Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar mitsuki. » 25 Sep 2009 21:47

Après une très longue réflexion, je tente un pari inespéré : celui de comparer un animé resté dans l'anti-chambre de la japanimation (pâle copie de Sailor Moon dixit Animeka sur la fiche de l'animé) et un monstre , que dis-je, un monument de la japanimation que tout fan digne de ce nom doit impérativement apprécier. Ceux qui ne sont pas digne de l'apprécier ne sont pas considérer comme tels.

La comparaison ne soufre pourtant d'aucun doute, et j'en connais déjà l'issue.

*Ne vous en faites pas je collerai les liens des séries. C'est juste une question de temps.

J'ai vu une seule fois MKR et deux NGE.

Par quoi on va commencer...

Je vais donc commencer par la qualité de l'animation (sûr de ne pas me planter). Bon ok ça date quand même d'environ quinze ans, mais pour l'époque c'est quand même de la grande qualité. Les combats sont quand même très bien orchestrés.

Egalité

Le scénario :
MKR
Trois filles envoyées dans un autre monde pour sauver un monde en péril. Elle vont donc apprendre à se découvrir à se connaître à travers leurs aventures dans ce "jeu" de héroic-fantasy (clamp y fait référence) tel le fameux cliché de "l'adolescence".

Comme je l'ai dit on peut dire qu'il s'agit d'une sorte de jeu de rôle en temps réel dans lequel le spectateur est plongé. Avec ce système de pilier, nos amies vont donc braver tous les dangers pour mettre fin à cette cruelle destinée... qui ne sera pas sans mal puisque celle qui les a invoquées se retrouvera assassinée par l'épée des trois méchas réunis. A partir de là naîtra dans l'esprit des jeunes filles, le doute, la peur, la tristesse... tous ces sentiments "négatifs" dont Hikaru (personnage central) sera la plus exposé. Nova viendra donc encore plus la perturber. Dans la deuxième partie le scénario se concentrera plus sur le contexte très international (entendez ça comme vous voulez) et le personnage d'Hikaru. Enfin un happy end plutôt logique (j'expliquerai ça dans une autre partie). Un scénario richissime en rebondissements.

NGE Un scénario basé dans un premier temps sur la destruction des anges qui sont de plus en plus difficiles à battre. Ce principe sera repris quelques années plus tard avec par exemple Figure 17. Puis sur la création du monde sur le principe religieux. Et une fin très "logique". Un scénario que j'ai trouvé plus approfondi et plus complexe.
Néanmoins, personne n'a la capacité de ma faire enlever de l'esprit que le spectateur est piégé par le scénario.

Avantage : NGE

Personnages

Des clichés, hé oui, pour l'époque, mais ça existait bien avant encore !

Commençons par MKR et Hikaru, cheveux rouges coupe à la garçon. Bref un personnage pas féminin du tout (bien qu'on dise d'elle qu'elle est très jolie, mais si souvenez-vous en de "cette" scène) et hyperactif, mais elle ne reflète pas la richesse (elle habite dans une maison traditionnelle).
Umi, fille aux cheveux bleus, longs avec arceau et vient d'une école très aisée. D'ailleurs lors du repas avec sa famille on peut remarquer le plan fait sur sa maison (une belle baraque d'ailleurs) plus la manière dont la table est préparée. Garçon manqué comme pas deux au vu de son comportement, c'est une richarde.
Fuu, fille aux cheveux ondulés (signe aussi d'un signe de grande richesse) portant des lunettes signe d'une grande intelligence (c'est d'ailleurs la stratège de l'équipe), elle est un peu niaise mais prudente. Pareil que pour Umi pour le plan fait sur sa maison. Et puis on le savait puisque ces deux filles, Umi et Fuu, sont issu de familles extrêmement aisées.

Maintenant à NGE.
D'ailleurs je crois en avoir déjà parler alors je vais radoter (tant pis).
Shinji : héros atypique d'un shounen, il possède aucun atout pour lui.
Rei : Cheveux bleu glace, fille distante et son caractère est assez froid. Difficile d'accès.
Asuka : Fille hyperactive comme l'indique sa couleur de cheveux elle se la pète un peu trop d'ailleurs.
Misato : Jeune femme aux cheveux bleus. Considéré comme étant une "Bishoujo" par les branleurs de l'école, elle est trahie par sa couleur de cheveux qui en fait un véritable garçon manqué. Son comportement envers Shinji en est la preuve.
Ritsuko : La scientifique, une fausse blonde, qui avait les cheveux violets. Elle témoigne d'une grande intelligence.

Egalité

Place maintenant à la psychologie des personnages

Bien que j'en ai fait la liste et un peu parlé dans le sujet précédent, je vais m'attarder un petit plus dessus notamment sur le personnage d'Hikaru qui me semble extrêmement intéressant ainsi que Nova et Debonair.
Comme vous avez suivi la première partie de cet animé vous avez dû comprendre que Hikaru allait être extrêmement affectée par ce qui s'était passé. C'est ce coté "balance" qui est extrêmement intéressant. Le personnage Nova est né de ça. En effet ce personnage créé spécialement pour la série est l'opposé de Hikaru. Il se nourrit des sentiments négatif de cette dernière pour être "fort". On peut supposer que si Hikaru avait de l'amour-propre et de la confiance en soi, Nova serait "faible". Ce coté oxymoron, entendez voir le positif mais aussi le négatif (ce que la majorité des gens n'arrivent pas à voir ou ne veulent pas voir) sera repris dans Pretear. Et ce coté que je qualifierai de naïf, rend assez accessible MKR à des personnes un peu plus jeunes.

Quant à NGE, les personnages sont aussi charismatiques que des huîtres. Shinji héros ou anti-héros qui se cherche à travers de combats qu'il ne comprend pas. Hé ho t'es un héros du shounen alors secoue-toi un peu !
Non c'est vrai Shinji ne comprend pas ce qu'il arrive et c'est tout à fait normal de se poser des questions. Hors contre les adultes c'est pas comme ça que ça fonctionne. C'est "fais ce qu'on te dit point barre". Ah les adultes, ils se sont toujours cru fort devant les enfants, seulement les enbants, eux savent voir en eux (athentique).
La psychologie des personnages est téléguidée par des fils qui les relient. Bah oui ce ne sont que des marionnettes jouant un rôle dans un contexte. Ca ne m'a pas échappé. Faudra qu'on m'explique pourquoi les personnages à un moment donné se "vident" de leur trop plein psychologique. Rien se laisse supposer qu' à un moment donné ils sont soumis (ou alors soumis pour le spectateur). C'est n'importe quoi. Cette psychologie sera reprise dans Les Douzes Royaumes, autre animé que je me suis bien amusé à égratigner.

Avantage : MKR

Conclusion :

C'est incontestable, MKR est tout simplement meilleur parce qu'il est sorti avant mais aussi parce qu'il touche un plus large plublic. Et puis son contexte sa psychologie des personnages en font quand même un animé avant-gardiste. Certes avec quarante-neuf épisodes au compteur, il est long, mais extrêmement richissime. On est pas sevré de flashback incessant pour la bonne compréhension du scénario. Trois OAVS arriveront plus tard mais ils ne seront même complémentaires de la série et fort décevants d'ailleurs. Ce qui pourrait expliquer qu'il n'y a jamais eu d'autres OAV à ce jour.

NGE brillera par son scénario mais aussi par sa popularité qui en font un des animé les plus appréciés des fans de la japanimation. Néanmoins aujourd'hui, pour moi, ce n'est qu'un vulgaire clone qui plus est raté de MKR. Des flashback pour que le spectateur ne soit pas trop paumé. Un contexte très bon mais malheureusement, ces personnages qu'on nous présente sont juste des marionnettes auxquelles on tire les fils. C'est comme si c'était un loft. On met des personnages sans points communs et on regarde comment ils réagissent suivant les évènements. De plus quand on regarde NGE, il faut être à fond dedans car par moment c'est très critique ! Il n'y a pas le droit à l'erreur pour buter le l'ange. Et je me vois très mal devant mon téléviseur à me dire : Kyyyyyyyya vas-y shinji !!! mais qu'est-ce que tu fous !!?? Bref il faut être en harmonie avec cet animé (ha ha ha voilà les anges!!!) pour pouvoir essayer d'en tirer quelque chose. Une duperie comme ça, les gens ont eu raison de l'apprécier. Je ne fais pas partie heureusement des 99,99999999999999999...% (autant de "9" que vous voulez après la virugule) qui apprécient fanatiquement cet animé et j'en suis très content. NGE, c'est tout une institution ! Et ils ont été obligé de faire des films juste après la fin de la série pour avoir une fin digne de ce nom !
Et en plus même dix ans après la légende reste intacte !!! Ils ressortent même des films pour immortaliser leur daube. C'est plutôt une isulte qu'autre chose mais bon. Mais bon "insulte" semble être un compliment.
De toutes façons dire du mal de NGE, même ne pas l'apprécier, c'est ne pas être fan de la japanimation enfin de la vraie, entendons-nous.
C'est vraiment donner de la confiture à des cochons.

MKR : 16,5/20
NGE : 9/20 (faut pas déconner non plus, c'est très cher payé !)
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Sep 2009 22:37

[...]

Je crois que la critique ne vaut pas plus que le critique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar Eldrick » 25 Sep 2009 22:49

Ce topic goute bon la politesse fruité des quartiers jeune haïsseur mais j'ai seulement une chose a dire après avoir lu cette magnifique critique hautement objective et des comparaisons d'une finesse incroyable digne de la maternel ou du premier kikoolol
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar Syaoran » 25 Sep 2009 23:58

Non franchement Mitsuki t'abuses légèrement.

--> Tu veux encenser Magice Knight Rayearth? Tu crées un topic pour lui

--> Tu veux démolir Evangelion? Il existe un topic.

Ces deux oeuvres bien que du genre mécha n'ont rien à voir en commun et il n'y a à mon humble avis aucune raison de les comparer. Il existe un topic Evangelion/Raxhephon mais ce topic avait un intérêt dans le sens ou les deux univers étaient vraiment comparables et son existence était du aux nombreuses rumeurs comme quoi bcp de choses avaient été pompées. Dans ta comparaison actuel soyons franc il n'y a rien...

Bref, le forum d'animeka c'est pas le bordel ou tu peux mettre tes arguments n'importe comment va falloir que tu finisses un jour par le comprendre.

Je m'en fous que t'aimes pas Eva mais va le faire dans le bon topic au lieu d'en créer un dont l'existence même semble être une farce. Imagine qd même le nombre de topic comme celui-ci que l' on pourrait créer, il y en aurait des milliers qui n'ont absolument aucun intérêt.

De plus, vu le ton que tu emplois ça sent le troll à plein nez dc stp la prochaine fois écrit dans les topics déja existants :(

Merci d'avance
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar allbrice » 26 Sep 2009 00:08

Syaoran a écrit:Non franchement Mitsuki t'abuses légèrement.
--> Tu veux encenser Magice Knight Rayearth? Tu crées un topic pour lui

Mais rien ne l'empêche à ce que je sache de créer un sujet clash pour donner son opinion vis à vis de ces deux séries.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar C8H10N4O2 » 26 Sep 2009 08:53

Si c'est pour tartiner en long en large et en travers qu'il préfère les stéréotypes qu'utilise MKR plutôt que ceux d'EVA, c'est son droit.
Qu'il oublie d'avoir de vrais arguments en chemin est nettement plus problématique, et qu'ils se réfugie derrière une soi-disant résistance à l'hégémonie de pensée pour se justifier est avant tout un aveu d'impuissance.
Même moi qui n'apprécie pas EVA suis confondu devant la vacuité de son argumentation, qui est surtout faite pour choquer plus que pour être convaincante.
Si l'on veut se poser en donneur de leçons, il faut aussi avoir de quoi se le permettre.

C'est incontestable, MKR est tout simplement meilleur parce qu'il est sorti avant mais aussi parce qu'il touche un plus large plublic
, rien que ceci mérite la palme du non-argument
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Magic Knight Rayearth VS Neon Genesis Evangelion

Messagepar Napalmitos » 26 Sep 2009 09:13

A quand le choc de 2 autres légendes, c'est à dire GITS vs Dragon Ball Z ?
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités