Sousei no Aquarion

Sousei no Aquarion vous a plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
2
33%
passionnement
1
17%
à la folie
2
33%
pas du tout
1
17%

Nombre total de votes : 6

Sousei no Aquarion

Messagepar matlegenie » 28 Mai 2005 12:12

Voilà un ptit topic pour parler de la nouvelle série de Shoji Kawamori (Escaflowne , Macross + entre autres)...

Après 4 épisodes bizarrement je ne saurai pas dire si s'est une bonne série ou pas!

En effet on nous offre un premier episode confus destiné uniquement à nous faire dire "woua c bien foutu" puis un second episode qui est à peu de chose le clone du premier...enfin ça va mieux à partir du 3ème épisode où les choses commencent enfin à s'installer...

Disons que ça se laisse regarder pour l'instant mais quelques trucs me derangent un peu nottament le côté un peu Kitsch et retro de l'animé par moments (l'exageration des reactions des persos(très marrant le joussement lors de l'union d'ailleurs), le generique de début constament reutilisé pendant les prouesses d'Aquarion, le mecha en kit qui s'unifie comme dans une série de Sentai...)

Enfin peut être que tout ceci est volontaire...

Pour conclure je dirais que Sousei no Aquarion reste une série sympa mais venant de Shoji Kawamori je m'attendais à mieux! Peut être que je changerai d'avis au fil des épisodes.

Sinon niveau réalisation et musiques (Kanno oblige) ya rien à dire c'est pas mal fait, j'adore aussi le generique de fin (les artworks sont magnifiques)

Voilà! J'attends vos reactions

[ Ce message a été édité par: matlegenie le 2005-05-28 11:13 ]
matlegenie
Visiteur

Messagepar Overgame » 29 Mai 2005 04:45

Disons que ce genre de série (méchas devant sauver le monde des méchants, souvant basés sur une mythologie, Atlantis pour celle-ci) a souvent ce genre de défauts.
Les persos sont caricaturés (voire a l'extrème), et leur réactions ne servent qu'a présenter rapidement leur caratère global.
Maintenant, suivant le scénario, ce genre de série peut devenir excellente (voire culte) ou une grosse daube.
Et c'est assez difficile de juger avant un long moment, car souvent les éléments de l'histoire sont dispersés le long des 20-24 premiers épisodes (pour une série de 26 épisodes, naturellement), avec une fin 'expliquant' tout.
Et, soit la fin est merveilleuse et l'anime devient culte, soit elle est naze et l'anime devient une bouse.

Donc après 4 épisodes, je trouve que ca se laisse regarder. Les méchas ne sont pas laids et les personnages sont assez mystérieux pour prévoir une bonne histoire. Mais matlegenie a enoncé les défauts qui pourraient ruiner cette série.

Donc, si vous aimez les animes de méchas (genre Eva plutot que Gundam) et que vous n'avez pas peur d'être décus, regardez le. Si vous avez peur d'être décus, attendez la fin pour un feedback complet.
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar matlegenie » 30 Mai 2005 18:42

Sinon Kawamori aime bien reprendre les même themes

Atlantis et des gars avec des ailes dans le dos ça vous rapelle pas une série?? (petit indice : Kimi o kimi o gnagnagnagna bon ok je chante pas très bien)
matlegenie
Visiteur

Messagepar Insolent-Dream » 03 Juin 2005 23:26

J'ai bien apprécié les trois premiers épisodes. Les graphismes sont bons, et les musiques aussi. Quant au scénar, ça a l'air tout aussi bon, mais ça reste à voir. Ce qui me "dérange", le petit délire "sexuel" lors des fusions... je trouve que ça casse un peu...
It's Not The Great Who Are Strong, It's The Strong Who Are Great !
Insolent-Dream

Messagepar Overgame » 04 Juin 2005 04:35

Pourquoi ? Cela peut être assez important pour les relations entre les personnages. Nous ne sommes quand meme pas prude, et il n'y a absolument rien d'ecchi ou d'hentai la dedans.

Spoiler :
Pas un grand spoil, mais le frer de la fille (je n'ai pas encore retenu les noms :p) lui ressent un sentiment toalement différent, cela aura sans doute une influence plus tard.
Image
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar matlegenie » 04 Juin 2005 08:23

En effet chacun à l'air de ressentir un sentiment different lors de la fusion... Mais bon moi aussi Insolent Dream j'ai trouvé ça un peu laid sur le coup lol
matlegenie
Visiteur

Messagepar B-Lou » 18 Fév 2006 16:30

Je vous conseil de regarder au moins la moitié de lé série pour vous faire une idée, je veins de la commencé (y a 4 jours) et j'en suis à mon 15 episodes ^^
JE trouve cette anime vraiment exellente !
Chara design sublime, les combats sont super bien faits, j'accroche vraiment bien aux perso principales (apollo, serie, et le joueur de foot). L'histoire est assez original !

J'adore !
B-Lou
Habitué

Messagepar B-Lou » 19 Fév 2006 14:31

J'ai une question, il va y avoir une 2eme saison d'aquarion, car sur le site d'une team, j'ai vu à coté "saison 1".
B-Lou
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Fév 2006 15:41

Non pas de saison 2 prévue pour l'instant. Mais on ne sait jamais, ce serait sympa, mais vu la fin je ne vois pas ce qu'ils y metteraient ^^,
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar B-Lou » 19 Fév 2006 16:29

Tu as deja vu la fin ? Pourtant je ne connais pas de "hum hum" qui l'ai faite. ^^
B-Lou
Habitué

Messagepar Guilhem » 19 Fév 2006 16:48

Aquarion n'est pas une série "sérieuse" selon moi (les clichés super robot et sentai y abondent beaucoup trop pour ça) et le fait qu'on y retrouve des concepts de Escaflowne (Atlantis, les anges, l'amour éternel,...), qui sentent un peu le réchauffé mais pas trop grâce à une réalisation qui a sa personnalité, n'incite pas à penser le contraire

Globalement, la série est bonne et se veut plutôt "éducative" donc je dirais que c'est surtout une production pour la jeunesse (style ados et/ou jeunes adultes) sans autres prétentions : il y a ce qu'il faut dans la réalisation pour attirer le regard de gens qui sont encore excités par de bonnes scénes d'action et des éléments artistiques bien menés (les designs, la musique,...) mais qui commencent à "se poser des questions" sur ce qui les entoure et comment ils peuvent s'y intégrer, d'où le personnage de Fudo qui incarne le sensei local dans cette série et dont les discours ne manquent pas d'intérêt même s'ils auraient gagné à plus de finesse pour certains.

A ce sujet, je ne crois pas que les multiples références aux éléments de la religion catholique soient vraiment innocents : ils illustrent assez bien ce paradoxe de la civilisation japonaise qui s'ouvre de plus en plus au monothéisme, du coup on comprend que les jeunes générations aient du mal à s'y retrouver. Ce "choc des cultures" est un théme cher à Kawamori mais il l'a exploré de maniére plus pertinente que dans Aquarion AMA

En gros, je dirais que c'est à voir si vous êtes fans de mechas ou bien si vous cherchez quelque chose d'inhabituel : il y a de bonnes chances que vous n'en sortirez pas "grandi" mais vous aurez passé de bons moments, c'est déjà pas mal... 8)
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947
Guilhem
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Fév 2006 16:53

B-Lou je regarde uniquement du fansub us, et là bas y'a Mahou qui a terminé de la subber :p

Ouep guilhem c'est pas a prendre au premier degré, mais en même temps lol énormément de shonen visent un public adolescent et nous lancent une petite morale. Rare sont les séries qui visent plus haut. Mais oué c'est vrai que c'est une série fort sympathique.
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Guilhem » 19 Fév 2006 17:09

Et Mahou a fait un trés bon boulot AMA : quelques explications sont présentes dans leurs fansubs qui ne manquent pas d'intérêt et que d'autres groupes n'auraient pas forcément intégrées à la vidéo...

Effectivement, beaucoup de shonens ciblent les ados et y vont de leur morale à deux francs mais je crois que Aquarion propose des choses un peu plus métaphysiques et "fondamentales" (l'épisode consacré à l'amour perdu de Pierre est trés réussi à ce niveau, par exemple... celui où ils se cosplayent les uns les autres est pas mal aussi... Reika et sa façon de surmonter sa "malchance" ne manque pas d'intérêt non plus...), au moins pour des jeunes, mais la facture globale de la série tend à grossir les choses, à leur faire perdre leur intérêt, leur finesse : forcément, arrivé à un certain âge, on a du mal à accrocher mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas pertinent dans le discours
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947
Guilhem
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Fév 2006 18:51

J'ai l'impression que certains auteurs, Anno, et le réalisateur d'Escaflowne, Arjuna et Aquarion, tentent de communiquer avec les otakus et de leur dire de sortir de chez eux par ce biais, une manière de réintégrer des marginaux volontaires (ou involontaires a un certain stade)
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar B-Lou » 19 Fév 2006 19:04

Oui c'est vrai que beaucoup de "morales" ressortent de la série, surtout de la part du grand FUDO, avec ces entrainements spéciales. Puis j'ai 16 ans, donc je remarque bien que cette série vise ceux de mon age, dut aux mentalités des personnages.
B-Lou
Habitué

Re: Sousei no Aquarion

Messagepar Mistik26 » 20 Aoû 2010 13:32

J'ai regardé les deux premiers épisodes et je m'arrêterai là. Bizarrement, je n'accroche pas du tout à cette série alors que j'ai plutôt bien apprécié Rahxephon et Evangelion... Les personnages ne m'intéressent pas, cette histoire d'ange lié à la robotique, je n'aime pas du tout et cette histoire de fusion orgasmique n'est pas vraiment nécessaire à mon goût...
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Scythe » 20 Aoû 2010 19:50

J'ai regarde l'anime en entier, et en soi je trouve le background assez interessant, et le melange entre mythologie et mechas est loin d'etre une idee stupide, mais sincerement, les personnages principaux gachent tout le reste, a la fois par leur manque de charisme, et l'incoherence de leurs actions. En plus, c'est dommage qu'il y ait un tel ecart graphique entre les phases de combat en mechas et tous les autres plans. Ca reste quelque chose de regardable, mais au final c'est plus que decevant.
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 20 Aoû 2010 22:20

En bon fans de mecha je me suis penché sur Aquarion, et j'ai trouvé l'idée de départ un peu ennuyeuse au début. Les 4 premiers épisodes étant franchement très classiques et sans grand intérêt, puis après le 4ème épisode l'histoire prend corps, et finalement j'ai revue mon point de vue petit a petit.
Pourtant un animé ayant des influences mystiques ou religieuses, a tendance a me faire fuir direct, mais la comme c'est pas vraiment mis en avant, ca passe. j'ai bien aimé certains personnages, et j'en déteste d'autres, 50/50 je dirai comme ca.
J'aime bien le charac design, et l'animation en règle général, et maintenant en y repensant, ont voit un peu mieux ou va le travail du studio en matière d'animation.
je veus dire que je vois plus cet animé comme un laboratoire, surtout a ce que va être macross frontier deux ans plus tard. bon quand je dis laboratoire j'exagère peu être un peu, mais les pistes utilisées en matières de 3D ressemble beaucoup a celles de frontier, de mon point de vu je précise.
Après sont scénario comporte quelques idées intéressantes, mais parfois pas assez exploitées ou mal utilisées, ca n'en reste pas moins un bon animé visuellement, et une œuvre juste correcte pour l'histoire, même si malheureusement pas toujours constant.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 20 Aoû 2010 23:39

J'ai trouvé cette série bien divertissante de mon côté, les fusions orgasmiques m'ont personnellement bien fait marrer.
Le scénario a des haut et des bas, je pense que son point faible c'est le rythme assez lent, avec quelques épisodes qui n'apportent rien à l'histoire en plus de répéter le même schéma.
Les combats sont assez réussi, et la 3D des méchas bien intégré (enfin je l'ai vu il y a 3 ans, je serais peut être moins gentil aujourd'hui), et les personnages, bien que certains insupportables, ont une personnalité bien différente et ils apportent une touche d'humour bien agréable.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Aioros » 22 Aoû 2010 10:47

Quelques épisodes qui n'apportent rien ? Tu es bien gentil. Comme épisode utile au scénario: les épisodes 1, 2, le double épisode au milieu de la saison, avant dernier et dernier. Ca fait bien maigre.
Non, cette série est une catastrophe niveau narration (ou on a le même schéma pendant 20 épisodes...) et niveau scénario, ça ne vole pas bien haut. Notons que le tout est descendu en flèche par des personnages inintéressants, on pourrait se passer soit des trois quarts parce qu'ils sont inutiles. Il y a que le commandant qui aurait pu être intéressant mais il en est tout autrement: c'est fort quand même mais le gars, il sais tout. Ça doit être le Aizen de cette série parce qu'il a tout prévu. En joignant les mains, il rappelle à ses élèves la leçon du jour (et pas celle de la semaine, non, celle qu'il leur a appris ce matin) qui leur servira à vaincre l'ennemi. Par contre, note importante, une leçon ne peut vaincre qu'un ennemi.
Et la fusion était marrante au début. Trois fois par épisode environ, sur 25 épisodes... Bah, t'en as déjà marre au cinquième. :kc:
Aioros

Messagepar Mistik26 » 22 Aoû 2010 11:25

Aioros a écrit:Quelques épisodes qui n'apportent rien ? Tu es bien gentil. Comme épisode utile au scénario: les épisodes 1, 2, le double épisode au milieu de la saison, avant dernier et dernier. Ca fait bien maigre.
Non, cette série est une catastrophe niveau narration (ou on a le même schéma pendant 20 épisodes...) et niveau scénario, ça ne vole pas bien haut. Notons que le tout est descendu en flèche par des personnages inintéressants, on pourrait se passer soit des trois quarts parce qu'ils sont inutiles. Il y a que le commandant qui aurait pu être intéressant mais il en est tout autrement: c'est fort quand même mais le gars, il sais tout. Ça doit être le Aizen de cette série parce qu'il a tout prévu. En joignant les mains, il rappelle à ses élèves la leçon du jour (et pas celle de la semaine, non, celle qu'il leur a appris ce matin) qui leur servira à vaincre l'ennemi. Par contre, note importante, une leçon ne peut vaincre qu'un ennemi.
Et la fusion était marrante au début. Trois fois par épisode environ, sur 25 épisodes... Bah, t'en as déjà marre au cinquième. :kc:

Je commençais à me dire que j'étais le seul à avoir une idée négative de la série :p
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ash!! » 22 Aoû 2010 11:38

Il y a pas mal d'épisode qui développe sur divers personnage de la série, je ne les trouve personnellement pas inutile, dans ce sens Cowboy Bebop ne vaut pas mieux.
Puis malgré le schéma répétitif, je ne me lasse jamais des musiques.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Ozma lee » 22 Aoû 2010 12:31

Je rejoins en partie Ash sur le principe des épisodes si répétitifs dans la conception, par contre les thèmes eux sont plus ou moins différents. Chaque personnage a sa propre motivation, et au finale ca tient plus ou moins la route, par contre le coté musicale est particulièrement bon, j'ai pas trouvé un seul morceau a jeter, avec l'animation c'est sont point fort.
Pour le reste c'est assez rythmé sans trop en faire, le début est un peu long tout de même, mais dans les grandes lignes j'ai plutôt bien aimé l'intégralité. Je pense a un épisode un peu capilotracté vers la fin ou au milieu, qui ma bien amusé, il y as de l'idée mais il fait un peu tache dans l'animé.
Je suis pas vraiment d'accord avec Xenowar11 sur le rapport Sousei no aquarion et Macross frontier, enfin c'est plus compliqué que ca vraiment! Parce que la vrais base de Macross frontier est Macross zero, et Aquarion ne fait que suivre le style sans plus, et il est apparut plus ou moins entre les deux, si je me rappel bien.
Qu'il y est une ressemblance pour le charac design ok je veus bien, mais ca doit s'arrêté la, le style Kawamori depuis Escaflowne n'as pas beaucoup changé. Donc qu'ont fasse un parallèle ne me surprend pas vraiment, mais la en voyant les dates de sorties, ont se rend compte que c'est pas possible.
Par contre la aussi, cet animé a relancé un catégorie de mechas un peu oublié avec le temps, c'est les mechas axés sur le fantastique et le mystique. Il as eu un succès pas dégueulasse chez les nippons, du moins il parait. Aprés il est loin d'être parfait la fusion est abusé, mais elle s'efface petit a petit dans l'animé, j'en garde un assez bon souvenir.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Aioros » 22 Aoû 2010 15:01

Ah, j'allais oublier la musique, honte à moi.
Bon, je ne m'en rappelle pas du tout. Je me rappelle par contre de la musique de l'opening qui passait à chaque fin de combat, dans chaque épisode donc. Comme diarrhée pour les oreilles, on ne fait pas mieux.
Et pourtant, j'ai bien aimé la musique de l'opening hein. Mais qu'elle reste en tant qu'opening.

Le problème des personnages, à mon sens, c'est qu'ils ne sont pas approfondis. On a bien un épisode sur eux, mais entre Pierre qui fait très bien le figurant, les deux à lunettes (dont l'autre qui a un super pouvoir avec son coeur, rien que ça :roll: ) ou ... ah ben c'est tout en fait. Heureusement qu'il y a des personnages un peu mieux comme le héros, l'héroine, le frère et celle qui est amoureuse de ce dernier.
A mon sens, Eureka Seven a aussi son lot de personnage peu travaillé mais au moins, on peut s'attacher à eux.
Aioros

Retourner vers Les œuvres d'Animation