par vb2n » 23 Juin 2010 21:41
C'est vrai que des séries comme cela, en n'en voit plus des comme cela aujourd'hui en France (hors rediffussio). Ou alors je ne les ai pas vu. On a plus de l'optimiste type shonene classique, il y a un coup dur, mais tout va repartir comme avant.
Je vais peut-être dire quelque chose qui n'a rien à voir, mais ce mois-ci LCP (la chaîne parlementaire) dans son autre séance diffuse un film nommé "l'aveu" concernant les procés des camarades communistes en Europe de l'Est, suivit d'un débat sur "pourquoi le cinéma français ne fait plus de film engagé". Alors il y a certainement des nuances, mais mis à part Canal+ (selon l'un des participant, je connais plus Arte, mais là, c'est l'achat d'oeuvre à l'international, donc tout de suite plus consensuel), la télévision doit surtout faire du flux sans forcement prendre des risques.
Va savoir si la télévision japonaise peut servir d'exemple. J'avais regardé, mais dés 1972 (la prise d'otage de kl'auberge d'Asama), le paysage japonais semblé être installé, c'est à dire pas mal de chaîne nationale (NTV, NHK, Fuji TV, Asahi Tv pour celles que j'ai en tête). Je pense qu'en France et dans de nombreux pays européens, à la même époque, il n'y avait pas un tel choix de chaîne, et encore moins de chaîne privées. Et alors qu'en France, c'est l'Etat qui a créé la télévision, au Japon, ce sont pas mal les journaux papier. rajouté à cela la culture de l'animation, sans doute moins cher à produire qu'une série live, Ozamu Tezuka qui a trouvé des astuces pour faire moins cher que Disney, avec tout de même une certaine qualité. C'est juste une idée comme cela, sans le moindre début de preuve, mais la télévision japonaise a peut-être été confrontée trés tôt à faire un bon rapport audience/ coût de production, sans avoir une course à la tête des audience. Ils ont peut-être aussi diversifiée trés tôt les sources de revenue car si en Amérique, les série pouvait servir à promouvoir la vente de produit (le placement de produit, qui doit trouver des origines un peu plus ancienne et moins discrète que les bonbons dans ET), au japon, la série animé sert à vendre le manga papier, donc quelque part la série, c'est le produit et c'est plus facile de trouver un manga engagé/ qui dénonce qu'un aspirateur ou une voiture engagée ou qui dénonce.
Enfin, ce que je dis n'est absolument pas prouvé, c'est juste des pistes de réflexion.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".