l'art et l'animation

l'art et l'animation

Messagepar GregN8 » 27 Juin 2010 19:49

Ce topic est né de la division d'un gros troll HS dans le topic consacré à Beet The Vandel Buster. La division d'un sujet prend un peu plus de temps que la suppression des messages incriminés. Prenez en note.

Nimue, pour la modération

Je profite de ton post pour rebondir sur un point du débat qui me semble intéressant :

C8H10N4O2 a écrit:Je note quand même l'argument "il y a des gens qui aiment, donc c'est pas nul", qui me rappelle ceux des Témoins de Jéhovah du temps où ils venaient encore perdre le leur à essayer de me convertir.

Ma version est la suivante : même s'il y a des gens qui aiment, cette religion-secte n'en reste pas moins problématique (transfusion sanguine etc). L'affaire de goût ne légitime pas des mouvements qui s'opposent aux droits fondamentaux de l'être humain (liberté, égalité, soin...). Je ne parle pas forcément des témoins de Jéhovah, là c'est tout un débat HS.

Par contre en ce qui concerne l'art, et par extension l'animation japonaise (et donc Beet The Vandel Buster), qui est principalement une affaire de ressenti et de subjectivité, je pense que l'argument "il y a des gens qui aiment, donc c'est pas nul", aussi naïf soit-il, est valable dans le sens où personne ne pourra renier le plaisir justifiable que quelqu'un ressent parfois lorsqu'il s'intéresse à une œuvre, quelle qu'elle soit. Dans le cas de Beet (je me fonde sur ce que vous dites) cela n'empêche pas de pointer ses incohérences scénaristiques, son manichéisme qui peut sembler abusif, son manque d'originalité etc. Ce n'est pas pour autant qu'il en devient nul, l'intérêt que les personnes ont à regarder cette série pouvant se trouver ailleurs. Réfuter cet intérêt potentiel et dénigrer/détruire constamment pour imposer son avis est une forme de prosélytisme qui à la longue éloigne de tout désir de justesse, et enlise la victime dans une sorte d'égocentrisme boueux, à méditer...

On pourrait me contredire sur le fait que certains apprécient une œuvre pour de "mauvaises raisons", j'argumente donc un peu plus dans un dernier paragraphe que je mets en spoiler car s'éloignant de notre sujet Beet the Vandel Buster (aux modérateurs : je ne m'avancerai pas plus).
Spoiler :
On se confronte de temps à autre dans les œuvres à des problématiques de taille (mangas lolicon, propagande, asservissement de la femme etc.), dangereuses car risquant de se répercuter sur l'idéologie. Mais ce n'est pas parce que quelqu'un apprécie le lolicon qu'il est un pédophile potentiel. On peut prendre plaisir à consommer/ressentir tout en ayant pleinement conscience de ces problématiques, de sorte qu'elles n'influent pas sur notre idéologie. Un exemple parlant est le film "Le triomphe de la volonté" de Leni Riefenstahl, pure propagande nazi et pourtant considéré comme un chef d'œuvre par de nombreux amateurs, pas pour son message mais pour son esthétisme, son avant-gardisme, la manière dont il a été tourné etc.
On ne peut donc pas renier l'intérêt potentiel de chaque œuvre, même si l'art reste parfois dangereux, et qu'il faut trouver des compromis (classification PEGI par exemple) afin de protéger les personnes les plus influençables.
GregN8
Habitué

Re: Votre avis sur Beet The Vandel Buster

Messagepar Theotenai » 27 Juin 2010 22:17

GregN8 a écrit:Par contre en ce qui concerne l'art, et par extension l'animation japonaise (et donc Beet The Vandel Buster), qui est principalement une affaire de ressenti et de subjectivité, je pense que l'argument "il y a des gens qui aiment, donc c'est pas nul", aussi naïf soit-il, est valable dans le sens où personne ne pourra renier le plaisir justifiable que quelqu'un ressent parfois lorsqu'il s'intéresse à une œuvre, quelle qu'elle soit.

C'est une discussion qui a déjà été traitée des dizaines de fois sur le forum. Le fait que puisque des gens aiment c'est pas nul n'est pas seulement naïf mais aussi totalement faux. Tout simplement parce que tu mets ça en rapport avec le plaisir que quelqu'un ressent en regardant une oeuvre. Or, on juge une oeuvre sur le plaisir qu'on a en la regardant, mais on ne fait certainement pas une critique constructive sur ce critère. On peut aimer les Big Mac, est-ce de l'art culinaire ? Bien sûr que non, c'est de la merde à tout point de vue, c'est cher pour ce que c'est, c'est gras, c'est bourré de colorants et de conservateurs, c'est pas équilibré nutritivement parlant, c'est moche, présenté dans un papier en plastique et ça n'a absolument aucune subtilité ni aucune recherche au niveau du goût encore moins au niveau de la créativité. Est-ce que tout ça empêche d'aimer manger un Big Mac ? Non.

Ben Beet c'est pareil, c'est de la merde à tout point de vue : c'est que des clichés, c'est moche, c'est mal présenté (graphiquement et auditivement), ça n'a aucune subtilité ni aucune créativité, c'est déséquilibré, c'est de la consommation de masse, et ça n'a aucunement le droit d'être appelé une "oeuvre" encore moins de l'art (d'ailleurs, depuis quand la japanime crée plus de 2-3 trucs par an qu'on peut qualifier d'"oeuvre" (sans même parler d'art !) ?). Tout ça n'empêche pas d'aimer Beet, mais ça n'empêche pas non plus d'affirmer que c'est totalement naze. Je peux tout aussi facilement descendre plein de séries complètement merdiques que j'ai aimé (ce serait pas la première fois que je le fais d'ailleurs). Mais dire "j'ai bien aimé donc c'est bien".... please non quoi ! Avoir un minimum de discernement c'est quand même la base du bon goût.

Le manque de discernement et d'esprit critique ça mène a des phrases comme celle-ci :
Il est étrange de constater que quand vous aimez pas un anime vous pouvez être assé agressif par rapport a ceux qui fond sont éloge, peut être n aimez vous pas que l on trouve bien ce que vous n avez pas suent apprécier !

Montrant la totale incapacité des gens à faire la différence entre une critique de ce qu'ils aiment et une critique de ce qu'ils sont. Mais là je ne peux pas faire grand chose de plus que de deviner quel âge ils ont (et si c'est pas le cas, de les plaindre).

nours77 a écrit:-Les dessins commencent a plus être tous jeune
[...]
-La bande sons est correct pour l époque

Ok, le problème c'est que l'anime est tout récent (2004-2005).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar GregN8 » 28 Juin 2010 03:48

GregN8 a écrit:aux modérateurs : je ne m'avancerai pas plus

Aïe, bon je risque de me faire remonter les bretelles mais je ne peux pas m'empêcher de te répondre, allons-y.

Theotenai a écrit:C'est une discussion qui a déjà été traitée des dizaines de fois sur le forum.

Oui et comme tu le vois personne n'arrive jamais à se mettre d'accord : je trouve donc qu'il est intéressant de continuer à échanger, et je ne pense pas que la situation soit vouée à stagner : pour ma part mes quelques discussions sur Animeka m'ont plutôt enrichi.

Theotenai a écrit:ça n'a aucunement le droit d'être appelé une "oeuvre" encore moins de l'art

Il faudrait déjà que tu me définisses les termes...
Le concept de l'art s'interprète de manières diverses, et jusqu'à maintenant personne n'est arrivé à se mettre d'accord. On peut globalement dire que l'art est un assemblage de divers éléments s'adressant aux sens, mais à part cela nous ne sommes pas plus avancés : il n'y a rien d'universel, pas de classification précise et tu ne me prouveras pas le contraire sans que je te contredise inlassablement, ce qui nous embarquerait dans une discussion qui ne mène nulle part.

Pour ma part j'englobe toute l'animation japonaise dans le secteur artistique. Quelle que soit la qualité de l'animé, pour moi cela restera une œuvre, que je trouverai subjectivement minable ou géniale. C'est ce qui m'a amené à appeler Beet une œuvre, désolé si ça peut paraître choquant.

Theotenai a écrit:Avoir un minimum de discernement c'est quand même la base du bon goût.

Peut-tu me définir ce qu'est le bon goût ? Étant donné qu'il n'y a aucune valeur universelle sur laquelle se rabattre, je doute qu'il soit possible de fournir une réponse convenable.

