de ce que font les réalisateurs, scénaristes... de certains animés alors je pense (encore une fois) qu'il faut modérer ses propos, ne pas y aller trop fort sur les critiques quand on est très mal placé pour le faire.
Puis on aimerait pas qu'une personne vienne critiquer notre boulot alors qu'elle n'y connait rien et a un job bien différent du notre...
J'ai fini. Je sais pas si j'ai été très clair mais bon... j'aurais essayé. Désolé si je suis un peu hors-sujet... :/ mais je voulais placer ce message ici.
Bonne journée (ou soirée) à tous.
Bon, j'ai finis cet anime il n'y a pas longtemps (deux jours), j'ai regardé ça en deux nuits :nerd:
Ben, a partir de l'épisode 15 j'ai plus décroché (depuis school days j'ai pas autant accrocher à un anime mwahahah XD (en meme temps c'était ya deux mois, entre temps j'ai vu kimi ga nozomu eien, Nana, Soul Eater... enfin passons v.v), j'ai trouvé vraiment bien cet anime, des moments tristes et marrant. J'aime bien le principe, il ne se souvient plus de son passé, tout est si mysterieux, on a envie de tout savoir !
Un superbe anime en tout cas ! Ca rajoute un anime de plus dans la longue liste des animes que j'ai vu XD (Je vais peut-être tenter Clannard ou Air TV prochainement, hmm)
Bon ben, je viens de voir cet animé pour la 5ème fois et niveau émotion, c'est toujours aussi fort. Enfin... presque. Ca ne sera jamais comme lors du 1er visionnage étant donné que je sais ce qui va se passer. (Y a des fois où j'aimerais bien perdre une partie de ma mémoire tiens...)
Autre chose, je vous conseille de regarder "Kanon" lors de jours de déprime, c'est encore meilleur. =) Si si, j'ai testé. On se sent tellement bien après...
Pour finir, en surfant un peu partout, j'ai un trouvé un site qui classe les animés les mieux notés. Site qui a l'air plutôt sérieux. Et "kanon (remake)" est en 15 ème position !! Sur le nombre d'animés recensés, c'est plutôt pas mal, non ? Voici le lien : http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/ratings-anime.php Cliquez sur Top 50 pour voir la suite du classement.
J'ai bien aimé la série, vous allez vous moquer de moi, parce que je regarde chaque épisode en attendant le ending, c'est ce que je préfère. Rappelez-vous, quand elle court dans la neige, j'adore !!!
Concernant le débat houleux que j'ai heureusement loupé, je me fout du scénario et de la crédibilité du machin regardé, le seul critère est :
- Soit j'ai envie de me jeter sur la suite
- Soit j'espère que le suivant sera pareil en mieux
- Soit j'abandonne la série
Alors, parfois, c'est l'animation qui est splendide, parfois, ce sont les persos qui sont attachants, parfois l'opening ou l'ending comme pour Kanon, et là je prouve que je suis pas totalement hors du sujet
Bon, c'est dommage que je n'aie pas eu l'idée d'aller lire ce forum avant de regarder Kanon 2006, parce que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette série. Et pourtant, ce ne sont pas les critiques dithyrambiques qui manquent ici et là.
La qualité technique de l'animation ou du dessin est très bonne, ça a été dit maintes fois, je ne repasserai pas de nouvelle couche. Toutefois, si la virtuosité suffisait à faire une bonne oeuvre, ça se saurait.
Sur les protagonistes, d'abord : pour moi, on est clairement dans le « fan service ». On a un petit jeune homme qui est constamment entouré de demoiselles qui s'accrochent à lui. S'en suit un déluge de bons sentiments : amour fraternel ou pas, protection paternaliste, attachement velcro, etc. Si ce n'est pas pour satisfaire les basses pulsions d'identification de l'adoslescent mâle, alors faut m'expliquer à quoi sert un tel montage, de tels choix de réalisation. D'autant plus que notre Yuuichi va systématiquement tenter de les protéger des coups du sort, parce que c'est connu, les filles ont besoin des mecs pour les défendre. J'appelle ça du machisme pur et dur, tout bonnement. Ensuite ce style « kawaii » qui fait passer les filles (les mecs ne sont pas dessinés avec des yeux qui remplissent toute la figure) pour des gamines, des scripts qui les font passer pour des cruches attardées, sans compter leurs voix haut-perchées à l'hélium, ça n'arrange rien. Pour moi c'est insupportable. Dans le cadre d'une parodie, je veux bien, mais là...
Sur ce point là, j'ai eu l'impression de revoir les scènes « Nyu » d'Elfen Lied, une autre mauvaise expérience en terme d'animé et de gâchis scénaristique (un massacre, au sens figuré). Ah là aussi on a des filles qui s'accumulent de manière surréaliste dans la maison du protagoniste masculin...
Le scénario, qui s'étend quand même sur 24 épisodes (soit près de huit heures d'histoire), reste très superficiel. Je ne reprendrai pas les remarques d'Ange sur cet aspect, que je partage. Au final quand le dernier épisode se termine, il ne reste rien : aucune matière à réflexion, aucune idée forte qu'on emportera avec soi ou dont on discutera à bâtons rompus, aucune grille de lectures multiples, aucun point de vue marquant sur le monde ou la société. Et même en tentant de le prendre comme un simple divertissement, on a encore l'impression de s'être fait avoir. On a droit à du mélo de bas gamme, tout juste larmoyant tellement les ficelles sont énormes comme des amarres. On sent que les auteurs maîtrisent des codes, mais ce sont les codes de l'abrutissement.
Je profite du retour de Konon 2006 dans "Les animes les plus visités" pour simplement dire que cette séries et l'aminé qu'il faut voir si on aime les harem, je dirait même qu'il est beaucoup moins "vulgaire" qu'un harem classique du fait que le personnage principal est plutot comme un grand frère qui va aider ces jolies demoiselle avec toutes un caractères particulier.
Le tout est judicieusement assaisonné de rêve...la signature des studio Key
Si vous avez aimez Rendez vous voir Clannad sans passer par la case départ
Parmi les animes faits par [VISUAL ART'S] [STUDIO KEY] j'ai d'abord connu Air TV et dérivés j'ai beacoup aimé, après j'ai découvert Clannad et dérivés que j'ai beaucoup apprécié. Quand j'ai lu que les personnes ayant vu ces deux animes recommandaient Kanon j'ai décidé de le voir. J'ai choisi la version Remake. Et là j'avoue que le constat est mitigé.
J'ai trouvé que l'histoire prenait son temps pour démarrer, mais bon après on commence à s'intéresser de plus en plus à l'histoire. J'avoue que je ne me suis pas ennuyé durant le visionnement mais bon vu que je pensais au deux précédents animes que j'ai mentionné, je l'ai moyennement apprécié. Peut être que si je l'avais vu avant les deux autres je l'aurai mieux apprécié.
En fin de compte je dirai que cet anime n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas vraiment marqué contrairement aux premiers, ça ne m'empêche pas de le recommander à ceux qui aiment le genre amour/amitié/harem/drame/kawaii
PS: une petite mention par rapport à Air TV et Clannad
Spoiler :
j'ai trouvé que le côté dramatique était moins présent dans Kanon par rapport aux deux autres: -la fille à l'épée tente de se suicider mais elle est sauvée et tout s'arrange. -Makoto meurt mais je n'ai pas trouvé cela tellement triste. -la cousine sort assez facilement de sa dépression. -la tante ne meut pas. -La fille qui rêve n'est pas morte, elle est dans le coma, après elle se réveille et va sûrement vivre heureuse jusqu'à la fin des temps avec Yuuichi. J'ai trouvé que sa ressemblait un peu trop aux "happy end" forcé à l'américaine (ceux qui ont vu quelques une des m***** de l'animation américaine comprendront)
Bah, comme j'ai déjà du le dire quelque part, j'ai vu Kanon avant de voir Clannad (et après AirTV mais là, c'ets pas pareil). Et donc, tout ce que tu reproches à Kanon 2006, j'allais dire ça de Clannad.
C'est à dire fade et sans interet. Le truc qu'il faut en conclure, c'est que quand on en a vu, l'autre y ressemble tellement que c'en est presque une perte de temps de le regarder (par exemple, je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette platitude de Cannad)
Même le heros est completement repompé dessus ! Seules les nenettes changent et bon, vu que ce sont toutes de vieux stéréotypes, faut pas s'attendre à un changement majeur
Napalmitos, essaie de voir la saison 2 de Clannad. Tu changeras peut-être d'avis après l'avoir vu (surtout après avoir vu les 8-9 derniers épisodes). Mais peut-être que c'est déjà fait. Si tu n'aimes toujours pas, bah c'est qu'on n'a pas tous les mêmes goûts mais ça tu le sais.
Quant aux similitudes entre Kanon et Clannad, oui il y en a beaucoup. Mais moi, ça ne me dérange pas du tout. Si Kyoto animation pouvait en sortir un ou deux animés dans le même style tous les ans, je serais vraiment heureux. Là ça m'oblige à me repasser Air, Clannad et Kanon trop souvent et c'est dommage.
Bon , Alors Série términé en Deux soirées J'ai beaucoup aimé cettes série , J'ai trouvé Yuuichi vraiment trés attachant , et assez comique , il faut dire qu'il ya quand même pas mal de scênes assez tordantes . Bon par contre une chose que j'ai pas bien compris :
Spoiler :
Comment ayu peut-elle être au coté de yuuichi et tout le reste , si elle est dans le coma ? Bon d'accord il ya pas mal de Magie /miracle , mais quand même ...ô_o. Sinon autre chose , shiori qui été censé mourir juste aprés son anniversaire , elle revien en super forme , ainsi que Akiko-san ... Est-ce du au miracle ? Elles ont bu un actimel ou quoi ? '
Bref çà reste une série assez bien..Bon un peu trop d'épisode inutiles , a mon gout, enfin j'ai bien aimé quand même
Ça fait déjà un moment que j'ai vu cet anime mais je pense pouvoir te répondre
Spoiler :
1. Déjà le fait qu'un renard prenne forme humaine par amour aurait du te mette la puce à l'oreille, c'est à dire que la majorité des événement inexpliqués le sont par la magie inconnue qui règne dans la ville . 2. Concernant Ayu, vu son amour inconditionnel pour Yuuichi son esprit a réussi à se matérialiser, encore une fois grâce à la magie de la ville (c'est la seule explication que j'ai trouvé) 3.L'esprit matérialisé d'Ayu possède une certaine énergie qui vers la fin en libérant ces dernières portions à permit de sauver la tante d'une mort certaine
J'espère que mon explication n'est pas trop confuse
Hum Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je vois que c'était animé par ici
J'ai commencé par Kanon 2002, voyant que le 2006 était un remake, je suis passé à celui là, après quelques réflexions Pour l'info, j'avais vu 6 épisodes du Premier, il n'y avait eu aucune révélation importante. N'empêche ce n'était pas si mal de voir quelques épisodes.
C'est clairement différent, l'agencement des évènements, la qualité de l'animation, un chara design nettement amélioré... (Le 2006 pour ceux qui ne suivent pas !)
Cet anime est pour moi génial ! Déjà, j'ai adoré beaucoup de personnages, certains figurent désormais même dans mes préférées, devant bon nombre d'autres que j'ai pourtant également fortement apprécié ! Un top 10 est définitivement trop restrictif
Je n'en ai pas vu énormément, mais de ceux que j'ai vu dans ce style, c'est au dessus. Mise à part Air TV, qui est un coup de coeur personnel très fort
Comme d'habitude, le héros se retrouve embarqué dans des histoires personnelles de personnages féminins qu'ils rencontrent aux grès des évènements, et pour certaines d'entre elles, lié à son passé.
Cette fois ci, j'ai trouvé ces histoires très bien élaborées, s'insérant à merveille dans le déroulement de la série, me surprenant même par leurs aboutissements
Spoiler :
Mise à part à la fin, mais je m'étais attaché aux personnages, je n'espèrerai qu'une chose, que cela se finisse bien ! J'ai pourtant tendance à préférer les tragédies, ou des fins peu joyeuses. Du moins, c'était le cas y'a quelques années. A croire que je suis passé du côté bisounours de la force Enfin, s'il faut, j'aurai adoré une fin plus tragique
. A noter que cela s'avère assez surnaturel.
J'ai failli la revoir immédiatement, mais j'ai préféré voir les épisodes qui me manquaient du premier Kanon. D'ailleurs, grâce à ça, j'ai compris un détail
Spoiler :
le nom du renard. J'avais eu un petit bug au 2006, quand à la fin le premier amour de Yuiichi apparaît
. A n'en pas douter, je regarderai cette série une deuxième fois, une troisième fois, et ainsi de suite
J'ai parlé des personnages, mais je n'ai pas indiqué le nom de mes favoris ! Et bien voilà : Shiori Misaka et Ayu Tsukimiya. "Je n'aime pas les gens qui disent ce genre de choses" Cette phrase pourrait même devenir ma signature un jour
J'ai vu que certains trouvaient l'anime lent. Ce ne fut pas mon sentiment, même si je suis mal placé pour parler de ça. Je suis un adepte des lenteurs, que ce soit dans les animes, les films, les livres... etc... Souvent, voire même, très souvent, j'y adhère parfaitement. Si bien, que je ne les perçois même plus. En clair, on me sort "Purée, c'était lent! "Ah bon? Ou ça?" "Ben là, puis là, et encore là..." "Hum? Ah oui, possible..." Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je ne me suis pas aperçu du temps qui passait... Si bien, que je suis passé de 22h à plus de 2h du mat sans m'en apercevoir.
Ce style d'anime, je crois bien que c'est un genre que j'aime beaucoup Quel sera donc le prochain?
Cela m'a fait clairement étrange de retrouver le silence la nuit, plus que d'habitude
Ah et pour le fan service, y'a bien une scène sur les seins de Shiori, y'a que moi qui l'ai noté ou quoi? En revanche, je ne saurais pas dire si c'était dans la version 2002 ou 2006 De toute façon, du fan service, on peut en retrouver partout si on veut, tout dépend de la définition qu'on lui donne
Moi aussi j'ai adoré le côté calme et posé de cette anime, ambiance neige et coucher de soleil avec une ost magnifique, je désespère d'en trouver d'autres aussi bon !
La première fois que j’ai posés mes yeux sur Kanon je ne m’attendais pas à recevoir un tel choc. Je suis se que l’on peut appeler un sentimental aussi je regarde rarement un anime triste sans verser une petite larme, pour Kanon il en à était autrement. Je crois n’avoir jamais autant pleuré pour un anime, j’ai chialé, oui !! Surtout de par l’histoire de Makoto. Certaines personne dise que cette animé entre dans la lignée du harem beau jeune homme s’entourant d’une flopée de jeune filles amoureuse de lui avec des histoires différentes, je dirais justement que c’est la que cette anime diffère de l’harem, la seul histoire d’amour vraiment présente est celle entre Ayu et Yuchii, il y a aussi les sentiments de Nayuki mais il ne vont pas très loin, pour le reste des relation on entre plus tôt dans une relation amical « je t’aiderais par tout les moyens car nous somme amis et je veux t’aider » Voila une phrase qui résume certaines relations. Pour Makoto c’est plus compliqué, elle aimait Yuchii de tout son cœur et voulait vivre avec lui malheureusement elle ne pouvait rester qu’un certains temps. Il est clair que yuchii a aussi des sentiments pour Makoto mais la personne qui aimait vraiment était Ayu. Shiori et Mai sont ses meilleures amies tout comme Nayuki qui est elle aussi de sa famille. Le type harem est donc pour mon avis à exclure car bien différent par rapport à la situation de ce manga. Même le personnage principale est réussi, il est complètement différent de tout ces protagoniste sans caractère ne prenant aucune décision sans avoir faire une grande mise en scène sur le « qu’elle choix dois-je faire » Il a son caractères, un humours ironique qui ma plié en deux plus d’une fois et une Je pense tout simplement que c’est une très belle histoire, jonchée d’un humour bien loin de tous ces mangas echii (bien que j’adore ça) Les visuel est a mon avis parfait et je doit avouer que la chose qui me plait vraiment dans ce manga c’est ce petit coter quotidien tranquille mais pourtant incroyable nous rappelant que la vie celui-ci peut être une aventure.
En ce moment, je traduis Kanon (le jeu) avec une autre personne, qui traduit clannad aussi. Si quelqu'un a un bon niveau en anglais (et connait bien l'univers de kanon), il peut venir nous rejoindre. On fait passer un test de routine et puis c'est bon. On est que 2 pour l'instant et il faudrait qu’on soit au moins 4 ou 5 pour que ca avance bien. Contactez moi par pm pour ceux que ca intérresse.
Otani a écrit:oui mais d'après les commentaires, Kanon 2006 serait long à la détente alors que Kanon(ancien) est beaucoup plus radicale!
Quelque part, le fait qu'il soit plus long à la détente rajoute un petit plus non négligeable. Moins on l'apprécie plus on ressent un problème à cette lenteur je suppose. Moi, je ne l'ai pas spécialement ressenti.
Sinon, Kanon 2006 est, pour ma part, supérieur en quasiment tout. S'il avait adopté un traitement des évènements, au niveau chronologique, à l'image du 2002, il aurait même été parfait
Après, voir les deux, te permettra de connaître avec certitude la version que tu préfères