Phantom-requiem for the phantom

Re: Phantom-requiem for the phantom

Messagepar Mega-Playboy » 10 Sep 2009 22:39

Récemment je me suis procuré le DVD de Phantom the Animation édité chez Dybex.
J'ai adoré... Puis j'ai appris l'existence de cette série. Peut-on faire un parallèle entre ces épisodes et la première mini séries d'OAV ?
Image
Mega-Playboy
Habitué

Messagepar djk » 09 Oct 2009 00:23

Spoiler :
Globalement, j'ai trouvé cet anime, qui pourtant partait assez bien, assez moyen. L'animation n'est pas terrible, le scénar ne casse pas des briques et devient même un peu "foutage de gueule vers le milieu/fin", rien de spécial musicalement parlant (sauf l'ending numéro 2 :love:) ...Bref, ça ne vole pas haut. Néanmoins, j'ai bien aimé les premiers épisodes et surtout, j'ai beaucoup apprécié le dernier épisode. Je l'ai même trouvé assez bouleversant et inattendu. Un dernier épisode qui, finalement, me laissera un souvenir assez bon d'un anime qui ne l'est pas.
Je rajouterai aussi que l'OST de l'ending numéro 2 est très bon. C'est le genre de musique que j'écoute en boucle :D
Modifié en dernier par djk le 10 Oct 2009 21:28, modifié 5 fois.
djk
Visiteur

Messagepar Jamaisss » 10 Oct 2009 19:38

Moi j'ai un avis tout autre... Enfin je crois.

(spoil de fin !)
Spoiler :
J'ai adoré les premiers épisodes (si je me souviens bien j'avais posté des messages juste avant). Pour la suite j'ai trouvé que beaucoup d'évènements étaient tirés par les cheveux, ce qui ne m'a pas arrêter pour autant (plus que quelques épisodes avant la fin, allez quoi...). J'ai finalement adoré les derniers épisodes, surtout le dernier en fait... Mais jusqu'à l'avant dernière minute exactement. Bouleversant est le mot, je rajouterais inattendu et tragique. Cette dernière minute de l'épisode 26 m'a littéralement assommé. "Mais non, c'est pas possible, mon casque fait encore des siennes..." "Il doit y avoir une pub dans un autre onglet qui fait des bruits bizarres..." Mais en fait non...
Je n'ai jamais eu ce genre de sentiment avant ça : un profond bonheur qui donne place quelques secondes plus tard à une énorme... Une énorme quoi ? Je ne sais même pas comment la nommée ; j'ai été assommé je vous le dit.

Au final j'ai un sentiment vraiment mitigé sur cette fin. Sa nature est allée à l'encontre de mon imagination et de mes espérances. Après est-ce que je la déteste ? Aucune idée...
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar allbrice » 10 Oct 2009 19:45

On a beau critiqué le studio Bee train pour le fait qu'il ne sait pas narrer des histoires, celà pourrait s'avérer être exact pour certaines de leurs oeuvres. Cependant, avec Phantom-requiem for the phantom, il me semble qu'il a démontré qu'il était aussi capable de produire quelque chose de consistant.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar jinxka » 11 Oct 2009 05:09

Spoiler :
salut, alors j'aie bien aimée l'anime tous du long jusqu'a se que je vois la fin du dernier épisode qui ma : coupé le souffle , traumatisé,etc etc ...
franchement si leur objectif était de me surpendre, j'avoue que je ne m'y attendais mais alors pas du tous et que je n'aime pas cette fin qui detruit toutes les illusion que l'on peut avoir sur la vie future de Reiji avec Eren.
Pour dire a la moitié de l'episode 26 je pensais encore qu'il pouvait y avoir une Happy end ... et bien non.
jinxka

Messagepar Ozymandias » 11 Oct 2009 09:34

En ce qui concerne la fin,
Spoiler :
je pense qu'il faut juste rester primaire et se dire que le contrat était qu'il la fasse sourire et qu'elle retrouve son home sweet home, i.e. son beau ciel bleu à nul autre pareil tout comme dans ses bribes de souvenirs, ensuite il s'agit quand même de 2 assassins qui n'ont pas hésité à tuer femmes et enfants et se disent eux-mêmes rongés par leurs crimes.

Bref, même si j'ai trouvé ça un peu abrupt et en fait original comme fin (en tout cas pour un japanime car ça m'a rappelé la bonne vieille fin de polars) je comprends qu'on puisse se laisser berner par le mirage de la happy end qui nous arrive avec ses grands sabots vers la fin du dernier épisode.

En conclusion, je dirais que c'est une série qui mérite le détour et malgré qu'elle m'aie fait espérer beaucoup, j'ai pu en apprécier pas mal :wink:

Edit: ortho
Modifié en dernier par Ozymandias le 13 Déc 2009 11:47, modifié 1 fois.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar Napalmitos » 11 Oct 2009 15:34

Bon, je me suis laissé tenté, j'ai donc regardé le premier épisode...

C'est pas pour moi cette série.
Des poseurs partout, de la musique pompeuse, des gars trop mystérieux et trop dangereux (des assassins), etc.
Rien que l'intro n'était pas à la hauteur, la réa est pas top, trop m'as-tu-vu, et une base supra classique, tellement que c'en est ringard.

Wahooo...
Le cocktail typique qui me donne pas envie devoir le 2 -_-
A moins qu'on ne me dise que les suivants ne sont pas aussi chiants que ce premier épisode, je lache l'affaire.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Jamaisss » 12 Oct 2009 19:37

Si tu n'as pas aimé le 1er, tu n'aimeras surement pas la suite.
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar berlit13 » 24 Oct 2009 21:49

Personnellement j'ai adoré cet animé ... de la pure folie quel intrigue franchement !

Spoiler :
j'ai juste du mal à accepter la fin ... je m'explique , twei et ein ensemble qui se font tuer par un assassin de bas étage en charrette . Ça parait quand même fort, ce sont les deux plus grand phantoms de l'organisation après tout ! j'aurai tant apprécié que l'histoire continue mais bon :' ( ...
berlit13

Messagepar bathory » 25 Nov 2009 13:37

Je me suis enfin decidé à me lancer dans cet anime et pour le moment (j'en suis à l'épisode 7), je suis totalement conquis! c'est sombre, ça sent les machinations diaboliques, des perso d'apparence assez froide....j'ai hate de rentrer chez moi chaque soir pour voir la suite...
Et pis y a pas à dire, j'aime beaucoup Ein, de là à dire qu'elle me rappelle une jeune fille tueuse dans noir......
si tous les cons étaient des fleurs, la Terre serait un immense jardin.....

http://myanimelist.net/animelist/bathory29
bathory
Visiteur

Messagepar project-2501 » 29 Nov 2009 23:04

En ce qui concerne la fin....
Spoiler :
Je n 'arrive pas à comprendre le propos des scénaristes... Les phantoms n'ont-il pas assez souffert ? Entre eijii qui vient de tuer sa "fille" et ein privé de passé... J'aurai préférer un Happy end du genre "rentrons et fais moi un enfant au passage", histoire de ne pas passer à coté de l'essentiel... la vie
project-2501

Messagepar bathory » 30 Nov 2009 00:31

Bon ba anime fini et pas mal du tout. J'avoue avoir été surpris par les 6 ou 7 derniers épisodes (dernier arc en quelque sorte) qui changent quand même pas mal de ton... Mais l'ensemble m'a bien plus. ça se fait pas de cadeau, ça fait des machinations, fort sympa. Le scénario n'est ni trop complexe ni totalement débil et convenu.

Visuellement j'ai également bien accroché aux dessins et aux chara-design (même si les femmes toutes plus belles et "bien-foutues" les unes que les autres va finir par me lasser.....mention spéciale à Ein quand même dont le disign plus "soft" m'a énormément plu)

En plus j'aime bien les perso en général, ils ne m'ont pas laissé de marbre dans l'ensemble....

Spoiler :
J'ai également apprécié une chose assez cinglante qui résume assez bien le ton général de l'anime:
la plupart des protagonistes ayant un minimum d'importance qui meurent se font tuer par des proches et dans des scènes assez touchantes. Je repense notamment à la mort de Clo par Lizzie et Cal par Zwei, dans une moindre mesure à celle de Daisuke tué par son ami

Quant à la fin, je la trouve tout simplement terrible! Sans spoiler car ce mot peut être perçu de façons différentes selon les sensibilités de chaqu'un.

2 choses m'ont quand même marqué:
Spoiler :
- d'une part je sais pas avec quoi ils ont fait pousser cal,mais elle prend 10 ans en 6 mois!!

- le fait de faire tuer l'un des 2 héros pendant le générique de fin du dernier épisode........c'est très gore là quand même! Je suis d'accord avec project-2501, je pense qu'ils avait déjà pris assez cher....

Mais je suppose que la vie de tueur ne laisse pas d'échappatoire

PS:
Spoiler :
Petite demande de précision quand même, à la fin il n'y a que Zwei qui meurt? Ou aurai-je mal compris et les deux se feraient tuer? Car je n'ai entendu qu'un seul coup de feu et je ne vois qu'une seule douille à terre....

Honnêtement, j'aimerai autant que les 2 meurent: ça serait pour moi une vrai happy end, voir Ein continuer le chemin seule me laisserait un sentiment terrible de tristesse et de mélancolie sans nul doute...
si tous les cons étaient des fleurs, la Terre serait un immense jardin.....

http://myanimelist.net/animelist/bathory29
bathory
Visiteur

Messagepar Ash!! » 13 Déc 2009 11:35

J'espérais mieux de Requiem for the phantom, la première moitié m'a rappelé un mix entre Noir and Gungrave, après le style change légérement d'un arc à l'autre, ce qui m'a bien plu puisque celà permet à l'histoire d'être rarement ennuyeux.
C'est dommage qu'il y est tant clichés, et malgré quelques personnages intéressants je ne m'attache à presque aucun d'entre eux, je ne m'attarderai pas sur le chef de l'organisation Inferno qui n'a absolument aucun charisme.

Ça reste une série sympathique, mais qui manque d'originalité, même si je reconnais qu'il prend pas mal de risque, notamment sur les 2 dernier épisodes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 13 Déc 2009 11:49

Ash!! a écrit:Dommage qu'il y est tant cliché...

Pourquoi dommage :?: Les animés clichés ne sont pas forcement une marque de déjà vu ou encore une assurance d'un manque cruel d'originalité. Les productions de ce genre s'appliquent à innover leur contenu en le variant ou le renouvelant de manière à bonifier le type. Après il est certain que sur cette direction du stéréotype, la finalité probante ne peut avoir que deux résultats, soit le succès ou l'échec comme toute autre production inhabituelle, originale ou pas.
Pour ma part, Phantom-requiem for the phantom est une série bien léchée et maitrisée pour ce genre d'œuvres animées habituelles.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar snowball645 » 24 Déc 2009 00:05

Spoiler :
elle as pas besoin d'etre tué puisque reiji mort elle a perdu sa raison de vivre donc ce suiciderai par la suite
sil aurai voulu une happy end il aurai pas fait mourir cal mais au dela de sa pour nous dire clairement quil y aura pas de suite
snowball645

Messagepar Theotenai » 18 Jan 2010 21:34

Theotenai a écrit:Bref, j'ai laissé tombé pour l'instant. J'y reviendrai sûrement cela dit, parce que j'ai un faible pour ce genre d'univers "tueurs impitoyables", et s'ils parviennent cette fois à raconter une histoire qui se laisse regarder (autrement dit, à peu près crédible, pas soporifique ni trop pseudo-sérieux avec sentiments à deux francs), ça pourrait me faire passer un bon moment.

Bon ben c'est fait, et ma foi je suis pas trop déçu, c'était mieux que ce à quoi je m'attendais. Par contre pour le "à peu près crédible" on repassera (certaines ficelles sont vraiment ridicules -> cf Cal) mais en faisant l'effort de les oublier l'histoire reprends. Pour le "pas trop pseudo-sérieux" faut repasser aussi, ça tente de l'être alors que c'est beaucoup trop stéréotypé pour en avoir les moyens (le jour où ils comprendront que c'est pas la peine d'écrire "ICI MECHANT" au marqueur rouge sur le front des méchants ni de tomber dans l'exagération shonenesque pour tout et n'importe quoi, on aura fait un grand pas).
Par contre c'est pas soporifique, la réalisation garde une (bonne) qualité constante, les rebondissements sont assez nombreux pour qu'on ne s'ennuie pas, tout comme les scènes d'actions agréables et on a une fin sympa.

Ça remplit donc son rôle. Ça se donne des allures trop sérieuses pour le peu de consistance c'est clair d'où le fait d'être à plusieurs reprises à la limite de sombrer dans le ridicule, mais ça passe sur le fil en restant divertissant et finalement c'est le principal.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar BlastWizz » 19 Jan 2010 17:45

Série terminée:
Je n'attendais pas grand chose d'une production de ce studio, et je dois avouer avoir été agréablement surpris sur de nombreux points. Malgré un début plutôt laborieux, elle parvient à rester relativement prenante et divertissante pour peu que l'on puisse faire abstraction des (nombreuses) facilités scénaristiques, notamment grâce à une ambiance, une bande-son et une animation soignées.
L'histoire en elle-même est plutôt efficace bien que souvent pas très claire, mais bon il suffit de réfléchir un minimum pour remettre les éléments dans l'ordre, rien de bien méchant. J'ai également bien apprécié la fin :)

En résumé une petite série symphatique, à voir si vous n'avez pas peur du ridicule :wink: .
BlastWizz
Senpai

Messagepar allbrice » 19 Jan 2010 18:13

BlastWizz a écrit:Malgré un début plutôt laborieux

Pourrais-tu détailler s'il te plait ce que tu trouves de laborieux sur le début de cet animé :?:
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar BlastWizz » 19 Jan 2010 18:32

Pourrais-tu détailler s'il te plait ce que tu trouves de laborieux sur le début de cet animé :?:

Disons que je n'étais pas particulièrement convaincu par la prestation des personnages et le scénario qui met un peu de temps à démarrer, le tout couplé avec mon appréhension des gunfights un tantinet surréalistes :P
Mais c'est pour le coup totalement subjectif : il me faut un peu de temps pour faire confiance à ce genre d'anime parce que j'ai toujours de vilains préjugés :)
BlastWizz
Senpai

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2010 18:47

BlastWizz a écrit:mon appréhension des gunfights un tantinet surréalistes :P

huhu, j'aime ce genre d'ironie :D
Malheureusement on n'y aura toujours droit (comme dans les films). Parfois quand c'est volontaire et que ça ne se prend pas au sérieux c'est fun, parfois c'est tellement bidon et sans une once d'humour que ça en devient assomant de ridicule et parfois c'est pas le plus important comme ici donc ça passe, mais dans tous les cas on y coupe pas !
Les Tontons Flingueurs parodiait déjà ce genre d'abus en 1963, et depuis Rambo le ridicule ne semble plus avoir de limite :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 19 Jan 2010 23:05

BlastWizz a écrit:le scénario qui met un peu de temps à démarrer...

Merci pour ta réponse et je concède qu'elle soit entièrement subjective. Mais, tu conviendras avec moi que ta remarque citée est commune à quasiment la plupart des animées (voire de films ou séries TV) puisqu'il existe fréquemment une phase d'introduction, ce qui n'en fait toujours pas pour moi un défaut pour cette série et sa vitesse de croisière correspondant à son début de scénario.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2010 23:18

Tu es quand même sacrément de mauvaise foi sur les séries que tu aimes Allbrice ! (C'est pas une critique, ça m'arrive aussi :D)
Chaque fois que quelqu'un donne un défaut, tu sors la pancarte "oui mais vu que c'est pareil partout alors c'est pas un défaut". Un défaut est un défaut, que ce soit récurent ne va pas le transformer en quelque chose d'autre ^^
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 20 Jan 2010 00:02

Je ne vois pas en quoi le début de Phantom qui pose les bases de son sujet peut-être considéré comme un défaut en évoquant qu'il met du temps à démarrer. C'est juste une question de rythme, certains séries animées n'ont pas tendance à démarrer au quart de tour et c'est le cas pour la majeure partie des productions animesques (Ouais je sais, je re-répète). Phantom n'échappe pas à cette règle et au vue de son amorce, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher dessus comme caractère pour son début mesuré et introductif.
Yep la mauvaise foi m'habite, on y peut rien car le cœur a ses raisons... :P ( :D )
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar BlastWizz » 20 Jan 2010 00:32

Un scénario lent à démarrer ne me gêne en rien, mais le fait que j'y accroche ou non dépend souvent d'autres critères :wink: . Ne t'en fais pas je trouve que cette série possède plus de qualités que de défauts, pas besoin de t'offusquer pour si peu :)
BlastWizz
Senpai

Messagepar allbrice » 20 Jan 2010 00:37

BlastWizz a écrit:Un scénario lent à démarrer ne me gêne en rien, mais le fait que j'y accroche ou non dépend souvent d'autres critères

Question de feeling !? Je suppose :?: ;)

BlastWizz a écrit:pas besoin de t'offusquer pour si peu :)

Pas le moins du monde je me suis senti heurté. No souci :)
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation