Paranoia Agent

Paranoïa Agent vous a plu...

un peu
2
20%
beaucoup
1
10%
passionnement
3
30%
à la folie
1
10%
pas du tout
3
30%

Nombre total de votes : 10

Paranoia Agent

Messagepar pierick11 » 18 Mai 2006 18:59

Franchement je vient de regarder les 2 premiers episodes (13 episodes) et je suis a fond dedans , il est vraiment bien et je vous le conseille tous.

L'histoire:
Shounen Bat est un mystérieux criminel rôdant la nuit en rollers pour attaquer des passants. Un soir, Sagi Tsukiko, conceptrice du personnage kawaii très populaire de Maro-Mi, est l'une de ses victimes. Ses collègues croient qu'elle a inventé cette histoire de toutes pièces pour ne pas venir au bureau finaliser son nouveau projet.

Image

J'aime vraiment bien ce manga.....
Image
pierick11
Visiteur

Messagepar makoto » 21 Mai 2006 18:06

Très bonne série rien d'étonnant quand on connait la filmographie de Satoshi Kon.
makoto
Habitué

Messagepar GohanSSJ » 21 Mai 2006 18:28

Pierick, poster pour parler d'un anime, c'est bien.
Mais si ton message consiste juste à donner un résumé et le nombre d'épisodes, y a déjà les fiches sur AnimeKa pour informer les gens.

:D

Prière de donner un peu plus de ton opinion sur cet anime.

Merci. ;)
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar nbo » 21 Mai 2006 18:36

J'ai acheté le coffret prestige, j'en suis à l'épisode 6, le début est intéressant, mais l'histoire s'essoufle.
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
nbo
Habitué

Messagepar babo » 02 Sep 2006 18:13

Je viens de voir les 2 premiers épisodes(sur MCM) et j'adore, pour le moment une excellante série, c'est Psychologique, c'est comme ça qu'on pourrait décrire la série(j'ai vraiment aimé le deuxième épisode
Spoiler :
avec le garçon qui ce prenet la tête avec le gros
)Tous ce que j'attend maintenant c'est demain afin dans apprendre plus sur cette série et sur le gamin a la batte :D
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
babo
Ami d'Animeka

Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Gaston_di_NoNo » 27 Juil 2007 14:54

Voici 2 messages qui avaient été postés sur un autre topic consacré à Paranoia Agent.

Gaston

makoto a écrit:Je viens de finir cette série de toute beauté... Fascinant et envoûtant, les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cet anime réalisé par Satoshi Kon (Perfect blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers). Je voudrais connaître votre avis sur cette série.
XO_2025 a écrit:J'ai regardé cette série au complet. A un moment, on ne sait plus du tout si on regarde encore cette série. L'histoir semble partir dans tous les sens et revenir dans el bon chemin.

Envoutant, déroutant et facinant!

XO_2025
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 24 Juil 2008 23:38

Si peu de posts intelligents pour une série aussi exceptionnelle, j'en reviens pas.
J'ai pris une pure claque en finissant la série cette semaine. Satoshi Kon nous offre là une merveille (non pas que les films qu'il a fait à coté sont des daubes, entendons nous bien).
Un anime très psychologique sur fond de satire sociale qui ne correspondra peut être pas aux fans de shonen pur et dur qui espèrent voir des massacres à la batte de baseball. Malheureux aussi les innocents qui regarderaient cet anime au premier degré sans y voir les dénonciations de toutes sortes.
L'animation loin d'être au top et le charadesign très banal, mais les personnages sont très travaillés et on regarde du Satoshi Kon pour l'histoire et rien d'autre. Et là, quel bonheur!!
Je n'en dirai pas plus sur le contenu du scénario, car à vouloir en dire peu, on fini par en dire trop.
Léger reproche à la fin visiblement très symbolique mais qui, pour moi, cadre assez mal avec l'ensemble de l'oeuvre pourtant si terre à terre.

Je ne peux que le conseiller à quiconque serait en recherche d'un anime avec un scénar très bien construit et profondément intelligent.
loadrunner
Sensei

Messagepar eliador » 25 Juil 2008 00:24

loadrunner a écrit:Si peu de posts intelligents pour une série aussi exceptionnelle, j'en reviens pas.

Le post date un peu mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il revient assez régulièrement dans le top 10 de pas mal de gens ici (donc moi) : après, je ne sais pas si PA se prête aux commentaires vu la nature assez "agressive" de la chose.

Moi-même, assez cérébrale quand je veux, j'ai mis quelques temps à récupérer de sa vision (en continue, on m'avait prévenu que c'était lourd à visionner un peu comme Boogiepop phantom).

4 ans après (et oui, PA date du printemps 2004), j'en retiens une attaque en règle de la société, des valeurs, de la famille, de la morale, de l'école et du monde de l'animation puisque l'un des personnages centraux est une dessinatrice à mon souvenir, 1ère victime du "shonen bat".

J'ai trouvé comme un écho de Perfect Blue si on doit parler de l'œuvre de Satoshi dont je retiens, autant sur PB que PA, le mélange quasi permanent (à la limite de l'inconpréhensible mais c'est volontaire) entre la réalité et la fantaisie. Quasiment seul Bokurano a porté un message aussi anti conformiste et critique depuis.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Theotenai » 25 Juil 2008 00:38

Je vais essayer de faire un post intelligent alors vu que j'ai pas donné mon avis encore (c'est pas gagné, je sais !).

Mais, vous avez déjà presque tout dit.
Objectivement parlant, c'est vrai que du point de vue technique, on a vu mieux, mais c'est vrai aussi qu'on s'en fout complêtement une fois qu'on est entré dedans.
Chaque épisode est une vrai perle, tant sur le plan psychologie des personnages (et psychologie en règle général), que sur le plan "critique de la société", de ce point de vue il y a d'ailleurs pas mal d'épisodes qui sont très drôle.
C'est pas toujours drôle non plus, et même parfois ça devient quasi effrayant, oppressant, ou alors attendrissant. Toute une palette de sensation est disponible. Rien que l'opening (excellent tout comme l'ending) peut être ressenti de plein de façons différentes d'ailleurs... Au début il fait rire, mais très vite il met très mal à l'aise :p

Le scénario est parfaitement bien maitrisé, on se laisse porter sans trop savoir, et finalement c'est assez impressionant la façon dont le puzzle se met en place au fur et à mesure, sans effort.
On a l'impression que rien n'est laissé au hasard dans cette série. Tous les personnages (d'ailleurs tous attachants d'une certaine manière), même secondaires, même éphémères jouent un rôle.

Pourtant, je lui ai trouvé quelques défauts, notament ce que dit Loadrunner : les derniers épisodes un peu en décalage, trop fantasques et grossis par rapport au reste, m'ont déçus.
Ensuite, subjectivement, il y a des épisodes qui m'ont paru trop insister sur certaines choses, un peu longs.
Et puis il y a le style aussi, et ça c'est qu'une histoire de goût. Contrairement aux animés à contenu philosophiques, ceux qui sont psychologiques c'est pas ma tasse de thé. A cause de ça (et du dénouement), même si j'ai été impressioné dans l'ensemble et que je le conseille volontier, mon impression finale toute subjective est un peu tiède.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar eliador » 25 Juil 2008 01:19

Theotenai a écrit:Objectivement parlant, c'est vrai que du point de vue technique, on a vu mieux, mais c'est vrai aussi qu'on s'en fout complêtement une fois qu'on est entré dedans.

200% d'accord

Theotenai a écrit:Le scénario est parfaitement bien maitrisé, on se laisse porter sans trop savoir, et finalement c'est assez impressionant la façon dont le puzzle se met en place au fur et à mesure, sans effort.

Je ne suis pas si sûre que le scénario est parfaitement maîtrisé : on parle ici de névrose, d'incarnation physique de malaises, de poupées russes, de visions à voir sous un angle précis (cf episode du suicide). Je me dis qu'on a eu probablement du remplissage ou bêtement des scènes voire des épisodes inutiles. PA n'est pas en soi-même une histoire mais plutôt une expérience.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Theotenai » 25 Juil 2008 01:39

eliador a écrit:Je ne suis pas si sûre que le scénario est parfaitement maîtrisé : on parle ici de névrose, d'incarnation physique de malaises, de poupées russes, de visions à voir sous un angle précis (cf episode du suicide). Je me dis qu'on a eu probablement du remplissage ou bêtement des scènes voire des épisodes inutiles. PA n'est pas en soi-même une histoire mais plutôt une expérience.

Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs comme je le disais, certains épisodes m'ont paru longs, et je trouve que c'est tout à fait ça : on fait une expérience. Une expérience qui pour ma part, a parfois été décevante ou ennuyeuse, mais finalement j'ai l'impression que dans cet animé, qu'on aime ou pas n'est pas très importants, le plus important étant justement de vivre l'expérience. Et elle ne peut pas être toujours agréable vu les sujets traités. Donc objectif atteind.
Pour le scénario, je voulais plutôt parler des éléments purement scénaristiques tangibles qui forment l'enquête. Au fur et à mesure que l'on avance, ils s'imbriquent l'air de rien pour finalement être tout à fait cohérents sans question restée en suspens. C'est de ce point de vue que je parlais de maîtrise.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 25 Juil 2008 04:41

Je me dis qu'on a eu probablement du remplissage ou bêtement des scènes voire des épisodes inutiles.

Des épisodes inutiles dans le tout que forme Paranoia Agent?? j'ai bien peur que non.
Spoiler :
Toute la première partie de l'anime est focalisée sur l'enquète pour arrêter "shounen bat" alors que dès l'épisode 7 on assiste à la création d'une chimère et ce donc dès l'épisode dès 4 commères de quartier. "Shonen bat" n'est plus un simple agresseur, il n'est plus non plus celui qui vient au secours des gens psychologiquement instables, il devient une légende urbaine. Il prend de plus en plus la forme d'un mal nécessaire (de l'épisode des collégiens jusqu'à celui des suicides). Pour un des deux agents de police, l'enquète se transforme en quête, comme si l'entité "shounen bat" était devenue un but à atteindre, un sens à sa vie.

Il est clair que la seconde moitié de l'anime n'a pas du tout la même forme que les 6 premiers épisodes, et pour cause. Une fois arrêté, l'anime se focalise sur la dimension sociale que "shounen bat" a atteint. D'ailleurs le détail que j'ai trouvé génial, c'est qu'avant son arrestation, "shounen bat" n'est qu'une ombre ou une paire de roller. Une fois arrêté, chacun lui donne enfin sa vraie apparence, son vrai visage, avec la dérive monstrueuse que les commérages lui ont appoté.

Quant à parler d'expérience, chacun verra midi à sa porte, mais pour moi il n'en est pas plus que pour Tokyo Godfathers ou Perfect Blue. L'assise scénaristique est plus large et la satire n'en est que plus large elle aussi (même si de par ses différentes oeuvres on retrouve un peu toujours les mêmes), et je me dis qu'heureusement puisque Satoshi Kon s'octroie un support de plus de 4 heures, contre une durée assez standard pour ses longs métrages. L'approfondissement des personnages est plus important, allant même jusqu'à l'évolution tant sur le plan psychologique que sur le plan professionnel ou familial de certains personnages
Spoiler :
(ex: l'enquèteur qui devient un simple agent de chantier, et son collèguese transformant en palladin)
ce qui est quand même très rare me semble-t-il dans des courtes séries.

Si on veut parler d'expérience, pour moi Lain en constituerai plus une que Paranoia Agent, parce que l'oeuvre me parait plus "visionnaire", alors que Paranoia Agent s'appuie sur des références sociologiques et pshychologiques solides. Mais bon, tout est une question de regard et de point de vue, et je comprends parfaitement qu'on puisse aussi considérer PA comme telle.
loadrunner
Sensei

Messagepar Theotenai » 25 Juil 2008 05:36

Pour ce qui est du côté expérience, effectivement c'est sûrement une question de regard.

Lain est plus visionaire comme tu le dis puisque finalement, c'est un parcours qui amène à une certaine vision de la vie. Ca véhicule un message, ça propose une façon de voir, et on y on adhère ou pas, c'est presque purement existentialiste, on nous présente un modèle possible de croyance, de conviction. C'est une expérience en soi, dans le sens ou ça peut (ou non) remettre en cause des shémas de pensée que l'on a et donc des façon de réagir et finalement contribuer à bouleverser beaucoup de chose. Mais cette vision, on peut l'analyser, l'intellectualiser pour l'accepter ou la refuser tout à fait consciemment (on peut accepter l'anime Lain complêtement, juste le reconaitre pour intéressant sans adhérer, ou le refuser en bloc).
Alors que pour Paranoia Agent, on a plus un panorama de ce qui est inhérent à tout un chacun, en dehors de tout système de pensée qu'on se forge. On a tous, toutes les tendances psychologiques, dont celles décrites ici, à un dégré plus ou moins importants, et on subit tous, toujours de manière plus ou moins importante, les poids et les tares de la société (ou de la vie en société).
Une croyance, on la balaye par le raisonnement, on peut même choisir de n'y prêter aucune attention, alors qu'une tendance psychologique on la vit forcément, qu'on la reconaisse ou pas, qu'on l'accepte ou non. Paranoia Agent "réveillant" ces tendances psychologiques par identification ou rejet, de mon point de vue, il impose donc plus une expérience (on peut aimer l'expérience que procure le fait de regarder Paranoia Agent, ou juste observer ce que ça réveille en nous, ou ne pas aimer du tout, mais on ne peut pas ne pas la vivre).

Je sais pas si je suis super clair, il est 5h35 du matin :P
Membre d'honneur

Messagepar elfette » 25 Juil 2008 15:54

Pour ma part je suis parti de " plutôt surpris " a " plutôt décevant "

Bon, premier problème, et la je parle uniquement pour moi, c'est le manque de point(s) d'attache : aucun réel protagoniste, aucun lieu récurent.

Ce manque de protagoniste est vraiment un gros handicap, car au final, on s'attache a aucun personnage, du coup, quand l'un d'entre eux meurt ou est agressé, ca fait ni chaud ni froid.

Spoiler :
Le scénar mise tout sur l'originalité, et c'est plutôt bien mené, jusqu'aux 2 derniers épisodes. Le pourquoi du comment de l'existence de Shounen Bat est.....assez lolesque... je m'attendais réellement a une grosse grosse révélation, un truc a qu'il était impossible de deviner, et qui débordait d'ingéniosité.
Mais non, une pauvre nana qui a paumé son chien ...:x

Côté musique, c'est pas folichon, seul l'ending assez décalé avec l'ambiance de la série, aura retenu mon attention.

Le graphisme est globalement potable, mais pas mon style.

Bref, une série regardable, qui ne sera pas mémorable, pour moi en tout cas.
elfette

Messagepar le gritche » 25 Juil 2008 19:33

Dis bonjour aux balises spoil SVP.
le gritche
Tonosama

Messagepar Icy Soul » 25 Juil 2008 22:11

Cette anime c'est assez bien mais l'histoire est assez difficile a comprendre il a fallu que je regarde une épisode deux fois pour mieux comprendre.
Icy Soul
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 28 Juil 2008 20:41

Icy Soul a écrit:Cette anime c'est assez bien mais l'histoire est assez difficile a comprendre il a fallu que je regarde une épisode deux fois pour mieux comprendre.

Ce n'est pas une surprise que PA demande (au moins) 2 visionnages : par forcément par sa complexité mais par l'intérêt d'une seconde relecture (un peu comme le 6ème sens de Night Shyamalan
Spoiler :
et l'utilisation codée de la couleur rouge
).

Je suis en train de le revoir (1er DVD hier, version US Geneon) et j'ai été impressionnée (je ne l'avais pas revu depuis sa diffusion en 2004) par la beauté presque pastelle/délavé du char design de Masashi Ando et la direction artistique de Nobutaka Ike (sur les 1&2 et 4). On note aussi un grand réalisme/détail dans les objets qui entourent les personnages (jusqu'au son très fouillé de certains appareils) qui a pour but selon moi d'amplifier le décalage avec les brefs puis plus longs moments où la réalité "décroche" (vieille technique de Lovecraft où un "monstre indicible" détruit la santé mentale de notre héros à 15h35 précise :wink:, ou plus récemment la chronologie à la minute près des XFiles)

Contraste saisissant avec la montée de l'angoisse et de la folie perceptible (mais pas identifiable encore) : on trouve cela autant dans l'épisode unitaire lui-même que du puzzle/piège que l'on voit bien se former autour de nous et des protagonistes. On ne sait pas où l'on va mais on sent bien que cela va mal se passer ...

J'avais aussi oublié le travail de fond remarquable des seiyu et de la musique (hors OP et ED donc mais le contraste entre l'OP délirant presque à la limite de la névrose et l'ED bucolique est aussi inquiétant que l'épisode lui-même).

Sinon pour revenir à ton commentaire pour le moins court, j'aimerais que tu le développes car je me demande ce que quelqu'un de 16 ans trouve dans PA (j'ai un grand qui est plus proche de ton âge que du mien ^^ et c'est clairement un anime que je veux lui montrer mais je considère comme parent que PA est trop adulte pour un adolescent).

EDIT fin revisionnage : finalement tout est dans les derniers commentaires à la fin du dernier épisode

Spoiler :
At the beginning,
A story emerges at the end
After it goes 'round and 'round, it's back at the beginning,
If one picks up the stepping stones and connects them together
They form an eternally recurring, infinite prison
Unsolved, the mystery weeps
There isn't even a point of not retaining the mystery
Well then, everyone, good bye
Image
eliador
Senpai

Messagepar kiseiju » 30 Juil 2008 23:00

Désolé Eliador, je n'ai pas 16 ans, mais je vais faire ce que je peux avec mes 18 ans :). Je viens juste de terminer l'épisode 13 donc c'est à chaud.

Alors il y aurait beaucoup de choses que j'aimerais dire, ça risque de ne pas être très organisé. Je m'en excuse à l'avance.
Pour faire court, j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé tout d'abord sur la forme. Au niveau du chara-design, j'apprécie particulièrement la diversité des traits proposés, ayant leur propre utilité. On a le droit à des visages épurés, lisses pour mettre en avant une personnalité fragile, effacée (Tsukiko), innocente (Taeko). Mais il y a aussi des personnages avec des traits plus travaillés qui soulignent leur caractère: sournois (Kawazu), pourri (Hirukawa), blasé/fatigué (Ikari), etc. J'avais aimé ce point là dans les films de Kon, la série ne déroge pas à la règle.

J'ai surtout énormément aimé la réalisation. On sent en effet une grande richesse et un travail approfondi. L'enchaînement des épisodes est certes déroutant, mais réfléchi. Mais cela n'est pas pour autant une coquille vide, et au contraire tend à rendre cette oeuvre unique. Sur certains épisodes, Kon fait la démonstration de tout son talent. Je pense à l'épisode 3 (la schizophrénie) qui rappelle par certains côtés Perfect Blue, ou encore à l'épisode 10 sur le monde de l'animation où là encore la réalisation est impeccable. On retrouve des thèmes chers à Kon, notamment concernant la frontière entre le réel et l'imaginaire. Certaines scènes, notamment dans les derniers épisodes, m'ont fait penser à Paprika également.

Mais si la forme est à la hauteur, le fond n'est pas en reste. En sortant du visionnage de la série, il est difficile de croire qu'elle n'a que 13 épisodes. Kon aborde en effet différents thèmes, dénonce les travers de la société, s'en amuse même. Et cela passe par une grande diversité dans la manière de le faire: un ton léger pour les suicides collectifs, angoissant lorsqu'il traite du monde de l'animation, moqueur à propos des rumeurs qui se propagent. Finalement, Shounen Bat n'est que le prisme grossissant d'une société qui va mal mais qui ne s'en rend pas compte. Il agrandit les traits, jusqu'à les rendre insoutenables.
D'ailleurs j'apprécie beaucoup la toute fin
Spoiler :
Finalement 2 ans après, on s'aperçoit que rien n'a changé. Les gens restent les mêmes, on repart au même endroit. Le fait que Maniwa ait remplacé le vieil homme illustre le fait que c'est finalement un cycle sans fin. Les travers de la société ont à nouveau pris le dessus.

Dans cette enquête particulière, Kon nous emmène là où il le veut. On passe d'un réalisme très terre-à-terre au début à un mélange entre l'imaginaire et le réel qui nous surprend, nous intrigue, nous déstabilise. Que se passe-t-il ? Que faut-il croire ?

Alors après, il est clair que je n'ai pas tout saisi, principalement la fin. Mais malgré tout, j'ai un peu le sentiment, comme le dit Théoténai, d'être confronté à une expérience. Je trouve que cette série recèle tellement de bonnes idées, respire tellement un degré de maîtrise sur différents niveaux (également la maîtrise de ne pas forcément tout maîtriser), qu'on peut la qualifier à coup sûr de grande série.

Alors maintenant quelques questions:
Spoiler :
Un élément n'est pas clair chez moi à propos de Shounen bat: il est né de l'imaginaire de Tsukiko suite à son traumatisme dans son enfance. Néanmoins, comment expliquer les cas d'agressions avec ça ? Car si Shounen Bat réside finalement en chacun de nous, comment se fait-il qu'il apparaisse à partir d'un moment chez d'autres personnes autre que Tsukiko ? Enfin bref, j'aimerais bien connaitre vos interprétations de Shounen Bat, et de sa transformation à la fin en marée noire.
J'aimerais également avoir vos avis sur le rôle du vieil homme prophète. J'ai le sentiment que ça m'échappe.

Allez, je m'arrête là pour le moment (verdict Eliador ? :p). À vous les studios !
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 30 Juil 2008 23:34

kiseiju a écrit:Désolé Eliador, je n'ai pas 16 ans, mais je vais faire ce que je peux avec mes 18 ans :). Je viens juste de terminer l'épisode 13 donc c'est à chaud.

Pas de verdict car je répondais à Icy Soul (cf mon post précédent) ^^ mais très belle analyse en tout cas :chirol_write:

Spoiler :
pour ta question sur la "masse noire", il faut supposer que Kon ne parle jamais de fantastique mais de matérialisation de l'inconscient, donc ici de la névrose et de la paranoia que l'on a tous en nous. C'est paranoïa agent, l'agent qui se nourrit ou qui vit de cela, et qui a un moment prend forme dans le réel et "apparait".

La marée noire symbolise l'ensemble de ces angoisses ou peut-être son pic : tous les protagonistes pètent les plombs et rien n'endigue cette marée jusqu'au moment où la mort du chien est accepté.

Ce thème est connu de la SF/fantastique.

Cf mon spoiler précédent sur les dernières secondes du dernier épisode.

At the beginning,
A story emerges at the end
After it goes 'round and 'round, it's back at the beginning,
If one picks up the stepping stones and connects them together
They form an eternally recurring, infinite prison
Unsolved, the mystery weeps
There isn't even a point of not retaining the mystery
Well then, everyone, good bye
Image
eliador
Senpai

Messagepar kiseiju » 30 Juil 2008 23:40

Oui d'ailleurs, je ne l'ai pas retrouvé dans l'épisode 1. À quel passage cela correspond-il ? (je n'ai pas les DvD US, donc ça peut jouer peut-être).

Une autre question:
Spoiler :
À part dénoncer la pression dans le monde de l'animation, est-ce que l'épisode 10 (tout comme l'épisode 8) a une utilité particulière pour la trame ? Une petite explication d'ailleurs sur ce que représente Shounen Bat vis-à-vis de l'assistant serait d'ailleurs la bienvenue :D.

Et merci pour la "masse noire", c'est un peu plus clair maintenant ! :)
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 30 Juil 2008 23:50

kiseiju a écrit:Oui d'ailleurs, je ne l'ai pas retrouvé dans l'épisode 1. À quel passage cela correspond-il ? (je n'ai pas les DvD US, donc ça peut jouer peut-être).

Une autre question:
Spoiler :
À part dénoncer la pression dans le monde de l'animation, est-ce que l'épisode 10 (tout comme l'épisode 8) a une utilité particulière pour la trame ? Une petite explication d'ailleurs sur ce que représente Shounen Bat vis-à-vis de l'assistant serait d'ailleurs la bienvenue :D.

J'ai dit dernier épisode pas le 1 ^^

Spoiler :
bof le 10 est en relation avec Tsukiko mais je le prends comme un règlement de compte de Kon avec le monde de l'anim et un bon exemple de création d'un tueur qui ne trouve pas de porte de sortie à son échec personnel.
Pour le 8, c'est l'argument de gens déjà morts qui refusent de passer le "cap" (et donc essayent encore de se tuer). Dans tous les cas, Kon développe des histoires dans l'histoire mais qui n'y participent que parallèlement d'où un post que j'ai du faire où je dis que PA pourrait être "objectivement raccourci" mais mon re-visionnage m'a plutot convaincue que c'était bien comme cela ^^
Image
eliador
Senpai

Messagepar Hermelin » 31 Juil 2008 00:11

Je viens également de finir la série et je dois dire que je suis une fois de plus impressionné par le travail remarquable de Satoshi Kon. Etant donné que mon avis va un peu paraphraser ce qui a déjà été dit, je vais essayer d'être bref.

D'abord sur la forme, l'animation est correcte, rien à dire. On retrouve (avec bonheur pour ma part) le chara design de Kon, à la fois sobre et très expressif. La bande son est déroutante, tantôt harmonieuse tantôt complètement décalée, et le générique est simplement délirant (au sens propre du terme).

Sur le fond, l'anime est complexe et l'intrigue d'ensemble donne l'impression d'une mosaïque (enfin, en cours de route ça ressemble plus à un puzzle) composée par les différentes intrigues personnelles. Les personnages sont complexes eux-aussi, leur background est bien étoffé, parfois suggéré et chacun mérite qu'on s'y attarde.
Pour corser le tout, comme l'a fait remarquer Kiseiju, la narration oscille, parfois brutalement, entre dure réalité et mondes oniriques sans que la trame de l'histoire ne semble affectée, et ça n'a de cesse que de perturber le spectateur moyen (moi :mrgreen: ).
Sinon on retrouve effectivement les thèmes chers à Kon : le parallèle entre violence physique et violence social d'une part, et d'autre part la frontière entre réel et imaginaire ainsi que le danger que représente le fait de s'y aventurer. Mais même si ces thèmes ont déjà été traités, ils le sont ici d'une manière originale.
Il y a un point de vue que je n'ai pas senti dans les posts précédents : j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de profondément malsain dans cette série, même si le sentiment reste diffus. On sent du désespoir et une perte de foi en l'homme...
Spoiler :
L'anime débute et termine sur des plans de foules autistes ;
la plupart des personnages mentent (à eux-même ou aux autres), et les quatre commères l'illustrent à merveille ;
les rares personnages vraiment positifs finissent mal (et pas héroïquement mal mais piteusement mal) ;
l'épisode 9, celui du trio suicidaire, est vraiment horrible si on y réfléchit (même si sur le coup il m'a bien fait marré) ;
et surtout, comme l'a dit Kiseiju, la fin (deux ans plus tard) est rigoureusement identique au début, le chiot est remplacé par le chaton, l'humanité n'apprend rien de ses erreurs et tout recommence.

...bref le tableau est bien noir.

Mais au final, cette série une réussite : on passe du rire aux larmes au gré de l'histoire, chaque rebondissement, savamment calculé, bluffe le spectateur. Bref, j'ai passé un excellent moment à regarder cet anime et je pense que je le re-visionnerai tantôt car il laisse encore pas mal d'interrogations dans ma tête...
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar eliador » 31 Juil 2008 00:28

Hermelin a écrit:J
Il y a un point de vue que je n'ai pas senti dans les posts précédents : j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de profondément malsain dans cette série, même si le sentiment reste diffus. On sent du désespoir et une perte de foi en l'homme...

Ce que tu sens comme malsain c'est un anime qui décrit finalement en hyperbole notre monde.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Hermelin » 31 Juil 2008 00:50

C'est sûr que la vision du monde décrite dans Paranoia Agent (PA) est noire et certainement assez réaliste, mais il y a aussi quelque chose de malsain.

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais comparer PA à une autre œuvre de Satoshi Kon : Tokyo Godfather (TG). Les deux sont durs, noirs et dépeignent une réalité peu glorieuse, mais là où TG insuffle de l'espoir et de la foi en l'individu, j'ai l'impression que c'est tout le contraire pour PA qui laisse un sentiment de désespoir et on a l'impression qu'entre les deux, Kon a "perdu sa foi en l'humanité".

Mais ce ne sont que des impressions à chaud, je vais laisser reposer tout ça et sûrement revoir PA un de ces quatre histoire de parfaire mon jugement...
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar eliador » 31 Juil 2008 00:57

Hermelin a écrit:C'est sûr que la vision du monde décrite dans Paranoia Agent (PA) est noire et certainement assez réaliste, mais il y a aussi quelque chose de malsain.

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais comparer PA à une autre œuvre de Satoshi Kon : Tokyo Godfather (TG). Les deux sont durs, noirs et dépeignent une réalité peu glorieuse, mais là où TG insuffle de l'espoir et de la foi en l'individu, j'ai l'impression que c'est tout le contraire pour PA qui laisse un sentiment de désespoir et on a l'impression qu'entre les deux, Kon a "perdu sa foi en l'humanité".

Mais ce ne sont que des impressions à chaud, je vais laisser reposer tout ça et sûrement revoir PA un de ces quatre histoire de parfaire mon jugement...

Cela répondra à certaines de tes questions je pense :
http://www.varietyasiaonline.com/kaijushakedown/SATOSHI-KON-INTERVIEW
Image
eliador
Senpai

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation