Bon, ce que j'ai fait tient plus de la revue de presse qu'autre chose. Je remarquerais cependant que si "récurrent" résume l'année 2009 pour les
otaku, alors c'est assez en contradiction avec la société japonaise qui a choisi le
kanjin shin ou nouveauté pour résumer l'année 2009, comme vu dans cette
news. Pour ma part, je n'ai vu que deux
anime de 2009,
Viper's Creed et
Shangri-la, sur lesquels j'ai fait mon narutard (mais même si je suis le seul à avoir aimé, je maintiens) et qui m'avaient laissé une forte impression de nouveauté (pas pour l'histoire, mais peut‑être pour l'ambiance). C'est un peu pour ça que j'imagine que cette série s'adresse aux enfants (en plus de pouvoir excuser des invraisemblances), c'est que c'est la nouvelle génération. Bref, l'avis sur la récurrence parle des
otaku, pas de l'animation, à mon avis.
Pour les voitures‑manga, je n'ai pas fait de recherche pour écrire la
news. On trouve cependant une page Wikipédia en anglais sur ce sujet
http://en.wikipedia.org/wiki/ItashaPour l'article sur la représentation des robots, j'ai vu la première série couleur d'
Astro le petit robot robot quand j'étais petit, mais c'est loin et j'ai du mal à voir le rapport entre Astro et l'image des Américains. Par contre, si vous parler du second épisode du
Roi Léo, alors là, c'est une autre histoire. Je ne m'en suis aperçu il n'y a que quelques mois, mais on peut faire un parallèle entre une Afrique traditionnelle confrontée à la modernité par le colonisateur blanc, brutal, mais en pleine décolonisation à l'époque où le manga est écrit, et un Japon lui aussi proche des traditions et confronté à la modernité par les Américains... Ne pas oublier qu'Ozamu porte un béret en référence à un peintre japonais ayant vécu et étant enterré en France, donc il y a chez lui un certain attrait de l'Occident. On peut aussi lire cette "analyse" en français de l'œuvre d'Ozamu dans ce journal qui doit être liée à la diaspora japonaise en France :
http://www.ilyfunet.com/japon/culturediv/651_manga.html.
Par contre, je n'ai pas mis cela dans la
news, mais l'article original rapelle que Kobe a été détruit par un tremblement de terre dans les années 90. Comme si il y avait une mise en concurrence de la statue de
Tetsujin et celle de
Gundam. Et si celle de
Tetsujin représente la paix, alors que représente celle de
Gundam pour l'auteur ?
La première fois que j'ai vu la première série de
Gunslinger Girls sur NRJ12, ce qui m'avait frappé, c'était la fin. Ce n'était pas la neuvième symphonie que j'avais entendu, mais l'
Hymne à la Joie, l'hymne de l'Union européenne, qui m'avait touché plus que la
Marseillaise ne l'avait fait. Depuis j'ai lu le manga (et vu
El teatrino) et c'est bien la seule fiction qui m'ait parlé d'Europe). Ça doit être pour cela que c'est mon manga préféré, pour le peu que j'ai lu (bon aprés, il existe plusieurs interprétations possibles). Par contre, pourquoi c'est une œuvre japonaise qui me parle d'Europe plus qu'une œuvre européenne ? Comme un
C dans l'air diffusé le 11 novembre me l'a rapellé, il y avait un fort sentiment antiguerre aprés la Seconde Guerre mondiale (la Der des Ders). Une crise économique a fait voler ce bel idéal en éclat. Et ce n'est qu'aprés la Seconde Guerre mondiale qu'on a utilisé le charbon et l'acier servant à produire des armes, pour faire la CECA, fondation de l'Union européenne. Le charbon et l'acier, c'est comme
Frankenstein. Comme vu dans cette
news (la troisième),
Gundam véhicule de beaux messages de paix, mais dans une paix dont le 9e article de la constitution interdit d'avoir une armée, mais qui possède des forces d'autodéfense, est‑ce que ces messages ne sont pas, comme les idéaux de paix à la sortie de la Première Guerre mondiale, capables de voler en éclat face à la Corée du Nord ? Enfin, je ne suis pas spécialiste du Japon, très loin de là.