
C'est un (en fait non, trois) films live inspirés/adaptés du manga éponyme.
Pour l'instant deux ont été tournés (le troisième sera tourné d'ici fin Septembre 2009) et un seul a été projeté (Juillet 2008 au Japon, Janvier 2009 en France). Le deuxième opus sort d'ailleurs demain au Japon.
Voici les infos données par Kessy (AsianExpo) : viewtopic.php?p=196974#p196974
Le film est diffusé par Kaze/Eurozoom en France, il existe à ce jour 20 copies.
Site officiel français : http://www.kaze.fr/sites_officiels/20thcenturyboys/
Naoki Urasawa, l'auteur du manga, ne voulait aucune adapation de son manga tant qu'il ne l'avait pas terminé. Une fois fini, il a bien voulu qu'il soit adapté, mais en films live. C'est Yukihito Tsutsumi qui s'y colle. C'est un réalisateur assez prolifique, qui a déjà réalisé plusieurs films live et dramas.
Au vu de la complexité du scénario et du fait que Urasawa veut que l'adptation respecte l'ensemble de son œuvre, il est décidé de faire une trilogie avec un budget total de 60 millions de dollars. Le premier film dure déjà 2h20.
Mon avis sur le premier opus :
On voit tout de suite que le réalisateur est un fan ! Le casting a été impressionnant ! Les personnages du film ressemblent comme deux goutent d'eau à ceux du manga, autant pour les enfants, que les adultes (pour les vieux, on en a pas vu encore).
Seuls exceptions selon moi : Yoshitsune adulte qui ressemble moyennement, Dieu la 40aine qui fait "clodo quelconque" et Yukiji adulte qui est beaucoup plus jolie et polie que dans le manga (mais c'est une actrice connue je crois).
Mais le reste c'est époustouflant !! Les décors sont identiques, la plupart des scènes sont exactement les mêmes. Le soucis du détail est tel que les prises de vus sont carrément les mêmes ! Il y a souvent des fondus (très biens faits d'ailleurs) entre les adultes et les enfants, et c'est bluffant comme les adultes et les enfants se ressemblent également.
Bref, c'est une très très bonne adaptation.
Après, il faut bien avoir en tête que le public cible c'est le public japonais. Donc on a un film dans la lignée des dramas, avec du sur-jeu (pas si excessif que ça comparé à des dramas traditionnels) et un rythme un peu mou par moment.
Pour ceux qui connaissent bien le manga et qui n'ont pas l'habitude des dramas peuvent trouver les 2h20 un peu long du coup. Ceux qui n'ont pas lu le manga seront probablement entièrement plongés dans l'histoire (comme il a été constaté lors de la première à Lyon où la moitié de la salle, ~120 personnes, n'avaient pas lu le manga).
Donc, mis à part cette petite différence culturelle dans la manière de faire un film, le seul défaut pour moi est le peu de présence de musique rock des années 60 comme fond musical des scènes. La plupart du temps, ce sont de petits airs sans prétentions vite oubliés ou irritants (thème d'Ami).
J'en conclu que c'est une très bonne adaptation, un très bon film.
La bande annonce du 2ème opus annonce une suite spectaculaire et pleine de rebondissement

Pour ceux ayant lu au moins la moitié du manga ou ayant vu le film :
Spoiler :