C'est en me rendant à la Chibi Japan Expo de Marseille que j'apprends l'ouverture du 1er Manga Café de Marseille ! Eh oui, quelques personnes distribuaient des tracts à l'entrée du Parc des Expositions et fort heureusement sinon, je me demande bien comment j'aurais pu l'apprendre car on peut dire que l'info n'a pas super bien circulé jusqu'à présent (c'est dommage...

Bref, en gros et pour reprendre quelques infos du flyer :
Nom : Japanime Café
Lieu : 5, Avenue des Chartreux, Marseille (4eme arrondissement)
Accès métro / tramway : station "5 Avenues" (c'est juste à côté)
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 19h00
Blog : http://www.japanimecafe.fr/
Pour l'instant je n'ai pas leur numéro de téléphone ni d'adresse mail.
Le Japanime Café proposera une mangathèque de + de 3000 volumes (source : flyers), de la vente de manga, figurines, cartes à jouer, des boissons fraîches et chaudes. Bref, grosse surprise (décevante pour ma part, mais peut-être que cela évoluera par la suite) : pas de japanime au Japanime Café... mais du manga.
Le Café ouvre demain matin à 8h30 !
Si j'ai bien compris, la formule est un petit peu différente que celle du Manga Café de Paris puisque la 1ere heure est à 3 euros seulement, et les heures suivantes sont à 1 euro chacune ! En revanche, les consommations (boissons & friandises) seront facturées.
En tout cas je les encourage bien fort car le projet est audacieux et, pour plancher actuellement sur la création de ce genre de commerce, je peux vous dire que le montage financier d'un tel projet ne s'improvise pas ! Ils ont du mérite d'être arrivé jusqu'au stade de l'ouverture ! Maintenant, reste à savoir si Marseille est capable de permettre au Japanime Café de survivre, car cette ville est bien plus réputée pour son stade de foot et pour ses plages que pour son intérêt vis-à-vis des mangas et de la japanimation...
Ganbatte minna san

PS :j'ai entendu dire qu'un projet similaire était en phase de se concrétiser sur Aix-en-Provence !!!