Theotenai a écrit:Tout ça n'empêche pas d'aimer Beet, mais ça n'empêche pas non plus d'affirmer que c'est totalement naze. Je peux tout aussi facilement descendre plein de séries complètement merdiques que j'ai aimé (ce serait pas la première fois que je le fais d'ailleurs)

Oui j'ai eu l'occasion de te voir à l'œuvre ^^
Une personne (moi par exemple) qui apprécie parfois de se divertir devant un shōnen de base à la Beet te dira qu'elle aime sa série pour diverses raisons qui lui sont propres. En plus de ça, je suis sûr qu'en faisant un effort, elle serait capable d'élaborer une critique constructive te citant les qualités potentielles de ce shōnen justifiant l'intérêt qu'elle porte à la série, même si celle-ci a beau être remplie de clichés, avoir des graphismes et une bande son loin d'être au top etc.

Aller lui dire que sa série fleuve qu'il apprécie (pour des raisons qui se justifient comme vu plus haut) c'est de la merde est difficilement défendable du coup. Ça ne l'empêchera pas de pointer du doigt des faits objectifs comme les incohérences scénaristiques, le caractère commercial, les clichés, la psychologie peu développée etc. Est-ce que tout cela suffit à conclure que la série est merdique ? Il me semble que non, c'est un long débat...

En tout cas l'interrogation sur la faculté de juger m'intéresse, il faudrait que je me lise du Kant tiens, afin de répondre à des questions métaphysiques aussi essentielles que "le nanar Blood Freak est-il un chef d'œuvre ou une immonde bouse", ou bien alors "Peut-on dire sans contradiction que Beet The Vandel Buster est un anime minable ?".

Theotenai a écrit:Le manque de discernement et d'esprit critique ça mène a des phrases comme celle-ci :
Il est étrange de constater que quand vous aimez pas un anime vous pouvez être assé agressif par rapport a ceux qui fond sont éloge, peut être n aimez vous pas que l on trouve bien ce que vous n avez pas suent apprécier !

Ça se discute, sauf en ce qui concerne cette partie : "que vous n'avez pas su apprécier" ce qui signifierait que chaque animé est universellement appréciable, ce qui est faux bien entendu.
GregN8
Habitué

Messagepar Theotenai » 28 Juin 2010 19:20

Pour ce qui est des mots "oeuvre" et "art" effectivement, ça nous mènerait dans des discussions sans fin. Disons que pour moi, 95% de la japanimation ne sont que des production de divertissement et ont exactement le même niveau artistique que n'importe quelle autre production de divertissement comme le sont "les Feux de l'amour" ou "Sous le Soleil", c'est à dire s'approchant du néant.

Pour le bon goût je répondrais avec la définition de Diderot : "Une facilité acquise par des expériences réitérées, à saisir le vrai ou le bon avec la circonstance qui le rend beau, et d'en être promptement et vivement touché." (où je relève l'importance de "acquise par des expériences réitérées" et "avec la circonstance"). C'est totalement lié au discernement, il n'est pas question de juger (aimer ou pas) la chose mais de savoir reconnaître si elle a ou non quelque chose qui peut intéresser les sens et l'intellect. Le goût est lui même un sens qui se développe par l'éducation et la culture.

Le jugement de Beet par quelqu'un qui n'a vu que Naruto, Bleech, Dragon Ball, Karate Kid et Armaggedon n'a de toute évidence pas d'intérêt, puisqu'il n'a aucune culture ni aucune éducation ni aucune expérience des oeuvres audiovisuelles. Il va juger avec ce qu'il a, c'est-à-dire quasi rien. Dans ce cas, bien entendu tout ce qu'il pourra dire ne peut que se contenter sur le moment du "j'aime/j'aime pas", ce qui est normal, il n'a ni discernement, ni recul, ni mise en perspective (autrement dit aucun goût défini pour le moment).

Ensuite on peut aller plus loin. On dit qu'on ne juge pas les goûts et les couleurs, mais c'est loin d'être aussi clair parce que ce qu'on ressent à la vue de quelque chose qu'on juge n'a justement pas forcément de rapport avec les goûts et les couleurs. Bien sûr que si on voit/entend quelque chose qui correspond à nos goûts on va trouver ça beau. Mais il y a aussi des choses qui ne correspondent pas forcément à nos goût mais qu'on va trouver beaux parce que ça transcende notre petite personne pour devenir quelque chose de plus universel ("l'universel' de Kant qu'il appelle aussi 'l'autonomie" quel magnifique mot !) : là on arrive dans le domaine artistique.

Une personne (moi par exemple) qui apprécie parfois de se divertir devant un shōnen de base à la Beet te dira qu'elle aime sa série pour diverses raisons qui lui sont propres. En plus de ça, je suis sûr qu'en faisant un effort, elle serait capable d'élaborer une critique constructive te citant les qualités potentielles de ce shōnen justifiant l'intérêt qu'elle porte à la série, même si celle-ci a beau être remplie de clichés, avoir des graphismes et une bande son loin d'être au top etc.

nours77 a fait cet effort, il n'empêche que le tout se résume à : c'est exactement pareil que ce que j'ai déjà vu et que j'avais aimé donc j'ai aimé.

Aller lui dire que sa série fleuve qu'il apprécie (pour des raisons qui se justifient comme vu plus haut) c'est de la merde est difficilement défendable du coup. Ça ne l'empêchera pas de pointer du doigt des faits objectifs comme les incohérences scénaristiques, le caractère commercial, les clichés, la psychologie peu développée etc. Est-ce que tout cela suffit à conclure que la série est merdique ? Il me semble que non, c'est un long débat...

A moi il me semble qu'il n'y a même pas de débat, oui ça suffit très largement à conclure que la série est merdique, et dire que c'est de la merde n'a même pas besoin d'être défendu puisque c'est le cas ^^
Beet est un shonen, on est d'accord. Xam'd Lost Memories aussi en est un, il véhicule d'ailleurs le même message tout à fait basique, et il a la même histoire : des gamins qui vont sauver le monde. Même les personnages dans leur psychologie ne sont pas différents. Mais tout de même, tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas un fossé entre les deux séries ? Si la psychologie de base des personnage est la même, dans Xam'd elle est bien mieux traitée, plus fouillée, plus cohérente, si l'histoire et le message sont les mêmes, dans Xam'd c'est des milliers de fois mieux traité, avec une trame qui tient cent fois mieux la route, des chemins inattendus qui sont pris pour arriver à la même chose, des scènes bien plus marquantes, une foule d'idées, des graphismes bien plus inventifs, plus soignés, une animation digne de ce nom, une musique qui pète. Bref, y a une différence tellement gigantesque qu'on ne se rend même pas compte qu'entre Beet et Xam'd c'est les mêmes persos, le même message, le même pitch, et le même public cible. Donc oui, Xam'd est une oeuvre et oui Beet est une merde.

Maintenant, personnellement, j'ai vraiment adoré regarder Hajime no Ippo, Air Master, Major (et j'attend la fin de la S6 avec impatience), Shura no toki et plein d'autres. Ça ne m'empêche pas de savoir que ce ne sont que des pures merdes sans aucun intérêt artistique (aller, pour Hajime no Ippo il a tout de même le côté humour assez unique avec lui). ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar GregN8 » 29 Juin 2010 00:35

Theotenai a écrit:il n'est pas question de juger (aimer ou pas) la chose mais de savoir reconnaître si elle a ou non quelque chose qui peut intéresser les sens et l'intellect. Le goût est lui même un sens qui se développe par l'éducation et la culture.

Il y aura toujours quelqu'un qui finira par s'intéresser à cette chose, quelle qu'elle soit, non pas pour de mauvaises raisons, pas parce qu'il est ignare ou inexpérimenté, mais parce que l'incroyable complexité du psychisme permet de donner un sens et un intérêt à beaucoup de choses, y compris un simple gribouillis, après tout c'est bien ce que font les graphologues, et certains préféreront triper devant leur gribouillis plutôt que d'aller admirer un dessin bien plus complexe et travaillé : ils en retireront des expériences qui les inspireront davantage, ça parlera plus à leur sens et à leur intellect comme tu le dis.

Peut-on objectivement dénigrer (dans le sens "c'est de la merde") les préférences de ces passionnés du tracé abstrait et primaire ? Ont-ils mauvais goût à préférer leur machin ? A-t-on légitimement le droit de dire que les beaux dessins sont plus intéressants, qu'ils possèdent plus de saveur ?
Ce dont je te parle n'est qu'un exemple pour illustrer ce que je souhaite dire : en me confrontant à ces problématiques incessantes (qui peuvent s'étendre à l'animation nippone, c'est le même principe), je suis amené à relativiser constamment, non pas par plaisir mais parce qu'en m'avançant trop vite et en prononçant un jugement un peu hâtif, je risquerais de dire le faux.

Theotenai a écrit:Mais tout de même, tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas un fossé entre les deux séries ? [...] Ça ne m'empêche pas de savoir que ce ne sont que des pures merdes sans aucun intérêt artistique (aller, pour Hajime no Ippo il a tout de même le côté humour assez unique avec lui). ^^

Bien sûr je pense comme toi qu'il y a parfois un fossé entre deux séries, ça nous semble évident, mais encore une fois en réfléchissant, est-ce que des arguments tels que "un scénario mille fois mieux travaillé", "des scènes marquantes", "une foule d'idées" sont des critères de vérités indémontables pour justifier universellement qu'une série est meilleure qu'une autre ? Je me demande où se situe la frontière entre jugement subjectif et critique constructive d'ailleurs ("graphismes pourris" par exemple, ça ne me convainc pas vraiment comme critère).

Pour résumer ma position, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que dans l'art tout se vaut (sinon le chef d'œuvre disparaît), ni de ceux qui pensent que certaines créations peuvent être objectivement qualifiées de merdiques : rien ne me semble être plus en faveur d'un côté que de l'autre, comme j'essaye de l'expliquer dans mes messages.
GregN8
Habitué

Messagepar Theotenai » 29 Juin 2010 03:20

GregN8 a écrit:Il y aura toujours quelqu'un qui finira par s'intéresser à cette chose, quelle qu'elle soit, non pas pour de mauvaises raisons, pas parce qu'il est ignare ou inexpérimenté, mais parce que l'incroyable complexité du psychisme permet de donner un sens et un intérêt à beaucoup de choses, y compris un simple gribouillis, après tout c'est bien ce que font les graphologues, et certains préféreront triper devant leur gribouillis plutôt que d'aller admirer un dessin bien plus complexe et travaillé : ils en retireront des expériences qui les inspireront davantage, ça parlera plus à leur sens et à leur intellect comme tu le dis.

Peut-on objectivement dénigrer (dans le sens "c'est de la merde") les préférences de ces passionnés du tracé abstrait et primaire ? Ont-ils mauvais goût à préférer leur machin ? A-t-on légitimement le droit de dire que les beaux dessins sont plus intéressants, qu'ils possèdent plus de saveur ?
Ce dont je te parle n'est qu'un exemple pour illustrer ce que je souhaite dire : en me confrontant à ces problématiques incessantes (qui peuvent s'étendre à l'animation nippone, c'est le même principe), je suis amené à relativiser constamment, non pas par plaisir mais parce qu'en m'avançant trop vite et en prononçant un jugement un peu hâtif, je risquerais de dire le faux.

Déjà pour préciser, je n'ai jamais dit qu'un dessin complexe et travaillé était plus beau qu'un gribouillis ^^ Et ton exemple est bon, je le reprends : qu'est-ce qui fait qu'un graphologue peut trouver une écriture magnifique alors que moi je trouve que c'est juste un gribouillis ? Tout simplement, lui il connait son sujet, et moi j'y connais que dalle, donc je ne suis même pas à même de juger. Qu'il prenne 30 mn de son temps pour m'expliquer en quoi cette écriture est magnifique : par exemple elle possède une charge incroyable parce que c'est la dernière lettre qu'un condamné à mort à envoyé à sa bien aimée avant de passer sur l'échafaud, parce qu'elle a été tracée à la plume (t'as déjà essayé d'écrire avec une plume ? :p) et que les pleins et les déliés sont remarquables, parce que le temps n'a presque pas eu de prise sur la teinte de l'encre, parce qu'on sent toute son amertume dans le choix des mots, son hésitation dans le tracé pour certain mot précis, etc... Je suis certain qu'avec ces explications, ce qui n'était que gribouillis prend un tout autre sens et que je ne regarderai plus ça de la même manière, maintenant que je sais (rappel de Diderot ^^ "à saisir le vrai ou le bon avec la circonstance qui le rend beau").

Même chose par exemple avec des peintures rupestres : on voit ça à la télé ou en photo, ouais bon, c'est bien, c'est des dessins comme ceux des gamins de ma voisine mais sur les murs d'une grotte, cey supayr ! Va ensuite les voir en vrai, avec quelqu'un qui t'explique la signification probable de chaque dessin, ce qu'ils ont utilisé pour les faire, comment ils ont fait les pigments, comment ils vivaient et donc pourquoi ils ont décoré leur grotte, etc. Et là, la magie commence à opérer, la beauté de la chose se révèle, même si c'était pas ton truc, parce que maintenant tu sais. (Même chose pour le Louvre parce que j'ai pas le courage de répondre en même temps à ton MP :p Tu crois sincèrement que parce que j'ai 20 ans de plus que toi, je suis plus proche que toi d'un mec mort il y a 500 ans ? :D Nan, si je vais au Louvre, j'y vais accompagné de quelqu'un qui pourra m'expliquer, sinon ça me saoulerait autant que n'importe qui. Va voir la partie égyptienne du musée, fait toi bien chier :D Maintenant lis 4-5 bon bouquins illustrés et pas chiants sur la civilisation égyptienne, leur mode de vie, leur religion, leur histoire, ou même des romans prenant se passant à cette époque, et retourne voir la partie égyptienne du musée, si maintenant t'as pas des frissons devant la majesté et la beauté de leur art, t'es pas humain :D). Et si après ça, t'es toujours pas persuadé que l'art et le beau n'est pas quelque chose qui transcende le simple "les goûts et les couleurs" alors je ne peux plus rien faire pour toi :p

Encore une fois, le bon goût ça se développe, ça s'éduque. Le graphologue, s'il fait ce métier c'est que déjà il aimait ça à la base, alors forcément il va naturellement préférer regarder une lettre de la Pompadour à je ne sais qui dans une vitrine plutôt que le tableau de Leonard de Vinci à 2m de là. Mais ça n'empêche que si un passionné de Leonard de Vinci lui raconte le tableau en expliquant en quoi c'est remarquable, il ne pourra que trouver ça beau. Je ne connais absolument personne qui ne se soit jamais fait avoir en commençant par "mouais bof" pour finir par "ouaou c'est génial" après l'explication de quelqu'un qui sait communiquer sa passion (à condition que le truc en question soit de l'art, bien évidemment et que la personne ne fasse pas exprès de rester stupidement sur ses positions juste par principe).

Dans tous les cas précédent on a des oeuvres d'art : des oeuvres faites dans des circonstances précises, avec un but précis, un travail ou une charge émotionnelle inouïe derrière, une recherche technique pour arriver à la perfection, ou une réflexion de toute une vie, quelque chose de fondamental, d'absolument vital à faire passer ou à accomplir, ça répond à un besoin essentiel de perfection, de libération, d'accomplissement. C'est ça l'art !!

Alors dans tout ça, mais qu'est-ce que vient foutre Beet the Vandel Buster ? :D Là aussi on sait les circonstances (enfin on les devine) : une armée de mecs qui recopient un chara design dicté par les canons du genre et du moment, des animateurs qui font leur trucs entre deux sandwiches, un musicos qui cherche sur son ordi s'il a déjà pas quelque chose de tout prêt qui conviendrait à ce genre de série, un scénariste dont le principal problème est de se demander comment il va faire pour pas que ça paraisse trop pompé sur Naruto, et tout ce beau monde, avec la motivation suprême : finir dans les temps, et toucher leur salaire. (Ok, j'exgère sûrement, mais je dois pas être bien loin e la vérité ^^)

Non, je suis désolé, il n'y a pas d'art là dedans, il n'y a pas d'oeuvre non plus, il n'y a aucune prise de risque, il n'y a rien à faire passer, il n'y avait rien à créer tout était déjà convenu (dans les deux sens du terme) avant même qu'ils commencent le premier dessin, il n'y a rien du tout. C'est une production commerciale de divertissement et point finale.

Pour résumer ma position, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que dans l'art tout se vaut (sinon le chef d'œuvre disparaît), ni de ceux qui pensent que certaines créations peuvent être objectivement qualifiées de merdiques : rien ne me semble être plus en faveur d'un côté que de l'autre, comme j'essaye de l'expliquer dans mes messages.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que Beet (et 95% de la japanimation) n'a rien d'une "création" :D
Membre d'honneur

Messagepar Ishamael » 29 Juin 2010 04:27

Je suis un peu HS, mais bon: voici ce que l'on appelle de l'art actuellement:
http://www.lesoir.be/culture/arts_plast ... 774975.php
Et l'idée originale, vieille de cinquante ans mais qui garde toute sa fraîcheur:
http://www.art-mode-design.com/artists- ... nzoni.html

Aujourd'hui, même la merde c'est de l'art et ça se vend chez Christie's...
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Ishamael
Habitué

Messagepar GregN8 » 30 Juin 2010 00:57

Edit :

Theotenai a écrit:Déjà pour préciser, je n'ai jamais dit qu'un dessin complexe et travaillé était plus beau qu'un gribouillis ^^

Oui je ne cherchais pas à te contredire, j'utilisais cet exemple pour illustrer mon idée :)

Pour le reste j'approuve ton premier paragraphe, et je ne citerai que relativement peu les suivants, en mettant simplement l'accent sur notre désaccord (qui est en gros, le fait que certaines œuvres puissent transcender universellement).

Tu crois sincèrement que parce que j'ai 20 ans de plus que toi, je suis plus proche que toi d'un mec mort il y a 500 ans ? :D

Toi je ne sais pas mais il y a des scissions importantes entre les générations, et je pense qu'on peut globalement dire qu'un jeune de 20 ans a moins de chance de s'intéresser à une sculpture/peinture qu'un moins jeune de 40 ans, pas parce qu'il manque d'expérience mais parce qu'il y a eu apparition de nombreux nouveaux moyens d'expression artistique, émergence d'une culture nouvelle avec l'explosion de l'informatique, qui attire et conditionne les jeunes. Ça reste une supposition cela dit.

Theotenai a écrit:Va voir la partie égyptienne du musée, fait toi bien chier :D Maintenant lis 4-5 bon bouquins illustrés et pas chiants sur la civilisation égyptienne, leur mode de vie, leur religion, leur histoire, ou même des romans prenant se passant à cette époque, et retourne voir la partie égyptienne du musée, si maintenant t'as pas des frissons devant la majesté et la beauté de leur art, t'es pas humain :D)

Bah tu présupposes que le beau possède des critères universels et que n'importe quel être humain se renseignant sur la civilisation égyptienne serait forcément touché par leur art présent dans le musée.
Ce que je n'arrête pas de tenter d'expliquer dans mon mp et mes précédents messages c'est justement qu'on n'arrive pas à le démontrer : aussi cultivée et de bon goût qu'une personne puisse être, rien ne nous dit que des génies aussi reconnus que Chopin ou Bach arriveront à l'émouvoir si celle-ci n'a pas les prédispositions qu'il faut pour savoir apprécier et ressentir la musique classique.

Tu me dis qu'en étudiant et en se renseignant il est possible d'obtenir ces dispositions : mais est-ce tout le temps le cas ? Est-ce qu'en m'intéressant (en supposant que j'y arrive, autre problème) à la civilisation égyptienne je vais forcément être transcendé par les œuvres du musée ? Je vais constater la maîtrise technique et l'implication émotionnelle mais ce n'est pas pour autant que je les trouverai obligatoirement belles, que je serai touché donc.
A mon avis, plus que par la connaissance, l'émotion qui mène au sentiment du beau s'obtient davantage par notre singularité, les émotions vécues et permettant l'identification aux œuvres.

Je ne vais pas continuer 20 000 ans cet énorme HS, le but de mon message est de démontrer que prouver l'universalité de certains critères du beau est une tâche philosophique trop complexe pour que l'on puisse se permettre le "oui" ou le "non" en quelques paragraphes. Il me semble d'ailleurs dans ma maigre culture philosophique qu'aucun penseur ne s'est accordé à citer un exemple convainquant qui justifierait le "oui", à moins que tu ne me prouves le contraire, je suis loin d'être un cador dans le domaine.

Theotenai a écrit:Mais je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que Beet (et 95% de la japanimation) n'a rien d'une "création" :D

Le paragraphe que tu quotes pour dire cette phrase constitue le fondement de mon raisonnement, donc tout va pour le mieux :) En ce qui concerne les termes "création" et "concept artistique" je te renvoie à mon message où j'explique en quoi nous ne pourrons jamais nous mettre d'accord.

GregN8 a écrit:Le concept de l'art s'interprète de manières diverses, et jusqu'à maintenant personne n'est arrivé à se mettre d'accord. On peut globalement dire que l'art est un assemblage de divers éléments s'adressant aux sens, mais à part cela nous ne sommes pas plus avancés : il n'y a rien d'universel, pas de classification précise et tu ne me prouveras pas le contraire sans que je te contredise inlassablement, ce qui nous embarquerait dans une discussion qui ne mène nulle part.

Pour ma part j'englobe toute l'animation japonaise dans le secteur artistique. Quelle que soit la qualité de l'animé, pour moi cela restera une œuvre[création], que je trouverai subjectivement minable ou géniale. C'est ce qui m'a amené à appeler Beet une œuvre, désolé si ça peut paraître choquant.
GregN8
Habitué

Messagepar Ash!! » 30 Juin 2010 05:03

Je rejoins Theotenai, dans le sens ou je reconnais lorsqu'une série/film/musique/dessin etc... est de la merde, ça ne m'empêche pas de l'apprécier si je suis diverti.
Et de même pour l'inverse, je peux reconnaître que ce soit plus recherché et travaillé qu'une "merde" et ne pas aimer, par exemple j'ai laissé tomber Michiko to Hatchin après 4 épisodes, mais je reconnais que se soit une bonne série (mise en scène, animation etc...), malheureusement je n'accroche pas du tout.

Il faut tout de même un minimum de jugement à mon avis, si l'on suit ton raisonnement tout ce que l'on fait est de l'art, dans ce sens plus rien n'est artistique.

Je conseillerai de voir le film Art School Confidential, il y a une intéressante idée dans la manière où l'on juge l'art, qui n'est pas vraiment sur l'oeuvre elle-même mais plutôt sur ce qui l'entoure.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar GregN8 » 30 Juin 2010 18:34

Ash!! a écrit:Il faut tout de même un minimum de jugement à mon avis, si l'on suit ton raisonnement tout ce que l'on fait est de l'art, dans ce sens plus rien n'est artistique.

Si on relit ce que j'ai dit mon raisonnement n'aboutit pas à ça : je trouve ce manque de critère universel du beau problématique et je refuse de croire comme vous que toutes les œuvres se valent.
Ce que j'essaye aussi d'expliquer dans mes messages, c'est que ce manque de critère qui légitimerait une classification qualitative objective des œuvres fait justement tout l'intérêt et la richesse des discussions sur l'art : aucune formule n'est toute prête et c'est qui permet aux artistes d'expérimenter à l'infini et de trouver constamment de nouvelles formes d'émotion.

GregN8 a écrit:Pour résumer ma position, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que dans l'art tout se vaut (sinon le chef d'œuvre disparaît), ni de ceux qui pensent que certaines créations peuvent être objectivement qualifiées de merdiques : rien ne me semble être plus en faveur d'un côté que de l'autre, comme j'essaye de l'expliquer dans mes messages.
GregN8
Habitué

Messagepar Theotenai » 30 Juin 2010 21:24

GregN8 a écrit:Si on relit ce que j'ai dit mon raisonnement n'aboutit pas à ça : je trouve ce manque de critère universel du beau problématique et je refuse de croire comme vous que toutes les œuvres se valent.

Mais c'est toi qui dis clairement que toutes les oeuvres se valent puisque (d'après toi) aucun critère objectif n'est valable pour critiquer quelque chose. Note aussi qu'on ne parle pas du beau mais d'art. Pas besoin d'art pour que ce soit beau, une femme peut être belle, un couché de soleil peut être beau, ni l'un ni l'autre n'est de l'art qui est le résultat d'une création. (Bien sûr on peut croire en une intelligence supérieure et par conséquent considérer la nature comme une création et donc une oeuvre artistique mais ici on parle d'art d'un point de vue humain).

Des critères objectifs pour l'animation, il n'en manque pas : qualité technique, originalité (très rare), harmonie (qui suit des lois physiques tout à fait quantifiables et donc d'où toute subjectivité est exclue, que ce soit dans les proportions, les couleurs, les sons ou les rythmes) et certainemtn d'autres. Ensuite viennent des critères moins objectifs mais néanmoins assez universels : intelligence, qualité psychologique/philosophique, qualité des dialogues, qualité des seiyus. Et enfin des critères subjectifs : intérêt, plaisir pris.

Une animation a donc des critères objectifs, puisqu'on est parti de Beet :
- qualité technique : médiocre (qui va dire le contraire à moins d'être de mauvaise foi ?).
- originalité : néant.
- harmonie : couleurs criardes, dessins approximatifs et sans personnalité propre (chara-design passe-partout identique à toutes les séries du genre), animation médiocre, musique médiocre, bruitages mauvais (les mêmes que depuis 20 ans qui plus est et sans aucun réalisme).

Jusqu'ici il n'y a rien de subjectif, je ne fais qu'une description de la série.

- intelligence : lol
- qualité psychologique/philosophique : lol
- qualité des dialogue : lol
- qualité des seiyus : médiocre (même le seiyu de Lelouch au moins arrive à sortir du lot, en se faisant parfois détester certes, mais ça fait une grande différence).

Certes ici certains point peuvent être discutables, un ado trouvera plus naturellement les dialogue cool et se contentera très bien de la profondeur psychologique dont il se fout. De même qu'un adulte cherchant juste un truc pour passer le temps se remettant dans l'ambiance ado. ces deux facteurs dans le genre shonen n'ont de toute façon jamais été une priorité pour ceux qui les font. On peut en revanche discuter de la qualité des seiyus.

- intérêt : a priori, aucun de spécial puisque c'est déjà vu et fait des centaine de fois, à moins que ce soit ce qu'on recherche, donc là ok.
- Plaisir pris : tout dépend du spectateur, de son age, du moment où il le regarde, de l'état d'esprit dans lequel il le regarde.

Dans tes messages, Tu sous-entends qu'on devrais juger uniquement sur le dernier point. (note qu'on pourrait donc changer d'avis tous les jours)
Heureusement que ce n'est pas le cas, les critiques professionnels n'auraient plus de boulot, de même que les experts en oeuvre d'art (ceux qui font leurs prix). De même à quoi servirait de prendre des cours de dessin ou de passer son enfance dans un conservatoire, si faire un rond approximatif sur une feuille de papier ou taper 2 et 4 sur un gobelet avec un stylo était suffisant pour être appelé de l'art, vu qu'il y aura bien quelqu'un pour trouver ça bien ?

Ash l'a bien expliqué, tu peux ne pas aimer quelque chose, mais tu ne peux pas ne pas le reconnaître si c'est de la qualité. De la même manière, tu peux aimer quelque chose, mais tu ne peux pas ne pas le reconnaître si c'est de la merde.
Membre d'honneur

Re: l'art et l'animation

Messagepar vb2n » 30 Juin 2010 23:26

Je ne pense pas pouvoir diserter sur ce qu'est l'art, mais à ma connaissance, le nom designant le mouvement "impressionnsiste" a été donné par les critiques d'art, qui parlaient d'impression; Lors de la première exposition, ils disaient "Et vous appelez cela de la peinture?" Bref, les critiques, avec toutes leurs expériences et leur connaissance, ont enfoncé des tableaux aujourd'hui internationalement reconnus.

Kim Jong Il (le dictateur nord coréen) aurait paraît-*il écrit des opéras et s'y connaîtrait assez en art pour écrire un trucs de 372 pages sur le cinéma qu'on peut téléchargé sur ce site (si vous aimez le lavage de cerveau). Alors est-ce que Kim Jong Il (ou le régime qu'il dirige) peut produire des oeuvres d'art? A priori oui suivant les critères de Teotenai.

Déterminer des termes objectifs pour une critiques, des critères, c'est une porte ouverte au formatage et aux oeuvres commerciales qui font oeuvres d'auteur.

Bref, si vous aimez une oeuvre que théotenai a démonter, ne vous inquiétez pas, les critiques de Théo n'ont rien d'absolue.Ffaite vous vos propres expériences, argumentez si vous faite une critique, mais le pire de tout, ce serait d'avoir des critères pour faire une critique.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar blaster19 » 30 Juin 2010 23:49

Étant donné que Beet the truc est un shonen je pense que je peux dire que le plaisir pris est le principal , je connais quasiment personne dans cette tranche d'age qui attend quelque chose d'autre d'une série . Certes quasiment sa veut dire qu'il y en a surement mais ils doivent être minoritaires et j'ai jamais entendu parler d'une entreprise qui produit pour vendre peu .

Si vous avez pris la peine de me lire, je m'en excuse car je parle pas en connaissance de cause (pas vu beet ni lu complètement ce que vous avez écrit) .
Modifié en dernier par blaster19 le 30 Juin 2010 23:59, modifié 1 fois.
blaster19
Habitué

Messagepar Theotenai » 30 Juin 2010 23:55

@vb2n
Tu t'égares complètement, on est pas en train de parler de critiques qui ne savent pas faire leur boulot et encore moins de l'utilisation de l'art à des fins politiques... (et je te retourne la question, est-ce que quelqu'un, sous prétexte qu'il ne pense pas comme toi, est incapable de créer de l'art ?)

Déterminer des termes objectifs pour une critiques, des critères, c'est une porte ouverte au formatage et aux oeuvres commerciales qui font oeuvres d'auteur.

Tous les messages précédents montrent justement l'inverse. Puisqu'il n'y a aucun critère de qualité, tout ce qui est formaté pour coller aux goûts d'un public se fait appeler de l'art. C'est bien triste et carrément insultant pour les vrais artistes.

mais le pire de tout, ce serait d'avoir des critères pour faire une critique.

Ben oui, bien sûr, vive la tour de Babel !

@blaster19
Tout à fait d'accord avec toi. Le but du shonen est de vendre du rêve pour ado (et de le vendre le plus possible). Il n'y a qu'un objectif commercial et pas d'objectif artistique.
Membre d'honneur

Re: L'art et l'animation

Messagepar GregN8 » 01 Juil 2010 00:50

Theotenai a écrit:Mais c'est toi qui dis clairement que toutes les oeuvres se valent puisque (d'après toi) aucun critère objectif n'est valable pour critiquer quelque chose.

Mais je n'ai jamais dit ça ^^

Je suis d'accord : il y a des critères objectifs valables pour critiquer quelque chose, je pense comme toi que certains shōnen possèdent des personnages peu travaillés, une histoire qui possède des failles scénaristiques, des graphismes datés blablabla.

Ce que je veux dire c'est que tu peux me faire une énumération de 20 kilomètres de long me listant les "défauts" d'une série comme tu le fais si bien, ce n'est pas ce qui va la rendre objectivement merdique, parce que même si elle est commerciale, qu'elle s'adresse à un public de gamin, qu'elle possède peu de profondeur etc, elle peut avoir des potentialités qui peuvent légitimement plaire à quelqu'un qui s'intéresse, je sais pas moi (je dis n'importe quoi, c'est pour saisir l'idée), aux techniques de ninjas dans Naruto, à la flore environnante de Beet, aux couleurs pastelles de tel animé etc etc.

Ce serait juste manquer de respect à ceux qui s'intéressent à ces aspects (qui peuvent être extrêmement nombreux et divers) que de leur dire "votre animé c'est de la merde par rapport à GITS", ça me paraît tout de même évident :)

Pour le deuxième malentendu, je ne souhaite pas vous dire que toutes les œuvres se valent mais que je me trouve dans une impasse lorsque j'essaye de les classifier qualitativement de manière universelle et donc que je ne sais pas si elles se valent, ce n'est pas la même chose (et que c'est justement cette source d'incompréhension qui fait la richesse des discussions sur l'art).

Theotenai a écrit:Note aussi qu'on ne parle pas du beau mais d'art. Pas besoin d'art pour que ce soit beau, une femme peut être belle, un couché de soleil peut être beau, ni l'un ni l'autre n'est de l'art qui est le résultat d'une création.

Si tu te réfères à ma phrase que tu cites dans ton avant-dernier message, je précise les termes que j'emploie pour éviter l'incompréhension :
Je ne parle pas du beau en lui-même mais du beau dans l'art, c'est celui-ci qui provoque au spectateur un sentiment de plaisir/satisfaction et qui justifie l'intérêt de la création.
Tu pourrais me contredire sur le fait que l'art n'est pas toujours beau, mais en définissant le beau comme sentiment de plaisir et de satisfaction, des gens peuvent considérer comme belles des œuvres pouvant sembler "laides" par d'autres personnes si ces créations les touchent :) D'où le fait que je parle de critères universels du beau (dans l'art).

vb2n a écrit:Je ne pense pas pouvoir diserter sur ce qu'est l'art, mais à ma connaissance, le nom designant le mouvement "impressionnsiste" a été donné par les critiques d'art, qui parlaient d'impression; Lors de la première exposition, ils disaient "Et vous appelez cela de la peinture?" Bref, les critiques, avec toutes leurs expériences et leur connaissance, ont enfoncé des tableaux aujourd'hui internationalement reconnus.

Ce qui démontre une fois de plus que le relativisme est une notion qui se trouve être essentielle lorsque l'on critique des œuvres...

Edit : je trouve que l'on se répète beaucoup, nous n'arrivons pas à nous convaincre et si l'on ne trouve pas d'échappatoire j'ai peur que le débat ne commence à s'enliser.
GregN8
Habitué

Re: L'art et l'animation

Messagepar Ash!! » 01 Juil 2010 05:42

GregN8 a écrit:[Ce que je veux dire c'est que tu peux me faire une énumération de 20 kilomètres de long me listant les "défauts" d'une série comme tu le fais si bien, ce n'est pas ce qui va la rendre objectivement merdique, parce que même si elle est commerciale, qu'elle s'adresse à un public de gamin, qu'elle possède peu de profondeur etc, elle peut avoir des potentialités qui peuvent légitimement plaire à quelqu'un qui s'intéresse, je sais pas moi (je dis n'importe quoi, c'est pour saisir l'idée), aux techniques de ninjas dans Naruto, à la flore environnante de Beet, aux couleurs pastelles de tel animé etc etc.

Ce serait juste manquer de respect à ceux qui s'intéressent à ces aspects (qui peuvent être extrêmement nombreux et divers) que de leur dire "votre animé c'est de la merde par rapport à GITS", ça me paraît tout de même évident :)

Mais comme dit mainte fois, on peut aimer pour quelques soient les raisons un anime qualifié de "merde", par exemple j'ai pris plaisir à mater To-LoveRu, et pourtant je reconnais que ce soit de la merde :)
Mais voilà ce n'est pas parce que j'ai aimé que la série puisse être qualifié comme de l'art.

Edit : je trouve que l'on se répète beaucoup, nous n'arrivons pas à nous convaincre et si l'on ne trouve pas d'échappatoire j'ai peur que le débat ne commence à s'enliser.

Agreed.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar blaster19 » 01 Juil 2010 11:13

C'est comme le débat que l'on peut avoir avec les films , si on compare les avis spectateurs et les avis des critiques on constate que la plupart du temps les avis sont partagés (sans parler des blockbusters). Je dirai que les critiques influencent grandement l'avis des spectateurs et que si quelqu'un dénigre un film on aura quand même moins envie de l'apprécier, cependant l'inverse peut provoquer une certaine déception puisque les critères ne sont pas les mêmes entre spectateurs et critiques . Si les critiques devaient se baser sur les avis de la masse tous les oscars reviendraient a des films à gros budget.
Au final il y a vraiment deux points de vue différents : -Ceux qui veulent du spectacle et se prennent pas la tête.
- Et ceux qui s'attardent plus sur tous les aspects d'un film/anime ... pour justement pouvoir établir un travail de comparaison entre eux .
Et la on peut classer votre beet the machin pour la première catégorie et gits dans l'autre . Maintenant j'aime pas trop catégoriser tout le monde, je pense qu'on peut parfois avoir envie de pas réfléchir et de se lancer dans un anime bidon et d'autres on a envie de voir un anime plus recherché moins stéréotypée.
blaster19
Habitué

Messagepar vb2n » 02 Juil 2010 01:57

Theotenai a écrit:@vb2n
Tu t'égares complètement, on est pas en train de parler de critiques qui ne savent pas faire leur boulot et encore moins de l'utilisation de l'art à des fins politiques... (et je te retourne la question, est-ce que quelqu'un, sous prétexte qu'il ne pense pas comme toi, est incapable de créer de l'art ?)
Comme le dit cette article (google traduction), il y a une implication de l'etat Japonais dans le coll Japan, donc entre autre dans l'animation ou le jeux vidéo. Ca permet d'exporter leur culture et leur cuisine. Si je me fit à cette page et ce résumé (seule page que j'ai trouvé), on peut considérer le cool Japan comme du "soft power". La Corée du Sud une culture qui, selon Jacques Attali, séduit énormement les jeunes japonais. la Chine développe son "soft power". L'animation asiatique me fait penser à un champ de bataille et vouloir faire prédominer des critères objectifs, c'est comme noter un pilote d'hydravion armé en fonction du calibre de son armement ou la puissance du moteur. C'est oublier qui est le pilote.

Dans Porco Rosso, certains pilote pirates tentent de s'enrichir, d'autres servent dans l'armée, Porco lui sauve les enfants. L'animation est l'hydravion de Hayo Miyazaki, un potentiel avec lequel il peut faire beaucoup de chose.

Trop d'oeuvres d'art de la renaissance représentent des scènes religieuses, des protraits à la gloires des dirigeants ou des nues tirés de la mythologie romaine, oeuvres qui permettaient de la mesurer le pouvoir qu'avait le mécène vis à vis du Vatican. Inversement, j'ai entendu récemment que l'inquisition espagnole avait été mené par l'Etat de l'époque, avec le désaccord du Vatican. Il fut une éposque où art et pouvoir faisait bon ménage.

Je pense que la disparition des critères est un phénomènes post-1968, où les institutions étaient critiquées et où des conventions furent abolie, au profit du culte de l'individualisme. Tout le monde a ses critères en matière d'"art".
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Theotenai » 02 Juil 2010 20:09

Je pense que ça a besoin de recadrage, la discussion vient de :

Par contre en ce qui concerne l'art, et par extension l'animation japonaise (et donc Beet The Vandel Buster), qui est principalement une affaire de ressenti et de subjectivité, je pense que l'argument "il y a des gens qui aiment, donc c'est pas nul", aussi naïf soit-il, est valable dans le sens où personne ne pourra renier le plaisir justifiable que quelqu'un ressent parfois lorsqu'il s'intéresse à une œuvre, quelle qu'elle soit.

Qui soulève trois questions :
- Toute animation doit-elle être considérée comme une oeuvre d'art ?
- L'art est-il uniquement une affaire de ressenti et de subjectivité ?
- Sous prétexte qu'on peut aimer quelque chose, cette chose ne peut pas être nul ?

J'évacue déjà quelques malentendus :
GregN8 a écrit:Ce serait juste manquer de respect à ceux qui s'intéressent à ces aspects (qui peuvent être extrêmement nombreux et divers) que de leur dire "votre animé c'est de la merde par rapport à GITS", ça me paraît tout de même évident :)

Tout d'abord il n'y a pas lieu de comparer Beet à GITS. Je compare un hamburger de chez MacDo a un hamburger de chez Quick, je compare un cassoulet à une choucroute, mais je vais sûrement pas comparer un hamburger à un cassoulet.
Ensuite, encore une fois, croire qu'on critique quelqu'un alors qu'on critique une oeuvre qu'il a aimé n'a vraiment pas de sens. Celui qui se sent blessé parce qu'on a osé critiquer son anime favori, on ne peut que sincèrement le plaindre, et lui souhaiter que la vie lui apporte un peu de recul et lui fasse découvrir qu'il est une personne à part entière et non une enveloppe vide sur laquelle se reflète ce qui l'entoure. Si c'est trop dur à comprendre alors, pas de souci, je me manque de respect à moi-même, puisque j'adore regarder des merdes.

blaster19 a écrit:Au final il y a vraiment deux points de vue différents : -Ceux qui veulent du spectacle et se prennent pas la tête.
- Et ceux qui s'attardent plus sur tous les aspects d'un film/anime ... pour justement pouvoir établir un travail de comparaison entre eux .
Et la on peut classer votre beet the machin pour la première catégorie et gits dans l'autre . Maintenant j'aime pas trop catégoriser tout le monde, je pense qu'on peut parfois avoir envie de pas réfléchir et de se lancer dans un anime bidon et d'autres on a envie de voir un anime plus recherché moins stéréotypée.

Il n'est pas question de catégoriser les gens. D'une part, le cas le plus courant c'est quand même les gens qui aiment les deux, d'autre part, on catégorise pas les gens mais les productions.
Sinon, je suis tout à fait d'accord, en animation (comme dans tout type productions) il y a les oeuvre de divertissement pur, et celles (qui sont aussi du divertissement bien sûr) qui cherchent à aller plus loin en proposant au spectateur de la réflexion et une expérience sensitive ou émotionnelle inédite. J'estime que les secondes ont une visée artistique (qui touche à la fois aux sens, aux émotions et à l'intellect) alors que les premières non (l'intellect ne rentre pas en jeu, c'est le principe même du divertissement pur qui vise à ne pas réfléchir). Je n'ai jamais dit que parce que ça n'avait pas de visée artistique, c'était forcément pourri.

Maintenant je reviens aux trois question :

Étant donné que la plupart sont faite à visée uniquement commerciale et de divertissement, et n'ont aucune prétention a faire plus que cela, la réponse me parait évidente.

Heureusement que non ! Sinon le dessin du gamin de 3 ans qui fait un rond vert et deux points bleus en disant que c'est papa, c'est de l'art, puisque son père va trouver ça magnifique. Pour qu'une création soit considérée comme de l'art, il faut qu'il y ait un minimum de savoir faire derrière, de technique, une réflexion sur la façon de faire passer quelque chose et qquelque chose à faire passer justement.

- Sous prétexte qu'on peut aimer quelque chose, cette chose ne peut pas être nul ?
Ben vu que j'aime plein de trucs merdiques...

Et enfin, à t'entendre GregN8, quelqu'un qui dit qu'un anime est super, on doit répondre "oui amen, mais je n'ai pas tout à fait le même avis, je suis confus, désolé", par contre quelqu'un qui dit qu'un anime est merdique, on doit lui répondre "la ferme, tu insultes ceux qui aiment".
D'une part, pour la énième fois, c'est triste de croire qu'on est ce qu'on regarde, d'autre part, dire ce qui est, est la base d'une bonne communication et enfin celui qui déclare qu'une série bas de gamme standardisée est géniale sans une once d'esprit critique me parait, lui, réellement insultant vis à vis des gens qui se sont cassé le cul à faire des séries de qualité.

J'ai vraiment l'impression que vous cherchez des excuses à regarder des trucs merdiques en leur trouvant des qualités imaginaires. Mais faut pas avoir honte, faut assumer, on peut très bien regarder une série juste pour se détendre, c'est tout à fait suffisant, pas besoin de lui trouver absolument des trucs en plus. Moi aussi je vais voir des blockbusters américains au cinéma, et j'ai pas du tout honte.
Membre d'honneur

Messagepar GregN8 » 02 Juil 2010 21:55

C'est bien ce que je pensais, nous n'arrivons pas à nous convaincre et ça n'avance plus d'un poil : je vais essayer de cesser de me répéter, ça ne va pas être facile.

Theotenai a écrit:Qui soulève trois questions :

Si tu as remarqué, je n'arrête pas de les traiter et de les interroger dans tous mes précédents messages, sans toutefois trouver de "oui" "non" définitifs et incontestables car chercher la vérité toute vraie là-dedans, c'est soulever un nombre incalculable de problématiques qui nécessitent un approfondissement philosophique allant au-delà de mes pauvres capacités d'être humain, ce n'est pas faute d'avoir essayé comme tu peux le voir.

Plus loin dans ton message tu tentes de répondre à ces questions en argumentant de la même manière que dans tes précédents messages, je t'ai déjà dit que plusieurs de tes arguments ne me convainquaient pas dans le sens où je les trouve trop tranchés et contestables (ce que j'ai tenté de démontrer plusieurs fois). Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, ce n'est pas la fin du monde. En ce qui me concerne je me suis suffisamment répété :)

Theotenai a écrit:Et enfin, à t'entendre GregN8, quelqu'un qui dit qu'un anime est super, on doit répondre "oui amen, mais je n'ai pas tout à fait le même avis, je suis confus, désolé", par contre quelqu'un qui dit qu'un anime est merdique, on doit lui répondre "la ferme, tu insultes ceux qui aiment".

Je trouve ça dommage que tu conclues mes propos de cette manière, à croire que j'exprime très mal ce que je souhaite dire.
Je me répète une dernière fois : je ne suis pas d'accord pour qu'on dise que tout se vaut, tout comme je ne suis pas d'accord pour qu'on dise qu'un animé est objectivement merdique, je te renvoie à mes messages du dessus pour l'approfondissement, si celui-ci ne te convainc pas tant pis, on se sera tout de même pas mal exprimés.

Theotenai a écrit:J'ai vraiment l'impression que vous cherchez des excuses à regarder des trucs merdiques en leur trouvant des qualités imaginaires.

Encore une fois je te trouve trop hâtif dans ta phrase, j'ai suffisamment dit pourquoi dans tous mes précédents messages, inutile d'argumenter indéfiniment.
GregN8
Habitué

Messagepar le gritche » 02 Juil 2010 22:09

Theotenai a écrit:J'ai vraiment l'impression que vous cherchez des excuses à regarder des trucs merdiques en leur trouvant des qualités imaginaires. Mais faut pas avoir honte, faut assumer, on peut très bien regarder une série juste pour se détendre, c'est tout à fait suffisant, pas besoin de lui trouver absolument des trucs en plus. Moi aussi je vais voir des blockbusters américains au cinéma, et j'ai pas du tout honte.

Et j'ai vraiment l'impression que tu fais souvent l'inverse, niant toute qualité à certaines oeuvres tout en prônant un plaisir certain à regarder ces "merdes". Tu te poses donc à la fois comme le plus humble, honnête et cynique des spectateurs face à des interlocuteurs qui seraient de mauvaise foi ou n'assumeraient pas leurs gouts (parce qu'autrement ils devraient comme toi reconnaître que c'est tout pourri ?). Une vision des choses très loin d'être satisfaisante.

Bon, je me fiche complètement de Beet et je n'ai pas lu tous vos pavés, pardon. D'autre part, pour ce qui est des trucs médiocres j'ai 2 attitudes: je regarde pour l'aspect nanar, ou je regarde parce que le divertissement fonctionne suffisamment, et ce fait d'être efficace est une authentique qualité que je reconnais volontiers à certains trucs (genre Pokemon (je déconne mais à une époque je les matais en cachette le samedi).

Étant donné que la plupart sont faite à visée uniquement commerciale et de divertissement, et n'ont aucune prétention a faire plus que cela, la réponse me parait évidente.

Mais l'art peut se faire au détriment de ces conditions-là. Ou alors abandonnons ce mot d'art, qui fait tellement peur qu'on ose l'invoquer que tous les 36 du mois. Je suis d'accord pour qu'on l'utilise seulement quand des éléments sont réunis, genre travail, recherche esthétique, transcendance du matériau.

Disons que des oeuvres tout à fait calibrées, commerciales, calculées, peuvent faire naître des émotions vives chez le spectateur: on pourra être impressionné par la singularité de tel décor (le village de la feuille de naruto par exemple: moi au moins je peux parler du manga en connaissance de cause), par la capacité de l'auteur à élaborer tant de styles de persos et de vêtements, par le découpage habile d'une histoire, par cette capacité d'engendrement ou d'endurance de certains auteurs, par leur habileté à actualiser des stéréotypes pour s'extraire des schémas habituels, et à bien d'autres qualités qui sonnent parfois comme de petites victoires (dont beaucoup naissent paradoxalement de diverses contraintes liées à la japanimation ou la prépublication).

Il est hors de question de les minimiser en arguant que dans l'absolu c'est de l'industrie, du commercial: le génie du manga ou de l'animation, s'il y en a un, se trouve aussi dans la capacité quasi-darwinienne (et pardon pour lui) de leurs supports à chercher le plaisir et la distraction du spectateur, sans renoncer à la petite morale, parfois bien spécieuse, ou à la transgression, parfois sagement esthétisée. [au passage c'est aussi cette (pseudo)adaptation au public qui nous mène infiniment plus près du gouffre que des sommets]

On perd facilement de vue tous les trucs et astuces, tous le savoirs-faire, toute cette roublardise que partagent les Auteurs comme les tacherons et qui créent cette addiction, ce cocktail réussi, voire ces objets polémiques entre foutaise et coup de génie.

Je regarde peu de choses que je ressens comme merdiques: il faut que j'espère quelque chose, que j'apprécie tel élément, même par second degré. Regarder une "bouse" pour le plaisir = regarder une bouse ? Pas d'accord: il faut s'interroger sur la nature du plaisir qu'on prend et être honnête, là aussi.

On a tous dit: "je l'ai regardé à fond mais c'était de la shit", mais la dichotomie qu'on s'amuse à faire dans ces moments-là, pour aussi piquante qu'elle soit, rend bien mal compte des choses.

J'ai compris et intégré depuis belle lurette l'argument sur le fait qu'on ait pas à attendre grand chose des mangas et animes, que ce n'était pas le but premier du schmilblick, qu'il n'y avait même pas de quoi complexer. J'ai du recul et jétais lecteur avant d'être spectateur, et ça m'a donné la lucidité de comprendre que sans tendre à l'Art, le Manga et la japanime pouvait le rejoindre par des chemins de traverse.

Je voulais juste évoquer l'autre pan de toutes les choses qu'on ne daigne pas remarquer et qui, une à une, témoignent de travail, de talent et qui sait d'orgueil créatif, etc.

Et comme dans tous ses débats, j'ai la certitude d'avoir fait un sur-place complet.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 02 Juil 2010 22:44

Bien sûr que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, mais là, le Gritch, tu m'accuses de ne donner que le noir en occultant le blanc (même si ça m'est arrivé, c'est loin d'être toujours le cas). Par contre ça ne te dérange nullement les gens (95% de tous les messages sur tous les forums) qui donnent le blanc en occultant joyeusement le noir parce que ça n'a pas d'importance. C'est sûr que c'est plus politiquement correct, mais ça s'appelle surtout de l'hypocrisie.

Pour GregN8, je ne sais pas quoi te dire. Si tout ne se vaut pas, mais qu'il n'y a aucun moyen de savoir ce qui vaut mieux qu'autre chose, effectivement, on peut pas aller très loin. Tu n'as donc aucune opinion sur rien ? Aucun goût particulier pour quelque chose, sur lequel tu puisses argumenter ? Il n'y a aucun sujet artistique que tu connais un peu ? Il me semble (je me trompe peut-être) que tu fais de la batterie. Ça ne te dérange pas que quelqu'un dise que le fruit de ton travail au conservatoire ne vaut pas mieux que ce que fait un gamin de 12 ans ne connaissant rien à la musique avec une vulgaire boîte à rythme ?
Que quelqu'un disent qu'il s'est fait royalement chier à un concert de Mozart mais qu'il s'est éclaté à celui des Musclés, je peux tout à fait le comprendre, après tout les Musclés c'est quand même vachement plus entrainant et fun. Mais ce que tu me dis c'est que, donc, puisqu'il a aimé, les disques des Musclés sont des oeuvres artistiques et Mozart ne vaut pas mieux que ces branleurs qui ne savent pas ce que c'est qu'une note de musique.

Sur ce, j'arrête le débat (s'il y en a eu un jour), j'ai vraiment l'impression d'être dans la quatrième dimension ^^
Membre d'honneur

Messagepar K66 » 02 Juil 2010 23:39

Ah l'éternelle question, "J'y ai pris tellement de plaisir, mais est-ce de l'art?" Et qu'est ce que l'art?

La réponse évidente est qu'on s'en tape.

Mais c'est un peu facile et on a toujours le sentiment qu'il y'a des oeuvres (ici oeuvre signifie n'importe quelle création) qui méritent d'être désignées comme oeuvres d'art et d'autres non.

Je suis en train de faire un site qui regroupera toutes les "meilleures oeuvres" tout support confondu (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à regarder des animes il y a quelques mois, la vie est décidément pleine de surprise...)

Et je me suis donc très sérieusement posé la question, est-ce que telle oeuvre très populaire mérite sa place sur le site bien qu'elle ne semble pas avoir de qualités extraordinaires. Je m'explique, prenons des séries comme Bleach ou Naruto, ou encore le Big Mac de Theo là. C'est populaire et ça s'apprécie mais même les plus grand fan de ces oeuvres refuseront de les comparer à une "véritable oeuvre d'art", j'entends par là la définition stricte des beaux arts ou les chef-d'oeuvres hype que tout le monde doit absolument apprécier sous peine d'être qualifié d'homme de mauvais goût.

Bref, je vous propose ma vision des choses et c'est un copié collé de ce que j'ai écrit sur le site que je suis actuellement en train de réaliser et qui portera le doux nom de "Quintessence".

Je n'ai pas voulu utiliser le terme oeuvre d'art et je parle de quintessence mais grosso merdo c'est la même.

Quintessence
Une "quintessence" désigne une oeuvre universelle et puissante, le terme oeuvre désigne ici une entité quelconque.

Universalité
L'universalité d'une oeuvre qualifie son accessibilité et son intemporalité.
Une quintessence doit être perceptible par tous, immédiatement et dispenser sa puissance éternellement.

Puissance
La puissance d'une oeuvre est la différence entre l'esprit une fois qu'il a perçu l'oeuvre et l'état précédent cette perception.
Le nouvel état devant être considéré comme bénéfique par le spectateur.

Et voici un copié collé d'un remarque que je fais après sur le site:

Remarques :

"L'unanimité parmi tous les esprits quant à la désignation d'une quintessence est difficile à déterminer, les critères de sélection sont donc relativement bas, la puissance prime sur l'universalité.

Ainsi un premier tri vis-à-vis de l'universalité est fait via le classement des quintessences par catégories. En attendant d'avoir suffisament de contributions"
K66
Habitué

Messagepar Ash!! » 03 Juil 2010 00:02

Je vais répondre plus généralement sur différent point par différente personne, donc je ne vise personne spécialement.

Déjà concernant Theotenai "niant toute qualité à certaines oeuvres tout en prônant un plaisir certain à regarder ces "merdes"", oui et non :), dans le sens ou il donne son opinion et explique pourquoi il pense que c'est de la merde ou pas, après quelqu'un avec des connaissances plus poussé peut le contredire et expliquer pourquoi il y a du génie derrière (recherche sur la mythologie, métaphores, référence à un philosophe, une personne, un livre etc...), et si c'est fondé bah il y n'y pas grand chose à contredire, toujours est-il que ça ne changera pas forcément les opinions puisque les goûts divergent.
Par exemple je ne suis pas un fan d'Evangelion, mais j'apprécie toujours lire divers critiques sur les références biblique et autres que la série s'inspire, ça me permet de mieux comprendre l'"oeuvre".
De même pour Ergo Proxy, que l'on aime ou pas ça n'empêche pas la série d'avoir des tonnes de métaphores et recherches philosophique.

Et de la recherche il y en a si l'on maîtrise son domaine. Lorsque l'on étudie le cinéma, on apprend que chaque détail à une importance/signification, que ce soit l'angle de caméra (camera pointant de bas en haut sur une personne = supériorité), la manière dont les acteurs sont dirigé (s'ils/elles se tournent le dos, évite de croiser les yeux etc...), s'il marche/cour de gauche à droite (victoire) ou de droite à gauche (défaite) puis bien sûr la photographie, décors, vêtements etc...
De même pour Beet The Vandel Buster, sauf qu'ici c'est plutôt du côté des producteurs que je pense, contrairement au math le marketing n'est pas une matière parfaite, mais si l'on connaît son domaine il y a une formule qui aide à poussé les chances pour se faire de l'argent facile, tout comme Nintendo à profité de son succès Pokémon.

Après divertissement n'empêche pas d'être considéré comme de l'art, Star Wars est un excellent l'exemple à mon humble avis ou Cowboy Bebop (que j'ai spécialement choisi sachant que Theotenai n'aime pas cette série).

En me relisant je ne suis pas sûr que je fasse avancer le schmilblik, surtout que le sujet est parti dans différentes directions.

Edit: j'ai lu le message de K66 après coup, et si je comprend bien je rejoins l'idée que si l'on ne peut pas classer une oeuvre comme étant de l'art puisque le terme est abstrait, il y a certains points à analyser qui peuvent le pousser à être considéré ainsi.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 03 Juil 2010 00:26

@K66

On est plus dans quatrième dimension, avec la quintessence on entre dans la cinquième là ^^

Il serait quand même assez judicieux d'ouvrir un dictionnaire avant de redéfinir les mots. Parce que si on parle pas la même langue, on peut pas se comprendre. Pour information voici la définition de quintessence (au sens figuré, au sens propre, c'est juste le cinquième élément des alchimistes) :
1. Forme la plus raffinée, la plus concentrée d'un être ou d'une chose.
2. Ce qu’il y a de principal, de plus précieux, de plus caché. Expression de ce qu'il y a de meilleur dans quelque chose ou chez quelqu'un; manifestation de la perfection dans l'ordre de la qualité.
3. Forme la plus subtile, épurée, abstraite, éthérée.

Autrement dit la quintessence est parfaitement opposée à l'universalité, c'est ce qui est le plus difficile à appréhender, le secret des secrets, la chose la plus élitiste et la mieux cachée qui soit. A partir de là "Une "quintessence" désigne une oeuvre universelle et puissante" ou "Une quintessence doit être perceptible par tous, immédiatement" n'est que pur non sens.

A noter que l'art, même populaire, a toujours été élitiste par définition, puisqu'il recquiert une connaissance spécifique pour être compris. Même un fana sortant de l'école du musée du Louvre ne comprendra rien aux graph si on lui explique pas l'histoire, le pourquoi, la technique, les implications, les raisons.

K66 a écrit:Je n'ai pas voulu utiliser le terme oeuvre d'art et je parle de quintessence mais grosso merdo c'est la même.

Moi aussi j'ai toujours trouvé qu'un avion et une tomate, c'est du pareil au même, sauf peut-être la couleur.

Par contre ta notion de "puissance" est très intéressante !

@Ash!! : Merci de ton soutien, je me sens bien seul :p
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats