Shigofumi

Messagepar Nimue » 31 Aoû 2008 18:06

20 après la fin de la guerre, Nimue finit l'anime.

Un petit brin d'animation sympathique à mon sens: Un scénario relativement original (tapez pas, j'ai dis relativement !), design et animation générale très agréable à l'œil, une ost charmante. Que demander de plus ?
Il y a même de l'humour, un brin de romance, et des rebondissements.

On aurait pu "craindre" de la tranche de vie, mais en fait, pas du tout, il y a un vrai fil conducteur, une histoire qui se déroule et évolue... bref, pourquoi se priver de ces 12 épisodes ?
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar seigneurTHOT » 01 Sep 2008 23:24

Un peu déçu par la fin.
Un petit (gros) épilogue ne serait pas de refus.
Sinon c'était une très bonne série.

Edit NaNaeL : Oulà attention aux yeux x___x
Pour la prospérité et la paix dans le monde, merci de soigner ton orthographe, ce n'est pas du tout agréable à lire (et ne donne pas envie de répondre ;) )
De plus, étoffer ton commentaire ne serait pas de refus, il ne sert pour ainsi dire à rien là :p
Merci !
seigneurTHOT
Visiteur

Messagepar Ash!! » 03 Sep 2008 23:08

J'ai donc vu la série, et si elle est très bonne, je trouve qu'elle a eu le défaut d'avoir visé trop haut dans les 3 premiers épisodes, du coup la suite m'a fait grandement baisser mon opinion, bon il y a l'épisode 6 et 10 qui remonte un peu le niveau, mais ça ne suffit pas, la qualité est trop bancal, allant du meilleur aux moyens voir mauvais (l'épisode où ils poursuivent le chat).

Et si je comprend qu'il ait voulu concentrer un peu l'histoire sur Fumika pour ne pas être trop répétitif dans le concept, il aurait pu trouvé mieux comme histoire.

Spoiler :
Le coup de la seconde personalité qui prend vit...mouais...à la limite si je voyais une raison valable pour qu'elle prenne vit.

Par contre les musiques d'ambiances sont superbes, je suis étonné que ce soit l'opening qui vous ait marqué, surtout que comme l'a dit le gritche, c'est exactement la même chose que l'ending de Code Geass ou encore l'opening de Avenger ( http://fr.youtube.com/watch?v=DXmSNf45YPI ).

le gritche a écrit:
Spoiler :
Seule l'histoire de l'étudiant harcelé en classe m'a énervé, ça manque vraiment de crédibilité en ce qui concerne le second souffre-douleur et m'a penser à du Jigoku Shojo pour l'aspect "je suis trop mou pour me défendre moi-même". Mais je reconnais que le chat sur internet est bien utilisé et que la fin de l'épisode sauve l'ensemble.

Spoiler :
C'est marrant que tu dises ça, puisque c'est exactement ce que l'anime soulève, le second souffre-douleur a dit la même chose au premier, et la lettre qu'il lui enverra de par les morts lui faire comprendre l'ironie de ses propos, j'ai trouvé ça génial personnellement.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Shigofumi

Messagepar Cloud78 » 10 Mai 2009 19:28

J'avais laissé cette série en suspend et viens de rattraper mon erreur.
Le bilan est bon, animation impeccable, Chara-design sympathique (pour le costume de contrôleur de train on repassera), OST acceptable...
La trame principale m'a assez déçu par rapport aux histoires secondaires, j'ai trouvé que cela manquais d'impact peut-être du au manque d'une véritable présence masculine le père étant hors-sujet et le petit ami trop mou ou pour certaine scène surjoué , il n'empêche que cela reste honorable le scénario se déroulant parfaitement bien, assez complexe et coordonné.

Le point fort viens pour moi des histoires secondaires qui ont la qualité d'être "semi-réaliste" je dis semis car l'anime a tendance à arrondir et exagéré certains cotés. Des histoires réaliste donc (si on enlève Fumika) qui souvent sonne juste et font réfléchir (l'épisode 10 étant le meilleur pour moi).
Après pour décompressé un peu on à quelques épisodes et quelques scènes cocasses, l'humour assez singulier se résumant aux deux bâtons et à chiaki , les bâtons étonnamment ne sont pas "lourd" et se complète, chiaki est un des seuls personnage que je n'apprécie pas son histoire est certes sympathique mais pour le reste ce serait plutôt un boulet (heureusement y a son bâton).

Au final une série sérieuse très sympathique assez contemplative (les fans d'actions serons pas ravis) qui vaut le détour.
Some things will never change
Cloud78
Ami d'Animeka

Messagepar Napalmitos » 13 Mai 2009 10:57

Tiens, j'avais rien dit sur cette série que j'ai rangé dans la case Stand-by à très long terme sur MAL...

Bah ouais, j'en ai vu 3 et je me suis fait chier comme un rat mort. Enfin non, c'ets pas vraiment ça. C'est plutôt que j'aime pas le principe. C'est clairement du Jigoku Shoujo (qui est lui aussi rangé au même endroit). Là où j'en étais, y a pas vraiment de scénar, c'ets juste une suite de situations. En clair, j'aime pas trop le principe. C'est pas novateur, c'est mou et la réa est ce qu'elle est. Si je voulais exagérer, je dirai que la série ne sert vraiment à rien.

Bon, je souligne le fait que j'ai du en voir 3 ou 4 episodes et que donc je juge sur ce que j'ai vu.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Morgane » 13 Mai 2009 11:23

ben en fait, le trame ne se déssine réellement qu'à partir du cinquième ou sixième si je me souviens bien, donc, faut de la patience.
je me souviens avoir comme toi fait une looooonnnngue pause, pour au final tous les enchainer.
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Napalmitos » 13 Mai 2009 11:45

Bah, je doute que le les reprendrai un jour...

1- J'aime pas la tronche de l'héroïne
2- J'aime pas le style de série (comme je l'ai déjà dit)
3- Je trouve ça mou
4- Ça n'apporte rien de nouveau (et surtout pas d'interet)

En clair, j'ai vraiment eut l'impression de perdre mon temps...
Dans le style contemplatif avec comme trame la vie/mort, j'ai de loin préféré Casshern ! (ouais, je sais, la comparaison est plus qu'hasardeuse ^^) Lui au moins a un style graphique qui tranche et ce n'est pas parcequ'une série est classable dans le contemplatif qu'elle doit être chiante...

Bon, ensuite, chacun ses goûts ! (mais je doute la finir un jour)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Morgane » 13 Mai 2009 12:07

oui, exactement, chacun ses goûts...mais c'est vraiment pas juste la vie/la mort..quoique....c'est un peu la souffrance de la vie, la facilité de la mort? non pas exactement non plus....
enfin tout ça pour dire qu'en fait c'est un peu plus profond et plus compliqué que juste une nana qui apporte une lettre de la part de quelqu'un qui vient de mourir
bref
j'arrête, j'arrive pas à m'exprimer sans spoiler
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar loadrunner » 29 Mai 2009 11:45

Je suis très mitigé quant à Shigofumi, mais je pense que je ne garderai en mémoire que les aspects négatifs de l'histoire.
La première moitié était de fort belle facture pour moi: les gens meurent, la shigofumi arrive, parfois on en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment... bref, un coté psychologique et dénonciateur qui s'estompe beaucoup trop vite à mon gout pour tomber dans du scénar bas de gamme brutalement sans queue ni tête. Je veux bien faire un effort d'imagination et me dire "pourquoi pas des postiers qui amènent une dernière lettre de la part de défunts", mais le coup de
Spoiler :
la moitié schyzo qui prend vie,
ça bouscule un peu trop mes convictions. Et de là l'histoire perd tout son charme pour moi.
Je vous vois tous parler d'une série en 12 épisodes, moi j'en ai eu 13... donc je ne sais pas par rapport à ce que vous avez vu où se situe l'épisode en plus.
Coté réalisation, les musiques ne m'ont pas transporté, j'ai trouvé le charadesig d'un classique et d'un fade sans nom, l'OP (pourtant d'ALI PROJECT que j'adore) a vite fini par me souler; il n'y a que l'animation que j'ai trouvée honnête.

Méga déception, moi qui attendais beaucoup de cette anime suite à un article dans Animeland... Et quand je lis vos comparaison avec Shinigami no Ballad, je me dis que ceci explique sans doute celà, je n'ai tenu que 3 épisodes tellement je dormais dessus (pourtant 6 épisodes c'est pas la mort [lol, pour une histoire de shinigami^^ ] mais je ne voyais pas comment les 3 derniers pourraient rattraper le manque d'intéret que j'éprouvais depuis le début)
loadrunner
Sensei

Messagepar Oniros » 30 Mai 2009 10:18

Je suis très friand d'ambiance.
Et c'est avant tout ce qu'est Shigofumi. On entre doucement, chaudement, dans une mélancholie langoureuse, teintée du visage inexpressif de Fumika. Et ainsi, pendant une petite dizaine d'épisodes, on se laisse bercer par ces histoires tour à tour tristes et réconfortantes, des histoires humaines, des histoires simples, mais aussi parfois extravagantes.
Néanmoins, comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire, les 2 ou 3 derniers épisodes m'ont déplus. L'aspect fanstatisco - métaphysique de ce dénouement ne m'a pas convaincu, ou plutôt : il m'a convaincu qu'ils ont loupé cette fin !

En conclusion, je conseille fortement de regarder 9 épisodes de cette série et de ne surtout pas regretter de ne pas avoir vu la fin !
Oniros
Visiteur

Messagepar mitsuki. » 09 Aoû 2009 22:43

Voici un animé très prometteur car ayant regardé des bribes, il doit être à la hauteur des Jigoku Shoujo et Shinigami no Ballad avec leurs notes gonflées respectivement à 20,5/20 et 19/20.

C'est ce qu'on va voir tout de suite.

C'est un animé qui démarre doucement, rien de bien sensationnel pour le moment.
Episode trois, ça y est ! On sait que la postière sera le centre le l'animé. On s'en doutait un peu.
Les situations se passent dans une sorte de huis clos et les épisodes ont tous une certaine logique.
Lentement, la série arrive à un épisode six qui est exceptionnel (le meilleur de la série). Situations réalistes, je n'ai pu m'empécher de penser au manga "Life". Avec en prime une excellente chute.
Puis on en apprend plus sur le passé de la postière. C'est beaucoup trop tôt.
La série n'a pas tout à fait dévoilé son talent puisqu'arrive l'épisode neuf qui est presque aussi bon que le six et après la série s'essoufle trop vite et conclue sur une fin assez pathétique. Le passé de la postière et de la fille comateuse prennent trop de place dans cette série.

On peut noter un fameux cliché, celui de la jeune fille maladive. En effet celle-ci se caractérise par un teint assez pâle.

Cet animé n'est malheureusement pas assez dramatique et en plus, il est trop inconstant sur une durée de treize épisodes. Capable du sublime comme du très moyen.

En comparaison Jigoku Shoujo possède bien plus d'atouts (normal pour un long format). Des épisodes quelconques, mais aussi de superbes épisodes comme le treize et un final en apothéose. Le coté mystique permet au spectateur de rester accroché.

Et pour ce qui est de Shinigami no Ballad, seulement six épisodes. Des épisodes qui sont d'ailleurs plutôt sans continuité et qui présentent différentes situations pour faire comprendre au spectateur à quel point la vie est importante. Bien plus enfantin que Jigoku Shoujo, mais tout aussi efficace.

Finalement Shigofumi n'a pas été si bon que ça. Trop en dent de scie, il a été un petit peu trop surenchéri. C'est dommage. Un très décevant 14/20.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
mitsuki.
Habitué

Messagepar Sith » 23 Aoû 2009 10:27

Je dois bien avouer que je suis scotché...

J'aurais jamais pensé en commençant que ça serait une histoire si prenante!
Image
Sith
Senpai

Messagepar Woldrim » 16 Nov 2011 12:56

Cette série m'a surprise par ses rebondissements. A plusieurs reprises, je ne m'attendais pas à ce que les évènements soient traités de la façon dont ils le furent. D'autant plus que l’accoutrement de l'héroïne m'a mené vers de fausses prévisions ^^

J'ai suivi l'histoire avec un intérêt sans cesse grandissant, et je ne suis pas déçu de son développement. Je n'aurais pas été contre de prolonger l'expérience plus longtemps tant j'ai pris du plaisir à regarder cet anime.

Certaines épisodes sont vraiment excellent, et je me surprends à noter très bien cette série, qui ma foi le mérite vu sa qualité.

Moi qui croyais tomber sur une comédie, j'ai vite compris qu'une erreur s'était glissée quelque part dans mes recherches passées :D Franchement, cela mis sur le cul.

Bien évidemment, si vous ne l'avez toujours pas vu, vous savez ce qui vous reste à faire. Il mérite d'être regardé. Rien d'autre à ajouter XD
Woldrim
Tonosama

Messagepar Chise » 20 Juil 2014 16:07

Je garde une impression mitigée sur Shigofumi. Le concept de base est intéressant et les épisodes s'enchainent assez facilement mais niveau personnages (principaux et secondaires) c'est la galère et même l'univers surnaturel ne suit plus sa propre logique à un certain moment.

Dans la fin du 1er épisode
Spoiler sur :
je ne comprend pas pourquoi la fille tue le garçon qui est amoureux d'elle. Elle le poignarde direct sans raison juste au moment où il lui dit de partir. Et même à la fin du 2ème épisode quand son arc se termine ce n'est pas expliqué. Ça a l'air d'être fait juste pour choquer sans tenir compte de la logique

Puis dans l'arc des élèves persécutés
Spoiler sur :
Ils disent que les élèves persécutés ne peuvent aller voir les profs parce que ça risque de s’aggraver ce que j'ai trouvé assez difficile à avaler surtout que c'est allé jusqu'à la tentative de meurtre (le coup de "marche sur une poutre suspendue").

La dernière partie ne suit plus le style des arcs mais et ce n'est pas trop mal à condition d'accepter de ne plus prendre l'univers de base au sérieux. Si l'histoire était finie à l'ep 12 ça aurait été sympa mais l'ep 13 vient encore une fois mettre des événements illogiques
Spoiler sur :
Pour on sait qu'elle raison Fumika est persécutée à l'école et elle accepte cela parce que pour je ne sais qu'elle raison elle pense que c'est sa punition pour avoir tiré sur son père :shock:

Finalement c'est une déception, même si le point départ n'était pas parfait l'anime aurait pu être mieux. Hélas les événements oscillent entre le bon et le WTF (dans le mauvais sens du terme). Ça se laisse regarder mais très loin d'être un must see et c'est le genre qui ne marque et dont ne rate rien en passant à côté.
Chise
Senpai

Messagepar Avio » 25 Avr 2016 14:53

Chise a déjà dit tout ce que je pensais de l'anime, je partage vraiment le même avis sur tous les points.

J'ai l'impression que le premier objectif est de choquer, sans tenir compte de la logique, de réactions normales mais plutôt de réactions extrêmes dans toutes les situations présentées.

Alors oui il y a de bons passages, de bonnes idées et l'idée de base aurait pu être très intéressante mais on se retrouve finalement avec un mélange difforme de Jigoku Shoujo et d'Angel Beats sauf qu'individuellement les deux sont bons mais ensemble ça n'a ni queue ni tête.
Sans compter que dans les deux directions l'anime était de moins bonne facture, c'était plus une illusion de qualité moindre.
Image
Avio
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation