[SYNERGY SP] CROSS GAME

[SYNERGY SP] CROSS GAME

Messagepar Zozoba » 08 Avr 2009 19:12

Image
TITRE ORIGINAL : Cross Game
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : [SYNERGY SP]
GENRE : [SPORT]
AUTEUR : [ADACHI MITSURU]
TYPE & DURÉE : 51 EPS 25 mins

Synopsis (temp): La légende raconte qu'un trèfle à quatre feuille apporte la chance à celui qui le trouve, Kou Kitamura(11), fils du gérant du magasin "Kitamura Sports" connait grâce à son père la famille Tsukishima qui tient un café et un "centre de frappe" appelé "Clover". Cet famille est composé de cinq membres, le père et ses quatre filles (dans l'ordre ; Ichiyo(16), Wakaba(11), Aoba(10), Momiji(?)), Wakaba s'entend à merveille avec Kou, ces deux ont une particularité commune, ils sont nés le même jour et dans le même hôpital. Une destinée...?

Adachi Mitsuru se voit de nouveau adapté en animé son tout dernier manga encore en cours au Japon (sorti en France). Au niveau de l'animation c'est classique mais propre, les seiyus sont bien choisis dans l'ensemble (une petite déception sur la voix de Kou qui parait trop adulte), Comme à son habitude, Adachi nous propose un scénario tournant autour du base-ball et de la vie sentimentale de jeune.
Un premier épisode touchant pour une série qui promet (je l'espère :D)
Modifié en dernier par Zozoba le 19 Mai 2009 15:14, modifié 1 fois.
Zozoba
Membre d'honneur

Re: [SYNERGY SP] CROSS GAME

Messagepar wagram » 10 Avr 2009 00:00

Zozoba a écrit:Un premier épisode touchant pour une série qui promet (je l'espère :D)

il est vraiment etrange cet episode 1, qui commence et fini avec une citation sur le trefle a 4 feuilles ("clover" en anglais) qui "porte chance" : l'animation est super classique, un peu style annee 80 et les 2/3 sont assez tranquilles, la vie de ts les jours quoi ! mais on sent que c'est traite serieusement, pas le comique habituel et puis la derniere partie arrive et j'ai vraiment ete touche (presque bouleverse) par la situation et la facon de le traiter. c'est vraiment classe (le mot convient pas mais je veu dire que c'est elegant, pose, vraiment bien et prenant. la musique est bien faite aussi, mais assez classique)

c'est donc une bonne surprise, je craignais un peu un one outs que j'ai arrete assez vite

merci donc ^^
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 01 Mai 2009 11:41

Mon ptit bijou et gros coup de coeur du moment. Vu le nombres de séries d'avril que je n'apprécie pas c'est une bouffée d'oxygène celle ci.

Alors je n'ai vu ni H2 ni Theo et la batte de la victoire et du coup je découvre la narration de l'auteur (qui fait parti de ces auteurs très respectés au Japon) avec Cross game et franchement que c'est exquis. C'est soigné, l'ambiance est vraiment à part. Ca fait un peu anime ancien mais j'adore vraiment. Les personnages sont à croquer, l'évolution des relation est plutot bien présentée.

Bref, que du bonheur pour ma part. Même si le thème du baseball a déja été bien souvent traité, ça change de Major et de Ookiku Furikabutte.
Modifié en dernier par Syaoran le 01 Mai 2009 12:24, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 01 Mai 2009 11:53

Syaoran a écrit:Bref, que du bonheur pour ma part. Même si le thème du baseball a déja été bien souvent traité, ça change de Major et de Ookiku Furikabutte.

Oui, effectivement ce n'est pas du tout la même ambiance que Major et Oofuri, ce shonen malgré lui tourne autour du base ball et des relations sentimentales comme sait si bien le faire Adachi. Alors que Major est plus accès sur la progression physique et la carrière du héros (du bon gros shonen :D), OoFuri quant à lui tourne dans le base ball mais plus sur les relations d'une équipe.

Tout ça pour dire que c'est un vrai régal de sortir de l'ordinaire shonen, par un trait de dessin ancien et une ambiance calme.

Adachi :love:
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar eliador » 01 Mai 2009 18:12

Zozoba a écrit:Tout ça pour dire que c'est un vrai régal de sortir de l'ordinaire shonen, par un trait de dessin ancien et une ambiance calme.

Adachi :love:

Je me joins au concert de louanges sur Cross Game : c'est une série plus qu'adulte et le premier épisode m'a scotché dans sa dernière moitié.

Appuyé par un char design osé (on a du mal à donner un age aux protagonistes et les dessins du visage peut rebuter pas mal de gens habitués aux styles "récents"), la série aborde pas mal de thèmes sérieux sans ennuyer. Le sport (ici le base-ball) est juste un prétexte.

Recommandé !
Image
eliador
Senpai

Messagepar Herzwerk R.o.D » 01 Mai 2009 18:57

Houlala, mais que lis-je ?

Une série d'avril qui met tout le monde d'accord (et dans le bon sens) ?

Vu que c'est la seule (je crois) je vais m'y mettre alors :)
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar -kimi- » 05 Mai 2009 09:56

Vraiment touchant et grandiose, du Adachi quoi! Je le lis en manga et je doit dire que je ne suis pas déçu de l'anime, cette première partie m'as encore bouleversé !
J'attends de voir ce que le studio nous réserve pour la suite.
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar CLECUMO » 05 Mai 2009 12:56

Bon je prends le risque de me prendre une volée de pierre mais tant pis...

Un peu déçu. Par rapport au manga d'abord, je trouve que la plume fine, précise et décalée d'Adachi (à la fois le dessin, le découpage des cases et le texte) perd énormément à l'animation. Puis c'est de l'Adachi à 4000%, pour peu, on se croirait revenu dans les années 80. Sinon c'est maîtrisé et c'est certain qu'on aimerait retrouver cette atmosphère "mature" dans plus de série.
CLECUMO
Visiteur

Messagepar allbrice » 17 Aoû 2009 00:51

Je viens de regarder les deux premiers épisodes et j'ai l'impression de regarder un autre H2 (Que j'apprécie énormément) car il y'a pas mal de ressemblance sur certains plans. Affaire à suivre...
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Leto » 07 Oct 2009 12:55

Je suis un peu à la bourre sur le sujet, étant un grand fan de "Touch" du même auteur. J'ai pas encore commencé celui-ci, mais ça va pas tarder. Pour moi, si les créateurs de la série parviennent à recréer la même ambiance, avec des musiques aussi accrocheuses que dans Touch, c'est du tout bon.

J'ai aussi vu les autres adaptations d'Adachi mais les séries s'arrêtent en pleine histoire (H2, Hiatari Ryoukou : affreux), donc j'attends beaucoup (peut-être trop) de Cross Game.
Leto
Habitué

Messagepar wagram » 27 Oct 2009 03:39

comment un char design aussi ... simple ... peut sortir autant d'emotions, je veux dire l'ep 30 ("wakaba") c'etait un putain de coup de poing d'emotion :love: :love: ok le baseball est important dans la serie mais meme sans bien saisir les regles, la suite d'eps sur le championnat qu'on vient de suivre te prenait les trippes. et les seiyus, les dialogues ... vache, je comprend qu'il soit le number one 2009 d'une certaine posteuse :wink:
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 27 Oct 2009 09:36

Adachi c'est ça son style, une simplicité qui retranscrit tout à la perfection.
Par contre pour l'ep 30 on l'avait déja eu dans les premiers ep, ça fait plus épisode de résumé qu'autre chose. Bon ok c'est génial mais je voulai vraiment la suite de l'histoire et la je vais devoir attendre 1semaine pour l'avoir (/mode impatient )^^.

Pour les matchs on est quand même pas au niveau de Ookiku Furikabutte par contre. C'est sympa mais on a pas l'impression que les personnages se donnent à fond ce qui est assez dommage à mon goût .
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 03 Nov 2009 03:07

Syaoran a écrit:Pour les matchs on est quand même pas au niveau de Ookiku Furikabutte par contre. C'est sympa mais on a pas l'impression que les personnages se donnent à fond ce qui est assez dommage à mon goût .

ouais mais la episode 31 de cross game, "do ghost grow up", encore une baffe d'emotion en plein dans la tronche avec une musique qui te serre le coeur, et je me dit que la serie est capable d'aller dans le dramatique a plein pot avec une subtilite et une efficacite hallucinante. furikabutte est genial aussi si tu supporte le heros principal mais pour moi est loin loin derriere cross game en reussite pure sur l'emotion, un peu trop "shonen" a mon gout (mais il reste tres tres bon). en resume, cross game te ferait fuir si tu avais juste la description sur le papier ou des images du char design brut de fonderie mais qd tu le regarde, tous ces episodes full baseball ou ces tranches de vie normale c'est maitrise de A a Z, c'est limite un seinen tellement il est mature, aucune lourdeur, meme des scenes normales de shonen deviennent ici super reussies, pleine de tendresse et de profondeur (j'interprete peut etre mais je suis tellement remue par cet anime en ce moment) !!
wagram
Sensei

Messagepar Mirabeau » 03 Nov 2009 04:02

Je n'apprendrais jamais l'anglais ni les règles du base ball, pas plus que l'art de fabriquer des scoubidous
mais je viens de jeter un œil sur cette série
et j'apprécie déjà d'y trouver des visages différents (chara design, dit-on?), expressifs, dessinés spécialement pour chaque personnage (on échappe aux grand yeux de bamby pour tout le monde) et quelques "vieux" apparemment admis au statu de personnages autorisés à exister dans l'histoire... même si comme bien souvent le monde semble s'y confiner dans les limites de l'espace temps de l'adolescence et du collège...
Je m'y mettrai demain, un peu de sport ne me tuera pas... et si j'en crois les commentaires ci dessus, je pourrais même bien finir moi aussi sur un petit nuage rose... :love:

Edité:
Spoiler :
bon, voilà... premier épisode, et déjà, la belle se noie, restent deux réveils cadeaux sur la commode (un qui rit, un qui pleure)... épinglée au mur du garçon, une liste de cadeaux suggérés pour l'année en cours, rédigée par l' héroïne défunte... des cadeaux qu'elle ne recevra jamais... :cry: soupir
Mirabeau
Visiteur

Messagepar Syaoran » 03 Nov 2009 12:37

C'est dans ces moments là qu'on aimerait avoir toute la série d'un coup XD

J'ai tellement attendu cet épisode 31 que j'ai arrêté de respirer pendant tout l'ep. Olalala vivement le 32 sérieusement mais pfiou que c'est intéressant. Comme je l'ai dit dans un autre topic, ce renversemetn de situation est un poil tiré par les cheveux mais francehment il apporte tellement d'émotion dans l'anime qu'on a du mal à en vouloir à l'auteur. C'est juste excellent et ça redonne un gros coup de tonus à l'anime ^^

Vivement le 32 je ne tiens déja plus XD
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 03 Nov 2009 13:05

+1 Syaoran

J'ai eu l'impression que l'épisode n'a duré que quelques minutes tellement j'étais plongé dedans. Cet épisode lance avec brio la deuxième parti de l'anime :3
Le 32 se fait attendre :D
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Mirabeau » 05 Nov 2009 21:50

J'ai trouvé la série absolument extra, jusqu'à la confrontation entre l'équipe principales et les réservistes...
jusqu'à ce stade, on ne peut pas faire un pas dans l'histoire sans se prendre une gifle émotionnelle. Ils font flèche de tout bois pour te toucher... et puis voilà le premier match qui arrive... et là, c'est fini, mon p'tit bonhomme! Si tu ignores les règles de ce jeux à priori abscons et tarabiscoté, hop, tu dégages du terrain fissa.

Comme ce serait dommage de passer à coté de cette belle série, je conseille aux ignorants dans mon genre de faire un tour par là:
http://www.ffbsc.org/imgs/docu/BB.swf
On y trouve les bases du jeux en images animées, il ne faut pas plus de 5 minutes pour comprendre qu'en fait, c'est un jeux bête comme choux :mrgreen:
Mirabeau
Visiteur

Messagepar Syaoran » 14 Jan 2010 12:42

Bon un ptit up pour une série qui le vaut bien ^^. Donc on en est à l'épisode 40 et c'est toujours aussi prenant, on a eu une grande chaîne d'épisodes uniquement basés sur le quotidien des héros et étant donné que c'est cet aspect le point fort de la série autant dire que c'était très plaisant à suivre.

Ce qui fait un peu peur c'est quand même qu'il ne reste que 10 épisodes pour conclure la série et j'avoue que j'ai un peu le sentiment qu'il va falloir accélérer le pas ou sinon on risque ne pas avoir le fin mot de l'histoire :s
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 14 Jan 2010 22:19

A mon avis, la suite faudra soit espérer une seconde saison (ce dont je doute) ou suivre le manga :D

Sinon, j'appuie les dire de Syaoran, cette série est un moment de détente, de bonheur et le coté tranche de vie des derniers épisodes renforce encore le charisme des personnages.
Une série que je ne cesserai pas de recommander ;)
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Ozymandias » 09 Mar 2010 17:57

Enorme (bonne) surprise que cette série ! :D

Je pensais que le base-ball serait au coeur de l'histoire, comme Major que j'ai bien aimé, mais qui reste assez cantonné au genre sportif avec héros de + en + fort.
Et bien que nenni ! C'est l'histoire d'amour ou plutôt le coté sentimental qui prédomine dans Cross Game.
Alors effectivement on est immergé dans le monde du base-ball du début à la fin, mais voir le héros se démener pour réaliser le rêve de son 1er amour confronté à ses nouveaux sentiments des autres protagonistes qui s'entrecroisent, c'est tout simplement passionnant.
:pom-pom:

J'ai ressenti depuis le 1er épisode une ambiance originale et travaillée ; alors que le design me rappelait un peu l'époque Tsubasa avec une certaine appréhension, on adhère rapidement à cette esthétique simpliste mais efficace.
Jusqu'à présent, j'y trouve beaucoup d'humour et une forte proportion à rendre les passages sentimentaux particulièrement émotifs.
Je suis rendu à l'épisode 47 et pour être franc j'ai dégusté cette descente psychologique vers la scène où :
Spoiler :
Aoba demande à Kou de façon graduelle pour elle ses sentiments, Akane, Wakaba et elle-même...
Pour moi c'est certainement l'un des plus grands moments de la série qui se termine par la réponse de Kou qui m'a laissé pantois, et même perplexe quant à l'interprétation de ce que signifie le "Is a lie...alright ?"

Bon en un mot, je dirais que je suis "accroc", et que j'attends avec impatience les derniers épisodes de cette passionnante série qui ne donne pas la part belle au coté sportif d'un énième shonen, mais au contraire rénove le genre en démontrant qu'on peut aussi avoir de la psychologie et de la profondeur sentimentale dans une série de sport. :wink:

Vivement les derniers épisodes...
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 26 Mar 2010 16:56

ahlala a la fin de l'episode 49, il y a marque episode 50 FINALE ... nonnnnnnnnnnnnn :cry: lundi c'est la fin du monde !
wagram
Sensei

Messagepar vlad1236 » 26 Mar 2010 17:00

C'est bien , je vais pouvoir le commencer :D Depuis le temps que l'on m'en rabat les oreilles ^^

P.S : Wagram a repris son ancien avat' :(
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
vlad1236
Sensei

Messagepar wagram » 29 Mar 2010 23:25

vlad1236 a écrit:P.S : Wagram a repris son ancien avat' :(

je te merde comme dit theotenai

vlad1236 a écrit:C'est bien , je vais pouvoir le commencer :D Depuis le temps que l'on m'en rabat les oreilles ^^

Ben tu peux y aller c'est fini depuis hier : on dit souvent que les animes(surtout un shonen) ont du mal a finir et ben s'il y a une qualite evidente a cross game (en plus d'etre fin, drole, intelligent, sensible et subtile) c'est la constance et la fidelite a son ton qu'il a su avoir du debut a la fin. 50 episodes et j'ai rien vu passer : c'est rare, c'est beau et le rideau est tombe avec elegance sur non pas un chef d'oeuvre mais un travail d'artisan fait avec excellence et passion (je sais je m'emporte).

/me emballe cross game en mettant dessus "a deballer en cas de doute sur la japanime" et lui colle un 9 bien merite sur MAL.

Spoiler :
ah les enfoires le coup sur la balle a 160 ^^
wagram
Sensei

Messagepar Jpdu95 » 04 Avr 2010 17:46

Excusez moi mais ou trouvez vous les épisodes parce que je suis seulement a l'épisode 26 et j'arrive pas a trouvé la suite si quelqu'un aurait un lien merci =)
Modifié en dernier par Nimue le 06 Avr 2010 11:34, modifié 1 fois.
Raison: Ce genre de demande n'aura pas réponse ici (cf les règles)
Jpdu95
Visiteur

Messagepar Theotenai » 07 Avr 2010 09:58

Je suis bien d'accord avec toutes les qualités qui ont été citées, et je vois pas bien quoi ajouter, si ce n'est que passer à côté serait criminel.

Alors certes, quand on connait Adachi, on peut se dire, encore une variation sur le même thème... Même chara design qui n'a pas évolué depuis 30 ans, même environnement, mêmes personnages, quasi même histoire, même finalité... Bon oui, mais finalement comment pourrait-on s'en plaindre quand c'est si bien fait ? Et si on connait pas Adachi, ben c'est le moment.
On y voit même évoluer des ados bien plus intelligents qu'une casserole (parfois même trop mature peut-être), c'est déjà assez rare pour attirer l'attention !
De plus Cross Game bénéficie d'une excellente construction, mieux dosé qu'un H2 par exemple, c'est constamment prenant, c'est simple, clair, direct, pas besoin de connaître le base ball pour capter quelque chose, et il a même une fin. Que demande le peuple ? (de la bière et des femmes, oui je sais...)

Mais je ne serais pas fidèle à moi-même si j'y trouvais pas un défaut :
Spoiler :
Imaginez que l'histoire soit inversée, un mec dans une équipe de filles. Si le mec sacrifiait sa propre carrière pour faire avancer l'équipe féminine, nul doute qu'il y aurait eu des meurtres, des procès, des injures, des menaces... Mais là ça va, c'est une fille qui sacrifie sa propre passion pour un mec, tout va bien... Halalalala ces japonais...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation