CLECUMO a écrit:Est-ce que ça ne serait pas le spectateur occidental qui juge du haut de sa moral judéo-chrétienne la culture nippone.
Dans l'ensemble, c'est le fan-service que l'on peut déplorer mais, après tout, c'est quoi une oeuvre ambitieuse de nos jours sinon quelque chose qui rapporte de l'argent ? Dans cette optique, jouer, exploiter les lubies ou les fantasmes du spectateur, c'est assez courant et ceci dans tous les arts et à n'importe quelle époque.
Quant à l'anime en lui-même, il est produit au japon pour un public japonais. Je dis pas que la pédophilie fait consensus au Japon, mais parler des fantasmes qui peut émerger des méandres de l'esprit d'un japonais , j'en serais bien incapable.
Sur la dénommée banalisation/apologie (sous-entendu incitation ?)
c'est le même débat que la violence dans le jeu video. (Les grands créateurs de jeux vidéo se plaignent de cette sur-enchère de violence mais c'est pourtant ce qui se vend.)
le gritche a écrit:Ca doit être le point le plus vrai et celui que j'ai le plus de mal à comprendre, étant donné que les animes s'exportent largement depuis un bon moment: pour être licencié à l'étranger, ce n'est pas hasardeux de laiser des scènes qui pourraient être mal interprêtées par "la masse des bien-pensants" ?
C8H10N4O2 a écrit:Ah, la censure comme réponse ultime ... c'est vrai que nier l'existence des problèmes c'est tellement plus simple que de les affronter.
Avoir des valeurs morales est une bonne chose. Le seul problème avec la morale, c'est qu'elle oublie d'en faire preuve quand elle cherche à s'appliquer de force.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille protéger les enfants, mais si c'est pour les lâcher plus tard dans un société qui traite ses adultes comme des merdes jetables, à quoi cela aura servi ?
le gritche a écrit:Ce n'est pas ce que je voulais dire: je ne pensais pas à enlever des scènes, plutôt à ne pas y avoir recours dès le moment de la création de l' œuvre quand c'est aussi navrant: le lolikon, produit de la culture japonaise, je veux bien, mais le hentai me semble plus apte à prendre en charge tout cette part de fantasme, que j'aimerais moins voir transpirer dans des animes comme celui-ci. Ca ne reviendrait pas à censurer, je vois ça dans une dynamique d'équilibre. Il y a un niveau de fanservice qui passe très bien dans Bakemono, puis ça se met à jurer.
J'ai cependant un autre avis sur le gore qui joue sur une autre échelle, un autre type de plaisir
le gritche a écrit:J'ai une autre question: vous aimez qu'on vous mette en face de votre lubricité, pire, qu'on vous prenne pour trop abruti pour vous en passer ?
C8H10N4O2 a écrit:C'est de la censure en amont, préventive si on peut dire ... le principe reste le même.
Il n'y a que ceux qui n'assument pas leur nature à qui cela posera problème. Ces prédispositions nous les avons tous en nous. Ne pas en avoir conscience, ou ne pas vouloir l'admettre, c'est inviter la catastrophe en se privant de la possibilité de les combattre.
le gritche a écrit:Non plus, je ne suis pas dans une dynamique de "ne faisons pas ci pour éviter X réaction" mais plutôt "faisons Y". C'est radicalement différent, vu qu'il n'y a nulle idée de suppression ou de concession à des pressions sociales. En gros je suis bien plus en amont que tu ne le crois.
C8H10N4O2 a écrit:Mon cher, ceci n'est rien d'autre que de l'hypocrisie. Ton "faisons Y" équivaut à "ne faites pas X", ça reste de la censure.
Ta proposition est fondamentalement viciée.
Tu parles de ne pas céder aux pressions, mais qui décidera de ce qui peut être fait, et de ce qui ne doit pas l'être ?
Sans parler de l'extrême naïveté de penser que quand on fixe par la force le champ de ce qui est acceptable, il ne finira pas par se réduire.
Tu m'excuseras, mais tu peux emballer ça de n'importe quelle belle dialectique ... ça sent mauvais.
Ton concept "d'être plus en amont" est encore plus nauséabond, puisqu'il implique une logique dans le genre de "si tu n'envisages pas ceci, nous n'aurons même pas besoin de te l'interdire".
Sans parler de l'extrême naïveté de penser que quand on fixe par la force le champ de ce qui est acceptable, il ne finira pas par se réduire.
Soumettez vous, ou soyez punis
Soumettez vous, pas parce que vous l'avez choisi, mais parce qu'on vous l'a décidé pour vous
Soumettez vous, parce que c'est mieux pour vous
Soumettez vous, parce que nous savons ce qui est bien pour vous
Tu m'excuseras, mais tu peux emballer ça de n'importe quelle belle dialectique ... ça sent mauvais.
le gritche a écrit:CLECUMO a écrit:Est-ce que ça ne serait pas le spectateur occidental qui juge du haut de sa moral judéo-chrétienne la culture nippone.
HS mais pas tant que ça:
Le spectateur occidental et sa morale judéo-chrétienne ça me manquait![]()
Ma question débile: comment se construisent une petite fille japonaise et une autre française qui auraient été violées à plusieurs reprises ? (soyons réalistes)
Est-ce que la première va faire preuve d'abnégation, considérer que c'est normal et ne développer aucun traumatisme ?
Est-ce que la seconde sera marquée à vie, étant imprégnée dès son plus jeune age d'une sensiblité judéo-chrétienne ?
J'en sais rien, mais à moins d'avoir une réponse très claire et documentée sur la question (piège), je te conseille d'éviter l'approche du relativisme absolu de l'être humain selon les contrées/cultures, loin d'être aussi respectueux de la psychologie de l'autre que tu ne le crois. (Voilà bien une opinon concensuelle)
Les tabous c'est pas du random. Ca n'a pas été établit par des religions puis édictés dans des lois comme ça: il y a des sociétés qui ont jugés bon très tôt dans l'humanité que l'inceste rendait les gens débiles au bout de plusieurs générations et qu'on devait stigmatiser cette pratique. Pour la protection de l'enfance j'avoue ne rien savoir sur la genèse des lois ici et ailleurs. A vous de juger en quelle mesure un enfant est aussi capable de se défendre et de décider de ses actes qu'un adulte et dans quel mesure les violences qu'il pourrait vivre raisonneront dans sa vie future. Il y aurait bien d'autres évidences à sortir mais je m'en remets à un certain pragmatisme de votre part, notion qu'on va retrouver tout de suite après.
Dans l'ensemble, c'est le fan-service que l'on peut déplorer mais, après tout, c'est quoi une oeuvre ambitieuse de nos jours sinon quelque chose qui rapporte de l'argent ? Dans cette optique, jouer, exploiter les lubies ou les fantasmes du spectateur, c'est assez courant et ceci dans tous les arts et à n'importe quelle époque.
Pragmatisme donc, sauf que tu feinds de penser en tant que studio qui veut maximiser les ventes de son produit plutôt qu'en spectateur, ma foi. D'autre part, placer la démarche du fanservice au même rang que la démarche de tout art ne me semble pas une généralisation satisfaisante, surtout pour le CLECUMO.
Quant à l'anime en lui-même, il est produit au japon pour un public japonais. Je dis pas que la pédophilie fait consensus au Japon, mais parler des fantasmes qui peut émerger des méandres de l'esprit d'un japonais , j'en serais bien incapable.
Ca doit être le point le plus vrai et celui que j'ai le plus de mal à comprendre, étant donné que les animes s'exportent largement depuis un bon moment: pour être licencié à l'étranger, ce n'est pas hasardeux de laiser des scènes qui pourraient être mal interprêtées par "la masse des bien-pensants" ?
c'est le même débat que la violence dans le jeu video. (Les grands créateurs de jeux vidéo se plaignent de cette sur-enchère de violence mais c'est pourtant ce qui se vend.)
C'est vrai que je vis dans un pays où les armes ne sont pas légalisées, j'ai donc un peu de mal à me rendre de compte des inquiétudes qui se concentrent autour de la violence dans les jeux. Je sais seulement qu'en France - et pas que chez nous - l'envie d'écraser des badauds pour accumuler des points, de buter les gens pour piquer leur équipement ou de repousser des aliens belliqueux à coup de missile ne se traduit en rien de concret dans la réalité. Le gout du lolikon s'est par contre bien répandu et la passerelle avec le monde IRL est bien plus immédiate, non ?
On est bien loin de Bakemonogatari, mais il y a une larmichette de tout ça présente à mon esprit pendant que je regardais la fille se trémousser dans son maillot en écartant les cuisses dans l'épisode 10. Peut-être que je prends les gens pour des cons incapables d'avoir du recul et que je me débats avec ma morale contradictoire (fort possible).
Bakemonongatari mise sur la facilité de ces scènes: c'est volontiers esthétique mais vide. Ca pue l'absence totale de classe ; c'est indécent d'un point de vue intellectuel si vous voulez. Je suis globalement satisfait par Bakemonnogatari mais je ne sais pas pour combien de temps.
Enfin, il s'agit de se questionner dans l'art de la place de "l'esthétisme", du beau, du sexy ou du fantasmatique. La "beauté", c'est absolument subjectif tout comme l'est le "répugnant".
hero7 a écrit:c'est toujours intéressant de voir un death match de pavée ou chacun campe et personne ne rompt .
hero7 a écrit:c'est toujours interessant de voir un death match de pavée ou chacun campe et personne ne rompt .
Retourner vers Les œuvres d'Animation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités