Silmar a écrit:Bref, ma question est simple: Quels mots clés, quels types et (pourquoi pas) quels animes s'adressent à moi ?
Et pour vous aider, voici quelques indices:
- J'ai horreur de l'humour manga du type "avec les visages déformé parce qu'il a glissé sur une peau de banane". Mais j'aime malgré tout les animes humoristiques.
- J'adore les graphismes des films de Myazaki et déteste des graphisme purement manga. Les traits fins, les plans détaillés, quitte a ce que l'action soit un peu ralentie m'intéressent.
- J'aime les scénarios creusés et j'ai horreur de la répétition (mais j'imagine que cela doit être le cas de la plupart d'entre vous). Voir les Gundams Wings fut pour moi une épreuve de force... et pourtant, dieu sait que j'aime les méchas.
- Ça, c'était la théorie, voici maintenant la pratique. Je regarde ce type d'anime pour le moment, je les classes dans un ordre de préférence approximatif (je confond les séries et les films):
- L'ensemble de l'oeuvre de myazaki (enfin, presque) avec comme préférence:
-le voyage de chihiro
-le chateau ambulant
-porco rosso
-princesse mononoke (pour le scénario, les dessins m'ont semblé à la fois plus accessibles, mais aussi moins poussés).
-laputa, le château dans le ciel
-mon voisin totoro (qui me pousse à vous écrire ce message)
- Ghost In The Shell 1 & 2
- Wonderfulday (même si celui ci s'approche plus du film d'animation)
- Final Fantasy (le premier du nom, même remarque que précédemment)
- Final Fantasy Advent Children (pour les graphisme mais j'ai trouvé le scénario à chier - n'ayant pas joué au jeu, c'est surement compréhensible...)
- Full Metal Panic (une exception pour confirmer la règle. J'ai trouver ce manga très drôle, alors qu'il y a dedans tout ce que je n'aime pas, allez comprendre la logique humaine...)
- Heroic Age (exemple d'anime que je n'ai pas vraiment aimé, étant donné la répétition scénaristique, la qualité des graphisme pas géniale, les dialogues nauséeux, les batailles inintéressantes... je l'ai regardé jusqu'au bout parce que j'étais fan d'homeworld... c'est pour dire.)
Bref, j'arrête là, je rajouterais surement et vous l'aurez surement constater par vous même, que j'ai un peu peur de me lancer dans une série. Jusqu'à présent, j'ai été déçu par 98% des animes en série que j'ai pu voir. Je suis sur le point de commencer les "Armitage", sorte de "Ghost In The Shell" mêlés à du space opéra à ce que j'ai compris... 2 films, c'est rare, mais j'ai confiance
Voilà, en vous remerciant d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout et pour tout les conseils que vous pourrez m'apporter !
Une petite liste non exhaustive d'animes de différents styles, tous ayant un scénario plus ou moins creusé, et rien de typiquement "manga" dans le graphisme :
- Monster
- Seirei No Moribito
- Ergo Proxy
- Baccano!
- With Hunter Robin
- Ghost in the Shell - Stand Alone Complex (les deux séries + l'OAV)
- Serial Experiment Lain
- Kemonozume
- Kaiba
- Texhnolize
- Boogiepop Phantom
- Blood+
- Darker Than Black
- Gunslinger Girls
- ....
Et des dizaines d'autres ! La liste est très tèrs longue. Mais ça peut déjà donner quelques pistes histoire de voir où vont tes préférences.
Pour les animés humoristiques, il y en a vraiment un paquet, tu en trouveras toute une liste dans le premier post de ce topic, ce sont ceux qui sont le plus souvent cités.
Pour ce qui est de Miyazaki, je n'en ai vu qu'un seul, et un vieux, donc là je ne sais pas du tout ce qui peut y ressembler.