Je rajoute en lien un article de l'
Asahi.com sur le film Anne... paru avant hier (celui en lien dans la news étant pour la sorti de
Karigurashi no Arrietty, où ils parlaient de la série Anne... ainsi que de
Whisper of the Heart. Si le studio Ghibli travaille beaucoup avec
NTV, donc la direction semble domminé par le journal
Yomiuri (d'aprés wikipédia); l'
Asahi Shinbun est l'autre grand national et il y a une chaîne de télé
Asahi TV, dont Asahi Shibun détient près de 15% des actions (site officiel via google traduction).
En fait, je voulais mettre en avant ce
texte d'un critique sur le site officiel du film, en japonais (que j'ai lu avec le traducteur google... ce qui ne le rend pas plus compréhensible), où l'auteur réussit à parler et de la série et de l'introduction du livre au Japon et des réformes
Koizumi (premier misnistre de 2001 à 2006). Un super grand écart de plus de 20 ans entre 2 truc qui n'ont à priori rien à voir, mais qui m'inspire un tout début d'explication (plutôt paranoïaque) à la vague de dessin animés dramatique -ou en tout cas inspiré de la littérature enfantine occidentale sans passer par la case manga- des années 80 (princesse Sarah, Rémi sans Famille, Heidi, Belle et Sebastien, Tom Sawyer.
Mais bon, là dodo.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".