gouik a écrit:On voit bien le fossé orient occident lorsqu'on aborde cette question; mais est ce une bonne idée de ramener toujours ces faits en montrant "l'exemple" occidental? Je pense que non; car il est impossible de changer une mentalité forgée depuis des siècles en quelques mois/années.
Concernant cette histoire de taille de kimono, aux usa c'est pas mieux (histoire du sein de janet jackson )...
Ce qui est reprochable pour le coup, et la créatrice a bien raison, c'est que l'on dépasse de loin le cadre culturel japonais pour toucher à un niveau mondial. Et là pour le coup, il y a fortement matière à s'insurger de ces gens qui organisent des manifestations afin de présenter des femmes "tel qu'ils les imaginent" dociles et serviables.À tel point que la direction de l'association de Miss Univers a exigé que l'habit soit rallongé. Sa créatrice, Inès Ligron, a pris de haut ces critiques, traitant les mécontents de "dinosaures de la mode".
noeltrowa a écrit:Pour le kimono, je trouve sa nul, juste parce-que on vois les jarretelle...
Rimoan a écrit:Et pour finir, je le trouve très joli ce kimono
NaNaeL a écrit:Rimoan a écrit:Et pour finir, je le trouve très joli ce kimono
Ben voyons ! Ça m'aurait étonné tiens
Je ne serais plus nuancé concernant les "madias destinés à un jeune public". J'ai pris l'exemple de Card captor Sakura. (Répartition des tâches ménagères). J'ai aussi cité Love Hina comme exemple pour la parfaite épouse japonaise, mais je pense aussi que Love Hina est l'anime d'une génération qui doit allié modernité et tradition (Tradition incarné principalement par Motoko). Ainsi, l'héroîne Naru ne sait pas faire la cuisine et Motoko est confronté à la mixité. La scène dont j'ai parlé représente peut-être aussi l'absence d'ambition des japonaises, surtout face à une étrangère. D'ailleurs, avec l'article, je commence à mieux comprendre pourquoi la grande soeur de Motoko n'a pas repris le Dojo.ToTO le breton a écrit:Qu'est ce à voir avec les animes ? à juste titre soulève vb2n. Eh bien, simplement le fait que par ces médias destinés à un jeune publique on entretien aussi bien dans l'esprit des jeunes garçons que celui des jeunes filles l'idée que la femme est destinée à servir l'homme. A ce titre, l'œuvre de Miyazaki est bien œuvre artistique au sens ou il s'extrait des codes culturels et offre une autre vision des rapports sociaux. Après je dit pas qu'il faut tomber à bras raccourci sur les animes comme seule cause de l'embrigadement de la femme.
C'est hors sujet, mais à ma connaissance il existe une anecdote: "l'incident du collier", où Aïcha, la femme préférée du prphète Mahommed, s'était perdu seule au cours d'un voyage. Quelqu'un la retrouva et la rammena, ce qui fut à l'origine de rumeur d'adultère. Mohammed attendu durant un mois un message d'Allah pour savoir si il fallait la répudier ou pas. Et le message donna raison à Aïcha. J'en conclu qu'une bonne femme ne devrait pas être une femme qu'on enferme, mais une femme en qui on puisse faire confiance.Tité a écrit:Je me rappellerais toujours de ma discussion avec une jeune marocaine de 14 ans, vivant en France, qui me disait "c'est n'importe quoi de dire que la femme est bridée dans notre culture ! dans ma famille personne n'a jamais obligé une femme à rester à la maison sans travailler. C'est juste qu'elle sait que si elle veut vraiment être une bonne épouse, eh bien c'est mieux qu'elle reste à la maison pour s'occuper de sa famille, mais personne ne la force."
vb2n a écrit:Et puis en dehors des anime, j'avais vu un documentaire il y a plusieurs années sur les lycéennes qui se prostituaient (ce qui a depuis était interdit, heureusement parceque vu les chiffres, si c'était pareil en France, je crois bien que ça aurait donné une chance sur 2 d'avoir une prostitué dans ma classe),
Herzwerk R.o.D a écrit:La prostitution des mineures à beau être interdite, c'est un véritable phénomène de société qui prend une ampleur considérable : 10% des lycéennes seraient concernées, et on voit des filles de plus en plus jeunes (12 ans par exemple) s'y adonner. Et les journaux ainsi que certains sites internet regorgent de ces annonces d'Enjo kōsai ("rendez-vous galants rémunérés"). Le gouvernement essaye de lutter contre ça en ciblant les plus gros sites, mais c'est bien sûr très difficile.
Pas mal de films parlent de manière plus ou moins indirecte de l'enjo kōsai (le dernier que j'ai vu, All about Lily-chou-chou, y fait référence de manière très dure), et deux épisodes de GTO en parlent également.
allbrice a écrit:Le seul truc que je reprocherai à ton post Herz, c'est qu'à te lire on aurait dit que ce n'est qu'au Japon ou en Asie que la "prostitution" pour mineure s'est aggravée. Me tromperais-je ?
Retourner vers Réactions aux Articles et News
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités