
A tout ceux qui attendent Yotsuba volume 9 et qui cherchent une oeuvre unique en son genre et entraînant un sourire continu chez son lecteur je vous invite à découvrir: "Pour Sanpei"
L'histoire nous fait suivre la vie de Sanpei, un sexagénaire qui suite au décès de sa femme va s'installer vivre chez son fils (sur la demande de ce dernier). A l'aide d'un livre laissé par sa femme il va alors se rendre util en faisant la plupart des taches ménagères dans la maison.
Bref, "Pour Sanpei" possède un humour très frais, très léger. Difficile de ne pas être charmé par ses personnages servis par un trait simplifié qui amplifie l'aspect chaleureux de la série. C'est un peu une série qui met en avant le plaisir de vivre en famille et qui utilise l'humour pour convaincre. Maintenant, il y a aussi ce côté mélancolique avec Sanpei qui voit par moment l'image de sa défunte bien aimée et avec ce fameux livre qui sert un peu de lien imaginaire entre eux. L'oeuvre se veut vraiment divertissante et au final on dévore sans s'en rendre compte les deux tomes.
Ce que l'on appréciera aussi, c'est le côté serein du personnage principal dû bien évidemment à son âge avancé et cette façon d'aborder les problèmes avec beaucoup de calme même si parfois, cela s'avère difficile et entraînera une belle crise de rire auprès du lecteur. La petite fille de Sanpei notamment vaut un petit détour en raison de son apparence et de son comportement très loin du kawaïsme habituel

En clair, je recommande une nouvelle fois très chaudement cette oeuvre qui devrait en ravir plus d'un. Une histoire très réaliste et témoignant des coutumes japonaises, des personnages terriblement attachants, un humour léger omniprésent, des passages mélancoliques touchants sont des éléments qui méritent que vous vidiez un peu plus votre porte-monnaie
