J'ai édité le titre du topic, car il pourrait être intéressant de regrouper les références des publications sur le Japon (presse papier, web) qui vous ont plu, ainsi que vos avis sur celles-ci.
Partagez-les ici!
Celui-ci pourrait intéresser ceux d'entre vous qui s'intéressent à d'autres aspects du Japon que celui "manganimé". Il s'agit d'une compilation d'articles inédits et d'archives, remises à jour, émaillée de portraits de personnalités japonaises, classiques ou contemporaines.
Je vous mets le sommaire:
Spoiler :
On retrouve de plus une mise en parallèle avec des mangas illustrant le sujet des articles:
-Ushijima, l'usurier de l'ombre de Manabe Shoei, sur le surendettement.
-Diaspolis de Sugimura Shinichi et Richard Woo, sur la précarité de la main d'oeuvre étrangère au Japon.
-Manifeste du nouvel orgueillisme de Kobayashi Yoshinori, sur le révisionnisme.
-Le pays se consume de Motomiya Hiroshi, sur la tentative de raconter la vérité sur Nankin aux Japonais.
-Spirit of the Sun de Kawaguchi Kaiji, sur les rapports entre le Japon, les Etats Unis et ses voisins asiatiques.
-Cyborg 009 de Ishinomori Shotaro, qui mettait en perspective la perception des rapports mondiaux des Japonais, et leur vulnérabilité du fait de leur dépendance militaires aux Etats Unis.
-Say Hello to Black Jack de Sato Shuho, sur les dysfonctionnements du système de santé japonais.
-GTO de Fujisawa Toru, sur la place des adolescents dans la société.
Pour ceux qui auraient "peur" du Monde Diplomatique, j'ai trouvé que ce numéro de Manière de voir était beaucoup plus "digeste" que le journal, peut-être de par la cohérence des articles. Il reste en même temps très complet, très bien documenté, et la collaboration de journalistes et auteurs aussi bien Japonais qu'internationaux, nous évite certains clichés, ou les expliquant de manière plus intelligente que ce à quoi on peut être habitué.
Tout ces articles sont illustrés par deux très beaux reportages photos de Marco Borh, "Portraits" et "Observatoires".