Comme vous pouvez le constatez dans cette news, nous abordons les Caribulles à Gosier, Lovin'Japan à Paris, une convention manga à Creil, Japaniort, Japan'and Tregor à Lannion, un Printemps au Japon à La Motte-Servolex, le Festival BD d'Hautvillers, le Salon de la BD et des arts graphiques à Roubaix, le Festival des calanques et des bulles à Luminy, le Salon européen de la BD à Nîmes, les Journées de la BD à Rouans, le festival de la BD de Langeac et divers articles de la presse japonaise abordant des sujets en lien avec l'animation.
Donc pour réagir, c'est ici.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger. A 17 ans." Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".
Assez franchement, je n'ai pas regarder la vidéo jusqu'au bout, peut-être parceque je l'ai mis en basse définition et que c'était trop petit pour pouvoir tout lire. C'est vrai que c'est beau et bien fait, mais ça ne m'a pas enthousiasmé (Bon, il y a une grosse part de personnel aussi, je redoute un peu le J-cool). Du coup, je n'ai pas trop développé (Mais les sources sont bien faite). Ce n'était pas une raison pour ne pas le mettre, mais vu le titre de la news, je dois avoir la nostalgie d'Astro le petit robot.
Enfin, les goûts et les couleurs.
allbrice a écrit:C'est vrai que cette manière de promouvoir le tourisme est assez atypique. Merci pour la news.
Je ne sais pas si c'est vraiment atypique. Le Japon veut faire venir les touristes, notamment de Chine, de plus en plus importante économiquement, et de Corée. Les animés sont sans doute à l'heure actuelle le meilleur vecteur de promotion de l'image du Japon, comme les Western donnaient l'image des Etats-Unis d'un pays de liberté, de grands espaces, de self made man. Les animés, les jeux vidéo ou la musique pour le Japon, c'est comme la mode, le vin ou le parfum pour la France, un moyen de promouvoir une image.
On peut voir un peu ça avec l'article sur le festival de l'animé coréenne. La Corée a pris des mesures pour promouvoir son secteur à l'export et ainsi promouvoir son image. Le Japon pourrait faire pareil. Aller, je cite la fin d'un article chinois sur le cinéma chinois (Qui accueille de plus en plus de public) et qui comme les animés, permettent de promouvoir l'image de la Chine (Article parut dans Courrier International de la semaine dernière)
Le phénomène de l'imbécile heureux, en tant que forme culturelle secrétement encouragée par le projet esthétique de l'Etat, démontre que l'absence de réflexion est la meilleure solution pour se détendre dans la vie
Sauf que les animés sont à la basse des adaptations de manga et que le manga, c'est de la contre culture. Enfin bref, le studio 4°C a trés bien fait son travail, mais pour le moment, je reste traumatisé par la fin de Vexilles
Spoiler :
A la fin, tous lmes japonais se suicident pour sauver le monde, ils sont optimistes au Japon
. Bon, évidemment, ce que je dis n'est que ma vision de l'animation japonaise.
Ah et une petite pensée pour L'Iran, capable de financer des films certainement assez intellectuel (Style le cercle il y a quelques années, que je n'ai pas vu, mais qui parle d'avortement). Un cinéma qu'on peut voir partout... sauf en Iran. C'est un autre moyen de promouvoir l'image d'un pays.
Edit vu sur NHK world:
Et puis, le quatrième concours international de manga s'est ouvert le 5 avril. Les personnes désirant participer doivent envoyer leur création avant le 31 mai aux représentations diplomatiques japonaises de leur pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.manga-award.jp ou celui du ministère japonais des Affaires étrangères. Bon courage. Il y a un voyage au Japon à gagner, entre autres.
et un concours de haiku sur Asahi.com (Oula, plus que 3 jours, j'aurais peut-être dû regardé avant la date limite du concours. J'en parle tard).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger. A 17 ans." Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".