Syaoran a écrit:Les japonais fantasment limite sur les blonds
Je me demande alors pourquoi le design des protagonistes de Kanamemo ne me rebute point
Syaoran a écrit:Les amateurs de Moe aiment ce type de chara-design, c'est ce qui fait q'un Moe est un Moe donc ils vont pas le changer, stop donc de dire des trucs comme k-onniser ou Suzumiyaniser. On est dans du Moe, Suzumiya et K-on n'ont rien inventé du tout, ils ne sont clairement pas les précurseurs du Moe !!
par contre je saisis tjs pas mais c'est HS ce qui definit (au sens necessaire ET suffisant) le genre moe et ce qui fait que toi syaoran tu l'as classe la
par definition le moe fera intervenir des personnages (car le moe se refere a un etre humain alors que le kawaii plutot un objet ou un animal
probablement jeune, probablement feminin, sans reference sexuelle (explicite ) que le spectateur apprecie parce qu'il aura un sentiment d'innocence et un desir de protection ... je pense
donc le kawaii rejoint ici le moe ... parce que le personnage est beau (au sens physiologique mais aussi sentimental)
on pourrait prendre le moe comme un lolicon asexue alors
le moe vise alors soit des pre adolescentes soit des hommes (tout age confondu) qui recherche une image "pure" sur la femme (d'ou le lien avec l'otaku, au sens japonais donc assez associal, pour qui la femme de la vraie vie est "corrompue" ).
l'autre question a laquelle tu n'as pas repondu c'est "est ce que les studios METTENT du moe ou FONT du moe ?" : c'est a dire est ce que le moe est juste un element (dans la boite a outils, = char design only) ou un genre a part ?
dans les cas, le moe s'interdit d'aborder des sujets matures (guerre, violence, tout ce qui a un aspect rompant avec une idee angelique de l'etre humain, notamment feminin, ou a l'extreme un scenario ou le moe sera gagnant vers une agression exterieur, probablement masculine et adulte).
Pour le fait de prétendre qu'il y a une notion de pureté qu'on veut protéger, oui dans un certain style de moe comme K-On ou autre, mais qu'il n'y ait pas de notion de désir sexuel c'est en flagrante contradiction avec la notion même de fétichisme.
Pour So ra no wo to, faut avouer que l'idée même d'avoir dans l'armée des gamines de 12 ans nian-nian avec des noeuds-noeuds dans leur cheveux roses et et fushia est déjà en soi parfaitement stupide, à moins que ça soit pour une comédie ce que ne laisse pas supposer le premier ep.
wagram a écrit:euh pour un idiot comme moi, ton point de vue le gritche, c'est bien que le moe a une connotation sexuelle, mais comme les promesses, n'engage que celui qui y pense et que les studios savent tres bien ce qu'ils font ?
Le moe n'est pas un genre
Je pense en résumé qu'il y a un aspect sexuel dans le moe, présent avec moult degrés et intensités suivant les cas, et dont les otakus connaissent bien le fonctionnement et en profitent.
Syaoran a écrit:Je ne suis pas d'accord. Le moe n'est pas un genre pour le moment par contre il est en train de le devenir.
Theotenai a écrit:et ça donne en quelque sorte par extension le "genre" moe avec le chara design qui le caractérise aujourd'hui
Quand Asagina fait la moue, je pense que tout les otakus veulent la serrer dans leur bras pour la consoler
D'un point de vue personnel, j'ai vraiment du mal à comprendre l'attrait qu'un pot peut avoir sur la gente masculine...
Pour ma part on m'ôtera pas de la tête que ce nouveau "genre" moe est à bien des égards totalement vomitif, misogyne et dégradant.
Theotenai a écrit:Je pense qu'il y a confusion. Le ecchi est un genre ("Le mot ecchi est utilisé pour qualifier une catégorie de manga et d’anime qui présentent du contenu à connotation sexuelle."), un perso ecchi ça n'existe pas. Le moe n'est pas un genre, c'est un personnage qui est moe, en provoquant une attraction sur le spectateur puisqu'il incarne son idéal qu'il ira jusqu'à idolâtrer dans certain cas.
le Moe n'appartient donc qu'au spectateur. Si celui-ci fantasme sur les filles à lunettes, alors une fille à lunette dans un anime est moe, s'il fantasme sur les tsundere alors les tsundere sont moe,
Syao a écrit:Je pense aussi qu'il y a un aspect sexuel mais uniquement si on pense aux purs otakus japonais qui sont habitués aux ecchi et qui voit dans le Moe une nouvelle forme de désir mais ces derniers ne s'exciteraient ils pas parce que le Moe est justement soit disant pur?
le gritche a écrit:OK mais le moe qui provoque le buzz est celui que tout le monde peut identifier par des caractéristiques plus ou moins objectives (chara-design, attitudes, voix).
Theotenai a écrit:Quant à Ischigo mashimarow, je ne l'ai pas encore terminé mais je n'ai absolument rien vu de moe dedans, les persos peuvent peut-être appraître comme kawai certes, mais moe je vois pas.
En fait je penses que ta définition du moe c'est celle que j'ai du kawai (qui est mignon, qu'on a envie de protéger, et sans aucune connotation sexuelle, un animal peut être kawai, un objet aussi, alors qu'ils peuvent pas être moe).
wagram a écrit:desole si j'ai ete lourd et incoherent.
pour revenir sur le moe, je pense que l'une des definition majeure serait une absence complete du monde reel : le type slice of life est evident pour cela, les situations nous rappellent l'enfance (ou plutot le souvenir que l'on en a) ou tout ne peut que bien finir et ou rien n'est source de consequence grave. la par contre ou je rejoins syaoran c'est quand le moe met en scene un contexte adulte / realiste (ca serait le cas de sora no woto a priori) et la je pense que c'est un cul de sac pour le moe. trop de contradiction. je pense que le moe est prisonnier de l'ecole si je peux dire : c'est un milieu protege, clos. des qu'il met les pieds dehors (dans notre monde) ou qu'il sort des fameuses scenes habituels (le camp, la plage, la maison secondaire, etc.) il devient presque grotesque.
tout ca pour dire que tu as un invariant aussi qui est le spectateur : moi je suis oriente seinen , je n'aime pas les stereotypes et le moe vient en force avec ceux la. a priori c'est ton cas aussi theotenai, tu aime que les series attaquent des sujets adultes vu tes posts. donc notre background fait que l'on voit le moe sous des aspects differents vis a vis de syaoran ou du gritche (je dis ca mais je dis rien, ptet qu'ils adorent le seinen).
pour revenir sur le moe, je pense que l'une des definition majeure serait une absence complete du monde reel : le type slice of life est evident pour cela, les situations nous rappellent l'enfance (ou plutot le souvenir que l'on en a) ou tout ne peut que bien finir et ou rien n'est source de consequence grave. la par contre ou je rejoins syaoran c'est quand le moe met en scene un contexte adulte / realiste (ca serait le cas de sora no woto a priori) et la je pense que c'est un cul de sac pour le moe. trop de contradiction. je pense que le moe est prisonnier de l'ecole si je peux dire : c'est un milieu protege, clos. des qu'il met les pieds dehors (dans notre monde) ou qu'il sort des fameuses scenes habituels (le camp, la plage, la maison secondaire, etc.) il devient presque grotesque.
Mais surtout ça permet de mieux comprendre la vision des autres, il est clair qu'avec ce sujet, je ne vais plus lire les post de Syaoran sur les séries "moe" de la même manière(ceci dit je te prenais pas non plus pour un gros pervers hein Syao
)
Syaoran a écrit:le Moe n'a pas d'aspect sexuel mais cette pureté qui le caractérises excite certains otakus jap et de ce fait on en arrive à penser celà.
Theotenai a écrit:Le boulot que font les studios c'est de tenter de synthétiser tous ces fantasmes des otak dans leurs persos, ce qui crée une sorte de norme avec des codes des quelques types de filles (avec leur comportement, accessoires, apparence, etc) "qui attirent" le plus grand nombre, et ça donne en quelque sorte par extension le "genre" moe avec le chara design qui le caractérise aujourd'hui mais qui ne sera plus le même demain.
Theotenai a écrit:montrer des adolescentes incapables de faire plus que d'oublier ce qu'elles disaient 30sec auparavant en mangeant des gâteaux, sans une once de volonté, d'envie, de caractère, juste bonnes à vivre comme des poissons dans un aquarium que l'otaku à plaisir à regarder
Theotenai a écrit:En fait, ça n'est qu'une discussion sur du vocabulaire dont le sens n'est pas clairement défini
Retourner vers Autres thèmes et débats
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités