[PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Zozoba » 12 Mar 2010 14:09

Le mot couloir est un peu exagéré vu que cela n'en prend pas la forme mais ca va dans le sens effectivement. Petite note que les autres FF aussi utilisent ce système de linéarité. On ressent peut être + ce phénomène par l'absence d'interaction avec les pnj dans ce FF, moi perso cela ne m'a pas marqué plus que ça (excepté 2-3 zone assez chiante et répetitive).

Le fait que tu sois bridé avec le cristarium est chiant, ça je suis entièrement d'accord :)

Le reste est une question de point de vue, quand tu dis :
Eldrick a écrit:Pendant les 20 premières heures le jeu ne laisse pas une seule fois choisir ton équipe(dont il y a seulement 6 personnages jouables)

Certes, mais il est assez rare d'avoir plus de 3 persos disponible en même temps, la ou je suis d'accord c'est que tu ne peux pas choisir ton leader, alors là est la question : est ce que S-E à étalé trop loin son didacticiel de prise en main des personnages ?

Eldrick a écrit:on reprend un autre couloir sans possibilité de revenir en arrière

c'est vrai mais je me demande l'intérêt de revenir en arrière surtout dans ce genre de rpg linéaire(plus de PC dans la zone précedente, oublie de coffre ??) vu qu'il n'y a pas de magasins tout se fait par le terminal, pas de ville à proprement parlé (y'en a mais pas en tant que touriste :D)

Le jeu m'a plu dans son ensemble c'est pour moi l'essentiel, alors que le XII m'avait complétement déçu
Maintenant le versus et le agito ^^
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 12 Mar 2010 14:36

Donc au final, tu recommanderais à tout le monde de se remettre à jouer à Zelda (comme moi ?)

Pour ceux qui recherche des graphiques a couper le souffle, une ost enchanteresse, des mises en scènes hollywoodienne, des cut-scènes magnifiques et qui ne veulent pas avoir de prise de tête pendant les combats FF13 devrait les satisfaire par contre pour ceux qui désirent avoir une expérience plus consistante et mémorable, il vaut mieux allumer sa snes ou sa ps2 :P

c'est vrai mais je me demande l'intérêt de revenir en arrière surtout dans ce genre de rpg linéaire(plus de PC dans la zone précedente, oublie de coffre ??) vu qu'il n'y a pas de magasins tout se fait par le terminal, pas de ville à proprement parlé (y'en a mais pas en tant que touriste )

Oui pour les coffres mais également pour revoir des zones magnifiques et les explorer à fond ou tout simplement pour écouter la musique et prendre du bon temps comme j'ai pu faire pendant des heures à valkyrie profile 2 :) Parce qu'a la fin de FFXIII sauf du monster hunting il n'y a strictement rien à faire
Modifié en dernier par Eldrick le 12 Mar 2010 18:03, modifié 2 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar C8H10N4O2 » 12 Mar 2010 14:53

Plus je lis de réactions au sujet de FF 13, et plus je me dis que ça ressemble surtout a une visual novel avec des combats à la place des options de dialogue.
Le jeu doit probablement être plaisant à jouer. Mais j'ai quelque part le sentiment qu'une fois fini, il n'y a plus vraiment de motivation pour le reprendre un jour.
Je me trompe ?
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Zozoba » 12 Mar 2010 19:20

C8H10N4O2 a écrit:Mais j'ai quelque part le sentiment qu'une fois fini, il n'y a plus vraiment de motivation pour le reprendre un jour.
Je me trompe ?

Exactement, quand je l'aurai fini à fond, je n'y reviendrai plus, à peu près comme tout les rpg (pas tous mais presque) dans les ff, il n'y a que le 7 et le 10 que j'ai recommencé.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Scythe » 12 Mar 2010 21:46

Je me demandais une chose, et maintenant que le jeu est sorti, et que vous avez pu le tester, je peux poser ma question :
En ce qui concerne le système de combat (qui semblerait être un point fort du jeu dans vos posts), d'après mes premières impressions, il semblait plutôt simpliste, et n'avait pas réellement d'éléments stratégiques, mais vous qu'en pensez vous?
Est-il efficace, accrocheur, agréable, et globalement bien fait, et est ce que les optima influent vraiment dans la structure des rencontres (ie. qu'il y'ait ait besoin de réfléchir au préalable des combinaisons d'optima faces à certains types d'ennemis et surtout les boss), et que la façon dont on axe les personnages doit correspondre à des configurations d'optima différentes?
(même si Eldrick m'avait déjà en partie répondu, mais vu qu'on compare toujours a Valkyrie Profile et cie, on arrive toujours à la même conclusion donc je voulais avoir des avis différent :3)

Voila :)
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 12 Mar 2010 22:04

Le jeu doit probablement être plaisant à jouer. Mais j'ai quelque part le sentiment qu'une fois fini, il n'y a plus vraiment de motivation pour le reprendre un jour.
Je me trompe ?

J'ai l'habitude de refaire mes jeux quand j'ai accroché mais pour FFXIII je n'en vois absolument pas l'intérêt puisqu'il y a en réalité qu'une seule façon d'y jouer puisque tu es assisté en tout temps d'ailleurs il n'y a aucune quête annexe ou élément important que tu peux manqué dans ta première partie et la difficulté n'est pas présente dans le jeu donc me refaire 35h de zigouillage de monstres en ligne droite bof quoi :P
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Sir Jaerdoster » 22 Mar 2010 14:48

Ma petite pierre a l'édifice.
Je dois avouer que quand j'ai testé FF13 pour la première fois, je n'étais pas emballé. Je me suis accroché, espérant trouver plus, en chier sur les combats, faire un peu de trucs alternatifs, et ainsi de suite, et pourtant, et ben.... j'ai été déçu.
FF13 est une démo technique, c'est beau, c'est bon, mais ça a le gout de trop peu, de pas fini, de "on aurait pu faire mieux mais en fait non." Y a eu une promo de fou, plusieurs années de hype du tonnerre, des infos distillées au compte goutte, et tout ça pour... ca?
Je me suis personnellement senti floué, gros fan du 6 que je suis, et je suis vite retourné sur Tales of Vesperia, qui n'est pas spécialement bon non plus (enfin il est très bon, mais un cran en dessous de Abyss), mais a la difficulté que recherchent les hardcore gamers comme moi.

En fait, FF13 est génial pour les joueurs occasionnels, qui veulent profiter de l'histoire sans se prendre la tête et bouffer leur débauche de super combats flashys et de vidéos full HD a matter sur leur télé 50". Le joueur exigeant va aller voir ailleurs, et vite, vu qu'il y a des monstres comme God of War 3 ou Darksiders qui les attendent, ainsi que Resonance of Fate qui arrive bientôt en europe (le prochain gros monstre de Tri-ace).
Sir Jaerdoster
Visiteur

Messagepar Eldrick » 30 Mai 2010 18:11

La réponse officiel de SE à propos du remake du VII

Bien que Final Fantasy XIII atteigne une qualité supérieure, il nous a fallu 3 à 4 ans pour l’obtenir. En se basant sur FF XIII, si nous devions commencer un remake de FF VII, il nous faudrait 10 fois plus de temps et c’est une situation difficile de le commencer maintenant. Cependant, vu le nombre de demandes, nous gardons constamment ce remake en tête.

Bref, d'après les génies chez Square-enix le jeu devrait prendre environ 30 à 40 ans de développement 8)
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar NaNaeL » 30 Mai 2010 19:41

J'espère que je jouerai encore à cette époque !

Quoi que...
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 02 Juin 2010 17:33

Eldrick a écrit:La réponse officiel de SE à propos du remake du VII

Bien que Final Fantasy XIII atteigne une qualité supérieure, il nous a fallu 3 à 4 ans pour l’obtenir. En se basant sur FF XIII, si nous devions commencer un remake de FF VII, il nous faudrait 10 fois plus de temps et c’est une situation difficile de le commencer maintenant. Cependant, vu le nombre de demandes, nous gardons constamment ce remake en tête.

Bref, d'après les génies chez Square-enix le jeu devrait prendre environ 30 à 40 ans de développement 8)

Enorme :lol: Vivement la PS10 alors ^^ En espérant ne pas être trop vieux, je crains la crise cardiaque.

Sinon, moi aussi j'ai joué à FFXIII, et j'y joue toujours d'ailleurs. En ce moment, j'en bave sévère......... pour me motiver à taper des mobs pour compléter tous les cristalium ^^ Je n'en suis plus très loin, surement 2heures de jeu, mais bon je supporte beaucoup plus le farm sur les jeux onlines que les jeux normaux :roll:

Me manque quelques missions, et quelques trophées, je ne dois pas en être loin de le terminer, bien qu'avoir tous les objets ça risque d'être le plus compliquer.

Je ne suis pas du genre rapide, j'ai mis 59h pour le terminer, et là j'en suis à 93h. Ça fait 2mois et demi que je l'ai commencé. Je l'ai fini en un mois, donc on ne peut pas dire que cela me transcende les quêtes annexes :mrgreen: Même si j'ai hâte de voir si je vais enfin parvenir à me défaire des plus balèze.

Le jeu n'est pas bien difficile, je le concède. Le début est particulièrement très facile, et pendant un moment. La suite reste toujours facile, mais y'a certains moments ou c'est légèrement plus dur. Je suis mort quelques fois lorsqu'il faut dompter ces saletés d'invocation. Ou sinon en étant "facile", quelques fois je me suis fait surprendre par la mort de mon leader. J'ai vu le game over plus souvent qu'à FFX, ça c'est sur, et même d'autres :wink: Sans faire exprès s'il vous plaît !

Certains boss ne sont pas si facile, mais je pense surtout au boss final ! Je l'ai tué du 1ère coup, certes... mais il n'était pas mauvais, je trouve. Le plus drôle, c'est que pour revivre la fin, je l'ai recommencé par... 4 fois. Deux fois devant mon petit frère, deux fois devant un pote... Avec le même niveau... Je me suis fait éclaté 4 fois :roll: Par le sort fatal, dont une fois on voyait presque plus sa barre de vie... La rage ! Je suis encore passé pour un noob, j'hallucine, la dernière fois c'était pareil :lol:

Après, le système de combat... J'aime bien, ça ce n'est pas du prise de tête :mrgreen: Malgré tout, y'a un peu de stratégie, et je regrette qu'on ne puisse pas paramétrer l'ordre des sorts à lancer, ou griser des sorts pour certains combat, afin que le coéquipier ne les lance pas, faisant perdre du temps, quelques fois précieux.

Personnellement, je ne vois pas en quoi ces mobs sont plus facile que d'autres FF, surtout en comparant avec les derniers FF hein ! Après tout, tuer les mobs plus ou moins communs, mise à part certains relous, ce ne fut pas souvent dur. J'avoue que la facilité est renforcé par l'assistanat, mais le résultat est le même en définitive.

Là, on peut jouer en automatique, même avec le leader. Les coéquipiers eux le sont tout le temps, et agissent selon la fonction attribué donc. Du coup, c'est très rapide, et on a l'impression de pas faire grande chose. C'est vrai que moi j'aime bien contrôler tous les personnages, mais j'ai remarqué que dans mes précédents FF, j'utilisais toujours les mêmes sorts et attaquent (quasiment hein), donc ça revient presque au même. Hey, j'ai dis "presque", c'est parce que dans l'absolue je trouve ça plus fun et amusant de lancer soit même les sorts, ou utiliser les compétences, mais le système du 13 ne me rebute pas non plus, même si le choix de priorité des cop m'énerve par moment :roll: .

(Bon après y'a des FF assez dur, comme FFIV sur sa version DS... Je suppose que l'originale n'était pas évidente non plus, vu qu'ils ont voulus resté fidèle à sa première mouture. Moi j'ai commencé avec FFVII, mon premier rpg également, le jour ou j'ai mis ce cd dans ma PS1, j'ai été traumatisé sévère ! Je m'en souviendrai toujours de mes pensées à ce moment là ! Inoubliable ! "C'est quoi ces étoiles? Humm..." Après je suis resté muet pendant quelques secondes quand j'ai vu la suite. Bloqué dès la 1ère difficulté, boulet ! Leur faute ! A l'écran, on me disait d'appuyer sur les touches directionnelles plus croix, et en fait ça marchait pas car... fallait appuyer sur rond... La bonne blague. Sans omettre que je fais parti de ceux qui ont réussi à échouer leur fuite du réacteur mako, si ça c'est pas magique.)

Heu, repartons sur FFXIII :roll: J'aurai bien vu une difficulté plus élevé, et surtout plus rapide. La fin n'est pas mal du tout en ce sens, et les challenges annexes aussi. Par fin, j'entends les derniers niveaux, et surtout le dernier en fait ^^ Vu que le système est automatisé, j'aurai vu plus de débuffs des mobs, plus de pvs pour eux, des attaques un peu plus dévastatrices... Ainsi que des affaiblissements qui empêchent momentanément le changement de stratégie :mrgreen: Ou encore l'utilisation de glas sur le Leader plus souvent. Les personnages ne sont pas atteint de folie si je ne m'abuse, ni même du sort mini ou encore crapaud, ça me manque ça ^^ Y'aurait pu aussi avoir le débuff zombie (ou un truc du genre) qui nous fait des dégâts si on se soigne. Mais bon, dans ce cas là, je sens que si les pvs sont bas, ces débiles de cop vont soigner avant de guérir :lol: Y'a tout de même des boss assez long à tuer.

Ahhh! Au début, après les combats, j'ai voulu soigner mes personnages après le combat. "Omg? Toute la vie?". J'ai désiré guérir de mes affaiblissements "Omg, disparu?".Déroutant, mais bon, c'était juste le plaisir d'utiliser la compétence soin, ou les potions infinis (vu que les gils, tu te baissais t'en ramasser, d'ailleurs dans ce FF, on gagne très peu, ça c'est un point positif que j'attendais depuis longtemps). Un semblant de difficulté en somme, mais ça me manque sur le coup ! Déjà que je voyais les points de sauvegarde faisant regagner toute la vie d'un mauvais oeil... La prochaine fois, on aura auto-regain pour tous les personnages, sans besoin d'item, ou de sorts.

Ahah ! La première fois que je suis mort dans FFXIII j'ai rien capté sérieux ! J'étais ^^ Depuis le début c'était une petite promenade sympathique, et d'un seul coup je me fais atomiser. J'adore ça :D
Spoiler :
Bon c'était quand Snow essaye d'apprivoiser ses eidolons

Je n'ai rien contre les jeux en couloir, après tout mon préférée reste FFX, on ne peut pas dire que la liberté de mouvement y était importante, ni même la difficulté ^^

Donc ici, effectivement, on suit un chemin précis, mais l'environnement est grandiose ! Le lac glacé :love: A l'image de FFX-2, on a le droit a des sauts automatiques pour franchir certains obstacles, dynamisant l'aventure. Y'a pas énormément de chemins possibles, ou d'impasses avec des trésors en tout genre. Peu d'interaction avec les décors. En parlant de ça, dans le village d'Oerba, j'ai été étonné de voir des descriptions d'objets :shock: Par là, j'entends que le curseur cible s'affichait et nous donne des informations sur tel ou tel élément, genre "Vous regardez une photo de......". Bon, des trucs plutôt inutile j'avoue, mais étrange d'insérer ça là. De même chez Hope.

L'aventure conduit les protagonistes dans des villes, même si les possibilités d'interactions avec les pnj s'approchent du zéro absolue. Je regrette ça, j'aime bien perdre mon temps à parler trois fois avec les mêmes pnj :mrgreen: J'ai toujours été amusé de voir que les pnj avaient toujours 2 à 3 voire plus de répliques différentes :roll: Même en recommençant pour la énième fois je m'attarde toujours à ce rituel ! Ah et, bien sur, la sensation de couloir est omniprésente dans ces villes.

Mise à part le nom ridicule des personnages, je les trouve vraiment sympathique, même Vanille ne m'insupportait pas trop ^^ Beaucoup, beaucoup, beaucoup de cut scènes. Moi j'adore ça, mais ça peut en rebuter plus d'un. L'intrigue est bien, son déroulement également. La mise en scène est superbe, et les relations entre les personnages intéressantes, voire même amusantes. En passant, je suis fan de Barthanledus ! J'adore ce type ^^ Enfin, pas ses actions :twisted: Cela me réconcilie avec cette farce qu'était les personnages de FFXII une fois passé l'introduction.

Au final, je le préfère à FFXII et... c'est tout ^^ FFXII restant ma seule déception, même si j'avais très apprécié me balader dans les villes, parcourir les grandes zones... dès que les personnages entraient en scène cela m'exaspérait, un comble, et fatal. Je n'ai même pas pu le finir, ma PS2 ayant fini par revenir à sa mauvaise habitude de détruire mes dvds, et je suis passé à autre chose ! Mais ! Je sais qu'un jour je le finirai ^^ A noter, que j'en étais à 101 heures, sans l'avoir fini, j'en étais au tout début de la partie 5. A croire que je restais des heures dans les zones pour retarder les prochaines cut scène :roll: Faut dire, par exemple, je me suis pris la tête un moment dans les égouts de Rabanastre afin de déchiffrer l'énigme... en vain, malgré quelques "trouvailles" qui m'avaient fait espérer plusieurs fois !

FFXIII c'est plus axé sur le spectacle, la mise en scène, que sur le gameplay. Le jeu est définitivement au service de l'histoire d'une manière très prononcé, renforcé par le florilège de cut scène, et de cinématiques, revenant très très souvent. J'ai toujours du mal avec les jeux ayant une histoire pitoyable, avec pourtant un gameplay qui déchire tout. Je suis assez vite démotivé dans ces cas là, surtout si c'est un rpg.

Malgré tout, cela me paraît un peu excessif dans FFXIII, car même si l'histoire (personnages inclus) est bonne, voire très bonne... Je trouve toujours celles d'autres FF meilleures que celle là (6, 7, 8, 9, 10...), mise à part le 12 qui est bonne jusqu'à l'apparition de Van (Pas très longtemps :D). Donc, c'est un peu un comble.

A noter, pour moi ce FFXIII vaudrait un 15. Ce ne sera pas, et n'est certainement pas le cas, des plus exigeants
:mrgreen: Après tout, non seulement je suis moyennement casual (rien que de penser à tous les jeux excellents que je dois rater...), mais en plus plutôt fan des FF :!: (suffisamment pour se procurer une PS3 ^^)

J'attends tout de même l'autre version de FFXIII sur PS3 avec impatience :chirol_banzai: (et de finir FFXIII pour passer à Resonance Of Fate)
Woldrim
Tonosama

Messagepar Lyn Annouilh » 02 Juin 2010 18:06

Eldrick a écrit:La réponse officiel de SE à propos du remake du VII

Ils sont ridicules.... Récemment l'un de leurs développeurs s'est fendu d'une fantastique tirade, expliquant que les joueurs de rpg se foutaient du scénario comme en l'an 40... De toute façon il ne reste plus chez Square Enix qu'une bande de tâcherons incompétents, tout juste capable de pondre des jeux-couloirs digne des pires réalisations des années 90. Je ne renie pas la qualité graphique de leurs jeux les plus récents, mais au delà que reste t'il ? Rien ....

Qu'ils s'abstiennent donc de faire un remake de FFVII, ça nous évitera d'avoir à les regarder ternir la réputation de cet excellent jeu. C'est consternant de voir à quel point cette compagnie s'enfonce dans les tréfonds de la médiocrité sous tout les plans.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 02 Juin 2010 19:17

Comment vous le voyez FF XIII ?

J'ai l'impression que les développeurs, très conscients des différences entre RPG et JRPG, ont voulu outrer leur formule: les persos sont en vase clos complet (cet isolement peut justifier à la limite l'absence de quêtes), le public féminin et les otakus sont servis royalement, il y a des thématiques tragiques à fond les ballons (mais répétitives et enrobées de niaiserie), on suit l'histoire plutôt que de l'influencer...

Tous les choix semblent complètement assumés et au service d'un idée du JRPG, et d 'une idée de Final Fantasy, avec le changement par exemple du système de combat à chaque opus. On comprend que les développeurs soient fiers de leur style et prétendent qu'il est lié à leur racine et autre bullshit, mais n'y en-a-t-il pas d'autres qui pensent et développent différemment ?

FF XII c'était juste avant, avec des persos parfois adultes aux répliques bien senties, dans un monde ouvert où il n'étaient pas au centre de l'Histoire etc. Sans parler en terme de qualité, la vision à l'œuvre semblait différente. Etait-ce un échec ?
le gritche
Tonosama

Messagepar Eldrick » 02 Juin 2010 23:30

Malgré tout, cela me paraît un peu excessif dans FFXIII, car même si l'histoire (personnages inclus) est bonne, voire très bonne...

Hmmm les personnages sont quand même de bon gros cliché vivant: Lightning la ice queen tsundere qui n'est qu'une jolie coquille vide après avoir dépassé le stade de frapper tout le monde parce que c'est cool , Hope le gamin émo rebelle, Snow le bad boy au grand coeur, Vanille l'hippie sexualisé, Sazh qui est l'incarnation parfaite du stéréotype noir et Fang la tomboy et pseudo lesbienne de service qui semble seulement présente pour remplir le rôle du 6ème personnage.

Pour l'histoire je n'ai pas envie de spoiler mais c'est vraiment le scénario d'un shonen de base(monster bashing,monter en puissance abusive des protagonistes mélangé à une trame qui n'avance pas ,d'ailleurs on se demande encore le but du long séjour à pulse sauf pour bien sûr rajouter de la durée de vie artificielle )
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Woldrim » 03 Juin 2010 11:53

Eldrick a écrit:Hmmm les personnages sont quand même de bon gros cliché vivant: Lightning la ice queen tsundere qui n'est qu'une jolie coquille vide après avoir dépassé le stade de frapper tout le monde parce que c'est cool , Hope le gamin émo rebelle, Snow le bad boy au grand coeur, Vanille l'hippie sexualisé, Sazh qui est l'incarnation parfaite du stéréotype noir et Fang la tomboy et pseudo lesbienne de service qui semble seulement présente pour remplir le rôle du 6ème personnage.

^^ Ces arguments péjoratifs sont justifiées. Seulement, je trouve que la sauce prend bien, ce serait dommage de rester buter à cette impression. Après, les personnages dans un rpg sont importants, si on ne les supporte pas pour x raisons, l'amusement tourne vite court (Chez moi du moins).

Lyn Annouilh a écrit:Ils sont ridicules.... Récemment l'un de leurs développeurs s'est fendu d'une fantastique tirade, expliquant que les joueurs de rpg se foutaient du scénario comme en l'an 40... De toute façon il ne reste plus chez Square Enix qu'une bande de tâcherons incompétents, tout juste capable de pondre des jeux-couloirs digne des pires réalisations des années 90. Je ne renie pas la qualité graphique de leurs jeux les plus récents, mais au delà que reste t'il ? Rien ....

Pas d'accord, le travail effectué n'est pas parfait, il en reste pas moins visible. Je ne pense pas qu'ils l'aient bâclé, dès le départ il devait certainement vouloir obtenir ce résultat. Après, leur politique est contestable, mais dire que ce sont des tâches, c'est excessif je trouve.

Lyn Annouilh a écrit:Qu'ils s'abstiennent donc de faire un remake de FFVII, ça nous évitera d'avoir à les regarder ternir la réputation de cet excellent jeu. C'est consternant de voir à quel point cette compagnie s'enfonce dans les tréfonds de la médiocrité sous tout les plans.

Pas d'accord non plus :D Moi j'aimerai bien un remake de FFVII ! Bon, pas loin de la qualité de l'original si possible, mais repartir pour une expérience, je suis pour !

le gritche a écrit:FF XII c'était juste avant, avec des persos parfois adultes aux répliques bien senties, dans un monde ouvert où il n'étaient pas au centre de l'Histoire etc. Sans parler en terme de qualité, la vision à l'œuvre semblait différente. Etait-ce un échec ?

La vision de l'oeuvre n'était pas un échec. Pour moi, c'est au niveau de la réalisation que quelque chose clochait. Je ne sais pas si c'était les voix, l'animation des personnages, les paroles, les scènes, ou les personnages eux-même, mais je ne parvenais pas à apprécier le rendu final. Une sensation d'inachevée, que j'ai ressenti également dans le gameplay, qui m'a perturbé.
Sensation accentué peut être par un début parfait.

Pour FFXIII, le fait que ce soit mon premier jeu sur PS3, y a joué en sa faveur peut être ^^ J'ai la désagréable impression d'être indulgent :mrgreen:

Edit : Enfin, j'ai tout de même vu tourner quelques jeux sur ce support depuis le temps chez des potes, mais pas de bout en bout :wink:
Woldrim
Tonosama

Messagepar Eldrick » 03 Juin 2010 20:24

La vision de l'oeuvre n'était pas un échec. Pour moi, c'est au niveau de la réalisation que quelque chose clochait. Je ne sais pas si c'était les voix, l'animation des personnages, les paroles, les scènes, ou les personnages eux-même, mais je ne parvenais pas à apprécier le rendu final

La vision du XIII est un échec puisque SE n'a pas tenu ses promesses lorsqu'il avait annoncé le jeu en 2006 sans parler que FFXIII est une régression dans pratiquement tous les domaines comparés à FFX : seulement 6 persos, moins d'équipement et absence de customisation, l'aventure est encore plus linéaire , side quest anecdotique,absence de npc. durée de vie diminué(juste pour te donner un exemple sans guide j'ai eu le platine en 80h alors que dans FFX tu ne peux pas tout faire en moins de 120h) , le crystalium est une version simpliste du sphérier et le jeu propose beaucoup moins de variété autant dans les environnements que pour le bestiaire alors qu'une suite est supposé proposer exactement le contraire.

Tandis que FFXII a au moins le mérite d'avoir tenter une nouvelle approche dans la série en proposant une absence de transitions entre les aires de combats et les aires d'exploration puisque les deux sont désormais confondues(adieu les combats aléatoires :) ). Dans la même perspective, le jeu propose pas loin de 100h de quête annexe(même si l'aspect Dungeon-rpg peut déplaire aux joueurs) . C'est également le premier FF a proposer des villes immenses comme Rabanastre ou Bhujerba sans parler des énormes zones à explorer alors que le XIII ne propose absolument rien de nouveau à la série puisque la chasse aux monstres étaient déjà présent dans le XII.

Le problème du XII c'est que contrairement aux autres FF(sauf le II qui est un échec à tous les niveaux) le jeu manque cruellement de charme et d’intensité ce qui se répercute d’ailleurs sur l’intégralité du monde d’Ivalice qui est rendu banalisé par l’absence d’identité profonde. En bref, FFXII est devenu victime de sa propre démesure comme Phantasy star III à l'époque de la mégadrive
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 03 Juin 2010 22:06

Eldrick a écrit:seulement 6 persos

Je vois ce commentaire un peu partout, mais pourtant je pense bien que FFVIII, FFX et FFXII ont eux aussi 6 personnages, personnes ne leur a craché dessus pour cette raison.

Sinon j'ai presque fini toutes les quêtes secondaires (me reste juste le dernier monstre que j'arrive pas à battre), ce qui m'a le plus frustré c'est que j'avais fini seulement 80% des quêtes lorsque je me suis retrouvé avec le cristalium complet, du coup j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps lorsque je combat, surtout que les monstres ne donne pas d'argent, heureusement que l'on peut éviter la plupart d'entre eux.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 03 Juin 2010 22:21

Je vois ce commentaire un peu partout, mais pourtant je pense bien que FFVIII, FFX et FFXII ont eux aussi 6 personnages, personnes ne leur a craché dessus pour cette raison.

A vrai dire j'ai également cité cette raison sur le topic du XII mais pour les autres:

FFVI: 14
FFVII: 9
FFVIII: Squall,rinoa,quistis,selphie,Zell,irvine et tu joues également avec Irvine,Edea,Seifer,Ward et Kiros
FFIX: 8
FFX: Rikku,Yuna,Auron,Kimahri, Tidus , Lulu et Wakka(7) dont 6 sont interchangeable depuis le début du jeu

Sans parler que la majorité des personnages ont tous des techniques uniques contrairement au perso du XII et XIII dont la seule variable qui change vraiment c'est les stats. Bref, avoir une équipe réduite constitué de clone n'est surement pas un point positif dans un rpg surtout quand la caste de personnage elle-même est déficiente. Mais c'est principalement le manque de variété et la répétivité du titre qui est le coeur du problème ,le faible nombre de personnages ne fait qu'accentuer cette impression donc oui c'est beaucoup plus gênant que dans d'autres titres.

Après si tu acceptes sans problème que tes jeux coutent aussi cher et offrent nettement moins en terme de contenu tant mieux mais personnellement j'ai un peu de la misère à acclamer SE pour ce genre de décision :wink:
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 04 Juin 2010 07:42

Eldrick a écrit:Après si tu acceptes sans problème que tes jeux coutent aussi cher et offrent nettement moins en terme de contenu tant mieux mais personnellement j'ai un peu de la misère à acclamer SE pour ce genre de décision :wink:

J'accepte qu'un rpg n'a pas besoin de nombreux personnages jouable pour être excellent. Par exemple Baten Kaitos Origins est second dans ma liste des meilleurs RPG et pourtant notre team est constitué de 3 personnages.

FFXII propose effectivement le choix d'avoir les mêmes équipements/jobs, mais la variété du bestiaire nous oblige presque à choisir un ou deux job(s) chacun, puis l'idée du système de combat est vraiment de laisser le joueur faire son propre choix (comme utiliser le gambit ou pas, ATB ou pas), après l'on aime ou pas, je ne jugerai pas dessus.

Puis concernant FFVIII, c'est sympa de pouvoir jouer avec Seifer, Laguna etc... mais c'est grossomodo pour 1-2 heure(s) de jeu total, donc je ne les compterai pas vraiment.
Et rapide question, on peut vraiment contrôler Edea ? Ça fait pas mal d'année que je ne l'ai pas fait mais je n'arrive pas à me rappeler de cette possibilité.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 04 Juin 2010 12:40

J'accepte qu'un rpg n'a pas besoin de nombreux personnages jouable pour être excellent. Par exemple Baten Kaitos Origins est second dans ma liste des meilleurs RPG et pourtant notre team est constitué de 3 personnages.

Euh tu devrais relire attentivement mon commentaire vu que je ne dis absolument pas cela :roll: .A la base n'avoir que 3 personnages n'est certainement pas un avantage mais la différence fondamentale entre les deux titres c'est que Baiten Kaitos compense par autre chose pour palier ce manque tandis que FFXIII ne fait absolument rien pour faire oublier ce désagrément aux joueurs

Puis concernant FFVIII, c'est sympa de pouvoir jouer avec Seifer, Laguna etc... mais c'est grossomodo pour 1-2 heure(s) de jeu total, donc je ne les compterai pas vraiment.

Bah c'est déjà suffisant pour rendre le jeu moins monotone puisque le système des rêves était une excellente façon de présenter les aventures de Laguna, dix-sept années auparavant tandis que FFXIII t'offre seulement le "choix" de te balader dans une série de couloirs avec une équipe prédéterminé pendant 70% du jeu sinon étrangement(ou pas) tu omets de citer les jeux qui offrent une palette de personnages réellement vaste et variée comme FFVI par exemple
Et rapide question, on peut vraiment contrôler Edea ? Ça fait pas mal d'année que je ne l'ai pas fait mais je n'arrive pas à me rappeler de cette possibilité.
Oui tu peux contrôler Edea au CD2 mais la distinction entre les deux titres c'est que les personnages sont suffisamment uniques pour ne pas avoir l'impression de jouer 6 fois avec le même personnage puisqu'ils ont tous des stats,affinités(avec les summons) et limites différentes ce qui offre une plus grande liberté au joueur que dans FFXII ou FFXII sans parler de la possibilité de choisir son équipe très tôt.

Pour conclure, ce que je reproche à FFXIII c'est d'avoir conservé et amplifié les défauts du X et XII tout en apportant absolument rien de neuf à la série
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 05 Juin 2010 12:03

Eldrick a écrit:

Euh tu devrais relire attentivement mon commentaire vu que je ne dis absolument pas cela :roll:

Je sais que tu ne dis pas cela (peut être que le absolument est de trop par contre :), mais l'on est parti sur un "débat" concernant le nombre de personnages jouable, donc j'essayais plutôt d'expliquer que FFXIII n'ait pas un mauvais jeu dû à sa petite panoplie de personnage, si au moins ils étaient charismatiques ça auraient tout changé.

Et juste pour info, car j'ai l'impression que je vous donne l'impression que je défend ce jeu, mais non je n'ai absolument pas aimé FFXIII, c'est le second plus mauvais Final Fantasy que j'ai fait (et je les ai tous fait depuis le 3), j'ai même eu plus de fun à faire FFX-2, et pourtant je trouve celui-ci très très mauvais, même son système de combat m'a déplu, et pourtant l'idée de base était pas mal mais il ne pousse pas ses limites très loin, je pense que c'est le seul FInal Fantasy dont je n'ai ressenti aucune évolution concernant le gameplay (passé le tutorial), de plus le cristalium est totalement inutile et semble être là juste pour que l'on perde du temps à appuyer sur X.

Enfin je ne vais pas développé ses défauts (scénario, linéarité, musiques, personnages, dialogues), tout a déjà été dit.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 05 Juin 2010 12:38

Je sais que tu ne dis pas cela (peut être que le absolument est de trop par contre , mais l'on est parti sur un "débat" concernant le nombre de personnages jouable, donc j'essayais plutôt d'expliquer que FFXIII n'ait pas un mauvais jeu dû à sa petite panoplie de personnage, si au moins ils étaient charismatiques ça auraient tout changé

C'est ce que je disais depuis le début mais vu que tu as focalisé sur un point tout le débat a tourné sur le nombre de perso :wink: . En effet, si la caste de personnage aurait été le seul problème du jeu cela ne m'aurait absolument pas posé problème mais malheureusement il y a un ensemble de facteurs qui rend le jeu décevant (et limite indigeste par moment) et le manque de diversité des personnages jouables fait partie intégrante de cette équation .

Par contre , pour les musiques je ne suis pas d'accord puisque contrairement aux œuvres de Uematsu qui se limite à quelques titres marquants , l'ost de FFXIII ne propose pratiquement aucun thème médiocre et offre beaucoup plus de diversité dans les instruments utilisés.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 05 Juin 2010 21:18

Concernant les musiques j'ai eu l'impression d'écouter un seul thème tout le long du jeu, et aussi bon soit-il ça a fini par me saouler (notamment lorsqu'il l'utilise à chaque trailer du jeu).
Je suis d'accord que les musiques soient de qualités mais je ne les ai pas trouvé vraiment variées, et je n'ai jamais été marqué par une scène grâce à la musique contrairement FFVII, VIII et IX dont de nombreux thèmes trottent toujours dans ma tête, de plus pour la défense d'Uematsu, ce sont des jeux playstation, à cette époque le son était de mauvaise qualité et la possibilité d'utilisé un orchestre n'était pas dans le budget.
Mais j'avoue qu'avoir écouter les versions réorchestré + Black Mage des dizaines si ce n'est centaines de fois peut avoir déformé mes souvenirs des musiques originales.
J'écoute tout de même l'ost de FFXIII qui reste dans l'ensemble supérieur à nombreux rpg, je n'ai juste pas été aussi impressionné que d'habitude.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 23 Juin 2010 12:09

de plus pour la défense d'Uematsu, ce sont des jeux playstation, à cette époque le son était de mauvaise qualité et la possibilité d'utilisé un orchestre n'était pas dans le budget

Pourtant Final fantasy reste la série ayant le plus gros budget à ce niveau et certains jeux ont une qualité sonore impeccable contrairement aux œuvres d'Uematsu qui n'offrent pas une grosse différence avec la snes et qui utilise quasi exclusivement le synthétiseur même pour FFX .

Quelques exemples qui prouvent qu'on peut obtenir de très bon résultat malgré les limitations de la psx
http://www.youtube.com/watch?v=Jn4fzRK8Ze8

http://www.youtube.com/watch?v=F3eqZnfa ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=WSSEcgooY-I

http://www.youtube.com/watch?v=eITAO7ylP4Y

http://www.youtube.com/watch?v=jq3cFBwmRsY

http://www.youtube.com/watch?v=huGpZXPdAMs

http://www.youtube.com/watch?v=xgWeKfyP ... 1&index=16

Mais j'avoue qu'avoir écouter les versions réorchestré + Black Mage des dizaines si ce n'est centaines de fois peut avoir déformé mes souvenirs des musiques originales.

Oui les compositions de Uematsu sont excellentes (comme le prouve les versions orchestrales) par contre il n'a jamais vraiment réussit à bien maitriser la ps1 et ps2 à ce niveau

Sinon pour Versus on a droit à quelques infos puisque d'après une interview avec Nomura(le producteur du jeu) le jeu proposera un monde totalement ouvert uniquement délimité par les montagnes, des nuages dont les mouvements seront gérés par le moteur physique, des environnements et des objets destructibles, des combats d'une qualité si impressionnante que les joueurs n'en croiront pas leurs yeux et le temps de loading va être du même niveau que WKS donc pratiquement inexistant.Les seuls chargements que le joueur devra subir se feront entre des grandes zones de jeu uniquement. On apprend également que les mouvements des nuages dans le ciel sont calculés en temps réel par le moteur physique.Bref, il sera possible de détruire des objets du décor et s'en servir comme arme . Le joueur aura apparemment le choix entre la marche à pied et la voiture à tout moment.

D'ailleurs SE a confirmé que FFXIII versus sera bel et bien présenté en long et en large lors du Tokyo Game Show

Image

Image
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar le gritche » 23 Juin 2010 13:17

Eldrick a écrit:Sinon pour Versus on a droit à quelques infos puisque d'après une interview avec Nomura(le producteur du jeu) le jeu proposera un monde totalement ouvert uniquement délimité par les montagnes, des nuages dont les mouvements seront gérés par le moteur physique, des environnements et des objets destructibles, des combats d'une qualité si impressionnante que les joueurs n'en croiront pas leurs yeux et le temps de loading va être du même niveau que WKS donc pratiquement inexistant.Les seuls chargements que le joueur devra subir se feront entre des grandes zones de jeu uniquement. On apprend également que les mouvements des nuages dans le ciel sont calculés en temps réel par le moteur physique.Bref, il sera possible de détruire des objets du décor et s'en servir comme arme . Le joueur aura apparemment le choix entre la marche à pied et la voiture à tout moment.

Ils vont donc essayer de creuser la différence au maximum avec FF XIII ? Ce serait bien.
le gritche
Tonosama

Messagepar GracefulAssassin » 18 Juil 2010 11:55

-
Modifié en dernier par GracefulAssassin le 20 Jan 2016 13:47, modifié 1 fois.
GracefulAssassin
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo