Le Synopsis :
Il se trouve sur la Fiche Animeka. Mais en fait je ne vous conseille pas de le lire, je trouve qu'il spoil un peu

Je dirais juste que l'on suit le développement de deux histoires d'amour en parallèle qui n'ont à priori pas réellement de lien entre elles à part un petit fil rouge.
Tout ce qui fait que c'est pas bien :
La série est nettement divisée en deux parties : épisodes 1 à 6 et épisodes 7 à 12.
La première partie n'est à mes yeux pas une grande réussite. Elle a pour mérite de présenter les personnages, le contexte dans lequel ils vivent, leurs rapports existants ou naissants. Mais ce n'est pas très prenant, et j'y ai trouvé pas mal de longueurs. Surtout que l'une des deux histoires (celle de Renji et Chihiro) est clairement inintéressante à ce stade, on ne sait pas où ça va, et on se demande si ça démarera un jour. Heureusement, il y a l'autre histoire en parallèle, un peu plus légère, avec un personnage (Hirono) ayant une personnalité plus marquée et assez attachante. C'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné l'anime.
Il y a deux autres gros défauts :
- Le chara-design, comme dans la plupart des romances/drames (j'ai toujours pas compris pourquoi) est véritablement abominable. Les filles aux yeux de Bugs Bunny à qui on donne à tout casser 10 ans. Ne parlons pas de Renji et de sa magnifique coupe de cheveux... Est-ce une couette au sommet de son crâne, ou un étron ? J'ai pas réussi à définir, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aura rarement vu plus ridicule. Dans certaines scènes se voulant un peu dramatique, franchement, ça le fait pas du tout.
- Le doublage ! Reiji et Chihiro sont les deux voix les pires que j'ai jamais entendu. Tout bonnement insupportables ! (pas que c'est mal joué, mais ça casse les oreilles, des voix horriplantes)
Alors pour le couple Renji/Chihiro, on a la total : l'histoire qui semble pas démarer, la coiffure de la mort, les voix insupportable, et cette pauvre fille à qui ont donne difficilement 8 ans... Dur, dur.
Tout ce qui fait que c'est un incontournable :
A part ces désagréments, le graphisme est très soigné, l'ambiance sonore excellente, il y a plusieurs ending. Et la réalisation est magnifique. Ca regorge d'idées visuelles (souvent très simples d'ailleurs, mais très bien vues) pour marquer les moments forts.
Ah les moments forts, parlons-en. Quand on arrive à l'épisode 7, s'opère un tournant et pas des moindres. Les personnages que l'on commence à bien connaître se révèlent dans toute leur splendeur et leur complexité, les deux histoires prennent une toute autre tournure, 1000 fois plus approfondie, plus dramatiques, psychologiquement difficiles, et ça devient assez haletant.
On a le droit à quelques scènes d'une force incroyable. Des moments tellement poignants qu'ils en deviennent quasi effrayants. Tout est mis en oeuvre pour ça : effet visuel, dialogue, jeu d'acteur eblouissant des doubleurs (oui, même ceux aux voix insupportables), et musique... Le tout se conjugue pour un effet dévastateur pour la sensibilité du pauvre spectateur. Vraiment, 2 ou 3 scènes sont les plus fortes qu'il m'a été donné de voir (scène des messages téléphoniques par exemple que j'ai regardé 3 fois d'affilé, c'est la seule fois qu'il m'est arrivé de faire ça).
De plus les histoires prennent réellement une consistance belle et impressionante et le titre prend tout son sens. Allant chercher loin dans la réflexion sur le rêve et la mémoire. On est amené à se poser pas mal de question sur soi-même.
En résumé :
Moi qui, jusqu'à l'épisode 6, étais plus que mitigé, ne sachant pas si j'allais vraiment finir cette série, je n'ai pas pu décrocher à partir de l'épisode 7. Et malgré les très gros défauts que je lui ai trouvé et dont j'ai parlé, je n'ai pas pu m'enpêcher de lui faire rejoindre le clan élitiste des très peu nombreuses séries que j'ai gratifié d'un 9 sur MAL et que j'ai regardé plus d'une fois (la seule dans ce genre en fait). La seconde partie est tellement magistrale que j'ai pardonné tout le reste. Une série qui m'a vraiment marqué.
Attention : après l'ending, se trouve la suite de l'épisode et non une preview de l'épisode suivant, à ne pas louper donc ! Surtout que la tension étant retombée pendant l'écoute de l'ending, ces courtes scènes font parfois un effet boeuf.