pskaddict a écrit:Merci pour ces réponses intéressantes.
Il est vrai que dans notre étude, nous réduisons quelque peu le phénomène de sensation de toucher... C'est d'ailleurs pour ça que nous nous penchons sur le manga, car le roman n'est pas du tout mature à passer au format éléctronique. Nous avons pensé au manga car la prolifération des scan-trad tend à prouver que la sensation de toucher passe après là baisse de prix (attraction de la gratuité dans ce cas la ?)
La gratuité, la facilité, c'est ça qui attire les gens vers les scans (pourquoi acheter quelque chose qui coute cher et qui sort lentement alors qu'on peut l'avoir rapidement, devient une franchise que les gens adopte sans culpabilisé d'être dans l'illégalité, dans le cas d'un manga licencié en France je précise

), après il y a l'attente (délai entre tome japonais et tome français) qui poussent à les lire. A mon avis l'idée des mangas sur e-book(on ne compte pas le prix de l'appareil) ne marchera que très peu pendant encore quelques années, soit les gens resteront avec leur gratuité/facilité (scans), soit il continueront à acheter leur tome chez les libraires ou par internet (question de support).
pskaddict a écrit:Côté prix : il est vrai que pour le moment les lecteurs d'e-book restent un peu chers. C'est d'ailleurs pour ça que nous prévoyons que la marché arrive à maturité début 2009, de par la maturité de la technologie de l'e-ink.
Toutes technologies devient financièrement accessible avec le temps

pskaddict a écrit:Nous axons aussi, comme tu l'as dit, sur le journal, mais dans une autre étude (nous ratissons larges pour voir où cela serait le plus adapté...)
A mon avis c'est les journaux et magazines qu'il faudraient développer vers l'e-book, vu que ce sont des "livres jetables" et donc qu'il se conservent très peu de temps si on vient à les comparer avec les romans ou même les mangas. Le temps que le produit devienne mature et que les gens commencent a s'adapter au système de livre électronique, et la on pourra introduire les romans et mangas.