Mind Game - le film de la décennie ?

Mind Game vous a plu...

un peu
1
17%
beaucoup
1
17%
passionnement
2
33%
à la folie
2
33%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Mind Game - le film de la décennie ?

Messagepar Thingol » 10 Aoû 2004 17:42

La fiche Animeka

Une des premières critiques:

Mind Game has now opened. . . .

I've already read tons of Japanese reviews of the film from people who saw the preview screenings. One of the common threads throughout the reviews, besides the flood of superlatives, was the way many of them stated, without embarrassment, even proudly, that they left the theater in tears. Not tears of sadness, but of joy. I cried after Grave of the Fireflies, but those weren't tears of joy. I can't think of a film that has ever made me cry tears of joy.

. . . . In any case, there's no doubt that to certain people this film is going to be one of those rare towering masterpieces that comes along maybe once a decade, if you're lucky.

T_T

C'est la fête cette année, les Japonais se seraient donné le mot pour ridiculiser l'animation mondiale ?

[ Ce message a été édité par: Thingol le 2004-08-10 16:46 ]
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Otaku » 11 Aoû 2004 07:03

à lire le synopsis et la critique, je suis bien curieux de voire ce film. bon alle fau que je me le procure! et c du 203 min en plus!
Otaku
Ami d'Animeka

Messagepar Nouyoju » 11 Aoû 2004 13:15

I can't think of a film that has ever made me cry tears of joy.

Euh... Amélie Poulain ?
Bleh. Bleblebleblebleh, bleh bleh. BLEH !
Nouyoju
Visiteur

Messagepar Thingol » 11 Aoû 2004 14:04

Nouyoju a écrit:I can't think of a film that has ever made me cry tears of joy.

Euh... Amélie Poulain ?

+1 :D
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Nouyoju » 11 Aoû 2004 14:58

Et si Mind Game est dans la même veine, je cours le voir dès sa sortie :).
Bleh. Bleblebleblebleh, bleh bleh. BLEH !
Nouyoju
Visiteur

Messagepar Thingol » 11 Aoû 2004 15:17

Déjà qu'on a pas eu le droit à Memories au cinéma, alors qu'y avait Otomo dans les crédits (licence trop onéreuse, à ce qu'il paraît), je vois mal comment un tel film, venant d'un studio fort connu pour leur qualité dans les millieux, mais totalement ignoré du grand public, pourrait sortir en français.
Des productions de 4°C, seuls Animatrix, et récemment Memories, sont sortis en France. Espérons qu'il y ait des sous titres anglais sur les dvds...
Et espérons que les mangas sortent également en France !

Thingol a écrit:Je viens d'écouter l'OST de Mind Game, mais comme on ne peut pas mettre d'image sur la musique, ça gache le plaisir.
En tout cas, ça rappelle un peu le côté "perché" de l'ost d'Akira (c'est bon signe^^), et une des pistes est signée Yoko Kanno.
À quand une version reorchestré ? :D

Thingol a écrit:Je veux habiter au Japon T_T

This Friday's final showing of Mind Game at Cine Quinto in Shibuya will be preceded by a talk with Masaaki Yuasa, Eiko Tanaka and -- the big surprise -- Gisaburo Sugii! Yes, the visionary genius of the early anime period responsible for such anime masterpieces as Belladonna and Goku's Big Adventure, is coming to bat for Mind Game.

Tatsuo Sato has provided an essay for the latest issue of Madhouse's Association for the Promotion of Mind Game, in which he memoraby compares the experience of seeing this film to witnessing an olympic runner going all out in a final spurt to the finish line in his best form and best time.

Finally, the small Baus Theater in Kichijoji is apparently planning to show Mind Game as a late-night feature once the theatrical run is over.

source: Pelleas.net

Thingol a écrit:C'est de l'anglais hyper simple, mais à la demande de quelqu'un je vais traduire x.x

Dans un cinéma pomé de Shibuya, Masaaki Yuasa [Réalisateur de Mind Game], Eiko Tanaka [Fondatrice du studio 4°C avec Morimoto], et -- méga guest star -- Gisaburo Sugii, réalisateur entre autre, de Belladone et des Grandes Aventures de Goku, se sont donné rendez-vous pour discuter de Mind Game, à l'occasion de sa dernière projection. [Robin Nishin et Koji Morimoto avaient déjà participé à de telles discussions.]

Tatsuo Sato [Nekojiro Sû, Nadesico] a rédigé une récente note sur le site de soutien de Mind Game par le studio Madhouse [ http://www.madhouse.co.jp/special/ ], où il compare la vision du film comme le sentiment qui envahit le coureur lorsqu'il se défonce grave à une finale olympique.

Et enfin, y a un autre cinéma nippon qui continuera de passer Mind Game, tard dans la nuit..

Ce qu'on peut en tirer : Après Koike (Animatrix) et le studio Madhouse, c'est au tour d'un peu tous les piliers de l'animation japonaise de soutenir ce film, qui n'a pas le succès qu'il mériterait. Il est en effet assez difficile de trouver un cinéma qui le passe, et leur nombre est assez restreint... et même si la plupart des spectateurs en témoignent comme une expérience inoubliable, on peut voir des critiques (enfin si on peut appeler ça ainsi), fort minable, du style "pire que Pokemon".

Je rappelle que toutes les personnes citées, ont un descriptif (presque) complet sur le site d'Animeka...

[ Ce message a été édité par: Thingol le 2004-09-09 20:49 ]

Edit par Nimue, Oct 2008
J'avais jamais vu un quadruple post de ma vie O.O
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar slyp » 10 Sep 2004 01:07

Ben c'est vrai que ca a l'air super, a en voir les critique, mais où peut-on se procurer ce film? (achat, dl,....)
slyp
Visiteur

Messagepar Thingol » 10 Sep 2004 19:06

Il vient de sortir au cinéma, il existe un dvd promo (dispo chez nippon export par exemple), avec plein de trucs trop classes, et l'ost (que l'on peut trouver en dl)... en attendant une sortie DVD, et sûrement jamais en France (même en Fansub...).
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar slyp » 11 Sep 2004 01:12

Thingol a écrit:Il vient de sortir au cinéma, [...] et sûrement jamais en France (même en Fansub...).

Ben si j'ai bien compris, il est sorti, mais pas en france... donc si t'es coincé ici et que tu ne parle pas courement japonnais, c po la peine, tu ne le verrra pas, c'est ca?
slyp
Visiteur

Messagepar Thingol » 11 Sep 2004 19:27

Tu fais une prière à Dame DVD pour qu'elle mette des sous titres anglais sur sa galette.

2e solution, tu peux espérer qu'une team de fansub us telle que Solar la sous titre...

[ Ce message a été édité par: Thingol le 2004-09-11 18:27 ]
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar slyp » 16 Sep 2004 19:13

et pis il faut aussi du meme coup que je me mette a comprendre l'angalis... :'(
slyp
Visiteur

Messagepar Thingol » 27 Sep 2004 20:10

ALLEZ ON VOTE !!!

Dans la liste de défilement, vous choisissez le kanji qui est premier dans les résultats plus bas (eigo quelque chose), vous laissez votre nom, non dans la case du dessous (à laisser blanche), mais celle d'après, et un commentaire dans la grosse si vous voulez.

Et vous avez votez pour que le DVD de Mind Game ait des sous titres anglais.

Allez, un bon geste :)

c'est ici
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Minna » 27 Sep 2004 20:59

aye, j ai vote!! ^^

vous me donnez tropenvie a force d en parler!! Je veux le voir!!!!!
Minna
Habitué

Messagepar Thingol » 28 Sep 2004 19:23

merci à toi :)

m'enfin 40 votes, ça doit pas peser très lourd :(

Thingol a écrit:Maintenant je crois au Père Noël !

http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php?p=148

Mind Game contiendra des sous titres anglais !!

Thingol a écrit:Hop je remonte ce topic qui date de... très longtemps !

Je viens de voir Mind Game, et je peux dire que l'on n'en sort pas indemne.

La première constatation, c'est qu'il est impregné de cette vision occidentale sur les films, qui est bien loin du traditionnel film de type holywoodien (et les films européens ne dérogent pas à la règle).
La seconde, c'est qu'un courant de contestation du "toujours plus lisse, toujours plus vide" est né dans l'animation (après l'anti-disney des années 70 lancé par Tezuka et son studio Mushipro - ou un nom qui ressemble).
Ce film, c'est un pas de plus dans l'affirmation du Studio 4°C comme studio à part entière, et réalisant des oeuvres originales et typées. Ils ont voulu que chaque artiste au sein du studio puisse jouir d'une liberté totale et réaliser l'oeuvre qui leur correspond le plus. C'est réussi !

Passons au film.
Mind Game, c'est l'histoire de son créateur, Nishi Robin, qui s'incarne lui même dedans, ou plutôt c'est l'histoire qu'il aurait voulu vivre. On ne doute pas que les nombreux défauts du héros, sont aussi les siens, mais c'est ce qui le rend plus attachant. Et puis y a cette Myon-chan avec sa grosse poitrine, qui le perturbe considérablement, jusqu'à l'arrivée des Yakuzas dans le resto de Yakitori, puis Dieu, des courses poursuites, des baleines géantes... bref tout un lot de réjouissement, de quoi vous faire perdre toute notion de rationnalisme...
Concernant le dessin, ouah ! ça claque de partout, l'animation ressemble à un FLCL bien déjanté...

Imaginez un trip sous quelque drogue peu recommandable , dans le style de la copulation entre les deux fleurs dans le mémorable The Wall... vous êtes encore bien loin du résultat ! Si j'aurais à le classer (ce qui est certe très difficile), ce serait entre le 2e film d'evangelion et Noiseman sound insect....

Bref, méchante claque dans la tronche, qui retourne les neuronnes, qui émeut, et qui ne laisse pas indifférent. Tous n'adhéreront pas, mais on a affaire là à un chef d'oeuvre, pas près de sortir en France (et la vision sur grand écran aurait été géniale !).

[ Ce message a été édité par: Thingol le 2005-03-06 17:54 ]

Edit par Nimue, Oct 2008
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Akiman » 27 Fév 2005 10:29

j'ai adoré !!!! j'avais rien vu d'aussi dejanté depuis flcl et dead leaves...

tout est totalement maitrisé dans ce film, c'est une vraie petite merveille graphique, et coté musique rien a redire (on passe de musique genre comboy bebop à flcl à akira, ou encore samurai champloo...)

ce genre d'ovni est beaucoupp trop dur à decrire , mais jetter vous dessus, une experience a faire....
la sélection naturelle s'arrange pour que les héros professionnels qui se posent à un moment crucial des question du genre "c'est quoi mon but dans la vie ?" soient vite privés des 2
Akiman
Habitué

Messagepar GohanSSJ » 04 Mar 2005 14:29

Devant tout cet enthousiasme au sujet de Mind Game, il m'est venu une envie irrépréssible de le visionner.
Chose faite à présent et je dois avouer que je ne partage pas votre opinion.

J'ai aimé:
l'originalité, les personnages, l'histoire, la "frénésie" engourdissante de certaines séquences, l'ambiance totalement déjantée et fantasmagorique du film.

J'ai pas aimé:
la longueur de certains passages notamment un climax qui traîne en longueur et qui semble ne jamais se finir, les flash back trop répétitifs, l'opacité générale du film et la "laideur" de certaines images et de certains dessins (l'animation c'est aussi une question d'esthétisme).

M'étonnerait que ce film soit une réussite commerciale - ce qui n'est pas un défaut, attention!
Simplement, je ne le trouve pas particulièrement "abordable" et je doute qu'il plaise à beaucoup de personnes, ce qui en ferait un film "téléramable". :)
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar maeth » 05 Mar 2005 19:20

Un chef d' oeuvre .... une vision absolue de l' inconscient humain. Faire un simple choix et rendre le monde meilleur, voila de quoi traite "Mindgame". Ce film (contrairement à ce que tu dis) est graphiquement somptueux, et le climax final n' est qu' une conséquence logique de la necessité pour le personnage principal de s' accrocher à la vie (ce que l' on voit visuellement ... je trouve cette idée incroyable). Une boucle scénaristique parfaite, au service d' une histoire magnifique, qui ne tombe jamais dans les bons sentiments.

Que faut il retenir de "Mindgame" ?

Qu' il faut vivre dans ce monde et ne pas détourner le regard.

Une idée simple diront certains ... n' en soyez pas si sûr.
maeth

Messagepar GohanSSJ » 05 Mar 2005 20:04

Si un esprit supérieur pouvait m'expliquer le titre aussi, ce serait pas mal.
:D

Le sujet du film est certainement intéressant mais je trouve que c'est un peu "facile" de s'enflammer pour une oeuvre pareille.

En effet, le simple nom de "Studio 4°C" dans les crédits semblerait suffir à estampiller un film comme un chef d'oeuvre absolu...
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Thingol » 26 Aoû 2005 15:52

GohanSSJ a écrit:Si un esprit supérieur pouvait m'expliquer le titre aussi, ce serait pas mal.
:D
Le sujet du film est certainement intéressant mais je trouve que c'est un peu "facile" de s'enflammer pour une oeuvre pareille.

En effet, le simple nom de "Studio 4°C" dans les crédits semblerait suffir à estampiller un film comme un chef d'oeuvre absolu...

Le spectateur, après la vision de ce film qui semble éclaté, dispatché, ellipsé... est censé vers la fin (dû à certains éléments déclencheurs) reconstituer dans son petit cerveau sa vision de l'histoire. C'est ça le Mind Game, c'est le jeu d'esprit, un niveau supplémentaire dans la mise en abyme, une réflection personnelle, humaniste mais dénuée de tout parti-pris. A la fin, on réfléchit à tous les éléments récurrents, à tous ces flash posant un morceau de la vie des personnages, qui les unit (le gosse du début, c'est le méchant yakuza après, le mec qui drague la fille en soirée disco, c'est le père de Myon, le mangaka c'est le vieille ermite..).

Pour le simple nom de Studio 4°C, tu veux dire, pour les simple nom de : Masaaki Yuasa (Nekojiru-sô), Kôji Morimoto, une floppée d'excellents animateurs qui ont bossé sur Champloo et Tweeny Witches, Seiichi Yamamoto (ex membre des Boredoms)... ? ah et puis Shinichiro Watanabe (et même Yoko Kanno), Production IG, Gainaw, JC Staff, Satelight, Bee Train, Radix... Esthétiquement c'est une des oeuvres les plus abouties de ces dernières années, peut-être plus que Steamboy (trop pompeux)... Mais tu as raison ce n'est que des noms. En fait le film ce suffit à lui-même et il ne souffre de la comparaison avec peu de films...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar GohanSSJ » 26 Aoû 2005 17:08

Merci pour l'explication du titre. ;)

J'ai peut-être été un peu dur sur ce film, mais c'est parce que je m'attendais à un chef d'oeuvre - à la lecture de tous les commentaires positifs que j'ai pu croiser, et qu'il méritait certainement plus la qualification de simple "bon" film.

Cela dit, je continue à penser que c'est pas le chef d'oeuvre dont tout le monde parlait. C'est original, "révolutionnaire", "avant-gardiste", j'en sais rien, mais bon ça n'empêche pas que je me suis ennuyé à son visionnage.
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar TranMarco » 26 Aoû 2005 19:29

Je sais pas ce que vous en pensez mais je prefere 100 fois mieux un dessin anime a un truc en 3D
L histoire et les personnages ont l air attachants mais regarder des trucs comme ca (super le progres, maintenant les personnages de dessins animes ressemblent a des poupees sans vie, juste articulees)

J ai du mal a me representer un personnage a partir de ces choses, depuis que j ai vu final fantasy sous cette forme, ca me consterne...

Certains diront que je suis contre le progres mais regardez, a quoi ressemblent nos nouveaux "dessins animes"
J espere qu ils ne transformeront pas les mangas animes en ces trucs trop laids

TranMarco a écrit:Preferez vous regarder des beaux dessins ou des marionnettes ?? (oui oui par exemple me vient a l esprit)

La revolution des dessins animes super, mais pas trop vite svp attendez que je creve

[ Ce message a été édité par: TranMarco le 2005-08-26 18:36 ]

Edit par Nimue, Oct 2008
Je ne sais pas d'où est tiré l'image de mon avatar, si quelqu'un connaît le manga/animé concerné envoyez moi un PM plz :)

Marco ~
TranMarco
Visiteur

Messagepar Thingol » 26 Aoû 2005 22:17

D'accord, mais y a pas de 3D dans Mind Game... désolé :)
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar TranMarco » 27 Aoû 2005 12:20

ok si ya pas de 3D je le regarde :D
Je ne sais pas d'où est tiré l'image de mon avatar, si quelqu'un connaît le manga/animé concerné envoyez moi un PM plz :)

Marco ~
TranMarco
Visiteur

Messagepar Konic » 27 Aoû 2005 18:04

Mind Game...
Ça va déjà faire quelques mois que j'ai eu l'occasion de visionner ce film d'animation.
Alors concrètement rien de concret. Je ne me souviens que de certaines scènes violentes. Pour dire a quel point il ne m'a pas touché.
Je me souviens avoir froncé les sourcilles à plusieurs reprise l'air de dire :" Alors là j'ai rien compris!"
Mon cerveau n'a pas adhéré ça arrive parfois, de plus j'ai vu qu'il fut associé à Steamboy, de par son animation, et Dead line qui tout les deux m'ont fait soupiré d'ennuie pour des raisons différentes certes, mais le résultat fut le même.
Image
Konic
Ami d'Animeka

Re: Mind Game - le film de la décennie ?

Messagepar Ozymandias » 15 Fév 2010 20:02

Image

Up de 5 ans...

Mind Game est un tître trompeur puisqu'il implique un jeu d'esprit dans le sens manipulation (enfin si mes cours d'anglais sont encore fiables p).
Pourtant le film ne donne aucune prise de tête, il se résumerait plutôt à la prise de conscience in extremis du héros au seuil de la mort de profiter pleinement de la vie, de l'amour, sans peurs ni regrets.

Cette adaptation de 2005 du manga de Nishi (que je n'ai pas lu) a pour principal particularité de donner, tant au niveau du visuel que du scénario, une œuvre pour le moins originale et décalée.
"Baignant" littéralement dans le comique de situation, Mind game impose un humour assez déjanté mais aussi poétique durant 1h40 de scènes colorées et parfois usant d'effets stroboscopiques. 8)

A la fois son plus gros défaut et sa principale qualité, cette atmosphère originale est certainement ce qui définit Mind game comme extrême, entier, aimé ou incompris. Laissant peu de place à l'indifférence, le voir est toujours un pari.
Pour donner un ordre d'idée, le début est décisif pour s'amadouer au style graphique, un peu comme pour Tekkon Kinkreet (Amer béton), ou encore Kemono zume.

Ensuite, pour la réalisation, il faut apprécier les effets de flash-back, les scènes de délirium en costumes, voire même des scènes de chorégraphie de natation synchronisée ; bref, du pur délire, étoffant la trame simpliste du scénario qui se résume à une course poursuite qui se termine en piège.
Bien entendu, Mind game est aussi le cheminement psychologique d'un looser pleutre en homme adulte et responsable, la maturation d'une histoire d'amour, l'épanouissement d'une sœur et la rencontre touchante d'un vieil "ermite". ^^

Loin des ados aux supers pouvoirs, des lycéennes aux yeux (et cerveau) de biche, ou de méchants capables de tuer une mégalopole avec leur petit doigt, on trouve ici beaucoup d'humanité et de maturité dans les personnages (le vieil homme et sa radio), une réflexion en fond sur le mythe de l'homme abandonné (à la Robinson) ou enfermé (mythe de Jonas), et une approche trés adulte de la quête du bonheur.

Au final, ce film est une magnifique ode à la prise de conscience de soi, de nos choix et notre force de volonté, un film coloré et enjoué sur notre place/besoin de la société.
Difficile à appréhender de prime abord, cette oeuvre "jeune" sur la forme mais "adulte" sur le fond, est indéniablement à voir, et à revoir pour les subtilités des scénes d'anticipation et des flashs-back. Mind game est vraiment sympa à regarder et en surprendra plus d'un :wink:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation