Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Theotenai » 02 Aoû 2010 23:01

Je suis d'accord avec toi Mwa (si ce n'est sur Marion Cotillard que je trouve bonne actice, alors que je trouve Carpaccio nullissime en plus d'être physiquement répulsif ^^), le problème c'est que ce n'est pas comme ça qu'est présenté le film. S'il avait clairement présenté comme un blockbuster de plus, j'y serais simplement pas allé et point.

Mais quand on a un Nolan qui travaille soit-disant sur le script depuis 10 ans, reconnaissant une influence de Matrix, Dark City et Passé Virtuel, quand on a des critiques cinématographiques qui y voit une percée "auteursiante" dans sa filmographie (mais lol), ou qui parlent d'originalité (:D), de renouveau, de nouvelle référence (à quoi, au Rambo-like ?), qu'on y retrouve tout Nolan avec ses falshback incéssants (c'est con, y en a pas, ah si pardon, les 10 premières secondes du film se passe à la fin de l'histoire), qu'ils appellent ça un thriller, parfois psychologique, parfois paranormal, sans suspens ni tension, il reste quoi du thriller ? Où est la psychologie ? Depuis quand on confond paranormal et SF ? Quand on lit ici et là qu'on a un scénario bien construit (certes) voir recherché et j'ai même lu complexe O_o. Bref,tant de baratins de la part de professionnels ne l'ayant visiblement pas vu (c'est pas possible autrement, le coup des flashback est révélateur) ou de spectateurs, tout ça pour vendre un vulgaire film d'action tout au plus correct dans son genre et que j'irais même pas louer au video-club, j'ai eu beau avoir payé que 4€ pour le voir (vive le Mélies : superbes salles, tous les film en VO et toutes les séances de 14h à 4€ :) ) ça m'a fait rager ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 03 Aoû 2010 09:20

Bof, pas du tout en phase avec ta sensibilité, ton argumentation et tes références Théo :)
Et puis quel intérêt de comparer tes impressions à la critique journalistique ? Bref.

Dommage pour,toi j'ai envie de dire.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 03 Aoû 2010 10:13

le gritche a écrit:Et puis quel intérêt de comparer tes impressions à la critique journalistique ? Bref.

Parce qu'il n'y a que celles de Mwa et Yartrub ici ^^ Je ne compare pas mes impressions à celles de la critique journalistique mais à celle des spectateurs (pro ou non), en dénonçant au passage la plupart des critiques professionnelles - qui jouent pour une grande partie dans l'image faite au film - de vendre un film qu'elle n'a visiblement pas vu.

Pour les références, ce ne sont pas les miennes mais celles de Nolan.

Et oui, dommage pour moi, je pressentais que j'aurai mieux fait de me tourner vers Wild Target, Tamara Drewe ou Yo, También! :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 03 Aoû 2010 14:26

De toute façon, rien n'est plus faut que le slogan de l'affiche: "la scène du crime est dans votre tête". Sauf que même ça, je l'ai découvert après ma séance :)

Pour les références, ce ne sont pas les miennes mais celles de Nolan.

Je voulais parler des films que tu compares à celui-ci. Je trouve qu'avoir vu passé virtuel, matrix, dark city (qui fut un de mes chouchous même si avec le recul je m'en suis détaché (mais j'adore toujours son OST)) Existenz et d' autres comme Mulholland Drive ne rendent pas Inception caduc ou moins intéressant. Il suffit de dire que le "dream within a dream" est donné comme un postulat du scenar...

L'autre critique que je retrouve souvent est la conception du rêve décrite dans Inception et ses représentations visuelles, jugés simplistes et sans onirisme. Perso j'ai compris les choix du réalisateur durant la séance et les ai acceptés (ça m'a même surpris), tout comme j'ai accepté les différentes règles parfois bizarres ou arbitraires liées à l'inception, parce que le film les défendait bien, parce qu'il n'entendait pas jouer sur la richesse du monde imaginaire ou je ne sais quoi (très casse-gueule de toute façon), et parce que le film passe déjà de longs moments à expliquer ces mécanismes, en évitant avec brio AMHA d'être chiant ou obscur, et que prendre en compte une vision du rêve plus riche et complexe devenait impossible à intégrer au scénario du film: il aurait fallu une toute autre histoire pour satisfaire ce type de sensibilité.

Inception est certes ce type de films de SF (eh oui on peut considérer que s'en est) qui utilise une idée en soi très stimulante mais la tourne illico en un business: on travaille avec un client pour couler un concurrent afin de se faire du fric. J'aurais pu trouver ça décevant et typique de tout ce pan cynique de la fiction qui ne montre que l'avidité de l'homme et non sa curiosité, mais non. Le film arrive à montrer d'autres choses, même le drame romantique surgonflée avec Cobb et sa femme a une utilité.

Certes les jeux sur la réalité ou le meta-cinéma et compagnie sont bien connus (à ce niveau j'adore Mullholand drive), certes Inception fait le choix du blockbuster rempli d'action, certes il n'est pas poétique ou mystérieux (les passages avec Ariadne repliant le décors autour d'elle sont trompeurs) et les nombreuses justification de son scénario enferment un peu le concept en boite, mais je suis désolé, on ne peut pas nier l'intelligence des dialogues liés par exemple à la préparation et l'exécution de l'inception, là le film pose clairement son ambition (a contrario d'un matrix reloaded qui nous lobotomise d'action avant de nous parler d'anomalie systémique en 2 minutes...mais matrix fut aussi une de mes claques :)). D'autre part, Cobb ne se retrouve pas seul mais au sein d'une équipe etc.

'fin bon, je trouve que ce film, malgré ces nombreux choix qui auront laissé l' intérêt de bien des spectateurs sur le carreau, démontre une intelligence indéniable, le tout sans faire snob ni trahir le spectateur sur la marchandise, le prologue du film fixant bien les choses.

Ah oui mais il aurait mis 10 ans à écrire son scenar donc ça reste de la merde ? Ah oui mais Anno n'avait plus d'argent alors les épisodes 25 et 26 d' Eva sont pourris ? Parler d'une ouvre à partir des contingences réelles de sa création me parait dans ces cas-là peu pertinente. Et si Nolan s'est venté dans ses interviews de je-ne-sais-quoi c'est bien dommage, mais je ne m'en préoccupe pas. Memento c'est déjà du lourd.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 03 Aoû 2010 16:44

le gritche a écrit:Je voulais parler des films que tu compares à celui-ci. Je trouve qu'avoir vu passé virtuel, matrix, dark city (qui fut un de mes chouchous même si avec le recul je m'en suis détaché (mais j'adore toujours son OST)) Existenz et d' autres comme Mulholland Drive ne rendent pas Inception caduc ou moins intéressant. Il suffit de dire que le "dream within a dream" est donné comme un postulat du scenar...

Mais j'ai jamais dit que le thème rendait Inception caduc. Les univers virtuels, c'est un sujet plus qu'intéressant et riche qui a largement de quoi être traité dans encore 500 films avant qu'on prétende en avoir fait le tour si c'est possible. Par contre, je prétends clairement que tout ces films rendent Inception caduc parce qu'ils sont en tout point meilleurs, tant dans le traitement que dans la réalisation que dans le jeu d'acteur, le scénario et l'intelligence, et qu'Inception n'y apporte ni originalité, ni nouvelle approche, ni avancée, ni un autre point de vue.

L'autre critique que je retrouve souvent est la conception du rêve décrite dans Inception et ses représentations visuelles, jugés simplistes et sans onirisme. Perso j'ai compris les choix du réalisateur durant la séance et les ai acceptés (ça m'a même surpris), tout comme j'ai accepté les différentes règles parfois bizarres ou arbitraires liées à l'inception, parce que le film les défendait bien, parce qu'il n'entendait pas jouer sur la richesse du monde imaginaire ou je ne sais quoi (très casse-gueule de toute façon), et parce que le film passe déjà de longs moments à expliquer ces mécanismes, en évitant avec brio AMHA d'être chiant ou obscur, et que prendre en compte une vision du rêve plus riche et complexe devenait impossible à intégrer au scénario du film: il aurait fallu une toute autre histoire pour satisfaire ce type de sensibilité.

Je suis pas du tout de cet avis. Ce qui est casse-gueule pour moi c'est de présenter le rêve à l'exact identique de la réalité, et c'est une des choses qui m'a rendu le film si inconsistant. On y croit pas une seule seconde tout simplement. Après oui, pour ce qui est des explications des mécanismes, il s'en sort très bien, en présentant les choses simplement sans être chiant ni obscur, mais en même temps avec des postulats aussi simplistes, le contraire aurait été alarmant.

Inception est certes ce type de films de SF (eh oui on peut considérer que s'en est)

On est même en plein dedans, par contre j'attends toujours une explication pour thriller psychologique et paranormal :p

qui utilise une idée en soi très stimulante mais la tourne illico en un business: on travaille avec un client pour couler un concurrent afin de se faire du fric. J'aurais pu trouver ça décevant et typique de tout ce pan cynique de la fiction qui ne montre que l'avidité de l'homme et non sa curiosité, mais non. Le film arrive à montrer d'autres choses, même le drame romantique surgonflée avec Cobb et sa femme a une utilité.

C'est vrai, il a ça pour lui, finalement le côté business passe inaperçu. Par contre le drame sur-gonflé est vraiment typique des productions grand spectacle faisant dans le drame en tube pré-digéré. J'ai vu Morse aujourd'hui dont a parlé Kitty Slut dans le topic sur les films préférés. C'est un super exemple je trouve. Regarde Twilight (si tu tiens :p) puis Morse, d'un côté la vision grand spectacle, avec la surenchère dramatique qui n'a de dramatique que le fait que la pauvre fille ne sait pas bien lequel choisir entre deux apollons, quelle infâme malédiction ! De l'autre tu as l'approche réaliste, avec ce qui se passe dans la vraie vie ce qui est très largement suffisant et qui donne une réelle dimension dramatique et pas un drame Walt Disney. Dans Inception c'est pareil, exagérer jusqu'à un point risible le drame pour bien montrer qu'il a des problème de coeur, ça ne fait que desservir et rendre encore plus superficiel le tout. Alors certes, c'est une surenchère qui va bien avec la surenchère d'effets spéciaux et la surenchère du pompeux des dialogues. Était-ce voulu ? Peut-être.

mais je suis désolé, on ne peut pas nier l'intelligence des dialogues liés par exemple à la préparation et l'exécution de l'inception, là le film pose clairement son ambition (a contrario d'un matrix reloaded qui nous lobotomise d'action avant de nous parler d'anomalie systémique en 2 minutes...mais matrix fut aussi une de mes claques :)). D'autre part, Cobb ne se retrouve pas seul mais au sein d'une équipe etc.

Le navet que représente les 3/4 de Matrix relaoded (et la série "M6 nuit" qu'est le troisième opus) n'est à mon avis même pas à prendre en compte dans le débat. Par contre, pour Cobb, on ne voit que lui, on ne parle que de lui, il n'y en a que pour lui, alors certes il est au sein d'une équipe mais elle est où ? On est loin d'un Matrix à ce niveau ou chacun a un vrai rôle. Quant aux dialogue, pour être très clair, oui, je nie totalement leur intelligence. Les préparatifs pour faire une inception relève d'un freudisme de PMU, les raccourcis pris pour les limbes sont ridicules, les motifs et explications de sa femme dans son inconscient sont risibles, et ça ce n'est que pour le fond des dialogues, leur forme est quant à elle ampoulée pour masquer le vide. C'est franchement pas une réussite (peut-être que la VF est plus réussie à ce niveau on sait jamais, mais les dialogues en VO sont vraiment tout sauf intelligents). Certes au moins tout est clair, c'est un gros atout et c'est déjà beaucoup, mais ça ne suffit pas à être intelligent à mon sens.

'fin bon, je trouve que ce film, malgré ces nombreux choix qui auront laissé l' intérêt de bien des spectateurs sur le carreau, démontre une intelligence indéniable, le tout sans faire snob ni trahir le spectateur sur la marchandise, le prologue du film fixant bien les choses.

Je trouve exactement l'inverse ^^ Si le déluge d'effets spéciaux ne servant à rien n'est pas faire snob, alors je ne sais pas ce que c'est ! Si ce n'est pas trahir le spectateur que d'annoncer un thriller alors qu'il n'y a ni tension ni suspens, je ne sais pas ce que c'est non plus.

Ah oui mais il aurait mis 10 ans à écrire son scenar donc ça reste de la merde ? Ah oui mais Anno n'avait plus d'argent alors les épisodes 25 et 26 d' Eva sont pourris ? Parler d'une ouvre à partir des contingences réelles de sa création me parait dans ces cas-là peu pertinente. Et si Nolan s'est venté dans ses interviews de je-ne-sais-quoi c'est bien dommage, mais je ne m'en préoccupe pas. Memento c'est déjà du lourd.

Certes, les contingences réelles d'une création on s'en fout, mais qu'on ne vienne pas nous tartiner en disant qu'il a peaufiné son scénario pendant 10 ans, que c'est l'oeuvre de sa vie, qu'il a choisit de repousser la création de ce film toujours à plus tard parce qu'il ne se sentait pas encore à la hauteur, qu'on frôle le film d'auteur et blablabla... Si il n'est arrivé qu'à ça avec tout ce boulot et toutes ses tripes, ma foi, il ne sera jamais un grand cinéaste et j'espère pour lui que c'est de la fausse pub. Pour info, il n'est que réalisateur de Memento, le scénario est co-écrit avec son frère, tout comme pour le Prestige (qui est en plus une adaptation d'un roman de Priest), Insomnia est le remake d'un film norvégien, pour les Batman il n'a pas non plus écrit le scénario, il n'y a que Following et Inception qui soit de sa plume. Bref, il est peut-être bon réalisateur (et c'est déjà énorme) quand il a un scénario consistant et des dialoguistes de talent, mais il est très loin d'avoir fait ses preuves en tant que cinéaste.
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 03 Aoû 2010 23:23

Faut vraiment que je vois ce film pour pouvoir commencer à lire vos messages, j'évite car j'y découvre par fois un petit spoiler ici et là.

Sinon j'ai vu Toy Story 3, j'avais lu de très nombreuses critiques positives à sont sujets, mais bon je m'étais revu le 1 et 2 récemment et la magie n'avait pas marché contrairement à ma première vision.
Et bien j'avoue que ce 3ème volet est impressionnant, techniquement c'est sublime, que ce soit l'animation (supérieur à tout ce que j'ai pu voir à ce jour), la cinématographie et même les musiques aident grandement à l'ambiance.
Enfin concernant le plus important, le scénario passe très bien, il est même assez touchant dans l'ensemble et propose des situations intenses, et enfin l'humour est bien dosé, bien pensé aussi j'aimerai dire, bref beaucoup de progrès après 8 ans (si je ne me trompe pas), je le recommande grandement.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 03 Aoû 2010 23:59

Idem que Ash!! pour Toy 3. Totalement sous le charme. Pourtant le postulat de départ me faisait grandement peur, mais là, Pixar a su rebondir sans trop retomber dans ses vieux clichés "Toystoresques". Une petite tristesse que certains jouets ne fassent plus partie du casting; une grande joie que de nouveaux apparaissent (Ken, il est juste ENORME! ^^ ), et puis pour des otaks comme nous, l'immense plaisir de trouver parmis les nouveaux jouets un emblème de chez Ghibli qui m'a fait crier dans la salle "Oh la vache! [...]!! (je n'en dirai pas plus :p )" J'ai du passer pour un gro débile...
La réalisation est pour moi impeccable, bien au delà de ce que les 2 premiers opus ont pu offrir.
Je suis content de voir que ce que je considère comme un gros passage à vide chez Pixar est maintenant fini (mon Dieu, quelle torture cette période Indestructibles, Cars et Ratatouille).
loadrunner
Sensei

Messagepar Yartrub » 04 Aoû 2010 08:54

un emblème de chez Ghibli qui m'a fait crier dans la salle "Oh la vache! [...]!! (je n'en dirai pas plus :p )" J'ai du passer pour un gro débile...

J'ai pas vu le film, mais j'ai vu passer au moins une image où il est assez gros, et pourtant, je ne l'avais pas vu la grosse noiraude !

Elle est pourtant assez grosse ! :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 04 Aoû 2010 16:16

Theotenai a écrit:Par contre, je prétends clairement que tout ces films rendent Inception caduc parce qu'ils sont en tout point meilleurs, tant dans le traitement que dans la réalisation que dans le jeu d'acteur, le scénario et l'intelligence, et qu'Inception n'y apporte ni originalité, ni nouvelle approche, ni avancée, ni un autre point de vue.

Spoiler :
Bon, quand les mecs se demandent comment aborder le fils du riche afin de lui inculquer l'Inception, qu'ils décident des niveaux, et qu'ils improvisent quand ça ne marche pas, t'as pas trouvé franchement ça bien foutu et même retors pour un film ? Moi ça me semble incontestable. je rappelle que si ce n'est pas le fin du fin psychologique, c'est qu'on est dans un cerveau en état de sommeil, qui nécessite précisément une imprégnation forte et dont il se souviendra bien. Libre à toi de refuser, reste qu'une partie des "défauts" du film s'explique au sein de sa logique !

D'autre part, Inception pose les rêves imbriqués comme un postulat, de quoi rayer une partie des films sur la question qui joue sur le "ouah trop fou le trip" (et tout le monde reconnait que la scène finale de la toupie fait un peu passage coincoin). Inception y apporte une touche esthétique évidente, loin d'être creuse pour ma part, et avec des idées de mise en scène excellente (le ralenti de la bagnole, l'ascenseur: je dis pas que c'est original hein). Je pense qu'Inception n'est pas un film profond, mais il reprend, réactualise le thème du virtuel/réel au sein d'un scénario, et non pas en tant que tel.

Certes le film ne fait pas rêver, n'éveille pas le sense of wonder, mais il se veut un tout suffisant, ce que je considère comme une démarche couillue là où d'autres s'écriront "blockbuster !". Des interprétations très intéressantes nous sont laissées, mais pour le reste, on n'abandonne pas le spectateur à de belles images.

Puis le film met habilement en valeur le fait que la réalité n'importe pas, que les gens ne demandent qu'une illusion consensuelle bluffante (sagesse dans laquelle matrix ne pouvait pas donner compte tenue du contrôle des machines), le truc du cinéma dans le cinéma accouche de scènes réussies (durant le dialogue final entre le fils et son père, alors que Fisher sait que tout est illusion). Perso le film se savoure en bouche un bon moment grâce aux jeux et emboitements de ce type.

Je suis pas du tout de cet avis. Ce qui est casse-gueule pour moi c'est de présenter le rêve à l'exact identique de la réalité, et c'est une des choses qui m'a rendu le film si inconsistant. On y croit pas une seule seconde tout simplement.

Spoiler :
Je comprends: il y a pour moi ce moment charnière dans le film où Cobb explique le rêve et où la suspension d'incrédulité dit stop, pas d'accord, "moi je pense que le rêve il est patati" etc. Parce que personne aime être pris pour un con et avaler des couleuvres: le rêve c'est tellement plus mouvant, complexe. En fait, on peut même se dire que le rêve assisté technologiquement (tel celui nécessaire à l'inception) et le rêve d'une personne non manipulée peuvent être différends, qu'en gros la technologie réduit le rêve à de l'exploitable...mais ça m'a pas l'air d'être dit dans le film alors j'abuse ;)

Puis je m'en suis remis, comprenant que le mindfuck aurait été absolu avec d'autres conceptions mettant en scène les mille et une astuces du rêve. Est-ce un défaut d'ambition ou de travail du scénario ? Je pense au contraire qu'il a fallu choisir et sacrifier de l'idée en masse pour arriver à Inception. Charger la barque un peu aurait conduit tous les paronos à juger le film snob, donc rempli de vide et de fausseté, hermétique à son public (bonne définition d'Inland Empire au passage ;)). Je pense donc que les gens critiquant le rêve made in le scenar d'inception veulent simplement exposer leur défiance intellectuelle sans faire l'effort d'imaginer un vrai scenar de film selon leurs critères.

J'ajoute que pour moi, mettre en valeur une vision du rêve onirique et pleine d'obscurité est casse-gueule, s'approchant soit de Dinsey, soit de l'horreur fantastique ou du didactisme. Pas facile...

Alors certes, c'est une surenchère qui va bien avec la surenchère d'effets spéciaux et la surenchère du pompeux des dialogues. Était-ce voulu ? Peut-être.

Mais qu'appelles-tu pompeux ? Des dialogues faussement ou inutilement compliqués, mais où ça ? Attend je réponds: nulle part :) On alors des explications sonnant comme de la poudre aux yeux ? Non, il s'agit de bétonner le concept, vu qu'il est totalement critiquable, il s'efforce d'être complet, et au vu de l'énorme FAQ que j'ai vu sur le net où des gens essaient de trouver les failles, faut dire que c'est réussi.
Non je crois que tu t'obstines à comparer le film au phénomène fabriqué autour et qui m'est inconnu.

C'est franchement pas une réussite (peut-être que la VF est plus réussie à ce niveau on sait jamais, mais les dialogues en VO sont vraiment tout sauf intelligents). Certes au moins tout est clair, c'est un gros atout et c'est déjà beaucoup, mais ça ne suffit pas à être intelligent à mon sens.

Je l'ai vu en VO, ça m'a épargné le doubleur officiel de Di Caprio.

Je trouve exactement l'inverse ^^ Si le déluge d'effets spéciaux ne servant à rien n'est pas faire snob, alors je ne sais pas ce que c'est ! Si ce n'est pas trahir le spectateur que d'annoncer un thriller alors qu'il n'y a ni tension ni suspens, je ne sais pas ce que c'est non plus.

Ni tension ni suspens ? Honnêtement l'hyperbole est sympa 30 secondes, mais quand ça se transforme en conviction...J'ai carrément trouvée éprouvante - et pas vraiment au bon sens du terme - toute l'exécution de l'inception. Quant à trahir le spectateur, désolé: je ne pense pas qu'on puisse imputer au staff d'un film le trailer qui en est fait ni l'affiche de cinéma: c'est le business de la pub, qui fait souvent de la merde, et devant lequel je ferme les yeux. Pour qui avait vu Memento, Inception ne pouvait pas désappointer le spectateur. Reste le début du film, qui annonce sa couleur et sa logique assez vite.

Il y a peu d'effets spéciaux grand spectacle: les effets les plus impressionnants sont justifiés (on a bien le passage avec Ariadne qui fait un peu "à caser dans le trailer", mais n'est-ce pas sympathique malgré tout, sans parler du symbolisme d'autre moments ?) et comment les trouver snob alors que le plus grand risque d'un effet spéciaux est d'être spécieux, beauf, inadapté ? Je crois qu'Inception les utilise e accord avec son récit. Beaucoup de gunfight sont quant à eux filmés assez sèchement, sans artifices (et sont aussi bordéliques).

Pardon de remettre ça sur le tapis, je suis faible.
le gritche
Tonosama

Messagepar Ash!! » 13 Aoû 2010 13:13

Scott Pilgrim Vs. The World :
Pour faire court, excellent en tout points.
Soyez juste sûr que vous matez le trailer avant d'aller le voir, j'ai juste un sentiment que certain commenteront "c'est pas réaliste du tout", et effectivement, il n'y a rien à prendre au sérieux dans ce film, c'est un hommage aux jeux video des années 80-90s de part ses références, proposant un grand divertissement rempli d'humour et originale par sa mise en scène.

A voir absolument, notamment si vous êtes un geek.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 13 Aoû 2010 17:31

j'ai toujours pas vu Inception, normalement, c'est pour demain
Par contre j'ai vu the last arbender, sans avoir vu l'animé avant, et j'ai trouvé ça trop génial
bon, p't être pas. mais vachement bien fait en tout cas, et vachement intéressant.
mon seul bémol va pour le frère de la narratrice, personnage que j'ai du mal à cerner et dont on ne voit pas l'évolution.
ah ben en écrivant ça, je me rend compte que sa soeur c'est pareil en fait!
bref: trop court, c'est dommage!
quelqu'un a vu le film et l'animé???avis?

Theotenai a écrit:Visblement, Avatar (pas l'adaptation de la série mais le film de Cameron) n'a pas suscité l’enthousiasme sur le forum.
pour ma part je l'ai trouvé sans plus, bien, mais ne méritant pas tout ce tapage.
Modifié en dernier par Morgane le 13 Aoû 2010 20:22, modifié 1 fois.
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Theotenai » 13 Aoû 2010 18:52

Visblement, Avatar (pas l'adaptation de la série mais le film de Cameron) n'a pas suscité l’enthousiasme sur le forum.

Arrivant toujours 100 ans après la guerre, je l'ai vu hier.
J'étais extrêmement méfiant, bon... ok, plus que méfiant, je m'attendais carrément à arrêter au bout de 20mn, et je m'attendais vraiment pas à quelque chose venant d'un mec qui n'a fait que Terminator et des navets dans sa vie.
Je ne l'ai pas vu en 3D je sais pas quoi, je ne l'ai pas vu en 3D tout court non plus, ni même au cinéma, juste sur mon fidèle écran 17 pouces ^^ J'ai été agréablement surpris même si je ne regrette pas de ne pas avoir été le voir au cinéma (payer pour ça, faut pas déconner quand même), bien que le début m'ait renforcé dans mes a priori. Ben oui, c'est très... bleu flashy, et très... vert fluo, pas facile de se mettre dans l'ambiance de la planète Disneyland, mais une fois ce cap passé, ça devient très convainquant et enchanteur (comme quoi les décors conte de fée peuvent parfois bien porter leur nom). Le scénario, on en parle pas, de toute façon y a rien à en dire, il tient sur une demi-ligne et au bout de 10 mn on sait exactement tout ce qui va se passer et comment ça va finir.
Le "message" est bateau, traité avec une mièvrerie consternante, à peine survolé et re-sucé pour la trois millionième fois, m'enfin c'est un blockbuster américain, on regarde pas ça pour avoir du mindfuck ou une réflexion intelligente non plus.

Bref, c'est du pur divertissement grand spectacle, et il faut bien avouer que ça marche ici rudement bien. Les habitants de la planète en question sont très classes, très félins, y a plein d'idées visuelles dans les décors, les plantes, les animaux, ça vit, on y croit et c'est beau, vraiment beau, la mise en scène est classique mais dynamique et fonctionne à merveille. Je me suis volontiers laisser porter par l'histoire même si je l'avais déjà vu/lu 200 fois à l'identique, me prenant à maudire ces p***** d'en***** de s***pards qui pensent uniquement avec leur b*** et pour le fric et à vouloir que la forêt leur fasse subir des tortures interminables jusqu'à l'agonie :p et à verser ma petite larme devant les nombreuses scènes clichées faites pour.

Bref, il y a un souffle épique, une belle aventure de livre d'enfant, on s'ennuie pas une seule seconde, c'est souvent émouvant, simple et totalement dépourvu de la moindre idée et de la moindre originalité mais efficace, et visuellement très impressionnant et enchanteur. 2h35 de divertissement et de détente vraiment agréables.
Membre d'honneur

Messagepar Avio » 14 Aoû 2010 01:06

Theotenai a écrit:, me prenant à maudire ces p***** d'en***** de s***pards qui pensent uniquement avec leur b*** et pour le fric et à vouloir que la forêt leur fasse subir des tortures interminables jusqu'à l'agonie :p et à verser ma petite larme devant les nombreuses scènes clichées faites pour.

Tout de même ça reste un film... =)

Dites moi est ce que quelqu'un à déjà vu The Expendables ? =P Pour lire une critique ^^
Image
Avio
Senpai

Messagepar Yam115 » 14 Aoû 2010 01:25

J'ai été voir l'apprentie Sorcier au cinoch cette semaine, que dire c'est moyen dans l'ensemble.
Les effets spéciaux sont réussis et nous avons droit à une Happy End, c'est Disney quoi :D
L'humour est très présent et encore une fois, le scénario tombe à l'eau et très simpliste.
Yam115
Visiteur

Messagepar GregN8 » 14 Aoû 2010 03:05

Theotenai a écrit:Je me suis volontiers laisser porter par l'histoire même si je l'avais déjà vu/lu 200 fois à l'identique, me prenant à maudire ces p***** d'en***** de s***pards qui pensent uniquement avec leur b*** et pour le fric et à vouloir que la forêt leur fasse subir des tortures interminables jusqu'à l'agonie :p et à verser ma petite larme devant les nombreuses scènes clichées faites pour.

Bien que grossière la morale n'est pas mauvaise dans le fond, mais la comparer à la machine mercantile que constitue Avatar fait ressortir un paradoxe trop énorme pour que j'y fasse abstraction, ce qui m'a gâché le divertissement.

Avatar est beau mais plat, j'aurais pu davantage l'apprécier si les impératifs de vente ne l'avaient pas pourri jusque dans ses fondements en le rendant terriblement prévisible, et finalement vide de sens car rôdé dès le début pour plaire en appliquant une formule toute prête.

Je n'arrive pas encore à passer constamment au-dessus de ce genre de truc et me divertir simplement, ça doit être à force d'écouter du Punk, et de fantasmer à propos d'un monde utopique où tous les artistes seraient intègres.
GregN8
Habitué

Messagepar Theotenai » 14 Aoû 2010 19:46

Away we go

Film de Sam Mendes avec John Krasinski, Maya Rudolph.
L'histoire est simple : un couple va avoir un enfant, ils voudraient trouver le meilleur environnement possible pour lui. Ils vont partir à la recherche du meilleur endroit et entourage.
C'est une comédie road-movie. C'est drôle, fin, parfois légèrement décalé, savoureux. Les acteurs sont excellents et les personnages extrêmement attachants. La BO est très bonne (Alexi Murdoch pour la plupart des chansons, mais aussi Lou Reed, Bob Dylan, Velvet Underground...). Un film qui fait avoir le sourire pendant toute sa durée, vraiment très sympa !
Membre d'honneur

Messagepar Kyouko » 15 Aoû 2010 00:03

Et bin nous on a été voir Inception ce soir et c'était vachement bien !

Je comprends pas forcément toutes les critiques à son égard sur le forum.

J'ai pas trouvé que la bande son ou la musique soit agressive, ça m'a absolument pas gêné. Bon après c'est sur qu'entendre Edith Piaf au départ ça peut surprendre mais pourquoi pas (clin d'oeil ?).

Ensuite, je trouve ça débile de vous focaliser sur des avis de journalistes qui vont vous dire que le film est "comme ci" ou "comme ça" pour vous faire une idée. J'y suis allée, j'avais vu que l'affiche dans le metro, je ne connaissais ni le synopsis ni le trailer, j'avais pas lu de critiques (juste deux trois statuts facebook d'amis qu'étaient pas très parlant) et au moins je savais pas ce que j'allais voir et au moins je peux me faire un avis sans être déçue du genre "on m'aurait menti ?". Stop aussi croire tout ce qu'on vous dit et apprenez à réfléchir par vous même.

J'ai trouvé le scénario sympa et au contraire la scène finale m'a bien plongé dans le film, j'ai ressenti le stress de la dernière décharge à la synchro finale (du genre "est ce qu'ils vont revenir est ce qu'ils vont revenir ?".
Concernant leurs explications du rêve pourquoi pas, c'était peut être un peu simpliste ok mais moi ça m'a fait penser à des choses "vécues" : oui c'est clair que dans un reve on se retrouve plongé au milieu de nulle part sans raison et sans s'en perturber, lorsque Dicaprio dit à Fisher d'accepter qu'il rêve et de déstresser ça m'a aussi rappelé le fait que parfois dans des rêves il m'est arrivé de dire à un perso du rêve que j'étais en fait entrain de rêver et que c'était pas réel.
C'est peut être des petits détails bateau qui veulent pas dire grand chose mais pour moi ça rendait le scenario et les explications tout à fait acceptables et logiques.

Concernant la partie scénaristique "amoureuse" c'est pas ma tasse de thé en général mais bon c'était intéressant de voir les points négatifs de l'inception aussi, ce que ça pouvait entraîner, et jusqu'à quel point on pouvait confondre les réalités voire ne plus souhaiter retourner à la réalité et fuir.

Et je suis même pas d'accord une seconde pour dire que Matrix est mieux, pour le souvenir que j'en garde... Ouais bon ok le premier était bien mais je me suis tellement fait chier à mourir en matant la suite. Et y'a rien de comment dire de crédible dans Matrix fin je sais pas ça se rapporte pas à des choses qui sont liées à notre réalité (à moins que vous pensez que vous faites partie d'une réalité qui n'existe pas ?) alors qu'exploiter le domaine du rêve tout en gardant en parallèle un vrai monde réel pour moi ça me parait de suite plus intéressant comme histoire.
Kyouko
Senpai

Messagepar Theotenai » 15 Aoû 2010 02:25

Kyouko a écrit:Ensuite, je trouve ça débile de vous focaliser sur des avis de journalistes qui vont vous dire que le film est "comme ci" ou "comme ça" pour vous faire une idée. J'y suis allée, j'avais vu que l'affiche dans le metro, je ne connaissais ni le synopsis ni le trailer, j'avais pas lu de critiques (juste deux trois statuts facebook d'amis qu'étaient pas très parlant) et au moins je savais pas ce que j'allais voir et au moins je peux me faire un avis sans être déçue du genre "on m'aurait menti ?". Stop aussi croire tout ce qu'on vous dit et apprenez à réfléchir par vous même.

Étant donné qu'il n'y a que moi qui l'ai critiqué, je suppose que ça s'adresse à moi ^^
Tout ce que je savais de ce film en arrivant au cinéma, c'est ce qui a été dit dans les CDC/CDG de ce forum, c'est à dire que c'était un film de SF et qu'ils l'avaient trouvé très bien. Je ne savais pas de quel gnre de film il s'agissait, ni qui l'avait fait, ni de quoi ça pouvait bien parler, encore moins qui jouait dedans, ni même si c'était un film grand succès, et même pas de quel pays il pouvait venir.
Ce n'est qu'en revenant, après m'être fait chier comme un rat mort pendant 2h30 que j'ai voulu savoir ce que lui avait trouvé les gens du forum qui en avaient parler et que j'ai donc lu des critiques de journalistes et de spectateurs à son sujet.

Et je suis même pas d'accord une seconde pour dire que Matrix est mieux, pour le souvenir que j'en garde... Ouais bon ok le premier était bien mais je me suis tellement fait chier à mourir en matant la suite. Et y'a rien de comment dire de crédible dans Matrix fin je sais pas ça se rapporte pas à des choses qui sont liées à notre réalité (à moins que vous pensez que vous faites partie d'une réalité qui n'existe pas ?) alors qu'exploiter le domaine du rêve tout en gardant en parallèle un vrai monde réel pour moi ça me parait de suite plus intéressant comme histoire.

Quand je parle de Matrix, je parle du premier, pas des téléfilms M6 qui lui font suite. Je n'ai d'ailleurs jamais dit non plus que c'était un film exceptionnel, loin de là ^^. Après, entre rentrer dans les rêves des gens ou penser que la vie est un rêve dont on se réveille à la mort, le deuxième me semble à moi nettement plus crédible et plus intéressant mais c'est une histoire d'affinité.

J''ai toujours eu une sainte horreur des trucs prétentieux, qui font du pseudo compliqué pour faire croire qu'ils sont intelligents alors qu'ils ne recèlent que du vent. D'où certainement ma réaction disproportionnée sur Inception, Code Geass et tout ces machins qui - c'est l'impression que ça me donne - se foutent ouvertement de ma gueule en me prenant pour un con. Avatar par exemple, j'ai su apprécier sans me poser de question (l'apprécier hein, pas le trouver génial) parce que tout comme Inception y a vraiment rien dedans, c'est vide de chez vide, mais à aucun moment dans le film ça tente de prétendre le contraire.
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 15 Aoû 2010 04:28

Cine US ? Pas cette semaine ! C'est la Suede la reine. 2 grosses claques en ce qui me concerne avec peu de moyens financiers mais principalement des acteurs incarnant parfaitement une histoire sans concession.

- Millenium 3 "Luftslottet som sprängdes"
Froid, violent, sobre, hyper realiste : apres un Millenium 2 assez moyen, celui la cloture en beaute la serie et comme d'habitude, Noomi Rapace sublime (putain d'actrice comme dit syao sur le 1er Millenium).

Image

- Let the right one in "Låt den rätte komma in"
Huit clos dans la neige et les HLM sordides qui ebranle le spectateur quand on se prend l'etouffante, ambigue et presque insupportable histoire de ces enfants (?). Le final dans la piscine frole aussi le sublime.

Image

Evidemment VO obligatoire.
wagram
Sensei

Messagepar le gritche » 15 Aoû 2010 10:14

Je vu les Millénium et Morse mais en VF. Si j'ai bien aimé Morse (le personnage féminin y est pour beaucoup), la suite et fin de Millénium joue trop avec...

Spoiler :
...les retrouvailles différées du journaliste et de la femme. On sent assez tôt que toutes les pièces du dossier sont en faveurs de la libération de cette dernière et le suspense est fantoche dans ce dernier film, même si je l'ai apprécié. Le procès est également un moyen facile de créer de la tension. Quant à la fin minimaliste, elle aurait son petit effet s'il y avait une suite, mais je crois que l'auteur est mort. Je reste sur l'efficacité du 1er film, et puis j'avoue avoir maté Millénium principalement pour la fille.
le gritche
Tonosama

Messagepar Jamaisss » 16 Aoû 2010 03:40

Morgane a écrit:j'ai toujours pas vu Inception, normalement, c'est pour demain
Par contre j'ai vu the last arbender, sans avoir vu l'animé avant, et j'ai trouvé ça trop génial
bon, p't être pas. mais vachement bien fait en tout cas, et vachement intéressant.
mon seul bémol va pour le frère de la narratrice, personnage que j'ai du mal à cerner et dont on ne voit pas l'évolution.
ah ben en écrivant ça, je me rend compte que sa soeur c'est pareil en fait!
bref: trop court, c'est dommage!
quelqu'un a vu le film et l'animé???avis?

J'ai vu le film le dernier maitre de l'air mardi dernier avec un ami qui a vu comme moi le premier livre concernant la série animé (livre I - L'eau).
Je m'attendais à être très déçu et au final je suis positivement surpris.. ^^ A certains moments on s'est surpris à rire bêtement à cause de choses qui nous rappelle l'anime (comme le prince qui s'écrit "mon oncle" :D ) (du +), ou bien du jeu d'acteur/traduction qui montre ses limites (du -).
J'ai noté que le caractère de certains personnages avaient été modifiés
( 2 exemples :
Spoiler :
Aang qui passe du petit garçon plein de vie et d'espiègleries au garçon débordant un peu trop de sagesse et ayant perdu toute envie de s'amuser ; Sokka qui au lieu d'être naturellement maladroit et peureux devient un frère protecteur quasi model.
)
Certains apprécieront, d'autres non :P
Les "incantations" pour la maitrise des éléments me semble être l'un des point les plus réussi dans ce film, les passages de combats et de maitrise d'éléments sont tout bonnement un plaisir pour les yeux que ce soit pour les effets visuels que pour les "mouvements" utilisés par les personnages :) . A la fin du film on ne pouvait plus s'arrêter d'"incanter" pour l'élément eau ou feu tous les deux :lol:
Pour le reste la compression de toute une histoire (se déroulant sur une douzaine d'épisode) dans un film de moins de 2 heures, on peut dire que la prouesse est réussie, même si la rapidité d'action et d'enchainements comparé à la série m'a troublé ^^ Il fallait s'y attendre!

Au final je crois qu'avoir vu l'animé m'a rendu plus strict quant à l'appréciation du film (j'ai machinalement comparé avec l'anime tout le long du film) et vu que la surprise/l'inconnu est une part importante pour moi dans un film, je n'ai pas pu compter là-dessus. Mais vu que je reste agréablement touché par ce film, je peux donc en conclure que ce film reste une bonne adaptation à mon gout!

PS :
Theotenai a écrit:Visblement, Avatar (pas l'adaptation de la série mais le film de Cameron) n'a pas suscité l’enthousiasme sur le forum.

Arrivant toujours 100 ans après la guerre, je l'ai vu hier.

Je l'ai vu pour la première fois il y a pas moins de 2 semaines :lol:

@++
Jamaisss
Ami d'Animeka

Messagepar Masatoshi » 16 Aoû 2010 10:35

Je l'ai vu pour la première fois il y a pas moins de 2 semaines :D

pareil, je dois admettre que c'est très joli, mais bon niveau scénar je suis sur qu'on peut faire mieux
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar echnic » 16 Aoû 2010 11:07

J'ai vu The Karate Kid en avant première et ... j'ai été agréablement surpris.

C'est un remake du film de 1984 (fiche imdb). Contrairement à l'original, ce nouveau film se situe en Chine à Pékin. Les acteurs principaux sont Jackie Chan (qu'on ne présente plus ^^) et Jaden Smith (le fils de Will, qui a joué dans "A la recherche du bonheur").

Je ne parlerai pas de l'histoire, c'est la même (ou quasiment). Au niveau des acteurs, par contre, c'est tout simplement bluffant. On ne reconnait pas Jackie Chan. Il est exceptionnel ! Et, le jeune Jaden est époustouflant. Je sais pas si papa y est pour quelque chose, mais il est très bon au vu de son jeune âge. D'ailleurs, en ce qui concerne le Kungfu, je ne dirai qu'un mot : respect ! Les mises en scènes de combat sont assez bien fichues et Jaden est terrible.
J'aimerai terminer sur ... la propagande chinoise ! xD
Ça se voit trop. On a même le droit au portrait de Mao ! Ça donne envie de vomir. :x

Bref, mise à part l'histoire et la propagande, le reste est vraiment bon. Et vu que l'original a mal vieillit, on passe un bon moment devant ce remake. :)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 16 Aoû 2010 11:14

Theotenai a écrit:J'ai été agréablement surpris même si je ne regrette pas de ne pas avoir été le voir au cinéma (payer pour ça, faut pas déconner quand même),

Pour moi c'est typiquement un film à voir au cinéma: j'aurais eu du mal à rester derrière mon écran.

Le "message" est bateau, traité avec une mièvrerie consternante, à peine survolé et re-sucé pour la trois millionième fois, m'enfin c'est un blockbuster américain, on regarde pas ça pour avoir du mindfuck ou une réflexion intelligente non plus.

Ouais mais en 2h30 le scenar n'offre quasiment aucun bon dialogue, et la balourdise du héros chez les Navi ou la scène du baiser sont des ratages ne prenant pas compte des thématiques de l'histoire ou l'univers créé etc. Alors on quête les petites touches sympas où les humains ne sont pas trop stupides, genre avec l'équipe de Sigourney Weaver, que décidément j'aime bien.

Je me suis volontiers laisser porter par l'histoire même si je l'avais déjà vu/lu 200 fois à l'identique, me prenant à maudire ces p***** d'en***** de s***pards qui pensent uniquement avec leur b*** et pour le fric et à vouloir que la forêt leur fasse subir des tortures interminables jusqu'à l'agonie :p et à verser ma petite larme devant les nombreuses scènes clichées faites pour.

Ca m'étonne venant de toi :)
Perso, ces industriels et surtout les militaires (encore pire que dans District 9) m'ont fait tellement honte que de détournais parfois les yeux de l'écran. Je pense que même Disney n'oserait plus camper ce genre d'ennemis de carnaval (enfin j'en sais rien: vous matez du disney vous ?). Seuls les enfants ou les fans de batailles épiques (et elles le sont y a pas de problème) voudront se retaper le film. L'émerveillement visuel et les années de travail qu'on sent derrière rendent d'autant plus frustrante l'idiotie monolithique des humains sur Pandora. Difficile d'éprouver de l'émotion pour ces 2 peuples incapables de communiquer...

2h35 de divertissement et de détente vraiment agréables.

Le contre-coup c'est que passé quelques jours le film ne laisse que peu d'impression. Je revois le bidasse débitant "que la fête commence" ou je ne sais quoi. J'attends malgré tout la suite, uniquement pour le scenar.
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 16 Aoû 2010 16:09

echnic a écrit:On ne reconnait pas Jackie Chan. Il est exceptionnel ! Et, le jeune Jaden est époustouflant. Je sais pas si papa y est pour quelque chose, mais il est très bon au vu de son jeune âge. D'ailleurs, en ce qui concerne le Kungfu, je ne dirai qu'un mot : respect ! Les mises en scènes de combat sont assez bien fichues et Jaden est terrible.
J'aimerai terminer sur ... la propagande chinoise ! xD
Ça se voit trop. On a même le droit au portrait de Mao ! Ça donne envie de vomir. :x
)

j'ai une grande tendresse pour jackie chan : le cote "s'est fait tout seul" et la durete de HK ou il a commence, j'aime beaucoup. donc j'irais voir quand je pourrais (et j'avais bien aime un de ses derniers : little big soldier).
sur le cote pro-gouvernement, je crois qu'il a aussi participe a la grande messe un peu nauseabonde des derniers JO : je vais eviter de donner un avis, les chinois et leur gouvernement c'est tres tres complique (mon pere vit en chine, enfin la majorite du temps et il s'est fait "allume" plusieurs fois sur des remarques persos mais il aime ce pays)

sur avatar, je l'ai vu comme une cinematique de JV : je me suis arrete 4-5 fois a mon souvenir et j'ai tout oublie le lendemain. je prefere garder le souvenir d'Abyss perso.
wagram
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales