J'aime beaucoup les posts faits sur CAS : vous faites tous preuve de finesse et de bon sens dans les analyses et les avis.
Non je suis sérieuse

cela me fait plaisir de voir une discussion communautaire aussi intéressante sur un truc aussi "casse gueule" que Clannad. Vous pouvez relire les posts aussi sur Clannad premier du genre.
Je plussoie assez fortement sur l'aspect hyper ciblé des studios sur ce que visiblement on peut appeler un "produit" : comme dit sur d'autres posts, j'ai des japonais dans mon entourage proche et l'effet Clannad est assez impressionnant à voir (fidélisation unisexe assez importante, "fanisation" à outrance, etc...).
Ce qui me frappe c'est qu'en théorie Clannad est EXACTEMENT le genre que je déteste et le résultat est que je suis une guimauve devant celui-ci depuis ces débuts. C'est un trait assez caractéristique si vous parlez à des fans "hard" de la série (notamment des japonaises) : elles adorent ... mais sans trop pouvoir l'expliquer (à part des "c'est génial ... c'est beau ... etc").
On est d'accord que l'histoire est incroyablement tiré par les cheveux, les scènes souvent à la limite de l'improbable, les génériques à la limite de la mièvrerie, le char design à la limite de la caricature parfois ... et pourtant la magie opère. Je pense à l'épisode 12 que je viens de voir qui est un exemple parfait : n'importe qui me mettant cela devant recevrait une claque dans les premières minutes ... et pourtant j'ai bu cela comme du petit lait, presque en cachette.
Donc Clannad reste pour moi un mystère, un mystère probablement et formidablement orchestré ... mais un mystère.
Je l'avoue, je crois que je suis attirée (et depuis le début) par Tomaya-kun ... la honte quoi à mon âge
La seule explication que j'ai est que Clannad représente pour moi le "Paradis Perdu" : explication philosophique assez connue qui fait que, le temps passant, vous recherchez en permanence des souvenirs passés généralement liés à l'enfance (innoncence, pureté des sentiments, gentillesse des gens, passion asexué, esprit du groupe, respect des ainés, monde en perpétuelle découverte et protégé, etc...). Je pense sérieusement que Clannad travaille dessus (exemple ce soir du guitariste).
Ma pierre ...