Katanagatari

Cet anime vous a plu ?

un peu
1
5%
beaucoup
1
5%
passionnement
6
32%
à la folie
11
58%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Re: Katanagatari

Messagepar Theotenai » 16 Juin 2010 09:21

Ça dépend de ton référentiel Dude, mais tes propos font penser que tu vois l'animation comme étant toujours un simple divertissement qui requière une certaine candeur et une nostalgie de l'enfance/adolescence. Je ne ressens pas ça et pourtant c'est de la quarantaine que je m'approche. L'animation a ses oeuvres d'art, tout comme le cinéma. Même si bien entendu, et toujours comme le cinéma, 99% de la production est du pré-maché commercial "tout public".

Alors oui, si on regarde Katanagatari du point de vue de la production en général, il se démarque grâce à un format et une touche graphique original et des personnages pas entièrement décérébrés (pour le scénario, je crois que Syaoran a bien résumé, j'y vois vraiment rien qui puisse rivaliser avec les animes que tu cites, mis à part Black Lagoon, mais bon c'est pas dur c'est l'équivalent de n'importe quel film d'action à l'américaine, faut pas lui en demander plus). Mais si on le regarde du point de vue des vraies perles de l'animation, il ne tient vraiment pas la comparaison.

Je ne dis pas que Katanagatari n'est pas bien, et c'est sans doute pas plus mal que tu vois l'animation comme "par le bas", ce qui sort du lot peut prendre ainsi une tout autre dimension (j'arrive plus à faire ça). Mais je pense que de le hisser au rang de "chef d'oeuvre" ou de "perle" est très exagéré, il ferait un peu tâche quand même au milieu de ses voisins ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Dude » 16 Juin 2010 18:58

@Syaoran et Thetenai :
"Ancien fils d'un grand combattant, je pars combattre les plus grands de ce monde pour récupérer leurs épées"

Bon, Syaoran reconnait avoir exagéré, mais tout de même, il est certain que présentée de cette manière tout scénario semblera simpliste. Mais on peut donc tous s'exercer chez soi a un petit exercice de style d'écriture scénaristique.
"FIls d'un grand combattant, je pars suivre un entrainement rigoureux pour devenir le plus grand des Hokage"
"Prince d'un village lointain, je suis maudit par un kami et m'en va parcourir le vaste monde pour guérir"
"Cyborg dans une unité d'élite, je suis à la poursuite d'un redoutable cybercriminel"

Il y a une grosse mésentente ou une grande incompréhension. De mon point de vue, un scénario c'est la trame narrative prenant pied dans un univers restreint et structuré. Ici un Japon moyen âgeux fantastique. Un scénario prend en compte la psychologie des personnages, leurs antécédents, leurs motivations, leurs rapports entre eux, leurs dialogues, leurs réactions face aux situations, leur évolution, le tout s'appuyant sur une ambiance sonore et un univers visuel. En considération de cela, oui, je pense que Katanagatari possède un scénario complexe, riche et bien fouillé. La bande son est très bonne, le style graphique de bonne facture, les personnages principaux ont des personnalités variée, chacun d'entre eux à une vision cohérente et une logique pertinente.

Schichika porte plus les gênes de l'anti-héros, il n'a au départ pas d'ambition, en avançant, il s'affirme et se satisfait d'acquérir le titre de plus fort du Japon. Devient possessif et n'aime pas qu'on pique sa fierté. Il évolue. D'un autre côté la quête de Togame semble motivée par des raisons assez égoistes et personnelles, et elle n'hésite pas a s'asservir un gorille par les sentiments. Les rapports entre les factions, ne sont ni manichéenne, ni linéaire. Dans l'épisode 4
Spoiler :
le Maniwani plutôt que d'attaquer bêtement les protagonistes, s'en vont capturé la nee chan abandonnée sur son île, dans l'épisode 5 ils n'hésitent pas a négocier une trêve devant le constat d'échec de leurs multiples tentatives d'appropriation par la force ou par le chantage des Katanas
encore une fois, si la finalité est simple, les moyens sont complexes, et on voit ici que la fin justifie les moyens, et que les moyens déterminent la fin. L'histoire ne se borne pas a de simples mobs psychorigide qui n'ont pas compris qu'ils vont se faire dépouillés par le héros.

Alors certes leurs costumes sont d'un ridicule consommé, mais c'est justement ce contraste qui m'étonne. Certes aussi, dans l'absolu ce n'est pas Shakespeare, mais ce n'est pas ce qu'on demande aux animes, sinon on a plus vite fait d'aller lire un bouquin. Mais franchement ne me dites pas que la trame n'est pas complexe, même si j'ai été fort en le qualifiant de chef d'oeuvre descendre cette série en la qualifiant de simpliste remplis de blabla inutile et de coupe de fruit colorée, est inversement tout aussi caricatural. Comparativement aux séries animés complètement décérébrés qu'on voit d'habitude, l'histoire n'est franchement pas pauvre.

Comme tu dis Theotenai, de mon référentiel, effectivement c'est une perle, parce que je n'en ai pas vu tant que ca d'anime. Mais il faut dire que je suis tombé sur des trucs insoutenable a regarder. D'une platitude exaspérante avec tous les stéréotypes de la japanimation dès le premier épisode. Le dernier c'était Macross frontier qui est très beau a voir, mais uniquement parce que les fans sont légions, et c'est bien connu plus y'a de monde, plus y'a de moyens. Mais quand on gratte le vernis, c'est plutôt creux et c'est répétitif, sans parler de l'épisode de remise en situation au cas ou on aurait oublié qui est qui et qui fait quoi qui a bien failli m'achever. A côté je trouve que Katanagatari qui n'a pas cette débauche de moyen a beaucoup de relief et s'en sort mieux que des plus grosses production. Alors oui, petite perle. Petite mais jolie perle. J'attend de voir la suite, mais pour l'instant je suis convaincu de regarder une bonne série.

Et je ne cherche pas a vous imposez mon point de vue, je donne juste un avis subjectif, sur une oeuvre que je pense de qualité.
Dude

Messagepar le gritche » 16 Juin 2010 21:47

@ Dude: Comme on te l'a suggéré, agrandi ton corpus de référence: tu sauras mieux reconnaître les schémas, les types de personnages et d'évolutions possibles. Tes interlocuteurs n'ont pas produit d'analyse de cet anime parce qu'ils en seraient incapables. Tu sembles en revanche analyser Katanagatari comme un objet culturel absolument unique alors qu'il est constitué, comme à peu près tout, de tropes ou d'éléments culturels stéréotypées que le spectateur/lecteur/joueur intègre petit à petit. Après Katanagatari a ses propres particularités, on l'a bien compris.

C'est peut-être le premier anime avec des arts martiaux et du fond historique que tu découvres, je comprends donc ta réaction. Tu m'as l'air d'un lecteur: pense à toutes ces pauvrettes pour qui twilight est "le meilleur livre de l'univers". Il leur suffira de prendre plus de recul, ce que tu es sans doute en train de faire chaque fois que tu découvres un nouvel anime :)

PS: je me rends compte qu'on en qu'à la moitié. L'intérêt de l'histoire peut considérablement changer, il est vrai. Ca ne m'étonnerait pas que le schéma "une épée par épisode" soit vite abandonné et que le pitch de départ devienne caduc.
le gritche
Tonosama

Messagepar Dude » 17 Juin 2010 00:32

Tu m'as l'air d'un lecteur: pense à toutes ces pauvrettes pour qui twilight est "le meilleur livre de l'univers"

Tu plaisantes Twilight est un pur chef d'oeuvre !

Non je déconne. Néanmoins tu fais bien de prendre la littérature comme référence, car cette série me fait plus penser à un livre, ou du théatre, qu'a un animé.

Non je crois qu'il y a eu un gros quiproquos parce que l'on ne donne pas la même définition au mot de scénario. Alors pour lever le quiproquos je vais être obligé de m'expliquer. Et ca ne m'amuse pas parce que j'ai en horreur de faire ca. Pour imagé, je dirais que le scénario c'est le chemin parcouru, les moyens empruntés et ca comprend le départ et l'arrivée. Alors qu'au lire de certains le scénario, c'est la finalité, le but a atteindre, la motivation.

Je suis désolé de devoir vous le rappeler, mais un scénario ce n'est pas ça. L'étymologie du mot signifie "décor de théatre". Ici par exemple le scénario ce serait :

Scène 1 : Togame le stratège se remémore son passé tragique ou elle vit sa mère se faire tuée par le maître du Kyotouryu au cours de la rebéllion contre le shogunat
Scène 2 : Togame le stratège est rappelée a la réalité par le conducteur de la barque qu'elle occupe, elle se dirige vers une île, le conducteur demande qu'est-ce qu'elle peut bien avoir a faire sur une île inhabitée. Togame répond que l'île n'est pas inhabitée. Et que c'est là que le héros de la rébellion, a été exilé.
Scène 3 : etc etc

C'est autre chose que :
"Ancien fils d'un grand combattant, je pars combattre les plus grands de ce monde pour récupérer leurs épées"

Le décor est minimaliste, presque contemplatif. L'environnement sonore léger ne sature pas les oreilles avec des solos de guitare déchaînés pour accompagner l'action a outrance d'un héros vociférant. Et les scènes sont faites de dialogue assez théatrale et d'un langage soutenu. C'est remarquablement construit, subtil, et on entrevoit les possibilités sans les deviner.

Et c'est justement parce que je regarde moins d'anime, que je vais régulièrement au théatre, que je lis souvent notamment des pièces, que j'ai un regard plus distancié sur la japanimation, que j'arrive a restituée une oeuvre de ce genre dans son contexte tout en dégageant les ressorts et les procédures narrative. Je trouve cette série bluffante car elle s'éloigne de la japanimation tout en faisant complètement de la japanimation. Et ça c'est quand même intéressant. Ca mérite d'être souligné.
Dude

Messagepar le gritche » 17 Juin 2010 09:35

Dude a écrit:Et c'est justement parce que je regarde moins d'anime, que je vais régulièrement au théatre, que je lis souvent notamment des pièces, que j'ai un regard plus distancié sur la japanimation, que j'arrive a restituée une oeuvre de ce genre dans son contexte tout en dégageant les ressorts et les procédures narrative. Je trouve cette série bluffante car elle s'éloigne de la japanimation tout en faisant complètement de la japanimation. Et ça c'est quand même intéressant.

Pour le regard distancié, j'en doute, hélas. Et quant à se prêter à l'analyse des procédés narratifs et de la mise en scène, tu n'es pas le seul: je crois que tu es trompé par les apparences un peu moribondes du topic. Tu as pu penser un instant que nos commentaires elliptiques reflétaient notre peu d'acuité sur cette oeuvre. Gare à la présomption. :)
D'autre part, qu'est-ce que la japanimation ? :wink:

Pour ta définition du scénario, c'est vrai qu'il convient de ne pas la confondre avec le pitch. Katanagatari vient de light novels. L'adaptation a peut-être choisi de faire de ce style théâtral une singularité forte dans l'anime. Dans ce cas, c'est assez audacieux mais réussi à mon sens.
le gritche
Tonosama

Messagepar Mistik26 » 23 Juin 2010 11:24

Désolé d'être un peu à la ramasse sur cet anime mais j'aimerais quelques informations avant de le commencer :

- C'est bien une série d'OAV qui sort tous les mois ?
- Si oui, quand est-ce que le dernier sera diffusé ?

Parce que je n'aime pas du tout attendre aussi longtemps pour avoir la suite, je perds le fil au bout d'un moment ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ashelia » 26 Juin 2010 00:50

Pour répondre à Mistik :

- Oui, ce sont bien des épisodes (et non pas OAV je crois m'enfin...) d'une heure diffusés tous les mois.
- Ça a commencé en janvier, donc a priori ça fini en décembre vu que 12 épisodes pour 12 épées.^^

Donc faudra patienter un peu avant d'avoir la fin. =P
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar le gritche » 14 Juil 2010 09:46

L'épisode 7 s'est déroulé sans temps mort à mon humble avis. Une notion toutefois relative avec cette chronique mensuelle.

Spoiler :
On entre sans prévenir dans le duel entre Shichika et sa soeur: le spectateur aussi averti que l'inspecteur Derrick en hypnose (c'est-à-dire moi) se demande comment vaincre un tel adversaire, alors que la réponse était aussi évidente que les yeux au milieu de la figure (ahah).

Togame prouve ses talents de stratège (joie !) et la synergie du tandem procure une bonne partie du plaisir global. Le fin mot de l'histoire est trop convenu pour m'émouvoir, mais Nanami s'en sort bien en tant que colosse aux pieds d'argile. Bref, on s'est habilement débarrassé de l'ennemi que je prenais à moitié pour le boss de fin.

Les passages en jeu vidéo sont excellents et contribuent au second degré omniprésent. On a vraiment l'impression que les fictions d'aujourd'hui aiment mettre en avant le côté récréatif. C'est pas que la notion de 4th Wall est devenue obsolète: on y a juste créé une porte qu'on ouvre et ferme à l'envie (j'ai même l'impression qu'on fait ça depuis longtemps). J'espère juste que ce n'est pas le signe d'une crise de confiance concernant la fiction, genre "on remache du cliché et vous le savez, même que vous êtes consentants, espèces d'otaku"
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 14 Juil 2010 21:09

toujours aussi beau, aussi inventif, aussi talentueux, aussi respectueux du spectateur qu'il considere comme intelligent et critique, capable d'autoderision et s'amusant des codes de l'animation, blinde par une musique a la fois legere et recherchee, porte par des personnages foncierement attachants, Katanagatari continue sa bonification comme un bon vin : le petit bijou auquel on a le droit en japanime tous les 2/3 ans ... serais ce lui avec the tatami galaxy ?

cheerio !
wagram
Sensei

Messagepar Densuke » 18 Juil 2010 19:51

J'en suis a l'épisode 7 est c'est pour moi le coup de foudre du moment avec Durarara.

Tout y est, les personnages sont vraiment bien travailler et la relation entre Shichika et Togame est tout simplement un régal tellement elle est peu commune et je trouve que c'est cette relation qui est vraiment le point fort de cette anime. Les ennemis de Shichika sont eux aussi bien travailler, autant sur le design que sur le caractère ( Voir un ennemi si bien travailler par épisode ma rapeller Casshern :'( ).

Même si le scénario est simple je trouve que l'on a quand même le droit a des rebondissement est des schéma d'épisode assez varié.

Et pour finir l'animation est magnifique avec se style si particulier qui me plait tant ! Et la musique est sympa aussi mais sans plus pour moi ^^.

Bref c'est trop bon :) dur d'attendre un mois !
Densuke
Visiteur

Messagepar wagram » 17 Aoû 2010 01:49

pfff episode 8 et pis c'est toujours bon, beau, fin, precis, technique, poetique : en fait je suis plus quoi dire devant cette mecanique huilee (tout s'imbrique parfaitement en conservant cette narration candide, presque joyeuse et onirique en meme temps), l'histoire de la collecte des epees est presque secondaire devant la richesse de la serie et l'amour que j'ai pour les personnages.
je suis heureux quand je vois un episode, je m'arrete meme pas 1 mn (en plus je viens de regarder rapidement HOTD 7, t'imagine le bol d'air !) : on se reverra a la fin en ce qui me concerne (a part retournement extraordinaire du studio, je peux regarder 50 episodes sans probleme)

dur d'etre critique avec une serie qui me parle/touche autant, ca m'a fait le meme effet quand je suis tombe sur Okami (oui le jeu sur PS2) :|
wagram
Sensei

Messagepar Masatoshi » 17 Aoû 2010 02:04

Bon, je suis vraiment à la bourre moi, mais j'ai été refroidit par les premières images au debut.. mais finalement je me suis lancé et je ne regrette pas, le première épisode annonce que du bon pour la suite (et aussi vos impressions).
je vais surement rattrapé mon retard dans la semaine ^^
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar le gritche » 17 Aoû 2010 09:42

D'accord avec les commentaires enthousiastes plus haut: Shichika a même gagné en répliques et en épaisseur, déstabilisant de plus en plus Togame :). Les décors et le dernier ennemi en date étaient bien réussis et singuliers, même si ça peut évoquer un Samurai 7. Certains dialogues de sous-fifres sont comme d'habitude un peu dispensables, mais l'anime a si bien trouvé son style qu'il serait difficile de lui faire des reproches.
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 15 Sep 2010 23:21

episode 9 et encore le sans faute : le petit "trick" du combat est savoureux et comme dab c'est tout ce qui est autour de ce dernier qui fait la richesse de Katanagatari ainsi que l'univers toujours particulier du possesseur a vaincre (et donc de la strategie a deployer). c'est habituel maintenant mais toujours aussi beau, c'est presque impossible de regarder les series en cours (a part seitokai yakuindomo :D ).

en bonus on a le droit a d'hilarants moments de jalousie et malentendus de togame dont la seiyu s'eclate : les mecanismes sont hyper classiques mais les personnages sont tellement bien incarnes qu'on est pris aux pieges.

je donnerai ma langue au chat pour savoir comment ce futur incontournable va finir (plus que 3 eps selon ANN mais anidb dit 25 ?). cherio !

Masatoshi a écrit:je vais surement rattrapé mon retard dans la semaine ^^

on dirait pas, vu ta MAL :D
wagram
Sensei

Messagepar Masatoshi » 16 Sep 2010 09:28

Ah! bah c'est ca que j'ai oublier de regarder... xD
je me disais que j'avais un truc de prévu mais je trouvais pas quoi... c'est fait ^^
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar BlastWizz » 16 Sep 2010 12:02

(plus que 3 eps selon ANN mais anidb dit 25 ?)
Un épisode pour chaque mois de l'année et chaque épée, donc 12 au total, soit trois restants :P .
Personnellement je me suis fait spoiler un élément majeur de la fin de la série, donc bon...En tout cas ça promet un dénouement efficace.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que wagram, mais la série passe comme une lettre à la poste, simple et rafraîchissante, avec des personnages sympathiques comme tout. Je regrette que tous les épisodes ne suivent pas le modèle du 7, qui faisait lui un sans-faute et une bien meilleure gestion du rythme (et suis-je le seul à trouver Katanagatari beaucoup plus joli depuis cet épisode?).
J'aime bien, et je ne suis pas vraiment inquiet pour la suite.
Modifié en dernier par BlastWizz le 17 Sep 2010 12:40, modifié 1 fois.
BlastWizz
Senpai

Messagepar le gritche » 16 Sep 2010 17:14

Enfin vu l'épisode 9:

C'est quand même pas compliqué de faire un bel anime avec des ingrédients classiques. Katanagatari c'est du bon, muri calmement et réalisé finement. Je n'avais pas encore remarqué à quel point l'OST est impériale, même dans les moments comiques, et je me mets à regarder les détails comme la différence entre chaque paire d'yeux (plus qu'un détail d'ailleurs tant les gros plans sont nombreux) même s'il faut bien suivre les dialogues.

Spoiler :
Les passages de quiproquo amoureux sont du brodage assez facile. Selon la sensibilité de chacun, les 3/4 des épisodes pourront vous sembler du remplissage - c'est pas mon avis - mais là j'ai trouvé cette énième variation sans grand intérêt, même si j'apprécie les moments de tendresse qui y sont associés entre Togame et Shichika.
Et pourquoi la ninja meurt proprement quand elle se fait abattre par les guns ? Combat au passage guère intéressant: les affrontements tout en dialogue et temps morts de Shichika sont bien meilleurs !

Blastwizz a écrit:Je regrette que tous les épisodes ne suivent pas le modèle du 7, qui faisait lui un sans-faute et une bien meilleure gestion du rythme (et suis-je le seul à trouver Katanagatari beaucoup plus joli depuis cet épisode?).

Je ne les ai vu qu'une seule fois, mais après renseignement je vois que c'était sur le combat entre Shichika et sa soeur ? (pas un spoil de mon point de vue)

Ouais l'humour était bon et le tempo impeccable, mais la ruse finale m'avait étrangement désappointé face à un tel adversaire, alors que l'anime ne fait qu'appliquer son concept. D'ailleurs que penser de la dernière tactique de Togame dans l'episode 9. Un peu obvious, mais comme le dit wagram, c'est pas pour ça qu'on regarde.
le gritche
Tonosama

Messagepar Masatoshi » 20 Sep 2010 20:41

bon bah j'y suis presque ! (et vu comment j'adore ca ne va pas tarder ^^)
j'en suis au 6. Que dire ? tout simplement magnifique, j'adore les dialogues, je trouve que le duo Shichika/Togame est vraiment très reussit!
et dire que je me dis que j'ai déjà vu la moitié... :cry:
j'ai juste trouvé le combat contre Azekura un peu bidon dans le sens ou :

Spoiler :
ca se finit parce que il c'est fait projeter en l'air ! Certes ca avait l'air d'être très haut, mais quand même...
et quand j'y pense, il n'a pas réussit à porter Kanazuchi et pourtant il arrive a balancer un mec en armure renforcé à plus de 30m quoi xD.

Je terminerais par un : Vivement la suite =d
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar Sith » 25 Sep 2010 09:15

Il n'y a pas à dire: j'aime cette ambiance :D

Et d'une certaine façon, cet anime me fait réciproquement penser au jeu Muramasa the Demon Blade :D.

J'ai vu les 6 premiers épisodes, et j'aime ces jeux de mots, cet humour de situation, de personnage... Cheerio!
Image
Sith
Senpai

Messagepar 3choes » 25 Sep 2010 14:05

J'avoue que Katanagatari est surement mon coup de coeur du moment et pourtant je n'en suis qu'au 4ème épisode.

Autant le premier épisode ne m'avait pas parut très convaincant tout comme la première impression que donne le dessin (mais finalement c'est plus vraiment dérangeant et ça devient une force de l'anime), le deuxième s'est révélé être bon, et le troisième très bon.

Je suis néanmoins un poil déçu par le 4ème épisode :

Spoiler :
Le coup de l'escouade insecte style Power rangers ça casse pas des briques. Et puis y aller un par un, j'ai pas trouvé ça très logique mais bon...

ça ne me coupe pas l'envie de continuer à regarder et je suis optimiste pour la suite. Bref j'attends d'avoir rattrapé mon retard avant de donner complètement mon avis, mais pour l'instant, j'aime =)
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué

Messagepar arnaud34 » 26 Sep 2010 19:52

Je la suis de très près cette série, et la bataille Phœnix contre notre héros sa va déchiré (enfin je l'espère)hihihihihi
arnaud34
Visiteur

Messagepar Kitty Slut » 29 Sep 2010 18:38

L'avancé du héro est drôle on a le droit à ses résolutions et à une morale assez à la shonenboy de temps en temps...

Spoiler :
Je suis plus qu'un katana, je suis une âme !

Sur le coup j'ai applaudis la réthorique :D.
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar macross62 » 05 Oct 2010 11:49

Une série que je suis avec grand intérêts bien que j'attends bien sur la fin pour avoir un avis définitif. Pour le moment sa me plaît. Le scénario et travaillé et peut prévisible. L'évolution des personnages et intéressant aussi.
macross62
Visiteur

Messagepar Chibirou » 05 Oct 2010 16:10

Le style de dessin m'a plus c'est un grand changement contrairement aux animes habituel, sinon idem je suis l'histoire et j'attends l'épisode tout les mois depuis la sortie du première épisode !
Image
Chibirou
Visiteur

Messagepar wagram » 17 Oct 2010 22:52

episode 10 et on se regarde dans le miroir. sourire radieux a la fin et des revelations importantes (et qui boucle avec elegance l'episode lui meme ... j'ai dit que katanagatari etait elegant en plus de ses 30000 autres qualites ??)

Image

et encore chapeau bas a taku iwasaki (rod tv & ova, oban, ttgl, persona trinity soul, ima sokoni iru boku, rahh la liste est longue !)
wagram
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation