Pour mes exemples de film, j'ai pris ce qui s'approchait le plus de ce qu'on a ici, une plongée dans le cyberespace, même si la notion du cyberespace n'est pas exactement la même pour chacun de ces films. Je ne connais pas de films où la plongée soit dans un cyberespace correspond à celui de GITS ou de Serial Experiment Lain. Et le cyberespace de RD ne ressemble pas vraiment à celui de GITS, ou alors en regardant pour chacun d'un côté différent. Peut-être celui de SEL a plus des points communs.
Je ne critique pas du tout la notion d'internet qui quand même assez actuel. Ce que je critique, c'est que j'ai du mal à m'y plonger dedans. Même le surf est une métaphore avec laquelle j'ai un peu de mal quand je vois internet. Le réseau, avant internet, on pouvait le fantasmer, maintenant, on sait à quoi ressemble internet. On peut partir de ce qu'on sait maintenant ou un peu avant pour faire quelque chose, comme SEL l'a fait à son époque.
@Theotenai : C'est toi qui a posé l'exemple de l'amour comme thème vieux comme le monde et pourtant pas rédhibitoire. Je ne fais que rebondir sur le même genre d'exemple.
Pour le côté new age année 60 du biorythme de la Terre, non seulement tu as un train de retard, cet aspect est présent dans toutes les religions et particulièrement les plus primitives, donc faut plutôt retrouner à l'époque de l'homme des cavernes !
J'ai une culture catholique, et je ne vois pas ça dedans. Je ne connais pas autant les autres religions monothéistes, mais je n'ai pas l'impression que cela y soit non plus. Du coup on enlève des religions vachement importantes de nos jours et parler de toutes les religions me parait disproportionnée.
Je viens de relire ce que j'ai écrit, et mes doigts ont vraiment fourché, désolé ! Je voulais évidemment citer une période la plus récente. Je sais bien qu'une telle relation avec la nature est nouée depuis la nuit des temps. Rien que la page New Age de Wikipédia me le montre, si je ne le savais pas avant. Excuse-moi de t'avoir fait croire le contraire
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Qu'on trouve les résultats des dernières recherches du CNRS dans cet anime, je suis intéressé. (Pas étonné, bien intéressé, je vous assure
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
)
Theotenai, as-tu des liens sur le site du CNRS qui pointent sur ce genre de résultats. Il y a quelques années j'avais cherché quelque chose de ce genre. Mais hélas, le site le plus intéressant que j'avais trouvé avait loin d'avoir la carrure d'un institut comme le CNRS. Je veux me renseigner sur ce genre de chose.
@wagram : Je ne l'ai pas répété ici, mais je l'avais dit dans la discussion sur Evangelion (mais je le répète ici, car on n'est pas censé suivre toutes mes élucubrations
![Happy ^^](./images/smilies/icon_happy.gif)
) : Je ne me fais pas chier (par ce que je trouve ça chiant pour les raisons que j'évoque, pas que l'anime est chiant, des gens ont aimé la partie que je n'ai pas aimé) pendant les deux tiers d'une série pour pouvoir l'apprécier que quand j'ai vu toute la fin !
À force de me prendre le chou sur ce sujet, ce matin, j'ai compris ce qui n'allait pas. Avant d'écrire tout de suite ma nouvelle analyse, j'ai préféré répondre à ceux qui ont si gentiment voulu me contredire. (Ah zut, j'ai écrit autant déjà, bon tant pis
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
)
J'ai un peu esquissé les contours du vrai problème, mais je n'ai pas vraiment mis le doigt dessus : (Je rappelle que je n'ai pas tout vu, et de ce que j'ai vu, je n'y ai vu aucun exposé des dernières découvertes en la matière. Je suis peut-être ignorant et je réclame qu'on m'instruise sur ce point. En tout cas, je me suis fait une idée d'après ce que j'ai vu, on ne peut me le reprocher entièrement)
Je ne considère pas cet animé comme de la science-fiction, tout ce que j'ai trouvé, c'est de la fantasy (certes, pas de l'heroic-fantasy, mais de la fantasy tout de même). Ce n'est pas le catalogage qui fait l'appréciation de l'oeuvre, mais c'est cette façon d'hésiter entre les deux thèmes (traiter les thème du réseau cybernétique, et le considérer comme un océan avec des coraux, et tout juste si on n'y voit pas Némo se balader (le poisson clown, pas le capitaine !)) qui fait pour moi que l'oeuvre n'arrive pas à faire bien dans l'un ou l'autre, voir les deux. Du même réalisateur et que j'ai vu, GITS STAC est une véritable réussite qui ne fait que de la SF. Ghost Hound est aussi une réussite alors que la science psychologique n'y ait qu'en tant que décor. Elle fait partie de l'ambiance. Mais je ne vois pas les théories psychologiques véritables qui sont citées dans Ghost Hound comme alibi afin de renforcer une quelconque véracité dans cette histoire de fantôme. Les deux s'entremêlent joyeusement, mais part moment nous sommes plongé dans le fantastique. Ce côté scientifique est là pour renforcer le côté fantastique, pas pour nous informer que ce sont des histoires aussi vrais que les publications de psychologie ! Je ne sais pas si c'est la même chose qu'a voulu faire ce réalisateur pour Real Drive, mais pour moi il ne l'a pas réussi.
Faire de la fantasy dans cet univers, c'est comme faire de la piraterie en vaisseau spatial. C'est sympa, mais le plus souvent, c'est bien plus intéressant les vrais histoires de pirates.
De la fantasy avec des boulons, ça plait à beaucoup de personnes. Mais moi, je ne l'autorise (personnellement, je ne suis pas un censeur !) que quand c'est pour bien faire. On brise les codes pour exceller, sinon on ne fait que donner des coups de pied dans la fourmilière.
p.s : Certains propos de la dernière partie de mon message tiennent plus du troll qu'autre chose. Si vous êtes d'humeur trolleuse en ce moment, participez avec moi, sinon, ne me le reprochez et soyez plus malin, ne réagissez pas au troll automatiquement
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)