[Hal] Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora

[Hal] Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora

Messagepar eliador » 07 Juil 2008 02:22

Image

Screenshots (en spoiler pour les connexions bas débis)
Spoiler :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fiche Animeka : http://animeka.com/animes/detail/mahou-tsukai-natsu-no-sora.html

Le 1er épisode vient de "tomber" (diffusion sur TV Asahi Digital 5 le 2 juillet 2008, à priori 12 épisodes).

Je cite nos amis d'Anidb :

"Based on the Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto ~Natsu no Sora~ shounen manga by Yamada Norie and illustrated by Yoshizuki Kumichi, serialised in Shounen Ace in 2008.

The story is set in present day Tokyo. Much of the setting is based upon real areas, the more obvious ones being the Shibuya Crossing and Tokyo Tower. The main backdrop of the series where they all reside is in Shimokitazawa, roughly 6 minutes west of Shibuya on the Keio Inokashira Line. In Tokyo is the Bureau of Magic, which employs Mage Labour for certain special requests by everyday people. However, the mages must only use their magic with special permission, and any unlicensed use results in a penalty."

Dans la pratique, ce 1er épisode raconte la dernière journée de Sora Suzuki, jeune adolescente dans la campagne japonaise, qui vient d'apprendre son lieu d'étude pour devenir mage (on apprends plus loin que c'est Tokyo).

On sort de cet épisode avec un sentiment étrange et ceci pour plusieurs raisons :

- on arrive dans un petit lieu campagnard bien sympathique, bien détaillé avec des habitants tout à fait normaux (l'époque est actuelle) et dans la discussion, on parle de mage comme on parlerait d'aller au lycée à la "grande ville"
- le rythme est des plus calmes, la journée semble passer tranquillement dans ce cadre bucolique
- MAIS, si le fait de parler de magicien et d'un Bureau de la magie (on pensera à Rental Magica) ne paraissait pas déjà étrange, on se prend l'animation dans la tête :!:
- visiblement le studio (le directeur est Osamu Kobayashi qui était en charge de l'animation sur Karas) a pris le parti pris d'un char design extrêmement simple) dans un décor quasiment photo réaliste (je pense même que ce sont des photos retravaillées) ce qui créé à la fois un sentiment de beauté mais quelquefois de bizarrerie (notamment dans des plans larges avec un décor quasiment de film et des personnages hyper simplifiés).
Modifié en dernier par eliador le 22 Juil 2008 00:11, modifié 3 fois.
Image
eliador
Senpai

Messagepar NaNaeL » 07 Juil 2008 02:31

Fiche Animeka

On a pas de synopsis cependant, le premier qui en fait un, je lui offre un carambar :p

Cette série à l'air intéressante, j'y jetterai un œil à l'occasion :)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 07 Juil 2008 03:11

Ca m'a paru bizarre quand j'ai lu ce que ça raconte, parce que c'est exactement l'histoire de Someday's Dreamer que j'ai vu il n'y a pas longtemps, et qui, d'ailleurs, est une série assez sympathique.

Quand j'ai vu que le nom japonais de Someday's Dreamer est Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto, je me suis dit, ça fait beaucoup de coincidences là quand même :P

Bon, bref, effectivement, après vérification, Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora est un spin-off de Someday's Dreamer, ceci explique cela !

En tous cas, vu la qualité de Someday's Dreamer, la qualité du studio HAL (Aria, Sketchbook ~ true colors..) et la qualité du réalisateur (Paradise Kiss, Beck), on peut en attendre quelque chose de bien !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Syaoran » 07 Juil 2008 09:32

On a pas de synopsis cependant, le premier qui en fait un, je lui offre un carambar

Bha prépare le ton carambar car ce synopsis je le fais dans la journée normalement ...enfin,une fois que j'aurai plié mes deux critiques en cours :s . Non franchement c'est la seule série de juillet pour le moment qui a un intérêt à mes yeux (faut voir le niveau des autres omg :s )

Elles sont rares les oeuvres qui ont niveau desing un background égale à celui de Byousoku 5 centimeter et je peux vous dire que celle la en est vraiment pas loin du tout. On a des plans somptueux , parfois les personnages sont un peu trop simplifiés (ça reste très rare) mais sinon vraiment les décors sont à vous coupés le souffle.
C'est amusant car j'allais commencer Somedays dreamer, donc je me le ferai dans la foulée ça tombe bien.

Le premier ep promet une série contemplative à souhait. Attention quand même à pas merder car je sens qu'il ya moyen de partir dans un mauvais sens pour cette oeuvre XD.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar eliador » 07 Juil 2008 13:13

Syaoran a écrit:
Elles sont rares les oeuvres qui ont niveau desing un background égale à celui de Byousoku 5 centimeter et je peux vous dire que celle la en est vraiment pas loin du tout. On a des plans somptueux , parfois les personnages sont un peu trop simplifiés (ça reste très rare) mais sinon vraiment les décors sont à vous coupés le souffle.

J'ai comme dans l'idée que ces fameux décors ne sont pas dessinés mais des photos retravaillées pour l'animation (procédé déjà utilisé) : hors sur Byousoku, tout a créé ex nihilo donc la comparaison me parait faussée.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Syaoran » 07 Juil 2008 14:53

J'ai comme dans l'idée que ces fameux décors ne sont pas dessinés mais des photos retravaillées pour l'animation (procédé déjà utilisé) : hors sur Byousoku, tout a créé ex nihilo donc la comparaison me parait faussée.

Heu attention pour Byousoku l'auteur a pris des photos de tout les décors et ila, avec ces photos sous les yeux, redessinés les décors d'ou l'impression de réalité.
Pour cette oeuvre il ya les deux types on dirait, certaines images sont carrément des photos (scène de l'avion entre autre) a peine retouché et d'autre sont refaite en entier .On dirait même que parfois il met un élément de photo du style la niche du chien dc vraiment il varie beaucoup. Dc c'est bien sur pas le même talent que pour Byosoku mais n'empeche que la qualité des détails m'a personnellement rappelé ceux de Shinkai ^^ . Après les techniques sont surement diverses moi ce que je regarde là c'est surtout le résultat et ce que j'appellerai l'ambiance du background :wink:

edit: résumé envoyé a lixiaolang. Pour le carambar on fait comment? je t'envoie mon adresse par mp ? ... :D
Modifié en dernier par Syaoran le 07 Juil 2008 16:28, modifié 1 fois.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 07 Juil 2008 16:27

Syaoran a écrit:Le premier ep promet une série contemplative à souhait. Attention quand même à pas merder car je sens qu'il ya moyen de partir dans un mauvais sens pour cette oeuvre XD.

Au vu de Someday's Dreamer, j'ai bonne confiance de ce point de vue (on peut reprocher à SD d'être un peu naif sur le fond, mais pour ce qui est de la place de la magie, c'est bien bridé). Mais évidemment on est pas à l'abri d'une dérive.

En tous cas, j'ai vu ce premier épisode et c'est vraiment très chouette. Le réalisateur avait déjà utilisé la photo dans Paradise Kiss mais pas à ce point et le mélange photo/dessin est vraiment réussi. Ca crée une très jolie ambiance. La musique est très sympa aussi. Reste à voir au niveau du contenu. Wait & see donc, comme toujours.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Re: [Hal] Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora

Messagepar eliador » 13 Juil 2008 22:28

Second épisode où se produit l'arrivée à Tokyo, la 1ère journée à l'école des mages et où les premières rencontres se font.

Toujours aussi beau, l'épisode conforte dans la maîtrise de la technique utilisée et de la narration : fluide, attachant, chaleureux avec une brève mais parfaitement orchestrée scène d'action. Cela commence à me faire penser au jour où j'ai découvert le sublime dennou coil : il y avait dès les débuts cette impression de maîtrise dans tous les compartiments de l'anime.

Je m'y sens bien dans cet anime :chirol_kiss:

Image

Image
Image
eliador
Senpai

Messagepar Theotenai » 14 Juil 2008 12:04

/mode complètement-pas-objectif-du-tout
J'adooooooore ! Il y a vraiment une ambiance à laquelle je ne résiste pas, je suis déjà déçu qu'il n'y ait que 12 ep...
/mode complètement-pas-objectif-du-tout off

Enfin bon, ça peu encore mal tourner, mais pour l'instant c'est "magique" (oui, elle était facile mais appropriée !), serein, attachant...
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 21 Juil 2008 10:25

Rolalal merveilleux épisode 2, c'est frais, c'est léger c'est drole avec rien (je pense à la grand mère qui se relève tout sourire alors qu'elle a failli se prendre en pleine poire un camion citerne XD). Enfin, l'ambiance est excellente mais maintenant on va rentrer dans le plus dur: faire des histoires annexes intéressantes, vu l apreview ça commencera dés l'ep 3 ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 23 Juil 2008 01:00

Troisième épisode, légèrement décevant par le côté un peu nian-nian, facile et prévisible, mais tout de même ça garde tout son charme et ne remet pas en cause la suite.
Une baisse scénaristique que j'espère temporaire.
Membre d'honneur

Messagepar FioutueGeek » 23 Juil 2008 01:10

Je me suis dit exactement la même chose!
J'ai adoré les deux premiers épisodes parceque déja, c'est très beau, incontestablement, et puis c'est frais, reposant...
Bref. C'était mon petit coup de coeur du moment MAIS, voilà-t-y pas qu'on part sur du scénar fastoche "un épisode une vie sauvée"?
J'espère me tromper.
Enfin, à tout les coups, au prochain épisode
Spoiler :
Elle va sauver son pote le surfeur. Genre: "bonjour j'ai 16 ans et j'ouvre un atelier psychothérapie et tours de magie" *ohohoh* je suis trop méchante. :twisted:

Nan mais ce serait dommage de gâcher un potentiel comme ça avec un scénario bateau, surtout qu'il n'y a pas que les graphismes de géniaux, l'"ambiance" est tout aussi envoutante (ohohoh, décidément, en forme ce soir).
Peut être que je m'énerve pour rien. après tout, j'ai supporté "la fille des enfers" jusqu'au bout, alors que plus répétitif, tu meurs ...

(OHOHOH!) :out:
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Dust2Dust » 29 Juil 2008 18:36

Raaaahhh, je viens de voir les 3 premiers épisodes aussi, et j'accroche autant que vous. C'est vraiment rafraichissant, beau, joyeux, simple mais attachant, en gros c'est de la bonne humeur en épisodes.

Un anime aussi frai, ça faisait longtemps que j'en avait pas vu, et c'est vrai que au feeling ça ce rapproche un peu de Denno Coil. En tout cas, j'adore l'ambiance qui s'en dégage, et l'épisode 3 ne m'a pas dérangé plus que ça pour tout dire. Evidémment, si tous ceux qui suivent empruntent le même chemin, ça risque de devenir lourd, mais pour l'instant j'espère passer un vrai bon moment avec chaque épisode sans me prendre la tête à chercher la petite bête.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar gotonin » 30 Juil 2008 19:02

Je n'ai pas pu regarder le premier épisode en entier, la voix de la fille est vraiment insupportable.
Image
gotonin
Visiteur

Messagepar Syaoran » 30 Juil 2008 20:26

L'histoire de l'ep 3 était un peu légère je trouve mais j'adore toujours autant les personnages. Pour l'instant cette série accomplit son boulot et nous fait passer un agréable moment plein de légèreté et de tranquilité. En plein été...ça fait du bien :D
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 06 Aoû 2008 17:38

Un très bon 4ème épisode. Toujours aussi enchanteur à regarder. Une super ambiance, des musiques vraiment agréables (opening et ending compris).

Cette fois c'est centré sur Gota ce qui permet de s'attacher un peu plus à ce personnage qui semble s'adapter progressivement à ce nouvel environnement.

Bref, je suis toujours sous le charme !
Membre d'honneur

Messagepar THOMAN » 06 Aoû 2008 19:52

Vraiment très sympa à regarder, je ne trouve pas de critiques particulières a faire sur ces 4 épisodes.
Enfin parfois je trouve que le traitement des photos est trop légé, j'ai l'impression de regarder une vidéo live d'un coup, et casse le charme...
Tu programmera dans la douleur!
THOMAN
Habitué

Messagepar eliador » 06 Aoû 2008 21:42

THOMAN a écrit:Enfin parfois je trouve que le traitement des photos est trop légé, j'ai l'impression de regarder une vidéo live d'un coup, et casse le charme...

Euh léger ? Mais c'est du photo réalisme ici (cf. les screenshots) : j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par "traitement des photos trop léger ... vidéo live" ?

Dans tous les cas, je pense que ce mélange photos/anime char-objets peut effectivement faire complètement décrocher certains : pour ma part, cette idée qui te pose à la fois en spectateur (anime, recul logique du fait de la cohabitation permanente des 2 styles) et participant (photos, tu as l'impression d'être juste à côté des héros et cela te plonge immédiatement dans une réalité palpable puisque réelle justement) marche incroyablement bien.

De plus la série prend un tempo extrêmement lent ... en fait un tempo réel, la magie n'est quasiment jamais présente (ou alors représentée presque symboliquement,
Spoiler :
cf l'unique scène avec le lait maternel ou la neige du 1er épisode, même la scène du camion est juste symbolisée par le camion en l'air et une foule presque calme !
), les discussions et les rapports humains sont menées jusqu'au bout avec les pauses naturelles : il pourrait presque ne pas y avoir d'histoire * je veux dire en dehors de la vie des protagonistes et de l'école* que cela ne me poserait pas de problème.

En fait la magie est traitée comme un fait acquis de la réalité, tellement anti-potterien pour être clair, à un tel point que cela donne ce résultat assez enivrant.

C'est assez risqué mais qu'après 4 épisodes, je sois complètement à l'aise (Théo aussi visiblement) me laisse penser que le pari (audacieux) est pour le moment parfaitement rempli.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Theotenai » 06 Aoû 2008 22:32

eliador a écrit:C'est assez risqué mais qu'après 4 épisodes, je sois complètement à l'aise (Théo aussi visiblement) me laisse penser que le pari (audacieux) est pour le moment parfaitement rempli.

Tu avais dit dans un post précédent, dès le 2nd épisode : "Je m'y sens vraiment bien". C'est exactement ça pour moi, le décrire objectivement serait impossible et inutile mais, je "rentre à la maison" quand je regarde ces épisode, sauf que c'est encore mieux que chez moi parce qu'il y a ce côté "naturellement" poétique que donne la magie qui est "tout naturellement" sous-jacente, tellement naturellement qu'il n'y a pas besoin de la comprendre comme il n'est pas utile d'expliquer comment quelqu'un marche, dors et mange.
Effectivement comme tu le dit, il pourrait ne pas y avoir d'histoire que finalement ça ne changerait presque rien, on vit (les personnages et moi avec/au travers d'eux) une vie simple et ça suffit.
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 07 Aoû 2008 10:32

Le premier intérêt de ce background photo quand même c'est de nous plonger véritablement au coeur du Japon. Dans l'épisode 4, qd ils passent à coté de la chanteuse pendant la soirée, j'ai cru que j'étais assis quelque part juste à coté d'eux Oo. Pareil dans le restaurant... Pour moi, juste ça c'est vraiment quelque chose. A ce niveau je me fous qu'il ne se passe rien, on aurait pu passer 5min a écouter la chanteuse que ça ne m'aurait absolument pas déranger Oo.

Après cet ep 4 est consacré au garçon et c'était vraiment bien ^^.
J'ai une nouvelle fois passé un agréable moment, j'espère que le voyage va continuer longtemps :D
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar FioutueGeek » 19 Aoû 2008 14:40

Plus personne pour Mahou Sora?

Dommage.

On garde toujours ces graphismes fantastiques, et ce rythme über tranquille, cette impression de sérénité.

A chaque épisode, on approfondit un peu plus la galerie des personnages (Ce qui est un plus, si vous ne pouvez pas supporter notre héroïne à la voix stridente. (On ne la voit d'ailleurs pratiquement plus depuis quelques temps)).
J'ai particulièrement apprécié l'épisode de Surfer Boy. Il s'est décoincé depuis (Ouaiiiis!!!).

Stay tuned!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Syaoran » 23 Aoû 2008 18:13

Plus personne pour Mahou Sora?

Dommage.

On peut quand même pas commenter chaque épisode ça deviendrait peut être un peu lourd :D

Mais je le fais une nouvelle fois pour l'épisode 5 parceque je suis assez surpris dans le bon sens du terme. J'ai vu Someday's dreamer il y a un an je crois dc je ne l'ai plus exactement en tête, mais il me semblait que les histoire annexes duraient chacunes un épisode en entier. La surprise ici c'est que pour le moment, (je n'en suis qu'à l'épisode 5) elles ne durent aller que 10min dans l'épisode ce qui permet de consacrer le reste du temps aux autres personnages principaux et à l'ambiance général de la ville, ce que je trouve franchement fabuleux.

On est vraiment bien dans cette ville avec cette petite et c'est vraiment un petit délice simple mais très savoureux ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Re: [Hal] Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora

Messagepar eliador » 09 Oct 2008 00:48

Voilà c'est fini (comme dirait Téléphone) et c'était donc un chef d'oeuvre.

D'ailleurs ce n'était pas une série mais un film pour moi : quand on maitrise comme cela du début à la fin, c'est que l'idée et l'envie de la porter avec beauté était présente dès le départ.

Chapeau bas, messieurs-dames, je vous salue !

ImageImage
Image
eliador
Senpai

Messagepar Dust2Dust » 17 Oct 2008 01:40

Je ne peux que dire merci également, et bravo.

C'était simple, et pourtant si beau et touchant, joyeux, triste, rempli d'émotions. En un mot : magnifique.
Une belle histoire à vivre, littéralement.

Chaudement recommandé, ce serait vraiment dommage de rater ça.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 01 Nov 2008 18:59

Du même avis que mes collègues, c'est une oeuvre à ne surtout pas rater.
Natsu no Sora est vraiment un très grand cru et ce qui est incroyable c'est que c'est d'une simplicité étonnante mais bourré d'émotions soignées. C'est amené avec beaucoup de tact et de talents. Bref, clairement un incontournable ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation