So Ra No Wo To

Re: So Ra No Wo To

Messagepar Syaoran » 04 Fév 2010 00:05

L'épisode 5 renoue de plein pied avec l'esprit Moe.

Le coup des sacs à dos --> mythique mais vraiment. Je ne m'en suis toujours pas remis. Rien que de me rappeler le visage de Kanata qui tente de choper sa trompette aha XD. Franchement j'ai vraiment ri de bout en bout dans cet épisode et ça m'a bien fait plaisir.

Simple mais efficace et bon quand on me sort un tel épisode, le grand amateur de Moe que je suis se régale véritablement :)
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 10 Fév 2010 13:17

Un épisode 6 assez moyen, même si la série continue de distiller à son rythme des éléments du background.
On arrive maintenant à la moitié de la série... et on veut du sang!!! :twisted: :twisted: :twisted: Parce que c'est bien gentil de nous faire baver comme ça, mais si à la fin on a toujours rien de concret à se mettre sous la dent je ne vais pas particulièrement aimer, et ça influencera forcément mon appréciation globale de la série :( .
Au final j'espère toujours une évolution de la série, aussi minime soit-elle.
/me croise les doigts.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 10 Fév 2010 14:21

Je n'ai pas aimé l'épisode 6. Enfin sur la première histoire au début je me suis dit: mais wtf ?! Même avec l'explication j'ai eu du mal à digérer sincèrement.

Le gros problème c'est que je n'ai pas ri ou souris et du coup l'épisode m'est apparu vraiment fade et inutil. Bref, j'attend la suite malgré tout ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 10 Fév 2010 17:19

c'etait mouuuuu, pleurnichard et sans ame : un gros froid avec l'episode 5 (plus la scene avec les armes que j'ai trouve fausse mais fausse, c'etait "le moe se deguise")
wagram
Sensei

Messagepar BlastWizz » 16 Fév 2010 01:05

Hé bien voilà un épisode 7 qui tranche remarquablement bien avec le précédent! J'espérais une orientation vers ce genre, et il faut bien avouer que je n'ai pas été déçu. Un excellent épisode qui annonce peut-être un changement de ton dans la série, et rien ne me ferait plus plaisir :P .
Reste donc à voir ce que vont proposer les derniers épisodes,mais c'est maintenant la série que j'attends le plus impatiemment chaque semaine avec Durarara!
(pas de ratage siouplait ><)
BlastWizz
Senpai

Messagepar wagram » 16 Fév 2010 02:10

oui mais un gros mais ... l'episode s'articule autour des adultes du groupe (enfin surtout une) et le reste (les fillettes quoi) fait plus effet de "contre champ" avec le cote innocent (et calme pour une fois). a cote de cela on a eu *enfin* des explications sur la guerre (a supposer que ce n'etait pas un monologue interieur du au traumatisme de la chute apres la bataille, je ne spoile pas) et une belle scene finale.

par contre un bon ep 5 comico-poetique, un ep 6 tout plat et un ep 7 presque grave ... on se demande sur quel pied veut danser sora no woto
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 16 Fév 2010 09:36

par contre un bon ep 5 comico-poetique, un ep 6 tout plat et un ep 7 presque grave ... on se demande sur quel pied veut danser sora no woto

Non je pense qu'ils gèrent bien. Ils arrivent à mélanger l'aspect Moe de l'animé donc l'aspect comique avec l'aspect sérieux de leur background. Je trouve qu'ils s'en sortent plutot bien dans l'idée, il y avait moyen de se foirer sur toute la ligne c'est juste dommage que l'épisode 6 existe car il gâche un peu la vision des très bons ep 5-7 en s'intercalant entre eux.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 16 Fév 2010 10:00

C'est justement le contraste entre l'innocence des jeunes et les premiers épisodes, et la violence du dernier qui est intéressant :). On ne peut pas réellement dire que la série ne sait pas où aller, elle ne fait que jongler entre moe et tranche de vie d'un côté, et un univers intrigant voire violent de l'autre. C'est juste l'épisode 6 qui faisait tâche quoi :| .
Mais encore une fois, on ne peut qu'attendre de voir comment la série va évoluer.
BlastWizz
Senpai

Messagepar le gritche » 23 Fév 2010 14:43

Episode 8:

J'ai envie de dire "merci Sora no wo to d'avoir réactualisé mon mépris du moe". Il y a plus de gémissements que de dialogues, Kanata nous fait au moins 3 orgasmes mais reste à l'age mental du bac à sable: "areuh areuh le téléphone c'est rigolo !".

En fait, je peux tolérer sans problème un chara-design kawaii déplacé - ils le sont si souvent - mais je fait un rejet de la débilité mal placée, celle qui ne s'adresse pas à un public d'enfants candides mais à d'autres (cf le topic du moe). Parce que là, ça vampirise tout un épisode.
le gritche
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 23 Fév 2010 21:20

Idem, je retiendrai plus les insupportables gémissements de la fille que le reste de l'épisode en lui-même. La première moitié n'a à mes yeux strictement aucun intérêt, et se contente de patauger lamentablement dans la gadoue pendant 10 bonnes minutes :| . Le reste, bien que ne volant pas particulièrement haut, aura un peu plus capté mon attention. Rien de bien folichon cependant.
D'un autre côté on continue d'avoir quelques allusions intrigantes par ci par là, mais à ce niveau de la série ça relève plus de la poudre aux yeux qu'autre chose...
Autant dire que de la même façon que l'épisode 6 contrastait avec le 7, le 8 fait quand même très pauvre.
Bref, dommage.
BlastWizz
Senpai

Messagepar wagram » 23 Fév 2010 23:59

rien de tel qu'une image de l'episode en question ... pour decrire l'episode lui meme !

Image
wagram
Sensei

Messagepar Gao Gao » 09 Mar 2010 11:19

le gritche a écrit:Episode 8: J'ai envie de dire "merci Sora no wo to d'avoir réactualisé mon mépris du moe". Il y a plus de gémissements que de dialogues, Kanata nous fait au moins 3 orgasmes mais reste à l'age mental du bac à sable: "areuh areuh le téléphone c'est rigolo !". En fait, je peux tolérer sans problème un chara-design kawaii déplacé - ils le sont si souvent - mais je fait un rejet de la débilité mal placée, celle qui ne s'adresse pas à un public d'enfants candides mais à d'autres (cf le topic du moe). Parce que là, ça vampirise tout un épisode.

Je comprends pas trop de quoi tu parles.

Spoiler :
Sa réaction fait pleinement partie du contexte post-apocalyptique avec régression importante de la connaissance/culture/technique/technologie de la série (certes assez particulier, surtout qu'apparemment assez rapide et complet, jusqu'à apparemment nommer les quelques villes restantes avec des numéros à deux chiffres...), et correspond bien à la personnalité de Kanata.

Après, c'est bien entendu un peu exagéré, même dans ce contexte, mais ça reste globalement assez cohérent, et plus cute et comique (même si certes assez limité, mais ça reste assez diversifié donc pas vraiment de problème) que vraiment moe (qui nécessite certes un peu plus de profondeur, pour qu'il y ait un réel développement émotionnel fort).

Mais le moe est de toutes façons censé être une caractéristique assez générale («burning emotions»). Je suppose que ce que tu n'aimes pas, c'est surtout l'effet de mode actuel, qui est certes régulièrement assez poussé, régulièrement assez superficiellement. Ou alors c'est vraiment une question de personnalité (je te connais pas), mais dans ce cas, t'es censé être simplement assez indépendant/solitaire et peu émotif, et donc en être simplement désintéressé, et non pas «mépriser» ce genre :p

BlastWizz a écrit:[...] La première moitié n'a à mes yeux strictement aucun intérêt, et se contente de patauger lamentablement dans la gadoue pendant 10 bonnes minutes :| Le reste, bien que ne volant pas particulièrement haut, aura un peu plus capté mon attention. Rien de bien folichon cependant. [...]

Et t'as un avatar d'Aria, et comme description, «Maître procrastinateur»? :P

Est-ce que ton sentiment vient vraiment de l'épisode lui-même, ou du fait que t'attendes avec impatience que l'histoire se développe davantage, alors que le background a l'air assez particulier et important, ou même qu'il te gêne, donc que t'as du mal à apprécier «les petites choses du quotidien» de cet anime? :p

Pour la série complète, mon sentiment général, pour l'instant: l'environnement et les personnages, dès le premier épisode, sont assez bons, les paysages sont très bons (et le design des personnages est finalement pas mauvais, même s'il contraste un peu avec le fond, et qu'il faut un peu de temps pour s'y attacher, à commencer par se détacher du style évidemment proche, même si avec quelques bonnes nuances des deux côtés, de K-On). Le background de l'histoire a l'air un peu «extrême», et le fait qu'ils semblent, d'après certains épisodes, vouloir le présenter un peu plus complètement, m'inquiète un peu (alors qu'ils auraient pu simplement flotter un peu dans ce monde particulier, avec tout juste quelques suggestions un peu lointaines de ce qui était arrivé par le passé -enfin ça reste des uniformes militaires, mais bon, exceptionnellement, quand pas trop mal géré dans ce contexte, je bloque pas...). Les épisodes eux-mêmes sont un peu moyens, un peu désordonnés, et un peu basiques, mais globalement assez satisfaisants en tant qu'anime relativement calme, même si quelques tensions liées à ce background, et risque donc qu'il prenne davantage d'importance dans la suite de la série. Du coup, le développement se fait un peu attendre, par appréhension, mais je suppose qu'il y aura de toutes façons une seconde saison, même si on compte les deux épisodes DVD supplémentaires qui ont été annoncés (pour le 23 juin et le 22 septembre), et qu'ils resteront assez fidèles à une certaine légèreté de l'histoire présente.
Gao Gao

Messagepar Pompone » 09 Mar 2010 11:45

wagram a parfaitement résumé la situasse -.-
Pompone
Habitué

Messagepar BlastWizz » 09 Mar 2010 11:58

Est-ce que ton sentiment vient vraiment de l'épisode lui-même, ou du fait que t'attendes avec impatience que l'histoire se développe davantage, alors que le background a l'air assez particulier et important, ou même qu'il te gêne, donc que t'as du mal à apprécier «les petites choses du quotidien» de cet anime? :p

Non seulement j'ai trouvé cet épisode mauvais indépendamment des autres, mais en plus le contexte en lui-même porte à une grande déception. Il faut rappeler que l'épisode précédent était vraiment bon et laissait présager de meilleurs auspices pour la suite de la série, rien d'étonnant donc à ce qu'on puisse se sentir frustré devant un épisode 8 aussi déconcertant.
Si SNW s'était contentée de divulguer tranquillement des pièces de son background dans des épisodes frais et légers, cela m'aurait nettement moins perturbé :s. Mais on a malheureusement cet épisode 7 qui casse véritablement le rythme de la série en essayant de la faire passer pour plus sérieuse qu'elle ne l'est réellement. On s'attend a un vrai changement, et au final on n'a rien.
Non vraiment, pour moi ils ont fait une erreur monumentale en voulant placer cet épisode dramatique en milieu de série, et du coup les trois épisodes suivants se cassent un peu la figure.

Et sinon c'est très bien de dévoiler de ci de là des petites allusions au background histoire d'intriguer le spectateur, mais si ils n'en font rien on aura alors un beau gâchis et l'impression de s'être fait arnaquer. Quand une série se veut ambitieuse, elle se doit de l'assumer; et Sora No Woto ne le fait pas...Comment est-on censé réagir? :cry:
Plus que trois épisodes avant la fin, reste à savoir comment tout ça va évoluer.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Gao Gao » 11 Mar 2010 21:12

Bon, j'ai vu l'épisode 10, «bien rushé comme il faut», encore plus désordonné que les autres, et qui casse à première vue la possibilité d'une seconde saison... :p (enfin je veux dire que ça pourrait très bien être la fin, quoi, certes en suspens sur la suite, mais cette suite serait vraisemblablement bien trop différente de la première saison, pour la développer dans la même histoire...).

Il ne m'étonnerait pas que les deux épisodes supplémentaires soient des épisodes normaux qui pourraient faire au moins quelques liens, et qui ont été forcés sur les DVD... mais ça ne changera sûrement pas tant que ça. C'est vraiment dommage, l'ambiance générale était vraiment bonne, bien chaleureuse, mais y'a clairement un problème important de maîtrise du scénario o_O

Encore quand ça reste léger, personnellement, ça me convient assez bien, mais sinon c'est effectivement simplement fatiguant et frustrant à suivre.

Spoiler :
Vu comme c'est parti, ils seraient bien capables de finir les deux épisodes suivants sur Rio qui entre en politique :P Enfin d'après le titre du prochain épisode, je suppose que non, mais ça n'a pas l'air plus joyeux, et s'ils en restent là pour elle, ça n'en serait pas moins ridicule... :/
Gao Gao

Messagepar BlastWizz » 16 Mar 2010 20:01

La série rentre vraisemblablement dans sa dernière ligne droite avec cet épisode 11, et on peut dire que SNWT aime décidément bien jouer au yo-yo. Tout se met finalement à bouger d'un coup (après une préparation de terrain dans l'épisode précédent) et l'intrigue explose, comme ça, pouf.
Un bon épisode qui arrive malheureusement un peu tard et comme un cheveu sur la soupe, la faute à une série trop désordonnée qui n'a pas su sur quel pied danser :s .
Plus qu'à espérer que le dernier épisode soit de la même trempe, histoire de limiter un peu la casse.
BlastWizz
Senpai

Messagepar wagram » 23 Mar 2010 02:11

BlastWizz a écrit:La série rentre vraisemblablement dans sa dernière ligne droite avec cet épisode 11, et on peut dire que SNWT aime décidément bien jouer au yo-yo.

tu l'as dit et c'est fini : alors c'est l'heure du bilan nan ?

donc on est d'accord on a l'histoire d'un groupe de filles (jeunes et moins jeunes) dans un contexte de guerre passee/larvee concue plus ou moins selon les codes du "moe".

le moe, on l'a vu, etait present dans la forme (le char design et la composition du groupe) et le fond (les attitudes, les "mini" scenarios qu'on connait tous ailleurs, les rebondissements, les phrases). moi j'ai dit que ce systeme dans un fond serieux (mysterieusement sora no woto est classe seinen par certains ... et donne k-on en recommendation, ex. anidb) allait se tapper regulierement contre le mur parce que le moe, comme le shonen, est hyper codifie.

l'episode final resume bien tout ca : les emotions sont exagerees, le deroulement du scenario et de la fin completement attendu, la larme permanente, les personnages secondaires de la fin trop peu developpe/manicheen (le commandant "allie" un salaud, la "soldate" qui parle allemand :roll: et qui sert de relais entre les 2 mondes opposees mais aussi de voie de paix parce que tres proche de nos filles), le rythme toujours mal gere (on accelere, on fait une pause "moe", etc.), l'animation presque trop belle (ca renforce mon sentiment de "c'est trop beau, ca degouline"), les chansons trop violons qui pleurent, les personnages colles a leur definition de base, une philosophie de la vie trop simpliste (le pardon) ... enfin vous voyez, y'a trop de grumeaux !!

en passant plein d'elements qui aurait pu etre developper ne le sont pas (cela prouve que la serie ne pouvait etre que courte et que ces elements ne servaient que de toile de fond)

en plus ce qui devait arriver ...
Spoiler :
... est arrive : le tank sort, rio revient mariee avec le gars du camp d'en face, la soldate n'est que blessee, tout le monde est content, etc

mon jugement final : ca valait le coup d'essayer, ca nous rappelle a quel point c'est dur de sortir du p*** de classement japonais, ca nous a faire rire *un peu*, ca nous a enerve *pas mal*, c'etait bien d'arreter la ... mais ca sera oublie en ce que me concerne dans quelques temps

on dira que la lecon finale et on l'attendait de sora no woto est que
Spoiler :
l'innocence des enfants sauve le monde des mechants adultes

par rapport a la critique "des enfants dans un monde de guerre/violence", je rappelle qu'on a reussit a le traiter habilement dans d'autres series mais pour le coup seinen : d'ou la question de fond ... a quoi a servi cette serie ?
wagram
Sensei

Messagepar Sir Jaerdoster » 23 Mar 2010 02:37

*troll*
Military K-On
*/troll*

Bon, parlons sérieusement. Je viens de finir a l'instant Sora, et je dois avouer rester sur ma faim. C'était mignon, c'était gentil, c'était plein de bons sentiments, mais ça s'arrête là. mais bon entre ça et la fin de Chu-bra, le choix est vite fait.

Bon on va dire que c'est parce que c'était plein de lolis moe, de bons jail bait de base. M'enfin je dis ça mais j'ai suivi avec avidité Yes! Precure 5 gogo!

Puis la chanson en français quoi.... mon oreille a saigné, en plus ça chantait tout bas, on se serait cru a un acoustique de carla Bruni, ou sa guitare fait plus de bruit que sa gorge.
Sir Jaerdoster
Visiteur

Messagepar Theotenai » 23 Mar 2010 03:15

Sir Jaerdoster a écrit:Yes! Precure 5 gogo!

Nom... de.. Dieu... Alors ça c'est collector :grosyeux:
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Sir Jaerdoster » 23 Mar 2010 04:47

Theotenai a écrit:
Sir Jaerdoster a écrit:Yes! Precure 5 gogo!

Tu ne connaissais pas?
Sir Jaerdoster
Visiteur

Messagepar Gao Gao » 23 Mar 2010 10:59

Fin effectivement bien bisounours, et le déroulement est toujours aussi désordonné :P Ça m'a fait penser à Yumeria, c'est dire :P (enfin Sora no Woto a certes des personnages et un background un peu plus développés, en plus du dessin, mais on finit, comme dans Yumeria, par se désintéresser assez complètement de «ce qui arrive à l'écran», tellement y'a peu de lien entre les scènes, avec en plus des personnalités qui deviennent de plus en plus basiques).

Spoiler :
Ça aurait pu être une série bien tranquille, «cute girls doing cute things», elle commençait en laissant penser que la guerre était maintenant éloignée et définitivement terminée, que les armées étaient en train d'être démantelées, et que les filles, «les nouvelles générations qui n'avaient rien à voir avec ce lointain passé de folie», étaient dans un coin de toutes façons complètement pommé, envoyées là pour les envoyer quelque part, et que les uniformes étaient presque là que parce que y'avait rien d'autre à se mettre... Les premiers épisodes, bien que déjà un peu maladroits, avaient une assez bonne ambiance, bien chaleureuse...

Potentiel bien gâché ensuite pendant le reste de la série, comme souvent, «parce qu'il faut des problèmes, sinon on s'ennuie» :/ On voit le résultat, surtout quand en plus si peu de maîtrise scénaristique...

Reste les deux épisodes DVD, mais faudrait doubler le nombre d'épisodes de la série, et refaire complètement les épisodes déjà sortis, pour arriver à quelque chose de convenable, avec le genre d'histoire qu'ils ont voulu faire :/ Et je suppose de toutes façons que ce seront des épisodes assez indépendants (et j'ose même espérer qu'ils n'auront rien à voir avec le background :/ il nous manque le bath/beach episode, et le date-spying episode... au point où on en est, je me satisferais même d'un baseball episode...).
Gao Gao

Messagepar BlastWizz » 23 Mar 2010 11:01

Tu as plus ou moins résumé ce que je pensais de la série wagram, voilà :) . La fin est niaise, pleine de bons sentiments et archi-prévisible, en plus de ne rien révéler de plus sur le background.
Je suis persuadé que la série aurait pu faire nettement mieux, notamment en chassant ce côté horripilant tout-le-monde-il-est-beau-il-est-gentil avant de se concentrer sur le dramatique et en étoffant son univers. Et j'ai bien cru que c'est ce qui allait se passer après les épisodes 5 et 7 (oublions le 6 :P ), mais...mais haha la bonne blague que cet épisode 8...
Non vraiment, la série a fini par totalement déraper avant de se vautrer lamentablement dans son dernier épisode. Les décors, la bande-son et l'atmosphère générale étaient soignés, le rendu général aurait vraiment pu être meilleur :s .
Au final une série moyenne qui tenait la plupart de son intérêt de sa période de diffusion, lorsqu'on ne savait pas encore ce que pouvait nous réserver la suite.

haha tu n'avais encore jamais vu de magical girl Théo? :D
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 23 Mar 2010 11:26

Personnellement, je n'en suis qu'au 10, j'ai maté le 9et 10 hier soir après m'être remobilisé après cet épisode 8 qui m'a tellement saoulé que j'avais vraiment vraiment pas envie de voir la suite.

Si j'oublie cet épisode 8 qui mériterait la pendaison directe (empêcher une gamine d'aller au toilette si c'est pas de la perversion sadique franchement je vois pas ce que c'est et qu'on ne me balance pas: "c'est Moe" parceque je vais m'énerver), l'ep 9 et10 reviennent dans un style plutot sympathique. Mais bon, on est bien loin du niveau de l'épisode ou les 3 gamines devaient faire un tour de garde avec leur sac qui pesait trois tonnes et où j'ai ri comme pas possible.

Bref, allez plus que deux épisodes en espérant que le niveau remonte encore.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 23 Mar 2010 12:44

Le timing était serré pour faire de cette nouvelle percée moe quelque chose méritant que les spectateurs navrés par cette tournure de l'animation japonaise s'y intéressent. L'anime commençait par des entrefilets éprouvants de le vie de fillettes soldats-qu'on-n'y-croit-pas, puis les axes potentiels musique+armée+conséquences de la guerre eurent le droit a de réels développements, même si trop courts et obturés par les bons sentiments consubstantiels à nos héroïnes.

Le dernier épisode fait quand même tout son possible pour mettre de l'ordre et résoudre une péripétie mêlant les thématiques ci-dessus avec de l'action en prime, alors que ça paraissait compromis. Je me serrais passé de ce qui concerne le récit de la légende et qui ne s'intègre pas au pitch. Alors bien sur que dans le fond ça ne me plait pas: comment pourrais-je aimer Sora no woto ? Mais le 12ème épisode reste clairement au-dessus de mes attentes et fait de cet anime somme toute anecdotique - et sans doute incontournable pour certains autres - un ensemble relativement cohérent mais en dent de scie par moments, avec du surprenant (le souffleur de verre).

Je n'aurais pas su à quoi m'attendre jusqu'à la fin ; il y avait même la possibilité que ce soit une œuvre fouillée qui m'aurait cloué le bec. Au moins ce fut court !

edit après avoir lu la critique de wagram: je crois que tu as tout dit.
Modifié en dernier par le gritche le 23 Mar 2010 13:09, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Sir Jaerdoster » 23 Mar 2010 13:08

Bon on doit quand même reconnaitre qu'ils ont fait un effort pour faire des tanks originaux :p
(L'air de rien le Takemizuchi complet est sympa)
Sir Jaerdoster
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation