Gunnm

Gunnm

Messagepar allbrice » 24 Mai 2009 08:21

FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Gunnm
ANNÉE DE PRODUCTION : 1993
STUDIO : ANIMATE
GENRES : ACTION, CYBER & MECHA, ESPACE & SCI-FICTION
AUTEUR : KISHIRO YUKITO
REALISATION
: Hiroshi Fukutomi
LICENCIE EN FRANCE Par : Manga Video
VOLUMES & DURÉE : 2 OAV 25 mins

Image

Synopsis soumis par -ChoueTTe-

Dans le futur existe un lieu appelé la Décharge, qui est le pendant négatif de Zalem, Cité des Cieux. On trouve dans la Décharge un climat violent et des conditions de vie des plus précaires, alors que Zalem se veut plus utopique (mais son secret est gardé et l'accès restreint à une catégorie de personnes).
Ido, médecin menant une double vie de chasseur de prime, retrouve un jour le cerveau cybernétique en état presque parfait d'une jeune fille. Il entreprend de lui donner un corps et de la faire revivre. Malheureusement, contrairement à ses souhaits, montera progressivement en elle l'envie de devenir chasseuse de primes, en même temps que des réminiscences de son passé de guerrière.

Au vue des nombreuse critiques plus ou moins élogieuses qui traitent de la production animée du manga de Mr Kishiro, je me demande s' il est possible pour certains d' entre nous de porter un jugement à cette mini-série sans pour autant se reporter sur le manga ?
Au préalable je tiens à vous informer que je n' ai point lu le manga :P et concernant les informations que j' ai pu glaner autour de cette série, il se trouve qu' elle tire son scénario des deux premiers volumes de l' œuvre papier du même auteur. Voilà donc à quoi se résume mon avis sur cette œuvre animée.

Alors Gunnm en animé c 'est quoi ? D' abord un univers ou des personnes vivent de façon marginale et sont dominées par un système basé sur la technologie. Généralement qualifié d' atmosphère Cyberpunk dans le jargon. Le déroulement du scénario nous amènera donc à suivre les aventures de l' héroïne Gally une cyborg vivant auprès de plusieurs personnages notamment le cybernéticien Ido et le jeune Yugo au cours duquel elle devra affronter la dure réalité du monde de la décharge. On décéléra aussi une flammette de sentiments entre les protagonistes dans cet univers assez terrifiant (Vous imaginez si le monde devient ainsi demain :cry: ). Plusieurs thèmes à mon avis se dégagent de ces OAV. Le rêve qui est mis ici en avant comme un moyen auquel un homme s' accroche afin de poursuivre son existence ensuite vient l' amour ce sentiment mystérieux qui unit des êtres sans aucune nécessité d' alchimie et enfin la recherche perpétuelle du confort par les humains quelque soit les voies et moyens utilisés alors que le bonheur pourrait se trouver au seuil de notre porte.

Concernant l' animation je ne pourrais pas la qualifier de correcte vue l' année de production de ces OAV si on la compare à celle d' aujourd' hui. je dirais donc qu' elle est de bonne qualité et l' aspect vieillot de cet univers possède son charme. Pour ce qui est du chara-design je l' ai trouvé joli, soigné et ultra précis puisqu' en visionnant cette œuvre on arrive encore à distinguer et apercevoir les différents traits et contours des dessins qui la composent.

J' ai senti qu' il y' avait largement matière à faire concernant les protagonistes et leur développement mais force est de constater qu' on a peut-être voulu juste nous dévoiler un aperçu de leur personnalité celà pouvant être remis en cause sur la faible quantité d' épisodes que compte cette série. Toutefois on notera que Gally est un être adorable car malgré son apparence d' adolescente elle possède un esprit très mature, Ido son père adoptif est un amour de papa, Yugo un jeune garçon un peu trop rêveur au passé douloureux, Shirène le prototype de femme égoïste et ambitieuse qui renie tout ce qui lui est cher pour ses intérêts personnels et enfin "Bectar", l' incarnation elle même de l' hypocrisie, du mensonge et de l' égocentrisme.

Pour conclure j' ai beaucoup apprécie la musque de fin du second OAV dont je ne sais toujours pas jusqu' a l' heure actuelle quel est son titre ainsi que son interprète. Au passage je préciserais que la qualité du doublage français concernant cet animé mérite le respect.

Au final j' ai passé un agréable moment en regardant ces OAV, il est certain que le caractère de Gally l' héroïne est un élément qui plaira et marquera tout le monde. Dans l' ensemble je pense donc que cette série si l'on ne tient pas compte du manga vaut le détour pour prendre connaissance de ce qu' est Gunnm :p
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Re: Gunnm

Messagepar gotonin » 24 Mai 2009 10:07

J'attends depuis si longtemps un film (pourquoi pas live) sur Gunnm que j'avais presque oublié (hélas) qu'il y avait ces deux oavs de piètres factures.
Image
gotonin
Visiteur

Messagepar Napalmitos » 24 Mai 2009 10:16

Clair que je n'ai pas lu beaucoup de manga perso mais le début de celui là en fait partie...

Et quand j'ai vu l'adaptation en anime... On ne peut qu'être super déçu !
C'est raté de chez raté.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar allbrice » 24 Mai 2009 13:05

J' en étais sur, je ne sais pas pourquoi qu' il y' aurait des anciens/vielles branches/ero-pantsu :mrgreen: :wink: qui feraient le rapprochement avec la manga. Personnellement comme je l' ai déjà énoncé, je ne l' ai jamais lu. Même s' il est vrai que l' on reste sur notre "famine" en certains points il est de toute évidence pour ma part que ces 2 OAV retranscrivent assez convenablement et correctement une partie de l' univers Gunnm ce qui ne leur vaut pas pour autant d' être méprisés de la sorte
gotonin a écrit:de piètres factures.
et
Napalmitos a écrit:raté de chez raté.

Que vous êtes méchants bouuuuuh ! De toute façon à tous ceux qui n' ont point encore lu le manga je pense que vous faire une idée de Gunnm à travers cette mini-série qui reste un anime correct d'action ne saurait guère vous faire déchanter contrairement aux propos ci-dessus.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Xenowar11 » 24 Mai 2009 13:07

si ont fait abstraction du manga ? oui dans ce cas la ont peu dire que l'animé est très réussi pour l'époque .

néanmoins malheureusement, il devra toujours subire la comparaison avec le manga , mais moi en effet

perso comme beaucoup je fais la différence, c'est important de ne pas mélangé deux arts bien différents .

un animé c'est un animé , un manga un manga, les possibilités sont pas les mêmes, sur papier c'est plus simple de

développé une histoire ou un style, que sur un animé , y'as aussi le coté pépette, le délais également , et d'autres

facteurs qui entre en compte, c'est pas négligeable!

mais si ont le compare aux animés de la même époque , ce fut une réussite a tout point de vue .

par contre maintenant, je dirais que je suis plus mitigé , il as vieilli énormément, d'ailleurs plus vite que

certains autre de la même époque.

il reste agréable a regardé , mais a perdu se coté nouvelle vague , et pour les nouvelles génération peu passé presque

inaperçu , la seul chose qui le sauve encore, c'est sont statut d'animé culte
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar allbrice » 24 Mai 2009 13:24

Xenowar11 a écrit:mais moi en effet
perso comme beaucoup je fais la différence, c'est important de ne pas mélangé deux arts bien différents .

+10 :blobkiss: à Xenowar the eleventh Image

gotonin a écrit:J'attends depuis si longtemps un film (pourquoi pas live) sur Gunnm

Rumeur ou pas, Rébus : James Cameron, 2011, Gally :question:
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Napalmitos » 24 Mai 2009 14:19

C'est une adaptation, je juge d'un point de vue scénaristique et ambiance...

Et là, même moi qui n'est pas du tout un lecteur avide, à la limite de l'analphabete.
Mais dans le cas présent, c'est vraiment un ratage absolu cette adaptation !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
Napalmitos
Sensei

Messagepar Pompone » 25 Mai 2009 02:09

je l'avais vu en vhs il y a environ un million d'années
c'est nul, point barre
Pompone
Habitué

Messagepar loadrunner » 25 Mai 2009 02:11

J'ai vu les OAV il y a de celà un bon moment. La lecture du manga n'est venue que bien après, mais déjà l'anime ne m'avait pas semblé exceptionnel.
Tu dis que l'anime ne reprend que les 2 premiers tomes du manga... Je croyais qu'elle montait à Zion dans l'anime, ce qui pousse l'histoire bien plus loin que le second tome normalement.
D'un point de vue plus personnel sur l'adaptation du manga, pour un manga aussi court que Gunnm, soit on fait l'effort d'adapter les grades lignes du manga (dans ce cas, ça veut dire quasiment toute l'oeuvre), soit on n'adapte rien. Mais je trouve dommage et ridicule de ne faire que le début, histoire d'attirer le gogo vers le manga (surtout quand c'est aussi médiocre).
loadrunner
Sensei

Messagepar allbrice » 25 Mai 2009 02:21

Pompone a écrit:c'est nul, point barre

Vraiment très explicite comme avis, d 'une clarté et d 'une netteté sans pareille, je n'aurais pas fait mieux :lol: on aurait dit que tu injuriais ces 2 OAVS :)
Modifié en dernier par allbrice le 17 Aoû 2009 14:59, modifié 1 fois.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar loadrunner » 25 Mai 2009 02:27

allbrice a écrit:
Pompone a écrit:c'est nul, point barre

Vraiment très explicite comme avis, d 'une clarté et d 'un netteté sans pareil, je n'aurais pas fait mieux :lol: on aurait dit que tu injuriais ces 2 OAVS :)

Franchement, tu t'emmerdes à faire des insertions d'images dans ton post, tu prends le temps de décrire l'histoire et ce que tu en penses pour au final nous dire que tu as passé un agréable moment... Ben la prochaine fois tu useras moins tes doigts et ton clavier, tu iras droit au but et ce sera tout aussi clair :p
loadrunner
Sensei

Messagepar allbrice » 25 Mai 2009 02:30

loadrunner a écrit:Je croyais qu'elle montait à Zion dans l'anime, ce qui pousse l'histoire bien plus loin que le second tome normalement.

Spoiler :
Non elle ne monte pas sur Zion dans la version animée.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar loadrunner » 25 Mai 2009 02:32

Autant pour moi. En même temps y'a prescription, ça doit faire une bonne dizaine d'années que je l'ai vu. J'arrive déjà pas à me rappeler ce que j'ai fait y'a 3 jours... ^^
loadrunner
Sensei

Messagepar le gritche » 25 Mai 2009 10:15

Probablement les premiers OAV que j'ai vus (dans mon souvenir c'était un film). Je n'en ai pas un souvenir impérissable mais la fin
Spoiler :
tragique
m'avait bien plu, et j'avais finalement été séduit par l'animation japonaise, qui pouvait proposer des oeuvres aussi singulières qui ne brossaient pas le spectateur dans le sens du poil. J'ai bien sur préféré le manga par la suite.
le gritche
Tonosama

Messagepar Rimoan » 25 Mai 2009 12:17

loadrunner a écrit:D'un point de vue plus personnel sur l'adaptation du manga, pour un manga aussi court que Gunnm, soit on fait l'effort d'adapter les grades lignes du manga (dans ce cas, ça veut dire quasiment toute l'oeuvre), soit on n'adapte rien. Mais je trouve dommage et ridicule de ne faire que le début, histoire d'attirer le gogo vers le manga (surtout quand c'est aussi médiocre).

Je partage ton avis, et cette impression a été d'autant plus forte pour moi que j'ai lu le manga avant de voir les OAV. Je fus donc très déçu de ne voir qu'une adaptation des prémisses du manga, dont l'adaptation est finalement assez éloignée de la version papier à mes yeux : ajout d'un nouveau personnage assez inutile, de nombreux passages coupés, les dialogues édulcorés... Et vu la longueur des OAV, pas de fin réelle, ce qui se traduit par un fort goût d'inachevé.

Si les OAV devaient être une mise en bouche pour le manga, ils auraient pu faire un peu plus d'efforts. ça me fait d'ailleurs penser à Gantz pour lequel on peut dire qu'il s'est passé plus ou moins la même chose entre le manga et l'anime.
En tout cas si vous avez apprécié les OAV de Gunnm, je ne peux que vous conseiller le manga qui est infiniment plus riche que sa version animée !
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Faustt » 25 Mai 2009 21:36

Question : pourquoi est ce que vous parlez de Zion au lieu de Zalem ?
Faustt
Visiteur

Messagepar allbrice » 25 Mai 2009 21:44

On a effectué le calcul de la tangente de Matrix sur Gunnm ce qui nous a donné Zion, résultat on s'est gouré sur le nom de la ville :P
Résultat : Tu as effectivement raison Faust ! :wink:
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar loadrunner » 25 Mai 2009 22:10

:oops:
On va dire que j'avais la bonne première lettre...
loadrunner
Sensei

Messagepar le gritche » 25 Mai 2009 22:34

Faustt a écrit:Question : pourquoi est ce que vous parlez de Zion au lieu de Zalem ?

Je n'ai pas oser vous corriger, croyant que l'OAV avait fait le choix ridicule de changer de nom ou autre...
le gritche
Tonosama

Messagepar Rimoan » 25 Mai 2009 22:54

Pas fait gaffe en ce qui me concerne. Pourtant le nom de la ville de Zalem est important puisqu'il fait appel à un jeu de mot
Spoiler :
avec la ville de Jéru, située à l'autre extrémité de l'ascenseur orbital--->Jérusalem, la ville trois fois sainte, car elle contient les 3 lieux religieux les plus sacrés des religions juives, chrétienne, et de l'islam. Ce qui fait aussi penser aux trois lieux les plus importants : Jéru, Zalem, et l'interface entre l'ascenseur et la roue orbitale. Enfin, ce n'est que mon interprétation.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 29 Mai 2009 15:44

marrant ça !! :shock: jais fais la même conclusion comme quoi !! :mrgreen:

du moins celle de ton spoiler.

n'oublions pas non plus que c'est du James Cameron, et oui, excusé du peu aussi j'y pensé plus a ça :!:
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Yartrub » 17 Aoû 2009 14:53

Pour tous ceux qui n'arrivent pas à sentir un film comparé à l'œuvre de laquelle il s'inspire, j'aime bien avoir des justifications, connaitre les raisons pour lesquelles il est préférable de voir le manga plutôt que l'anime. À défaut, les critiques négatives en trois mots n'apporte rien du tout. Je me demande comment on peut faire un effort d'ajouter un commentaire pour que celui si faible. Si c'est la lecture du manga qui lobotomise le cerveau de cette façon, ça ne donne pas envie de le lire ^^

Je ne connais pas du tout le manga, donc je regarde l'anime pour l'anime sans regarder le côté adaptation. D'ailleurs une adaptation si courte est vraiment surprenante, mais cela permet de ne pas évoquer certaines parties délicates à traiter sans tomber dans le poncif.

Certains veulent le ramener à 1993 pour excuser peut-être quelques détails de réalisation. Mais moi je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à ce niveau. Certes le dessin serait différent s'il était fait actuellement, mais je ne sais pas si ce serait mieux. Je ne vois qu'un style propre à une époque, et c'est certain que c'est de la 2D, avec une intégration moins fine des personnages dans le décor que maintenant. Mais je ne vois rien à redire aux personnages bien dessinés, avec des détails que parfois on ne retrouve pas dans les films aujourd'hui. Bref, je n'ai pas l'impression de voir un vieux film où j'ai besoin d'indulgence pour le regarder, au contraire, ces deux OAV montrent comment de bons films pouvaient être réalisés à cette époque.

J'ai trouvé très mature d'avoir deux OAV chacun consacré à un thème particulier et ne désirant pas en faire d'avantage. On suit le point de vue de quelques personnages qui sont ensemble, pas de vision extérieure juste pour nous spectateur. Cette absence de curiosité n'est pas du tout pesante car l'arrière plan nous montre très souvent de nombreux détails qui permettent au spectateur de deviner le monde dans lequel est plongé les différents protagonistes.

Nous avons droit à une tranche de vie, un extrait de la vie des différents personnages ensemble. On remarque qu'il y a une vie avant, qu'il y en aura une après, mais le réalisateur n'a pas pris le prétexte du film pour vouloir décrire tous les personnage à partir de leur naissance. C'est ce qui fait en partie la réussite de ces deux OAV, on nous montre que les personnages n'ont pas attendu que la caméra se mette en route pour exister.

Certes il y a de l'action, mais ce n'est pas pour cela qu'on va regarder et apprécier ce film. Nous n'avons pas de scènes spectaculaires juste parce que le spectateur est devant son écran. Les combats sont là lorsqu'il le faut mais il n'y pas le style qu'on peut voir par ailleurs où on se bat d'abord pour le spectateur.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 18 Aoû 2009 09:07

Bah, à vrai dire j'aurai bien étoffé un peu ma critique, mais bon, j'ai du voir cette série d'OAV il y a 15 ans. Mes souvenirs sont donc un peu loin, et tout ce dont je me souviens c'est de la piètre qualité générale. Je n'ai donc, bien entendu, pas envie de perdre mon temps à les revoir.

Je me souviens juste que l'histoire et survolée à la vitesse de la lumière, que l'action est naze et que c'est tout juste si le scénar version modifié tient la route.

Nan, franchement, c'est à dix années lumière de ce que le manga vaut (et c'est vraiment rare que je le dise)
Napalmitos
Sensei

Messagepar Theotenai » 18 Aoû 2009 10:00

Au niveau de la qualité technique, je ne suis pas du tout d'accord (je viens de le voir :p). Il n'a rien à envier techniquement à bon nombre de productions actuelles. La style du chara-design est conforme à l'époque (perso je le préfère encore au style kawai/moe), mais il est très fin et détaillé, expressif, les yeux sont très réussis ainsi que l'animation sur les visages, sobre mais efficace. L'animation générale est aussi d'ailleurs de bonne qualité, que ce soit pour les combats ou non. Et il n'y a pas grand chose à redire non plus sur les couleurs (dans le style de l'époque certes, ça fait un peu "passée").
Les bruitages et la musique, eux aussi sont d'époque, ça c'est sûr :p

L'histoire est une petite leçon de vie tout ce qu'il y a de correct. Alors sûrement que quand on a lu le manga, qu'il est bien, et que l'anime est très différent ou qu'il n'a rien à voir ou que sais-je, ça doit être frustrant. Mais quand on ne l'a pas lu (c'est mon cas), ça passe parfaitement.
Il y a des reproches à faire bien sûr : les persos sont trop caricaturaux, c'est un peu binaire et tout ça, c'est un peu gros, pas toujours logique et rapidement expédié. Le plus gros reproche que j'aurais à lui faire, c'est sur les relations des persos qui ne sont pas présentées comme s'étalant dans le temps. J'ai eu vraiment l'impression de : j'ai trouvé une cyborg, une heure après elle est réparée, une heure après on s'entend tellement bien qu'on est presque de la même famille maintenant, une heure après elle est amoureuse de celui qu'elle vient juste de rencontrer, et une heure après c'est fini. Bref, j'ai vraiment eu l'impression que tout se passe sur 5h de temps et du coup j'ai eu du mal à gober la sincérité de leurs relation.

Et enfin non, j'ai eu aucunement l'impression que c'était fait juste pour attirer vers le manga, vu qu'il y a un début et une fin tout à fait satisfaisante, on est même pas censé deviner qu'un manga existe.

Je dirais pas que c'est à voir absoluement, mais quand on a 45mn devant soi, pourquoi pas !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar CyberSeb » 18 Aoû 2009 11:09

Je trouve vraiment dommage que cet anime n'a pas été une série en 26 épisodes (voire plus) parce qu'il aurait pu avoir un énorme succès en France. Et a mon avis, les gars de chez Production I.G ont vu le potentiel de la chose et ont mis le paquet pour mettre en place cet anime passionnante qui est Ghost in the shell.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation