TITRE ORIGINAL : Bakemonogatari
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : SHAFT
GENRES : AVENTURE, FANTASTIQUE, MYTHE & COMéDIE
AUTEUR : NISIOISIN
VOLUMES & DURÉE : 12 eps 25 mins

.::Synospsis::. soumis par -Marco-
Bakemonogatari c'est l'histoire de Koyomi Araragi, un étudiant de troisième année qui est presque un être humain ; cela va à dire... Qu'il était vampire par le passé !
L'histoire commence un jour quand il voit tomber des escaliers l'une de ses camarades de classe, Hitagi Senjougahara. Il la sauve d'une chute périlleuse. Mais à la plus grande surprise de Koyomi, celle-ci n'a pas de poids (ou presque) ! Après quoi, cette dernière, d'habitude silencieuse, le menace sous le prix de son silence. Ce dernier refuse de rester indifférent et lui propose de l'aider à résoudre son problème.
Rien n'est encore prononcé concernant le fil scénaristique. Les caractères des protagonistes semblent être clichés mais tout de même intéressants, à voir pour la suite.
L'animation est fluide ce qui laisse sous entendre du boulot de qualité de la part des studios réalisateurs, les dessins sont très coloriés et les graphismes sont assez particuliers à cause de leur texture plate paraissant éthérée, et un mélange de photos en noir et blanc. La mise en scène de certains passages sont bien rendues grâce à une forte mise en avant de l'organe de la vision nous permettant de déceler plus facilement les émotions que dégagent ses séquences. Et la petite dose de fan service n'est pas non plus pour me déplaire. C'est donc toutes ces entités qui rendent la réalisation de la série à ce niveau très attrayante à mon gout.
Concernant les thèmes musicaux, l'opening est celui qui m'a le plus accroché, en particulier sur l'aspect visuel de part sa composition imagée sur laquelle nous avons un diaporama d'images en noir et blanc sur laquelle se déplace une agrafeuse teintée de plusieurs couleurs. Nous aurons donc :
Opening :
01: staple stable interpreté par Chiwa Saito
02: Kaerimichi chanté par Emiri Katou
Ending :
Kimi no Shiranai Monogatari interpreté par supercell
Pour information, l'histoire de cet animé serait tirée du Light novel japonais de même nom selon Wikipedia.
Même si mes espoirs ne reposent pas en particulier sur cet animé, je reste tout de même optimiste.
=====================================================================================================
Résumé à venir
Dans ce premier épisode on retrouve tout l'aspect narratif qui donnait justement ce style si prononcé à Bakemonogatari. La première partie remet bien en place notre duo de choc avec cette relation si particulière alors que la deuxième plus lente fait plus parler le fan service à mon goût. Bref, ça fait du bien de revoir ce type d'animé même si j'espère que l'action alternera un minimum avec ce type de narration car je sais que certains épisodes de Bakemonogatari m'avaient par moment un peu endormis

Edit Ash :
J'ajoute l'ordre chronologique donné par fre1 pour que personne ne se perte en suivant cette série
fre1 a écrit:Je récapitule la série dans l'ordre pour ceux que çà interresserai:Monogatari Series First SeasonBakemonogatari
comprenant 5 volumes distincts:
1ere partie, 2 épisodes sur Hitagi Senjōgahara
2eme partie,3 épisodes sur Mayoi Hachikuji
3eme partie, 3 épisodes sur Suruga Kanbaru
4eme partie, 3 épisodes sur Nadeko Sengoku
5eme partie, 5 épisodes sur Tsubasa HanekawaNisemonogatari
11 épisodes sur les soeurs du hérosNekomonogatari Kuro
4 épisodes sur HanekawaMonogatari Series Second SeasonNekomonogatari – Shiro
5 épisodes sur Tsubasa HanekawaKabukimonogatari
4 épisodes accès sur Shinobu!Otorimonogatari
4 épisodes sur Nadeko SengokuOnimonogatari
ShinobuKoimonogatari