Hajime no Ippo

Hajime no Ippo vous a plu...

un peu
1
3%
beaucoup
1
3%
passionnement
8
27%
à la folie
19
63%
pas du tout
1
3%

Nombre total de votes : 30

Messagepar kiseiju » 21 Oct 2007 13:39

Petite questio: vu que RCP et donc Kero Vidéo ont déposé le bilan, qu'en est-il des droits sur Ippo ?
C'est toujours considéré comme licencié ?
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar misa-chan » 21 Oct 2007 14:55

Oui Toujours.
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar law95 » 05 Nov 2007 02:20

Shaolan a écrit:Hop un 'tit article bien complet pour connaitre les principaux termes employés dans la japanim'.

Merci bien!!!

J'ai acheté les 3 volumes d'Hajime no Ippo, ça fait vraiment plaisir de les revoir en mangas!
Law Kaw Cipe Ha
law95
Visiteur

Messagepar MikeTronic » 05 Nov 2007 19:52

Vraiment un de mes animes préféres,malgré que pas mal de technique soit iréalisble cet anime n'en reste pas moin un vrai délice pour les yeux ^^

Sinon il va y'avoir le jeux HNI qui va sortir sur Wii et ça risque de faire du bruit car d'après les vidéos c'est du bien lourd ->

- http://www.jeux-france.com/downloads782 ... -ippo.html
- http://www.jeux-france.com/downloads747 ... -ippo.html

Bon visionage,et bonne soirée à tous/toutes.

MikeTronic !
MikeTronic
Visiteur

Messagepar law95 » 19 Déc 2007 10:47

Ca a l'air pas mal!
Law Kaw Cipe Ha
law95
Visiteur

Messagepar Vander » 12 Jan 2008 08:43

Cet excellent anime n' a a mes yeux qu' un seul gros defaut....il est trop court. :/

76 episodes plus un film, c' est pas assez. J' ai vraiment apprecié le heros Ippo,qui est quand meme super attachant comme mec, et le trio mené par le "seigneur des pervers", irresistiblement drole. :D

J' ai bien rigolé, beaucoup aimé les phases de combat, qui bien sur sont exagerées, mais pas tant que ca, un juste milieu selon moi.

La, je viens de me mater le film, et je suis super triste que ca s' arrettes...y' a vraiment rien de prevu pour la suite? :cry:
Vander

Messagepar Rimoan » 12 Jan 2008 23:59

Spoiler :
Effectivement, ne voir que la partie de l'histoire concernant le Japon laisse sur sa faim :/
Vu le nombre de tomes sorti au Japon ont peut être en droit de s'attendre à voir Ippo concourrir pour le titre mondial. Ce serait pas mal une seconde saison en anime :roll:
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 14 Sep 2008 14:35

Up

:chirol_banzai: Bonne nouvelle pour les grands fans d'Ippo, une seconde saison est programmé pour janvier 2009 :chirol_banzai:

SOURCE
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Alf » 14 Sep 2008 15:56

Genial comme animé j'ai adoré le regardé plusieurs fois :wink:
Pour ma part je trouve que 76 episodes c'est plus que suffissant pour un animé, après ca devient des animé genre naruto ou one piece qui ont pas de fin, victime de leur succes a en devenir beaucoup trop commercial
Mais bon si cela savère exact qu'une seconde saison est prevu t'en mieux, on a envie de savoir comment ippo va devenir champion du monde ainsi que Takamura :D
Image
Alf
Visiteur

Re: hajime no ippo

Messagepar Ikki » 06 Jan 2009 18:28

Petit up ...

Ce soir à 1h30 (il me semble) sera diffusé le premier épisode de la seconde saison d'Hajime No Ippo au Japon !!!

Pour ceux qui bavent en attendant de voir Ippo combattre en dehors du japon
Spoiler :
Même dans le manga, Ippo est loin d'avoir un combat contre le champion du monde ... Il n'a pu que faire un spar avec lui et s'est fait mettre KO juste en prenant des jabs du champion ...
/(bb|[^b]{2})/ by William Shakespeare :D
Ikki
Membre d'honneur

Localisation: Euh ... bah ... en fait ... je sais pas si je suis assez clair ...

Re: Hajime no Ippo

Messagepar xdr » 29 Jan 2009 00:38

Hey la saison 2 est maintenant commencé, et j'ai vu 3 épisodes, je suppose que je suis pas le seul! :p

Alors qu'en pensez vous? Satisfaits? Pour ma par tout à fait, pour l'instant! :D Je me rend compte qu'ils m'avaient manqué les bougres. Je me rend aussi compte que les filles sont toujours toutes laides dans l'anime, même la "copine" de Ippo, et ça c'est drôle! :D
Image
xdr
Visiteur

Messagepar Maxxous » 29 Jan 2009 00:53

Juste aprés 3ep je peux pas vraiment dire grand chose sa vas surement changer, mais perso sa fait pas tres lontemps que j'ai vu la S1 (que j'ai adorer) mais il faut avouer que les combats c'est au final toujours la même chose (ils se font défoncés, et quand ils sont a moitier raide ils gagnent, sauf exeption ou ils se font défoncés tout court ^^ du shonen en fait quoi quand j'y réfléchis, sa doit etre pour sa que j'aime pas trop le genre), pour la premiere saison sa m'a pas géné, pas assé de combats pour que sa soit réellement répétitif, mais si la S2 prend la même tournure sa vas me gaver je sens... sans parler que les combats prennent au moins 4 ep maintenant (1heure quoi... un match de boxe d'une heure vous en voyez souvent vous ?) alors qu'au début de la S1 ils duraient 1 ou 2ep.

Pour parler des points positifs : l'humour est toujours au rendez vous, hippo , takamura et les deux idiots n'ont pas changés, les nanas sonts la aussi (ouais, toujours moches comme tu dit xdr :p). les adversaires on l'air de plus en plus coriaces , et surtout : gogo championnat du monde gamin :D
Image
Maxxous
Habitué

Localisation: le chainon manquant entre le singe et l'homme c'est moi.

Messagepar xdr » 29 Jan 2009 03:55

Ah bah oui Ippo c'est SUPER répétitif, clairement, mais j'aime bien l'univers (faut dire que j'adore les animes sur le sport... ^^" alors que je suis pas super sportif), c'est vraiment un shonen à part je trouve, mine de rien, enfin pas à part, mais disons qu'il a sa propre identité, et vu le nombre de shonen c'est pas facile! :p

Et je précise que je ne suis pas du tout shonen non plus, je n'aime pas Naruto, Bleach, One Peace... etc! ^^"
Image
xdr
Visiteur

Messagepar Rimoan » 29 Jan 2009 18:31

J'ai vu les quatre premier épisode, et après un bon premier match j'attends toujours la suite... (c'est long une semaine)
J'attends aussi de voir l'apparition dans l'animé du personnage que l'on aperçoit dans l'ending (merci Ikki de me l'avoir fait remarqué ^^").
Sinon, on a droit à la même qualité que pour la première saison, donc rien à redire...

sans parler que les combats prennent au moins 4 ep maintenant

Pas vraiment non. Le combat a commencé à l'épisode 2, et se termine au début du 4°. Des combats aussi longs, c'est pas la première fois (il n'y a qu'à se remémorer le combat final de la première saison), et c'est trop tôt pour dire que les autres combats seront pareils. De plus on a eu droit au come back d'un personnage important de la première saison, qui pourtant était très peu apparent dans celle-ci.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 29 Jan 2009 19:01

pareil 4 épisode de vu, une seul chose à dire ; Ippo Powaaaaaa !!!!!

J'ai hâte de voir l'épisode suivant ;
Spoiler :
Un sparring entre le champion du monde Ricardo Martinez et Ippo :3 :3

Sinon j"apprécie beaucoup le thème d'ouverture (à la folie :D ) et de fin.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Berserk900 » 06 Fév 2009 01:15

S2 powaaaaaaaaaaa :D

Ouais non là, c'est LA grosse surprise de ce début d'année et ça fait super plaisir :)

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je kiffffeeeeeeeuh cet animé et cette saison 2 s'annonce prenante et pour ne rien gâcher grâce aux version HD la qualité est démente :)
Image
Berserk900
Visiteur

Messagepar Zozoba » 07 Fév 2009 13:03

Episode 5 : Excellent épisode :3

Spoiler :
Deux sparring, Ippo champion du japon contre Ricardo Martinez champion de la WBA et Miyata Ichiro champion OPBF contre Date Eiji prétendant n°1 à la ceinture WBA, dans cet épisode il y a une énorme différence de niveau, qui prouve à Ippo et Miyata qu'il ont encore un long chemin à parcourir avant de conquérir le titre mondiale.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar MikeTronic » 08 Fév 2009 06:11

Effectivement zozoba à ce niveau là c'est clair.

Sinon après avoir vu les 5 premiers épisodes je dois dire que je suis toujours autant accroc à cette série... La première avec laquelle j'ai vraiment commencé les animes ^^
MikeTronic
Visiteur

Messagepar kiseiju » 21 Aoû 2009 17:23

On dirait que tout le monde s'est arrêté à l'épisode 5 en lisant ce topic, c'est étrange.

À l'instar de la saison 1, j'ai dévoré la saison 2 d'Hajime no Ippo. Elle est clairement à la hauteur des 76 "premiers épisodes", voire un poil au-dessus grâce aux améliorations techniques. Tout ce que j'ai aimé dans la première saison est à nouveau là. Alors, tant qu'on se lasse pas, c'est un vrai plaisir, mais il est vrai qu'il n'y a pas de grandes évolutions. En même temps, ce n'est pas ce qu'il faut chercher en regardant cet anime.

En revanche, la retranscription de l'ambiance d'un match est bien faite. Ça reste un match de boxe à la sauce shônen manga (donc avec tout ce que ça suppose en rebondissements et dépassement de soi), mais il est très facile de se laisser prendre au jeu. L'humour est également toujours présent et les personnages fidèles à eux-mêmes.

Graphiquement, le chara-design de Morikawa est respecté, ce qui explique la laideur des filles de l'anime. J'ai trouvé l'animation durant les combats particulièrement bien à certains moments. Les effets de style renforcent l'intensité du moment. En contrepartie, la crédibilité et le réalisme du combat sont battus en brèche. Mais finalement, on en tient pas compte.

Je n'ai pas vu énormément de shônen de sport mais il va sans dire qu'il sera très difficile à d'autres animes sportifs de détrôner Hajime no Ippo comme référence dans ce genre-là. J'ai réellement hâte de voir la suite des aventures d'Ippo dans la troisième saison qui a été confirmée il y a quelques temps déjà.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar allbrice » 21 Aoû 2009 17:26

Ça ne vaudra jamais son ainé Ashita no Joe :P ... :out:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Jeymz » 30 Aoû 2009 04:05

Je ne sais pas si HNI vaut telle ou telle série mais ce dont je suis certain c'est que je me délecte avec joie de chaque épisode...

Au delà du côté humour à la japonaise, d'un graphisme particulier mais attachant (change de coupe de cheveux Ippo :mrgreen: !), on peut se poser quelques questions :?: sur le réalisme de la série, comme vous l'avez si bien soulevé.

De mon côté, j'ai pratiqué le Kickboxing, et bien que cela soit un sport de combat ce n'est pas tout à fait pareil (essayez donc de parer un high kick avec une garde menton :D). Cependant je m'intéresse suffisamment à la boxe anglaise pour avoir remarqué, tout comme vous, qu'il y a une belle part de vrai dans la majorité des aspects de la boxe.

* Dans Hajime No Ippo, la boxe ce n'est pas facile (et c'est bien vrai!). On s'intéresse au destin d'un boxeur courageux, mais on vous montre qu'il sue becs et ongles pour outrepasser ses limites et remporter des victoires, qui ne sont pas forcement des combats d'ailleurs. Pas de mensonges, Ippo, il galère, et il s'entraine énormément.

Alors bien sûr, il gagne.
Spoiler :
(presque toujours)

Mais c'est pour ça qu'on l'aime aussi (et puis honnêtement, entre nous, si je vous demande de citer un boxeur, vous me parlerez d'un champion...).

Morikawa traite aussi de la défaite, à travers d'autres personnages, secondaires, mais importants tout de même.
Et puis personne n'est assez naïf pour croire que la boxe c'est tout beau tout rose (si :grosyeux: ?).
Spoiler :
NB: à ce sujet l'OAV "Mashiba VS Kimura" prouve bien que le "gentil" ne gagne pas toujours ...

La gestion du poids est bien amenée comme une difficulté majeure.
Spoiler :
(surtout dans les cas de Myata et Kimura)

Et les catégories sont respectées (poids plumes = -de 126 livres, environ 57 kgs).
Pour la stature musculaire ça me parait un poil (un bon gros poil) exagéré tout de même, mais ça dépend aussi de la taille du boxeur, à la limite si Ippo fait moins d'1m65 pourquoi pas mais bon (en plumes généralement ça tourne autour d'1m70) ...

Pour faire mieux qu'un débat "réaliste VS c'est irréaliste", j'ai fais quelques recherches ...

Déjà en se renseignant sur le mangaka on apprend deux trois petites choses qui éclaircissent bien:
George Morikawa (森川 ジョージ, Morikawa Jyōji?), de son vrai nom Jyōji Morikawa (森川 常次, Morikawa Jyōji?), est un mangaka japonais né le 17 janvier 1966. Son œuvre principale se nomme Hajime No Ippo, qu'il continue toujours de dessiner au rythme d'un tome tous les 2 ou 3 mois. Son manga, édité chez Kōdansha, compte actuellement plus de 80 volumes, et a remporté en 1991 le prix du manga de son éditeur.

George Morikawa est un véritable fan de boxe anglaise, il a notamment assisté le 2 novembre 1990 au match entre Mike Tyson et James Douglas au Tokyo Dome, la première défaite de Tyson. Il s'est aussi lui-même lancé dans le monde de la boxe en rachetant un club prestigieux au Japon, le JB Sports Gym, où s'entraînent les futurs champions japonais. Et le 6 avril 2005 il est homme de coin pour Manabu Fukushima. Wikipédia.

La chose qui m'a interpellé en premier lieu dans l'animé, c'est le choix des poids plumes. Dans ma tête, en parlant de cette catégorie de poids, je gardais l'image de "Prince Naseem Hamed", un boxeur arrogant et provocateur, mais au jeu de jambe complètement irréel, qui faisait fureur quand j'ai commencé à regarder la boxe sur le petit écran... J'avais en mémoire un boxeur longiligne, vif, avec un sacré punch, qui à la suite d'une série de 35 victoires (et 0 défaites!) a perdu sa ceinture face à un certain Marco Antonio Barrera. J'ai retrouvé un lien avec ce combat, jeter donc un œil, et vous verrez à quelle vitesse "Prince" (l'allias est aussi une composante réaliste et évoquée dans l'animé, comme les entrées sur le ring d'ailleurs) esquive et bouge ses jambes, et avec quel puissance MAB fait ses enchaînements ... Regardez aussi la stature de Barrera, c'est loin d'être un gringalet :kc: ...

07/04/2001: Prince Naseem Hamed (35-0-0) VS Marco Antonio Barrera (52-3-0)

Un autre combat pour illustrer que l'OPBF ne laisse pas sa part au chien avec le Philippin Pacquaio qui avait détrôné Barrera. 15/11/2003 : Barrera (57-3-0) VS Pacquaio (37-2-1)

Le choix des plumes pour des japonais est assez réaliste aussi, puisque plusieurs boxeurs nippons se sont illustrés dans cette catégorie, et d'ailleurs jusqu'en juillet dernier le Champion du monde WBC n'était autre qu'un japonais (Takahiro Aoh, voici un aperçu d'un de ses combats), donc on se retrouve pas devant une imposture du style de "Captain Tsubasa" . Je vous file la liste des champions du monde de cette catégorie.
Attention il y a plusieurs titres, WBC, WBO, WBA, IBF, qui sont parfois "réunifiés" ...

Tiens, vous remarquerez que le manga est sorti en 1990 et qu'à ce moment là le champion du monde poids plumes était ...
Spoiler :
Mexicain! Et que juste avant on avait à faire à un Australien, comme c'est bizarre ;) !

Poussons même le bouchon un poil plus loin, regardez la période du débuts des années 70 et les nationalités représentées, et imaginez notre petit George devant sa télé en train de découvrir ce sport ... (c'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas ;))

Pour conclure ce message qui commence à être désordonné (et aussi parcequ'il est 4h du mat et que j'en ai un peu marre lol), oui, c'est mis en scène avec une certaine tendance à l'exagération, mais moins qu'un Rocky Balboa qui soulève Hulk Hogan ... Et sans ça, HNI ne serait pas HNI !
Image
Jeymz
Visiteur

Messagepar Theotenai » 07 Jan 2010 03:03

Une fois n'est pas coutume, je vais faire l'apologie d'un shonen.
Je suis totalement en accord avec ce que dit Kiseiju ci-dessus sur la seconde saison et qui me semble s'appliquer à la première aussi.

Bien que ce soit constamment le même schéma répété un nombre de fois incalculable, la réalisation, les effets utilisés, la musique, tout concours à une réelle tension et un réel suspens (après tout on est jamais sûr, contrairement aux shonen combats de qui va gagner finalement).
Les combats sont parfois un peu longuets, parfois beaucoup trop de parlotte surtout pour répéter 36 fois la même chose, ils n'ont pas l'air réalistes pour un sous (en même temps j'y connais absolument rien en sport, encore moins en boxe), mais peu importe la tension est bel et bien là, et la violence que dégage les combats, assez inouïe, exerce une drôle de fascination.
Et pour contrebalancer l'exagération des combats, Il y a les notions très réalistes des tensions psychologiques qui s'exercent dues à telle ou telle circonstance, à telle ou telle carence dans l'entrainement, à telle ou telle prédisposition mentale, ou juste à un régime nécessaire.

Le chara-design comme ça a déjà été dit est vraiment particulier, c'est le musée des horreurs :p Comment a t-il pu tomber amoureux de cette fille ? Bah en même temps vu sa tronche à lui... :D
Mais tout ça ça contribue aussi à sa manière au style et au charme de la série, sans oublier évidemment l'humour totalement loufoque et déconcertant qui fait passer des moments de franches rigolades.

J'aime pas les shonen, j'aime pas les série longues, mais force est de constater qu'une fois lancé, impossible de s'arrêter avant la fin. Une grande réussite.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Densuke » 07 Jan 2010 15:25

+1 fan de Hajime :)
Oui pourtant j'ai faillit passer a coté . Le premier anime consacré aux sports que j'ai vu était eyeshield ... que j'ai trouver répétitif, répétitif, répétitif .... (je me répète peut être ? :/). Bref de loin Hajime ne me disais rien qui n'aille surtout que la boxe ne plait pas beaucoup.
Et finalement ... Sa ma tellement plus que j'ai du passer a la version papier pour aller plus loin.

Theotenai a écrit:Bien que ce soit constamment le même schéma répété un nombre de fois incalculable, la réalisation, les effets utilisés, la musique, tout concours à une réelle tension et un réel suspens

Comme le dit Theotenai même si le shéma est répété (ce qui me semble normal pour un anime de sport assez long) et bien au final on est toujours les yeux scotché a l'écran lors des combats.

Cette tension présente lors des combat est du je pense en partie au transition entre les scènes "de la vie de tous les jours" qui sont souvent pleine d'humour aux scènes de combat ou l'expression des personnages changent complètement (en particulier Ippo qui a vraiment une tête rigolote en dehors des combat et un regard qui fait froid dans le dos une fois sur le ring).
Ainsi la tension est de suite présente puis maintenue grace a une animation du tonnerre avec des combat violent sans être super sanglant.

Du coté technique pas grand chose a dire car je m'y connais pas non plus -_- (mais de toute façon Takamura est la pour commenter tous sa à ses voisins qui on du mal a suivre (un peu comme Vegeta lors des combat de Sangokou :o))

Comme se qui a déjà été dis le coté psychologique est souvent mis en avant. Le coté timide et assez peu sur de lui de Ippo et retranscrit lors des match par un Ippo qui manquant d'éxpérience a vite tendance a paniquer et a se poser plein de question.

Bref c'est exceptionnel et en plus les personnages secondaires sont géniaux eux aussi, les relations avec le coach sont profondes et les musique sympa !

Vivement la saison trois !
Densuke
Visiteur

Messagepar Ash!! » 01 Aoû 2010 21:16

Je ne suis pas vraiment fan de shonen sport, mais j'entend souvent parler de 2 séries en particulier, Slam Dunk et Hajime No Ippo, je me suis donc décidé de donner une chance à Hajime No Ippo pour commencer.

Me voilà donc à mi-chemin, et je me rend compte que c'est très addictif, les personnages sont très attachant, l'humour est bien dosé, et son côté rétro me plaît bien. Dommage par contre que le héros ne semble pas avoir de but, ses opposants ont souvent une motivation derrière et Ippo n'a pour lui "que" son courage et sa détermination, et si la passion est là je ne la ressent pas autant que ses adversaires.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar empty-space » 09 Aoû 2010 03:31

Parce-que comme dans la plupart des cas, un shonen reste un shonen après tout, on a toujours cette impression dans les shonens encore plus dans le shonens de sport, eyeshield21 c'est pareil.
Image
empty-space
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation