par wagram » 21 Oct 2010 01:44
Je ne cherche pas, c'est peut etre un tort, a me pencher sur la personnalite des gens que j'ecoute ni sur leur histoire personnelle : j'avais lu il y a deja quelques annees un livre sur les floyd et j'avais juste retenu que waters etait en conflit quasiment ouvert avec le reste du groupe au moment de The Wall.
La musique, comme la plupart des arts qui se font a plusieurs, doit jouer enormement sur les egos de chacun donc je me concentre sur le "produit" fini, le disque/cd.
Il est evident que la periode dark side / wish you were here / animals est le resultat d'un processus artistique different et pour lequel j'ai un profond attachement plus tourne vers l'experimentation et pour faire simple le melodique : je le compare peut etre facilement a la periode gabriel de Genesis (et la pareil, on va pas dire que le genesis de cette periode est le resultat du seul gabriel avec des musiciens marionettes a cote, j'aime trop le travail juste apres le depart de gabriel fait par collins/rutherford/banks) avec d'ailleurs une analogie entre les 2 monstres enfles symbole d'une crise evidente interne (The Wall et The lamb lies down on Broadway).
Bon j'en etais ou ? Ah oui waters : ben j'ai eu le coup de foudre au moment de Final Cut (qui est donc un album purement waters) et mes 2 liens mettent bien evidence que c'est cette "voie" que j'ai culturellement choisie (les 3 albums sont presque 1 seul pour moi). Autant sur le travail d'edition, de composition que de textes, le monde de waters me seduit enormement : je pense que c'est un produit de la guerre froide (attention la theorie !) et du contre establishment (ca on l'avait avant The Wall chez floyd) dans le sens ou waters semble toujours en train de vivre ses dernieres heures, de cracher a la gueule de l'humanite et de la societe en attendant que le big bang artificiel ait lieu.
Ce degout du monde, de la moralite et des codes me parle enormement : c'est pour cela que je trouve ce travail plus interessant que celui de la deconstruction melodique du punk par exemple. A cela doit se rajouter sans doute les problemes personnels de waters (le contraire serait etonnant), passe et present.
Je n'ai pas encore rencontre d'equivalent a ce jour avec mes modestes annees d'ecoute musicale.