J'ai regardé l'extrait de
Legend of Koizumi, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer. c'est drôle et un grand n'importe quoi, mais surtout, on peut rappeler qu'il y a vraiment eu un premier ministre nommé
Koizumi, et que pour le peu que j'en sache, il y en a eu un avant et un après Koizumi (bon, la page Wiki, je n'ai fait que la survoler). Il a sorti le Japon de la décennie perdue, permettant au pays de renouer avec la croissance. Mais il a fait aussi rentrer le pays dans le libéralisme (à la nippone selon ses dires, mais certainement éloigné du modèle japonais d'avant les années 90 défendu par le Parti libéral‑démocrate à cette époque), 10 ans après le reste du monde (quand avec la chute du mur de Berlin, le libéralisme s'est imposé comme seul système viable). À ce titre, il a ses détracteurs. (C'est pas exemple lui qui est à l'origine de la réforme du système judiciaire japonais, dont Tité nous a parlé dans cette
new, d'aprés ce que j'ai lu d'un article donné en lien.)
Pour ma part, Koizumi, c'est celui qui s'est rendu dans des temples où est célébrée la mémoire, entre autres, de criminels de la seconde guerre mondiale, dégradant le relation du pays avec ses voisins. Donc j'ai ai une mauvaise image et j'ai peur que l'
anime évoqué dans la
news s'adresse aux nationalistes.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".